La legaltech française annonce un MBO sponsorless au cours duquel le management du groupe reprendra une participation majoritaire. Soutenu dans cette opération par le tandem Andera Partners et le groupe Roullier, il voit Galiena Capital sortir du capital.

Leader dans les services de publicité légale et formalités juridiques liées à la vie des sociétés, Legal2digital est né en 2012 à la suite de la fusion opérée entre Affiches Parisiennes et Europrocurement, fondée en 2006 par l’actuel dirigeant du groupe, Éric Berthod. Après un LBO en 2014, marquant l’arrivée de Galiena Partners au capital, le groupe s’est développé, triplant de taille. Présente historiquement en Île-de-France, la legaltech est également implantée en région lyonnaise après le rachat en 2016 de SEPS, qui édite le magazine Le Tout Lyon, ainsi qu’en région PACA.

Un premier MBO sponsorless pour Legal2digital 

Le management annonce la réalisation de son premier MBO sponsorless pour lequel il réinvestit la totalité de son produit de cession. Andera Partners et le Groupe Roullier les accompagnent avec une dette mezzanine soutenus par deux family offices, actionnaires minoritaires historiques qui réinvestissent une partie de leur produit de cession, et quelques nouveaux managers entrant au capital. Enfin les partenaires bancaires habituels de la legaltech participent également à cette opération en apportant une dette senior pour compléter le financement.

Éric Berthod affirme que "le groupe s’est considérablement renforcé" avec le concours de Galiena Capital. Il ajoute que la taille actuelle du groupe "lui permet aujourd’hui d’aborder sereinement les nouveaux enjeux de ses marchés". Des enjeux qu’Arnaud Faure, associé d’Andera Partners, assure soutenir, au même titre que la "politique de développement [du groupe] dans le métier historique des annonces légales [et] également dans leurs activités de formalités juridiques". Anthony Carvalho, directeur des investissements patrimoniaux du groupe Roullier déclare, quant à lui, son vœu de permettre à Legal2digital de "poursuivre cette dynamique éprouvée de croissance" aux côtés d’Andera Partners "acteur majeur des opérations sponsorless en France". 

Legal2digital ainsi que le cédant Galiena Partners ont été accompagnés sur les aspects de structuration juridique, corporate et du financement bancaire de l’opération par le cabinet d’avocats Kalliopé et une équipe dirigée par les associés Tanguy d’Everlange et Rodolphe Cavroy.

En matière de structuration fiscale du MBO, c’est l’équipe dirigée par Pierre Bouley, associé du cabinet BerryLaw, qui a conseillé Legal2digital.

De leur côté, Andera Partners et le Groupe Roullier se sont entourés, dans le cadre de l’investissement en capital et du  financement mezzanine, du cabinet Villechenon et d’une équipe dirigée par les associés Gilles Roux et Tristan Segonds.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024