Le BMW X5 revient sur le marché avec, lui aussi, une nouvelle version hybride rechargeable. Plus puissant et doté d’une batterie de 24 kWh de capacité, ce grand SUV dispose de 87 km d’autonomie électrique. Un record.

Le BMW X5 hybride rechargeable a été l’un des premiers SUV plug-in à être commercialisé. Celui-ci a démarré sa carrière en 2016 sur la troisième génération du X5, modèle phare de la gamme BMW. Cette version xDrive40e était alors équipée d’une batterie de petite capacité (9 kWh) qui ne lui octroyait qu’une autonomie électrique de l’ordre de 30  km. Autant dire que cette limite opposée aux parcours réalisés en mode "zéro émission" a freiné l’intérêt pour cette technologie appliquée à cette voiture.

La seconde génération hybride rechargeable de ce grand SUV corrige le tir. Fer de lance de la gamme des SUV de BMW, le X5 est aujourd’hui disponible dans une nouvelle version xDrive45e iPerformance, laquelle propose des qualités optimisées en matière de dynamique de conduite et d’efficacité, accompagnées de performances plus en rapport avec son statut.

Image

Le pack de batteries lithium ion est ainsi disponible avec une capacité de 24 kWh, ce qui se traduit à la conduite par une autonomie allant désormais jusqu’à 80 km selon les versions en mode tout électrique. Soit près de trois fois plus qu’auparavant.

Quant à la consommation moyenne de cette voiture, elle se situe ainsi entre 23 et 28,3 kWh/100 km avec une vitesse de pointe de 120 à 140 km/h lorsqu’elle est mue par la seule énergie électrique. Mais les meilleures performances ne résultent pas seulement de la capacité proposée par les nouvelles batteries dont dispose ce modèle. Car côté moteur thermique, la puissance de ce X5 hybride rechargeable évolue aussi à la hausse. À la place de l’ancien moteur quatre cylindres 2 litres de 245 chevaux, c’est un six cylindres en ligne 3,0 l essence qui lui succède et développe 286 chevaux. Le moteur électrique inchangé vient en appoint et délivre 83 kW (112 chevaux) et 265 Nm de couple.

Ensemble, les deux unités d’entraînement génèrent une puissance de 394 chevaux (290 kW) ainsi qu’un couple maximal de 600 Nm. La puissance des moteurs sur ce modèle est transmise à une transmission Steptronic à huit rapports et au système de traction intégrale BMW xDrive. Ainsi, le couple d’entraînement est transmis aux quatre roues lors de la conduite uniquement électrique, mais aussi lors de l’utilisation du moteur thermique ou des deux groupes motopropulseurs. La vitesse maximale de la BMW X5 xDrive45e iPerformance est annoncée pour 235 km/h. De quoi propulser le BMW X5 xDrive 45 e de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes ; soit 1,2 seconde de mieux que la version hybride précédente du X5. Enfin, sur le plan énergétique, ce nouveau X5 hybride rechargeable affiche une consommation moyenne de 2,1l/100 km (selon le protocole WLTP) et un niveau d’émission de 49 g/km de CO2.

Seule contrainte issue de l’augmentation de puissance du X5, le coffre où se logent ces batteries perd 150 l de volume de charge. Quant au réservoir de carburant, sa capacité a été réduite à 69 litres. En revanche, ce modèle gagne en confort de conduite puisque le nouveau X5 xDrive45e iPerformance est équipé de série d’une suspension pneumatique à deux essieux et d’amortisseurs à commande électronique. Ce modèle se met à jour sur le plan technologique, également dans le domaine de la connectivité intelligente mais aussi en adoptant de nouveaux services numériques spécifiquement orientés vers l’électromobilité. De quoi donner un nouvel élan à cette catégorie de grands SUV qui offrent aujourd’hui le meilleur compromis entre puissance et performances.

Jean-Pierre Lagarde

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail