Le célèbre fabricant de verres de cantine voit 250 emplois menacés après sa mise en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Orléans.

Marque emblématique de l’industrie française, ce fleuron bien connu pour ses gobelets de cantine en verre trempé ultrarésistant vient d’être placé en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois.

Une production ralentie, une exportation à l’arrêt

Une décision qui intervient à la suite des difficultés rencontrées par Duralex depuis 2017. À l’époque, l’usine subit un incident industriel lors du remplacement de son four, pour lequel la société a investi neuf millions d’euros, et qui entraîne un ralentissement de la production pendant plus d’une année.

À peine remise de cet événement, malgré un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros l’an passé, la verrerie doit rapidement faire face à la crise sanitaire. Antoine Ioannides, PDG de la société, affirme qu’ils ont "perdu environ 60 % de [leur] chiffre d’affaires du fait de l’arrêt des exportations, qui représentent 80 % de [leur] activité".

Des repreneurs potentiels déjà identifiés par Duralex

Pourtant les représentants des salariés se montrent malgré tout confiants. L’un d’eux, d'après Les Échos, déclare "qu’il y [a] du monde qui s’intéresse à l’entreprise" et avance même le nom de Pyrex.

Son dirigeant, quant à lui, confirme que plusieurs repreneurs potentiels sont déjà en discussion. Il ajoute qu’"avec le concours (…) du tribunal de commerce d’Orléans, [ils vont] poursuivre les négociations avec les différents repreneurs".

En outre, la verrerie peut compter sur le soutien de Bercy. Très attentive, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher explique que "l’ouverture de la procédure collective va permettre de rendre visibles des projets de reprise qui existent aujourd’hui".

En 2008, lors de la reprise à la barre de Duralex par l’équipe dirigeante actuelle, celle-ci la sauve in extremis de la liquidation.Aujourd’hui, si une offre de reprise est effectivement formulée, tous les espoirs seront permis pour les salariés. Une nouvelle fois, la société pourrait se redresser.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024