En début de semaine, la France a annoncé la suspension de l’utilisation du vaccin anglo-suédois en attendant le verdict de l’Agence européenne des médicaments. Le voici.

Dangereux ou pas le vaccin Astra Zeneca ? Plusieurs pays dont la France et l’Allemagne ont annoncé en début de semaine une suspension des campagnes de vaccination avec le vaccin anglo-suédois. Une mise entre parenthèse provisoire en cas d'avis favorable de l’Agence européenne des médicaments qui a rendu son verdict le jeudi 18 mars 17 heures. Pour sa directrice Emer Cooke, "la conclusion scientifique est claire, il s’agit d’un vaccin sûr et efficace" qui "n’est pas lié à une augmentation du risque de thrombose ou de formation de caillots sanguins".

L’AEM se range du côté de l’OMS qui, de son côté, a préconisé le maintien des campagnes de vaccination. Jusqu’à lundi, la France, se fiant aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, était du même avis, jusqu’au revirement d’Emmanuel Macron qui a évoqué une décision "prise en conformité avec notre politique européenne" visant à "suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca en espérant reprendre vite, si l’avis de l’AEM le permet". Tout laisse à penser à un retour à la normale dans la campagne de vaccination française. Jean Castex pourra dont en principe tenir sa promesse de se vacciner avec l’AstraZeneca, comme promis.

Soulignons que l’hôpital universitaire d’Oslo vient de publier une étude soutenant que le vaccin est directement responsable "d’une forte réponse immunitaire, ce qui a conduit à la formation d’anticorps qui peuvent affecter les plaquettes et, ainsi, provoquer un thrombus".

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail