Avec pour ambition de contrer les mastodontes hollywoodiens et asiatiques, Yves Chevalier, figure respectée de l’industrie du cinéma depuis plus de 25 ans, a décidé de créer Virtual Eyes. Sa volonté est d’en faire le plus grand studio de production européen de réalité virtuelle.


En créant Virtual Eyes, Yves Chevalier s’attaque aujourd’hui au marché de la réalité virtuelle avec détermination et une vision affirmée de l’évolution du grand écran. Après avoir dirigé les ventes et acquisitions internationales de MK2, UGC puis TF1, il a fondé sa propre société de distribution en 1997 avant de devenir, en 2004, consultant auprès des majors du secteur des deux côtés de l’Atlantique afin de développer les coproductions en langue anglaise et les acquisitions pour le marché français.

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, après avoir levé un million et demi d'euros en août 2017, Virtual Eyes vient d’annoncer en avoir collecté trois et demi supplémentaires fin avril. La start-up vise d’ici à la fin 2018 ou début 2019 au plus tard à boucler un tour de table de quarante-cinq millions d’euros pour atteindre les cinquante millions d’euros de financements globaux. Son projet pour séduire les fonds et autres business angels consiste à investir dans les sociétés de création dont les œuvres sont les plus innovantes en réalité virtuelle. En entrant au capital de manière minoritaire, Yves Chevalier et sa société nourrissent l'ambition de laisser libre cours à la créativité des concepteurs des structures accompagnées tout en les épaulant dans leur production et leur distribution. Ainsi, Virtuel Eyes est déjà associé avec trois entreprises françaises du secteur.

Yves Chevalier est convaincu que l’immersion totale du spectateur dans un film tourné à 360° et l’interaction ainsi engendrée vont bouleverser l’industrie cinématographique et son mode de consommation. Au-delà du cinéma, Virtual Eyes imagine également de produire dès la fin de l’année 2018 un spectacle vivant réunissant spectateurs et acteurs dans un même environnement virtuel.

Les idées créatives et la volonté d’anticiper les bouleversements occasionnés par l’arrivée de la réalité virtuelle dans le septième art démontrent que Virtual Eyes cherche à se positionner d’ores et déjà en tant que référent en la matière sur le vieux continent et au-delà.

PL

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023