Le groupe familial a officialisé le recrutement de François Pérol, qui vient de démissionner de son poste de président du directoire du groupe BPCE. Ce n’est pourtant pas la première expérience du nouveau dirigeant auprès du célèbre établissement familial.

Nommé managing partner à compter du 1er septembre 2018. Il sera co-président du Group Executive Committee (GEC), de manière conjointe avec Robert Leitão.

Diplômé de HEC et de Sciences-Po Paris, ancien élève de l'ENA, François Pérol débute sa carrière en 1990 à l'Inspection générale des finances. En 1994, il devient secrétaire général adjoint du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est nommé, en 1996, à la direction du Trésor en tant que chef du bureau des marchés financiers.
De 1999 à 2001, il est secrétaire général du Club de Paris chargé des négociations internationales sur la dette. Sous-directeur du financement et développement des entreprises à la direction du Trésor en 2001, il est nommé en 2002 directeur de cabinet adjoint de Francis Mer, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, puis en 2004 directeur de cabinet adjoint de Nicolas Sarkozy, ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Il devient en 2005 associé-gérant de Rothschild & Cie.

En mai 2007, il est nommé secrétaire général adjoint à la Présidence de la République.

Du 2 mars au 1er août 2009, François Pérol assure les fonctions de président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et de directeur général de la Banque Fédérale des Banques Populaires. Depuis le 1er août 2009, François Pérol est président du directoire du groupe BPCE.

Yacine Kadri

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024