Chaque mois, une personnalité du monde des affaires teste pour vous un nouveau modèle. En juin, c’est Marc-Antoine Bailby, CCO et actionnaire de Raidillon qui se prête au jeu.

La marque 55 Raidillon propose une collection de montres en séries limitées à 55 pièces par modèle (design belge, mouvement suisse) et ses accessoires modernes. Le nom de la marque, fondée en 2001, s’inspire d’un célèbre virage du circuit de Spa-Francorchamps emprunté à plus de 300 km/h par les plus grands pilotes de courses automobiles. S’il n’était pas question de circuit lors de cet essai, les grandes avenues parisiennes ont permis à Marc­Antoine Bailby d’appréhender les capacités du Lexus UX 250h et d’émettre un avis éclairé en tant que conducteur régulier et amateur de mécanique d’exception. Racé, dynamique, avec un design résolument contemporain, ce midsize SUV de 184 ch, 4 roues motrices permanentes, et un nouveau moteur à haut rendement est, toutes proportions gardées, à l’image des collections de chronographes Raidillon.

Décideurs. Quelles sont vos impressions à chaud ?

Marc-Antoine Bailby. Le premier mot qui me vient à l’esprit est « quiétude ». Ce crossover, doté de la quatrième génération du système hybride-électrique, n’émet aucune vibration et offre un très grand confort. Le sentiment de sérénité est conforté par un habitacle bien pensé (inspiré par l’Engawa, dans l’esprit de l’architecture japonaise qui estompe, jusqu’à les faire disparaître, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur en jouant sur la fluidité des espaces de circulation), des matières nobles comme le cuir d’une grande douceur au toucher et un tableau de bord élégant. Son équilibre réside également dans sa capacité de réaction, qu’il s’agisse de sa nervosité en mode sport et de son système de freinage impressionnant.

Avez-vous testé certaines de ses options ?

L’affichage tête haute sur écran virtuel de 12,5 cm, qui permet de tout contrôler en suivant la route, est aussi appréciable que le pavé tactile qui donne accès facilement aux applications.

Etes-vous sensible à son design ?

Elle est esthétiquement très réussie. À l’intérieur, la sellerie cuir à surpiqûres rappelle l’esprit racing qui caractérise nos montres. Le choix des couleurs est subtil : un blanc grisé se mariant à la carrosserie grise. Extérieurement, j’apprécie sa ligne élégante et anguleuse qui dévoile un caractère sportif jusque dans ses arêtes.

Quelle est votre destination et qui sont vos passagers ?

Comme je fais beaucoup de route, j’en ferais volontiers un usage professionnel. Et je conduis mon épouse sur les routes des ­Ardennes belges et françaises bordées de ­magnifiques forêts.

Une musique rythme votre trajet vers un restaurant ?

Une musique générationnelle ! Stevie Wonder, Sting, Genesis… jouent jusqu’à l’arrivée au Vieux Saint ­Martin, place des Sablons à Bruxelles.

Que trouve-t-on dans le coffre ?

Un sac de sport contenant une tenue adéquate pour suivre ou participer à un rallye et un « week-end bag ». Le livre qui dépasse du sac est « Mémoires » de Raymond Aron que je relis.

À votre poignet, quelle montre ?

En mode business, un modèle Curve dessiné par le talentueux designer Axel Enthoven et en phase décontractée un chrono design Racing.

Et dans cet étui posé sur le siège arrière, votre dernier modèle ?

Effectivement. Une très belle montre aux couleurs du casque du grand pilote des années 1970, Jean-Pierre Beltoise à qui nous rendons hommage et dont l’ambassadeur n’est autre que son fils, Anthony.

Fiche technique

Lexus UX 250h Executive 4WD

Puissance maxi : 184 ch

0 à 100 km/h en : 8,7”

Vitesse Max : 177 km/h

Conso mixte : 4,5 l/100 km

Rejets CO2 : 103 g/km

Prix modèle présenté : 54 990 € TTC

(à partir de 38 990 € TTC en 4WD)

Propos recueillis par Anne Buchet

Un grand merci au parc presse Lexus France

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail