Selon la treizième édition du baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier, six acteurs sur dix se déclarent optimistes pour les douze prochains mois, soit un recul de 20 points sur un an.

Pas moins de six professionnels de l’immobilier (60 %) sur dix se disent optimistes sur l’avenir du marché immobilier résidentiel pour 2019 selon la 13e édition du baromètre Crédit Foncier/CSA sur leur moral.

En revanche, cette proportion d’optimistes est en recul sensible : de 20 points sur un an (80 % d’optimistes en janvier 2018) et de 15 points en quatre mois (75 % d’optimistes lors de la dernière enquête en septembre 2018). « On revient sur le niveau de mai 2015 », selon le communiqué de presse.

Le niveau bas des taux d'intérêt et le dynamisme du marché continuent à nourrir l’optimisme des professionnels, lorsqu’à l’inverse ils se déclarent inquiets par le contexte économique et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Dans le neuf, 38 % des répondants estiment que le niveau de ventes devrait se maintenir à un même niveau et 32 % qu’il devrait baisser. Les prix devraient rester stables (48 % des répondants) ou augmenter (37 %). Dans l’ancien, la stabilité prévaut également. Les professionnels anticipent en majorité une stabilité des transactions (47 %) et des prix (48 %).

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024