Le mercato des avocats au beau fixe

Au cours de ces derniers mois inédits, les mouvements d’avocats associés n’ont pas faibli. Les départs souhaités ou forcés, les créations de nouveaux départements ou encore le renforcement d’équipes déjà constituées ont fait de cette année la deuxième plus dynamique en nombre de changements de maison après 2019 depuis quinze ans.

Au cours de ces derniers mois inédits, les mouvements d’avocats associés n’ont pas faibli. Les départs souhaités ou forcés, les créations de nouveaux départements ou encore le renforcement d’équipes déjà constituées ont fait de cette année la deuxième plus dynamique en nombre de changements de maison après 2019 depuis quinze ans.

Cent quatre. C’est le nombre de mouvements d’avocats associés recensés au cours de ces douze derniers mois (de juillet 2020 à juin 2021) par Décideurs Juridiques. Sur une période différente, allant de janvier 2020 à décembre 2020, le cabinet de conseil en recrutement Day One a recensé 307 mouvements dans le cadre de son enquête annuelle consacrée aux cabinets d’avocats d’affaires en France. Des chiffres qui placent l’année 2020 en deuxième position du record historique enregistré depuis 2006, l’année 2019 se plaçant à la première place avec 340 mouvements, comme comptabilisé par Day One.

 

LES PLUS BEAUX MOUVEMENTS D'ASSOCIÉS (JUILLET 2020-JUIN 2021)

Depuis les mois de juillet et août derniers, période de publication de la précédente édition du Décideurs 100 des cabinets d’avocats, pas moins d’une centaine de mouvements d'associés ont animé le barreau d’affaires parisien, qu’ils comprennent l’arrivée d’un partner dans un cabinet, d’une équipe toute entière ou encore de plusieurs associés accompagnés de leurs collaborateurs.

Le corporate/M&A/private equity en tête

Si le début de la crise sanitaire a pu geler certains recrutements, les mouvements prévus depuis longtemps ont été menés à bien. Le début du mois d’avril a d’ailleurs connu de belles associations, notamment en restructuring : Chammas & Marcheteau, cabinet spécialiste du corporate/M&A, a annoncé la création d’un département restructuring avec l’arrivée d’un nouvel associé, Stéphane Cavet. Emmanuel Drai, l’un des fondateurs de Drai Forget Boché Dobelle (DFBD), rejoignait l’équipe restructuring de Simon Associés. Paul Hastings se préparait quant à lui depuis plusieurs mois à accueillir Guilhem Bremond, spécialiste des restructurations, afin de créer un département consacré à la matière à Paris. Le reste de l’année 2020 restera inscrit dans cette mouvance.

La crise aura par ailleurs rebattu les cartes des spécialités les plus en vogue sur l’année 2020. Les mouvements ont aussi bien concerné le droit fiscal, le corporate, le contentieux et l’arbitrage que le droit public ou le droit immobilier. Plusieurs spécialités arrivent cependant largement en tête devant les autres : le corporate/M&A et le private equity par exemple, qui réunissent à eux seuls une vingtaine de mouvements. Le droit social, qui talonne de près ces deux matières, a concentré 15 mouvements. Rien de très surprenant quand on sait que la crise sanitaire a fait bondir les besoins des entreprises sur les questions de fusion, acquisition, cession mais aussi sur les procédures de sauvegarde ou de licenciements. Le droit immobilier arrive quant à lui à la troisième place du classement avec 9 mouvements, suivi par le droit public et le public des affaires.

Les cabinets français recrutent

Sur les 104 mouvements recensés depuis le mois de juillet dernier, 76 ont concerné des hommes et 47 des femmes. L’écart se réduit mais demeure : les hommes accèdent davantage à l’association que les femmes. Pourtant, parmi les nombreuses créations de cabinets recensées par Décideurs (65 au total depuis ces douze derniers mois), la majorité des nouvelles boutiques créés ont été fondés en totalité ou en partie par des femmes, comme si ces dernières se tournaient davantage vers l’entrepreneuriat.

Autre marqueur notable de ce recensement : les structures de nationalité française auront le plus recruté, avec un total de 69 mouvements. Les cabinets d’origine américaine et britannique ont respectivement comptabilisé 14 et 13 mouvements. Des chiffres qui là encore confirment que le marché français se porte bien.

Marine Calvo

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Décideurs 100 des cabinets d'avocats d'affaires : édition 2021

EXCLUSIF. Comme chaque année, Décideurs Juridiques dévoile les chiffres des meilleurs cabinets d'avocats d'affaires en France (productivité par avocat, productivité par associé, chiffre d'affaires, effectif, croissance...). Découvrez l'édition 2021 : classements, analyses, infographies et repères dans le temps.
Sommaire Productivité par associé : les 150 premiers cabinets d'avocats édition 2021 Productivité par avocat : les 150 premiers cabinets d'avocats édition 2021 Les 50 premiers cabinets français par chiffre d’affaires édition 2021 Les faits marquants en 2021 Les plus belles progressions de chiffre d’affaires édition 2021 Créations de cabinets d’avocats : une année record Les cabinets de niche les plus performants édition 2021 Les données 2021 en un coup d’œil Méthodologie 2021
Création du cabinet Exso

Création du cabinet Exso

Gépy Koudadje lance Exso, nouveau cabinet de niche en droit social qui ouvrira ses portes en janvier prochain au 219, rue Saint-Honoré à Paris. Partic...

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

Avocate chez TGS France Avocats depuis presque quatre ans, Claire Cambernon prend la direction du bureau lillois de l’enseigne.

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Le 1er janvier prochain, l’Institut national du service public remplacera l’actuelle l’École nationale d'administration. Ce mercredi 1er décembre, le...

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

Mohamed El Atfi rejoint De Gaulle Fleurance Emea Ltd, société chargée de la pratique Afrique et Moyen-Orient de l’enseigne française, installée au cœu...

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis fait l’acquisition de Closd, une entreprise de la legaltech française spécialiste de la numérisation des opérations juridiques.

Résultats du second tour des élections ordinales

Résultats du second tour des élections ordinales

Ils sont tombés : découvrez les résultats du second tour des élections au Conseil de l'Ordre.

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimoine d’un individu"

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimo...

La gouvernance des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, particulièrement en période de crise. Le fondateur du cabinet Opleo Avocats, Pierr...

Résultats du premier tour des élections ordinales

Résultats du premier tour des élections ordinales

On les attendait, ils sont tombés. Découvrez les résultats du premier tour des élections au Conseil de l'Ordre.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte