Le fabricant français de bijoux responsables, composés d’or recyclé et de diamants de synthèse, a levé 8 millions d’euros auprès d’institutionnels, de business angels et de Hylink, première agence de communication digitale indépendante de Chine.

Installée place Vendôme à Paris, la maison Courbet, avait lancé en novembre sa première collection de bijoux écologiques. De fait, la société assemble en France, des diamants synthétisés en laboratoire principalement aux États-Unis avec de l’or récupéré sur des équipements informatiques et industriels usagés. La cofondatrice et directrice artistique de la marque, Marie-Ann Wachtmeister, explique que la moitié de l’or existant sur Terre a déjà été extrait et qu’un diamant synthétique n’est pas différent d’un diamant naturel, si ce n’est son prix inférieur de 30 à 40 %, et son impact bien moindre sur la planète et les sociétés.

L’ensemble de la chaîne de valeur de la maison Courbet, de la production à la livraison tend à toujours plus d’écologie, pour séduire une clientèle jeune et soucieuse de son impact sur l’environnement. Il était donc très important de pouvoir créer un circuit-court du diamant en France. Avant même de créer la société en 2017, les fondateurs se sont tournés vers le CNRS, qui deux ans plus tard était capable de produire 80 à 100 pierres en même temps, avec un objectif de 2000 diamants par fournée à moyen terme.

Pour se développer, Courbet a annoncé, lundi 25 mai 2020, avoir levé 8 millions d’euros auprès de Hylink, première agence de communication digitale indépendante de Chine, de business angels, comme le fonds de capital-innovation Raise Venture, et d’investisseurs institutionnels. « Ces fonds vont permettre à Courbet d'accélérer le développement de la marque sur le territoire français et à l'international, de financer la recherche pour continuer à assumer son rôle de pionnier dans la joaillerie écologique et technologique et d'investir dans la recherche et la production de diamants français », indique un communiqué.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail