Panhard cède une plateforme logistique de plus de 100 000 m² à Goldman Sachs

Le Groupe Panhard a cédé à Goldman Sachs Asset Management son projet de plate-forme logistique de 103 600 m² située au sein du parc logistique du Pont de Normandie.

© Agence Franc

Le Groupe Panhard a cédé à Goldman Sachs Asset Management son projet de plate-forme logistique de 103 600 m² située au sein du parc logistique du Pont de Normandie.

Les travaux de réalisation du futur bâtiment ont d’ores et déjà démarré. Le Groupe accompagnera les équipes de Goldman Sachs Asset Management dans le déploiement de sa stratégie value add logistique en France.

Localisation premium

Au sein du Parc logistique du Pont de Normandie, sur les communes d’Oudalle et Sandouville, dans l'agglomération du Havre, le site bénéficie d’une localisation premium dans le périmètre direct du premier port de marchandises français, à proximité immédiate de la plate-forme multimodale.

"Nous sommes très heureux de conclure cette opération avec les équipes de Goldman Sachs et plus globalement de les accompagner dans leur stratégie de déploiement en France." indique Christophe Bouthors, Président du Groupe Panhard. "Le Havre et son port en eaux profondes ont maintenu une activité dynamique sur les derniers mois malgré le contexte sanitaire. La zone portuaire affiche aujourd’hui une carence d’offre en bâtiments logistiques neufs et aux meilleurs standards en matière de développement durable. Grâce à son envergure et à sa localisation, notre projet réunit tous les atouts pour séduire et répondre aux besoins immédiats des utilisateurs, ce qui justifie que nous puissions lancer ces installations en blanc."

Alliance durable

Le Groupe Panhard affiche une très bonne connaissance de l’écosystème havrais et notamment de l’environnement immédiat de l’opération. Il a, en effet, développé en 2019 un bâtiment de près de 50 000 m², loué en intégralité, sur l’emprise foncière jouxtant celle du projet cédé à Goldman Sachs. Conforme aux engagements du Groupe en termes de réduction de l’empreinte écologique de ses réalisations, l’opération fera preuve d’une très grande sobriété énergétique (éclairage complet par leds, détecteurs de luminosité, bassins et espaces paysagers, bornes de recharge électriques…) et d’une gestion technique centralisée. La plate-forme vise l’obtention de la certification environnementale BREEAM en niveau "Very Good". La livraison de la nouvelle plate-forme est annoncée pour l’été 2023, à l’issue d’environ 15 mois de travaux.

Goldman Sachs a d’ores et déjà décidé de confier au Groupe Panhard l’asset management de son nouvel actif. "Cette opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie sur le segment Logistique visant à investir auprès de promoteurs de premier rang dans des projets offrant les meilleures spécifications techniques et environnementales pour les utilisateurs dans les marchés européens Core." a déclaré Edouard Escande, Executive Director chez Goldman Sachs Asset Management.

Dans le cadre de cette transaction, le Groupe Panhard a été conseillé par l’étude notariale Allez & Associés, le cabinet d’avocats Boivin & Associés et la banque BNP Paribas. Goldman Sachs Asset Management s’est, de son côté, appuyé sur les conseils de l’étude notariale Hervé Vinas et des cabinets d’avocats Jones Day (Immobilier/Corporate) et Freshfields (Taxe/Structuring). 

AC

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Sobriété : comment en faire Plus ?

Sobriété : comment en faire Plus ?

A4MT lance un programme inédit de recherche : Promouvoir les usages soutenables (Plus), en partenariat avec le Shift Project. L’objectif : recenser et...

Telaqua : la start-up qui coule de source

Telaqua : la start-up qui coule de source

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse ou un acteur incontournable de la tech française. Aujourd’hui : Telaqua.

Canicule : parlons climat, pas météo

Canicule : parlons climat, pas météo

Pour faire face au réchauffement climatique, le dernier rapport du Giec recommande, entre autres, le remplacement des énergies fossiles, la limitation...

A.K Amadou (OYA) : "Le continent africain, ce géant et nain électrique"

A.K Amadou (OYA) : "Le continent africain, ce géant et nain électrique"

Appelé à juste titre le "continent des paradoxes" par Christine Heuraux, l’Afrique possède des ressources naturelles capables de faire face aux besoin...

Dimitri Boulte nommé directeur général de SFL

Dimitri Boulte nommé directeur général de SFL

Dimitri Boulte a été nommé directeur général de SFL. Anciennement directeur général délégué, il succède à Nicolas Reynaud qui poursuivra d'autres proj...

French Tech Green20 : la promotion 2022 dévoilée

French Tech Green20 : la promotion 2022 dévoilée

Comment réconcilier technologie et écologie ? Les vingt-deux start-up de l’écosystème greentech français, sélectionnées dans le cadre de la deuxième é...

La lutte contre le greenwashing arrive aux portes de la finance

La lutte contre le greenwashing arrive aux portes de la finance

La France l’a inscrit dans le champ des pratiques commerciales trompeuses, l’Union européenne peaufine ses textes, la justice allemande a franchi l’ét...

Buildrz : changer la donnée

Buildrz : changer la donnée

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse ou un acteur incontournable de la tech française. Aujourd’hui : Buildrz.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message