Le groupe d’analyse médicale, fondé en 1995 par le docteur Philippe Dabi, a fait l’acquisition de son concurrent Biomega, avec le soutien de ses investisseurs. Bioclinic confirme ainsi sa position de leader du secteur en région parisienne.

Bioclinic a annoncé, lundi 4 mai, avoir remporté les enchères organisées par la banque Edmond de Rothschild Corporate Finance auprès des industriels du secteur et ainsi racheté l’ensemble des parts de son concurrent Biomega. Le laboratoire prend ainsi possession de treize nouveaux sites de prélèvement et d’un plateau technique, pour un chiffre d’affaires de près de 17 millions d’euros. Cette opération a été largement soutenue par les actionnaires actuels du groupe, à savoir Idia Capital Investissement, Socadif et Andera Partners, via son fonds ActoMezz. Certains biologistes de Biomega ont également réinvesti dans le nouvel ensemble. Bioclinic est désormais à la tête de 86 sites de prélèvement et de cinq plateaux techniques répartis sur les huit départements d’Ile-de-France, confortant ainsi sa position de leader de l’analyse médicale en région parisienne et de consolidateur privilégié du secteur sur ces territoires.

La confiance des investisseurs s’explique par le puissant réseau professionnel du docteur Dabi, comme l’affirment Marie-Christine Maurice et Martin Mézières, respectivement Directrice de participations et Analyste chez Idia Capital Investissement : « Le réseau de Philippe Dabi et son savoir-faire pour intégrer les cibles nous permettent de disposer d’un pipe d’acquisitions de grande qualité́ en Ile-de- France, mais aussi dans d’autres régions françaises. Nous prévoyons de poursuivre notre croissance et de parvenir à plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en Ile-de-France. »

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023