La Métropole du Grand Paris a dévoilé son plan d’action en faveur de la protection environnementale. Dotée de 500 mesures et s’inscrivant dans le cadre des accords de la COP 21, cette initiative a pour objectif la neutralité carbone d’ici à 2050.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a annoncé plusieurs mesures pour atteindre ces objectifs. L’administration francilienne va soutenir la rénovation des logements avec en fer de lance le développement de l’énergie thermique. En outre, elle espère que 60 % de son énergie consommée soit d’origine renouvelable d’ici 2050. Ce qui est ambitieux car à l’heure actuelle seulement 5 % de l’énergie finale de l’Île de France provient des énergies renouvelables. L’autre défi auquel s’attaque la MGP concerne la qualité de l’air. Pour améliorer celle-ci, la MGP compte créer une zone de « basses émissions » autour de Paris et sur l’A86. Le but de cette réforme est d’être dans les normes européennes concernant l’exposition aux particules fines et aux polluants (dioxyde d’azote et autres) à partir de 2024.

Néanmoins, Patrick Ollier, président de la MGP, a précisé que la collectivité n’allait pas tout financer et qu’il compte sur la participation des acteurs privés pour que le plan climat puisse aboutir à des résultats concrets.

JA

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024