Pour garantir la protection numérique de nos institutions, le gouvernement annonce une stratégie nationale pour la cybersécurité.

En dix ans, les menaces liées à la sécurité de nos systèmes numériques n’ont fait qu’augmenter. D’après l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (l’ANSSI), ce nombre a été multiplié par quatre entre 2019 et 2020. Ainsi, la digitalisation de la société doit nous mettre en garde face aux risques de malveillances informatiques qui planent au-dessus des administrations, des entreprises et des citoyens.

Assurer la sécurité numérique Nationale

Pour limiter ces menaces qui ralentissent l’expansion numérique de notre économie, le gouvernement mobilise 1 milliard d’euros dont 720 millions de financements publics. Cet investissement permettra d’assurer le développement de la stratégie nationale pour la cybersécurité et vise à faire émerger une filière française afin de garantir  la souveraineté de notre pays. Cette stratégie de lutte contre les hostilités numériques sera orchestrée par William Lecat, nommé coordinateur national de la stratégie cybersécurité.

Le gouvernement mobilise 1 milliard d’euros dont 720 millions de financements publics.

Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, précise que "la cybersécurité est un enjeu majeur du XXIe siècle. C’est maintenant que cela se joue. L’État doit viser deux objectifs dans le cadre de France Relance : garantir la maîtrise des technologies critiques en cybersécurité par des acteurs français de confiance et accélérer le développement de ce secteur économique".

C’est donc pour favoriser la coopération entre les acteurs face aux menaces grandissantes que Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, veut "concentrer ses efforts pour que les grands groupes, les PME, les ETI et les start-up de la cyber deviennent les champions mondiaux capables demain de répondre aux enjeux de cybersécurité de toute notre société".

Jean-Louis Bore

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024