Le bras financier d’Alibaba, Ant Group, s’apprête à réaliser une double IPO, sur les places de Hongkong et Shangaï. Une opération qui pourrait atteindre le montant de 34,5 milliards de dollars (29,2 milliards d’euros).

Sans doute l’IPO la plus attendue de l’année. Celle du spécialiste chinois du paiement en ligne, Ant Group, qui annonce sa double offre publique avant son entrée en Bourse. Il met en vente 1,67 milliard de titres sur la place de Hongkong dès mardi 27 octobre au prix unitaire de 8,73 euros. À cela s’ajoute un nombre identique de titres sur la place de Shangaï, au prix unitaire de 8,67 euros cédés à partir du 5 novembre.

Ces opérations devraient permettre au géant chinois d’atteindre une valorisation de 315 milliards de dollars (265 milliards d’euros), sans parler de l’option de surallocation de 5,17 milliards de dollars. Un tel chiffre ferait de lui le groupe le mieux valorisé au monde, devant la banque américaine JP Morgan, elle-même valorisée à 316,4 milliards de dollars, ou la Bank of America à 215,7 milliards de dollars.

Un pari risqué

Pour autant, les dés ne sont pas joués. D’une part parce que la valorisation du groupe peut varier dans les semaines à venir. D’autre part, le risque d’un contrôle accru des autorités pour les activités de crédit n’est pas négligeable. Le groupe pourrait se voir placé sur la liste noire du département d’État américain, au même titre que l’application chinoise Tiktok.

Des investisseurs stratégiques engagés

Des risques qui n’ont, à ce jour, pas refroidi les investisseurs, faisant le pari d’une croissance continue du groupe et de ses activités. Parmi ces investisseurs, on retrouve notamment pour les actions émises sur la place de Shangaï, le fonds public de Singapour, Temasek, ainsi que les fonds souverains de Singapour et d'Abou Dhabi.

Au total, 80 % des titres seront acquis par 29 investisseurs stratégiques qui s’engagent à conserver les titres pendant une année. De quoi permettre d’augmenter les chances de réussite de l’opération. Enfin, pour ne pas perdre le contrôle de sa filiale, le groupe Alibaba prévoit d’acquérir 44 % des titres émis sur la place de Shangaï et devrait posséder 32 % des parts de Ant Group après cette double IPO.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024