TPG, l’actionnaire du Cirque du Soleil, de Vice Media ou encore de McAfee réunit près de 14 milliards de dollars via deux programmes d’investissements, l’un généraliste, l’autre spécialisé dans la santé.

Le fonds d’investissement américain TPG aurait atteint, selon la SEC, 11,2 milliards de dollars d’engagements auprès de ses souscripteurs lors de son huitième fonds de LBO et 2,57 milliards de dollars pour un programme nommé TPG Healthcare Partners spécialisé dans la santé. À travers ce fundraising, dont la date du closing final n’a pas encore été communiquée, la firme de private equity semble connaître un rebond auprès des investisseurs, après plusieurs investissements soldés par des échecs entre 2008 et 2016. Malgré des levées colossales en 2006 et 2008 (respectivement de 17,4 Md$ et 19 Md$ ), le programme n’affichait que 3,9 % de TRI en 2006 et 10,7 % en 2008. Pour son septième fonds en 2016, TPG Capital avait dû revoir à la baisse ses managements fees.

Une dynamique retrouvée

Fort de son expertise Tech, le gérant aux 108 milliards d’actifs sous gestion commercialise de nouvelles gammes de fonds auprès de plus de 200 LPs. Cette performance a été rendue possible grâce à un renforcement de l’équipe de direction et à l’apport de nombreux institutionnels et de certains fonds de pension tels que celui de l’Oregon. Ces partenaires ont permis la collecte de fonds pour TPG Healthcare Partners qui se présente comme le premier fonds de la société exclusivement dédié aux transactions sur le marché de la santé. Il a pour vocation de valoriser ce secteur mais également de capitaliser sur la reprise des actifs existants d’Abraaj Group pour la gestion du Growth Market Health Fund.

Inès Giauffret

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024