Directeurs juridiques, juristes, compliance officers, les rémunérations ont connu une importante hausse il y a quelques années. Aujourd’hui stabilisés. Se distinguent les spécialistes de la conformité, dont les gratifications peuvent dépasser celles des directeurs juridiques.

« La montée en puissance de la fonction juridique en entreprise a connu un vrai boom il y a deux ou trois ans, constate Constance Philippon, responsable du recrutement des juristes chez Robert Walters. Nous constatons une stabilisation du marché. » Les directeurs juridiques devraient connaître une nouvelle hausse de leur rémunération fixe dans peu de temps.

Boom des bonus

En attendant, ce sont les bonus qui ont fortement progressé, pouvant aller jusqu’à 20 % de gratification annuelle supplémentaire. Alors qu’il y a quelques années encore, la rémunération d’un directeur juridique s’étalait sur treize mois avec un fixe, aujourd’hui, elle est beaucoup plus flexible. « Lorsqu’une entreprise veut attirer un profil très demandé, elle joue alors sur les avantages sociaux et l’actionnariat salarié. Il n’y a qu’en banque d’investissement en revanche que ces bonus peuvent atteindre jusqu’à 50 % de la rémunération lorsqu’ils dépendent de la réalisation des deals », ce qu’on ne trouve pas dans une société de services ou en industrie, poursuit la chasseuse de têtes. Le secteur bancaire étant à part, les grandes banques françaises se disputent les meilleurs juristes et le niveau de turn-over est très faible. À cela s’ajoute l’anticipation de certaines banques anglaises préparant leur arrivée à Paris, conséquence directe du Brexit. L’installation de succursales en France nécessiterait le recrutement de spécialistes du droit bancaire et financier.

L’élément à prendre en compte pour un directeur juridique demeure son positionnement au sein de la direction de l’entreprise. « Il y a dix ans, rares étaient les candidats à exiger leur présence en comex, explique Constance Philippon. Aujourd’hui, ils le demandent tous. Et même s’ils ne l’obtiennent pas tous dès leur embauche, ils négocient leur intégration à la direction après deux ans dans la boîte. » Le rapport du député LREM Raphaël Gauvain a relancé le débat sur la confidentialité des avis des juristes d’entreprise. Cette proposition pourra donner encore plus de poids à l’action des directeurs juridiques, et ainsi augmenter leur rémunération. Cela reste en attente.

Un marché de la compliance surévalué

En revanche, du côté des spécialistes de la réglementation anti-corruption, anti-fraude et de protection des données personnelles (RGPD), la fonction juridique monte en puissance. Déjà ancienne dans les secteurs particulièrement régulés comme la banque ou l’assurance, elle connaît un essor fulgurant dans les entreprises de conseil ou les industries. « Le marché est très tendu, et donc un peu surévalué », explique Ian De Bondt, directeur associé de Fed Legal. En d’autres termes, la rémunération d’un chief compliance officer peut atteindre celle d’un directeur juridique dans un grand groupe uniquement parce que les profils sont rares. Et ce d’autant plus que certaines entreprises recherchent des candidats ayant une expérience outre-Atlantique : la fonction compliance était plus développée aux États-Unis qu’en France il y a encore peu de temps. « Les entreprises qui rémunèrent le mieux les directeurs de la compliance sont celles qui sont sensibilisées à ces problématiques et à cette culture », précise Blandine Cordier Palasse, présidente de BCP Executive Search. Et pour les plus spécialisés, « la tendance actuelle est le recrutement d’équipes spécialistes du RGPD pour effectuer des audits », détaille Constance Philippon.

ImageImageImage


Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024