Entre 2010 et 2015, les prix des téléphones portables ont baissé de 58 %, selon Goldman Sachs. Plus globalement, c'est un monde virtuel qui se concrétise...

Le développement de l’offre, la baisse des coûts de production et l’apparition de nouveaux concurrents sur le secteur ont fait chuter les prix de vente. Un cas qui illustre l’avancée technologique que le monde actuel a connue ces cinq dernières années. Selon une étude dévoilée par la banque d’investissement Goldman Sachs, 75 % de la population mondiale utilise aujourd’hui un téléphone portable.

Il en va de même de l'Internet, toujours plus présent dans nos vies. En 2010, il y avait 600 millions d’utilisateurs mensuels sur Facebook. Cinq ans plus tard, ils seraient 1,6 milliard. De son côté, le site de visionnage Youtube accueillait vingt-quatre heures de vidéo chaque minute, contre quatre cents aujourd’hui. Autre statistique marquante, le nombre de vêtements vendus chaque minute sur Ebay est passé de six à quatre-vingt-dix unités. Même chose pour Wikipédia, qui a vu le nombre d’articles disponibles sur son site augmenter de vingt millions pour atteindre les 37 millions de pages. Mais le passage au numérique n’est pas la seule donnée notable de l’étude. Cette dernière met également en exergue la hausse des inégalités sociales dans les pays développés. De quoi laisser penser que le bond technologique ne permet pas de résoudre tous les problèmes d’une société !

 

R. T.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023