Élue présidente de l’Arcep, le régulateur des télécoms, pour les cinq prochaines années, Laure de La Raudière prend officiellement ses fonctions. Depuis la création de l’Arcep, en 1997, l’ex-députée d’Eure-et-Loir devient la première femme à occuper ce poste.

Née Laure du Tillet à Neuilly-sur-Seine en 1965, elle manifeste sa passion pour le monde agricole. Après une classe préparatoire en agronomie à Versailles, elle sort diplômée de l’École normale supérieure en ingénierie des télécommunications.

C’est chez France Télécom que Laure de La Raudière commence sa carrière en 1990 où elle gravit les échelons. D’abord responsable du département clientèle d’affaires à la direction régionale de Paris Sud puis directrice grands comptes, elle prendra le poste de directrice départementale d’Eure-et-Loir avant de quitter l’entreprise. Un choix qui se justifie par l’intérêt qu’elle porte au milieu entrepreneurial. Après avoir été directrice de la start-up spécialisée dans le data-mining Pertinence Data Intelligence, elle fonde en 2003 l’entreprise Masidy et occupe en parallèle le poste de directrice générale de Navigacom, deux entreprises de conseils en réseau et télécommunications.

Engagée sur le front du haut débit numérique depuis plus de vingt ans

C’est lors de son troisième mandat à l’Assemblée nationale qu’elle participe à la rédaction de rapports d’informations sur le développement de l’économie numérique française. Laure de la Raudière est aussi à l’origine de propositions de loi, qui n’aboutiront pas, telles que le respect de la neutralité d’Internet à l’échelle nationale ou l’enseignement de cours de programmation et d’humanité numérique dès l’école primaire.

"On laisse crever nos territoires ruraux !"

En 2017, au cours d’une conférence de presse, Laure de la Raudière monte au créneau, estimant que l’exécutif a "baissé les bras" en matière d’Internet très haut débit, elle lâche : "On laisse crever nos territoires ruraux ! " Il en résultera une proposition de loi s’engageant à améliorer l’accessibilité numérique, en  promettant un "bon débit" à tous les Français d’ici 2022.

Jean-Louis Bore

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023