Le groupe de biologie médicale, récolte 60 millions d’euros auprès d’Omnes, acteur établi du private equity français. Ce tour de table, auquel nombre de biologistes de la société ont également participé, permettra de soutenir la hausse d’activité liée à la pandémie de coronavirus et de financer les prochaines opérations de croissance externe de Biofutur.

Omnes, via un LBO primaire mené par son véhicule Omnes Croissance 4, octroie 60 millions d’euros au groupement de laboratoires de biologie médicale Biofutur. Trente-neuf des biologistes indépendants, qui constituent et dirigent ce groupe, ont également re-souscrit au capital de celui-ci.

Cette opération, dont les négociations avaient commencé il y a plus d’un an, était entérinée une semaine avant le confinement. C’est-à-dire avant de connaître le rôle du groupe dans la gestion de la crise sanitaire due au Covid-19. Depuis mi-mars, Biofutur a dispensé des milliers de tests de dépistage, dans ses points « drive » et en Ehpad. Le groupe participe désormais à l'identification des cas contacts avec l'ARS, ainsi qu’à l’administration de tests sérologiques. Un véritable baptême du feu pour la nouvelle direction. 

Quotidiennement, plus de 6 000 patients sont accueillis chez Biofutur par une équipe d’environ 500 collaborateurs et 60 biologistes médicaux. En 2019, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 71 millions d’euros dans ces 51 sites en Île-de-France. Biofutur compte utiliser cette levée de fonds pour étendre son maillage territorial et devenir une ETI à ancrage national. « L’objectif est de permettre à la société de doubler de taille à moyen terme », déclare Yoann Malys, directeur d’investissements chez Omnes. Pour ce faire, la société tablait sur un ambitieux programme de croissance externe, étouffé jusqu’ici par le prix des actifs dans ce secteur, comme l’explique Christophe Crouzier, président de Biofutur : « Nous avons un vrai potentiel de croissance, mais les valeurs des acquisitions ont beaucoup augmenté et il devenait impossible de racheter des petites structures. »

En sus de ces nouveaux moyens financiers, Christophe Crouzier se réjouit du caractère structurant de l’arrivée d’Omnes au capital de la société : « L’opération permet au groupe Biofutur de se structurer avec un nouveau comité de direction et des fonctions groupe, dont le recrutement d’un DG finance. » Il peut également se satisfaire de la pertinence sectorielle de ce choix, comme le rappelle Benjamin Arm, associé gérant chez Omnes : « Nos fonds investissent notamment dans la santé, un secteur bien connu de l’équipe et qui se consolide tout en présentant de solides tendances macro-économiques à long terme. »

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023