La veille urbaine du 9 novembre 2020

La livraison de la première tranche d’O’rizon à Gif-sur-Yvette, Perial AM qui signe le futur siège de la Toulouse Business School en Espagne, Nadia Bouyer nommée DG d’Action Logement… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 9 novembre 2020.

La livraison de la première tranche d’O’rizon à Gif-sur-Yvette, Perial AM qui signe le futur siège de la Toulouse Business School en Espagne, Nadia Bouyer nommée DG d’Action Logement… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 9 novembre 2020.

Programme Coubertin : l’aménagement olympique « vu de l’intérieur »

(©Dominique Perrault Architecte / TER / Adagp)
La Solideo, le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) ont lancé aujourd’hui un programme de recherche-action baptisé « Coubertin ». L’objectif affiché est d’analyse, sur une période de six ans, « l’évolution des opérations majeures d’aménagement des chantiers olympiques et paralympiques, leurs pilotages, leurs impacts, en lien avec les problématiques sociales, environnementales, sans oublier le volet innovation et héritage ». Trois grands objectifs sont visés : construire le récit historique de la conception des ouvrages olympiques, révéler la manière dont la Solideo porte l’innovation dans ses différentes dimensions au sein de la production architecturale et urbaine, et enfin contribuer à la capitalisation de l’héritage des Jeux. Ce travail de recherche s’appuiera sur une série d’entretiens récurrents avec les parties prenantes du projet, un cycle séminaire acteurs/chercheurs sera organisé par le PUCA, tandis qu’un centre de ressources sur l’aménagement des Jeux sera développé.  

Becity dévoile un nouveau projet immobilier mixte au cœur de Lille

Metronom. C’est le nom du nouveau projet immobilier mixte qui sera mis en œuvre par la société Becity, filiale du groupe BECI, dans le quartier lillois de Saint Sauveur (59). L’ensemble comprendra 8 000 m² de bureaux, 9 logements du T2 au T4, un restaurant et un rooftop. L’emprise foncière de 2 700m² est issue d’une double acquisition. D’une part, celle des bâtiments qu’occupaient les services de l’inspection académique de Lille. D’autre part, par l’acquisition d’un foncier privé. Cette réhabilitation s’articule autour de la restauration et de la mise en valeur d’une tour de onze étages ancrée dans le paysage du quartier. Le temps des études et de l’obtention des autorisations administratives, Becity a souhaité accueillir l’opérateur L’Hirondelle et son food court. Les travaux de curage et de démolition pour la construction des bureaux et des logements débuteront en février 2021. La phase de construction s’étendra du troisième trimestre 2021 jusqu’à la livraison du projet au premier trimestre 2023. Metronom vise une triple certification BREEAM, WIRED SCORE et WELL.

Livraison de la première tranche d’O’rizon à Gif-sur-Yvette

(©JMB)
Cogedim, Dream, Eiffage Immobilier et Vinci Immobilier ont livré la première tranche du projet O’rizon à Gif-sur-Yvette (91), quartier d’habitat et de services au cœur du cluster de Paris-Saclay. Répartie en 5 îlots, cette première trancge comporte 837 logements, dont 650 logements familiaux et 187 logements étudiants. Allant du T1 au T5, les appartements bénéficient d’espaces extérieurs (loggias, balcons et terrasses). Les résidences ont été pensées par cinq architectes : Ateliers 2/3/4 (Architecte coordonnateur), Ateliers 115, Atelier Marie-Odile Foucras, Béal & Blanckaert et Lambert & Lenack. Cette collaboration a suscité un travail de co-réflexion entre architecture et urbanisme. « Une attention particulière a été portée à la conception des bâtiments, tant pour la qualité et la pérennité des matériaux que pour l’esthétique des réalisations, précise le communiqué de presse. Le choix des architectes s’est porté sur des lignes épurées et harmonieuses ainsi que sur des couleurs claires et lumineuses pour habiller les bâtiments. » Avec plus de 4 200 m² de commerces sur le mail principal, O’rizon propose divers services de proximité : boulangerie, supermarché, pharmacie, banque et restaurant. Une crèche de 55 berceaux et une annexe de la mairie (Pôle associatif du Moulon) ont également été créées au sein du quartier. Un pôle médical a, par ailleurs, ouvert ses portes depuis mars 2020. L’ensemble du programme O’rizon est certifié NF Habitat, démarche HQE et labellisé Effinergie +. La deuxième tranche, commercialisée depuis juin 2018, sera livrée entre la fin d’année 2021 et début d’année 2022.

Korus aménage le nouveau siège régional Harmonie Mutuelle Nord Est

Le groupe Korus a livré le nouvel environnement de travail d'Harmonie Mutuelle Nord Est à Laxou (54), dans l'agglomération de Nancy. L’immeuble La Passerelle accueille près de 500 collaborateurs sur 7 000 m² répartis sur 7 niveaux. Harmonie Mutuelle - Groupe VYV avait pour objectif de faire de son nouveau siège régional « un vecteur de sa transformation managériale et de son modèle d'organisation en favorisant la transversalité et la collaboration ». En effet, jusqu'alors les 500 collaborateurs de la région étaient répartis sur différents sites dans l'agglomération de Nancy. La Passerelle, du nom de celle qui relie les 2 ailes du bâtiment, rassemble désormais l'ensemble des collaborateurs d'Harmonie Mutuelle. Les équipes de Korus Nord Est ont été choisies par Harmonie Mutuelle pour l'accompagner dans la conception et la réalisation de son projet immobilier, dont les collaborateurs en ont été les premiers artisans : « un projet sur-mesure, en conception collaborative, qui a induit des étapes primordiales de compréhension du projet avant d'aborder les phases de programmation, de co-design par l'animation d'ateliers de « co-construction », de space-planning pour finir par la réalisation des travaux. » La mission des équipes de Korus a notamment été de concevoir des espaces adaptés aux nouveaux modes de travail initiés par Harmonie Mutuelle (digitaux, agiles, collaboratifs...) « afin de permettre le partage, le coworking, la transversalité, les interactions et le bien-être à travers différents espaces de convivialité et de services notamment : une « place du village » centrale qui propose à la fois des espaces de réception, de réunion et de restauration, une micro-crèche, une salle de sport, des espaces de détente, ... »

Cogedim cède un immeuble de bureau à EMH à Lyon

Cogedim Grand Lyon a vendu en VEFA à EMH (Est Métropole Habitat), un immeuble de bureau de 6 000 m² au sein d’une opération plus large dénommée « Ilot G » sur Villeurbanne (69). Cette transaction intervient après qu’EMH, initialement propriétaire du foncier, ait réalisé une mise en concurrence en novembre 2017 pour la cession de cet ilot, sous forme de dialogue compétitif, pour la conception et la construction de son futur siège sous maitrise d’ouvrage privée. C’est à l’issue de cette consultation que Cogedim accompagné par les cabinets d’architecture OAB (Barcelone) et AFAA (Lyon) a été désigné lauréat. L’immeuble de bureaux acquis par EMH vise les certifications HQE Bâtiment Durable 2019 niveau Excellent, référentiel Bureau Durable Grand Lyon et le label E3C1. La livraison de cet immeuble est prévue pour le quatrième trimestre 2022.

Powerhouse Habitat acquiert 44 logements à Saint-Raphaël

Powerhouse Habitat a acquis un immeuble récent de 44 logements à Saint-Raphaël (83). Le bâtiment est situé dans le quartier résidentiel du Peyron en bordure d’un parc paysager. « Par cette acquisition, la foncière « continue le développement de son patrimoine à loyer abordable dans les zones tendues afin d’apporter une réponse aux difficultés des actifs à se loger avec une offre locative institutionnelle de qualité », précise le communiqué de presse.

Perial AM signe le futur siège de la Toulouse Business School en Espagne

Perial Asset Management poursuit ses investissements en Espagne pour le compte de PFO2 avec l'acquisition d'un immeuble de bureaux pour un montant total 30,65 M€. Situé à Barcelone, au cœur du district dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies, il proposera une superficie locative brute d'environ 8 761 m² sur un rez-de-chaussée, huit étages de bureaux et deux sous-sols de parkings. À la livraison de l’immeuble au 2e trimestre 2022, le bâtiment sera entièrement occupé par l’école Toulouse Business School pour une période ferme de 15 ans. Le locataire quittera les locaux qu’il occupe actuellement afin de faire de cet immeuble son nouveau siège en Espagne. « Cette transaction s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de diversification géographique au sein des grandes métropoles européennes sur des actifs répondant à notre approche ESG. Il s’agit de la seconde acquisition de la SCPI PFO2 en Espagne au travers d’une opération clé en main qui démontre le dynamisme important du secteur Nord du « 22 @ », qui est devenu depuis plus d’un an une véritable zone d'attraction, tant pour les investisseurs nationaux et internationaux que pour les utilisateurs de premier rang », déclare Stéphane Collange, directeur des investissements de Perial AM. Dans cette transaction, Perial AM a été assistée par Savills IM, Ashurst sur les sujets juridiques et par Drees & Sommer sur les sujets techniques ; Henderson Park et Hines, le vendeur, par JLL et Garrigues.

Zenpark lance son “Pass Navigo” du parking pour toute la France

Zenpark, société française spécialisée dans le parking-as-a-service, a lancé Zenpark+, un forfait de stationnement illimité pour se garer à volonté dans 1 000 parkings partagés partout en France, le tout pour un abonnement mensuel de 39€, et sans engagement. « Face à cette crise sanitaire, Zenpark voulait s’engager pour contribuer à ce que chacun vive le mieux possible cette nouvelle période de confinement, explique William Rosenfeld, PDG et cofondateur de Zenpark. Le résultat est Zenpark+. Aujourd’hui, Zenpark lance rien de moins que le “Pass Navigo” du parking pour toute la France ! Il s’agit d’une offre inédite sur le marché qui permet à tous les Français, automobilistes et motards, réguliers et occasionnels, de pouvoir profiter d’un stationnement économique, simple et en toute sécurité. Le parking partagé permet cela ; il fallait être en capacité de le réaliser rapidement et oser le faire. Ce lancement est également rendu possible grâce à nos nombreux partenaires immobiliers (bailleurs sociaux, hôtels, foncières ...) qui innovent avec nous. Nous espérons tous que Zenpark+ apportera un peu sérénité dans le quotidien des Français. »

La foncière Courtin Real Estate nomme Aline Goes directrice des opérations

Aline Goes vient d’être nommée directrice des opérations de Courtin Real Estate. Titulaire d’un diplôme universitaire de gestion des entreprises et des administrations et d’un master direction financière, audit interne et contrôle de gestion obtenus respectivement à l’IUT puis à l’IAE de Nice, elle dispose d’une expertise de 10 ans à des fonctions de ce domaine, acquises pendant 7 ans au sein du Groupe Santiane, courtier spécialisé dans la conception et la distribution de produits d’assurance santé et prévoyance, puis au sein du groupe Courtin Real Estate depuis 3 ans. Aline Goes a été respectivement responsable du service production puis responsable du service commission du Groupe Santiane avant d’occuper le poste de directrice administrative au sein du groupe Courtin Real Estate.

Cyril Toma rejoint Swiss Life Asset Managers France

Cyril Toma rejoint Swiss Life Asset Managers France et prend la direction du département commercial et marketing. Dans ses nouvelles fonctions, il pilotera la stratégie du pôle sur le marché hexagonal auprès d’une clientèle composée d’investisseurs institutionnels, de professionnels de la gestion privée et de particuliers. Entouré d’une équipe de 23 personnes, Cyril Toma aura pour mission de développer l’offre globale en valeurs mobilières (monétaires, obligataires, actions, multi-asset) et actifs réels (infrastructures et immobilier). Il accompagnera le déploiement de l’offre immobilière paneuropéenne en santé, résidentiel, bureau, logistique et hôtellerie. Il contribuera aux côtés des équipes ESG à renforcer l’investissement responsable au sein de l’offre. Avant de rejoindre Swiss Life Asset Managers, Cyril Toma était managing director - head of institutional business France and Belux chez J.P. Morgan Asset Management France.

Nadia Bouyer nommée DG d’Action Logement

Réunis en conseil d’administration, les partenaires sociaux d’Action Logement Groupe (ALG) ont désigné Nadia Bouyer au poste de directrice générale. Elle prendra ses fonctions le 1er décembre prochain, succédant à Bruno Arbouet. Nadia Bouyer dirige actuellement Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, « et deuxième entreprise sociale pour l’habitat en Île-de-France (100 000 logements sociaux) née du rapprochement de plusieurs entités du groupe. » Diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Nadia Bouyer, 45 ans, a débuté son parcours professionnel à la direction de l’équipement en Bretagne avant de diriger le pôle de financement des grandes opérations d’urbanisme, au ministère de l’Equipement. Conseillère technique en charge du logement et de l’aménagement au cabinet de François Fillon alors Premier ministre, puis directrice de cabinet de Benoist Apparu, ministre du Logement, Nadia Bouyer exerce ensuite, entre 2011 et 2018, plusieurs fonctions à la Cour des Comptes comme conseillère référendaire. Elle rejoint le groupe Action Logement début 2018 pour structurer le regroupement de plusieurs filiales franciliennes du groupe. Nadia Bouyer est membre du conseil d’administration de l’ADEME, du Conseil de l’immobilier de l’Etat et du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. « C’est dans un esprit de responsabilité et avec beaucoup de fierté que je m’engage dans la mission que m’ont confiée les partenaires sociaux, pour parachever la réforme d’Action Logement en un total succès du paritarisme, précise Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe. Il nous faut déployer des mesures concrètes, en gardant notre cap, pour accompagner les salariés des entreprises et nos concitoyens les plus fragiles, et imaginer des solutions innovantes dans une période où l’accès au logement est une problématique majeure. »

Flex-O recrute son directeur des systèmes d’information

(©Nael Cavaglia)
Flex-O a lancé les recrutements pour son équipe de développement informatique à Sophia-Antipolis et annonce la nomination de Didier Fornetti en tant que directeur des systèmes d’information. Directement rattaché à la directrice générale, Marie-Anne Morin, Didier Fornetti est chargé de recruter plusieurs développeurs pour structurer le futur site web de Flex-O et préparer le lancement des premiers sites en France, en lien avec l’équipe opérationnelle. Didier Fornetti a notamment conduit les développements de la branche B2C du groupe Santiane en tant que product owner pendant 4 ans avant de prendre une fonction stratégique globale de chief product owner depuis 2019.

Les principaux réseaux et groupes immobiliers français lance un appel à la concertation au gouvernement

Dans une lettre ouverte, les 10 principaux réseaux et groupes immobiliers français (L'Adresse, Century 21, Citya, Era, Foncia, Guy Hoquet, Laforêt, Nestenn, Nexity et Orpi) cherchent à ouvrir la discussion avec le gouvernement. Objectif affiché : être autorisés à reprendre les visites dans le parc immobilier privé. Contrairement à ce qui se passe dans l'immobilier public, cette possibilité est en effet suspendue depuis l'annonce du reconfinement le 28 octobre dernier. « Alors que toute la chaîne immobilière est active (accès au crédit immobilier et actes notariés, états des lieux, signatures de mandats de vente et de location, déménagements…), les projets ne peuvent démarrer faute d'un accès à l'offre, détaille le communiqué de presse. Depuis le mois de mai dernier, tout a été mis en place dans les agences et cabinets immobiliers pour garantir la sécurité sanitaire des conseillers comme de leurs clients lors des rendez-vous physiques. Tous sont aujourd'hui prêts à renforcer encore ces protocoles pour continuer à faire leur travail, qui se révèle réellement utile aux Français. » Tout en rappelant qu'ils sont totalement solidaires des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie, les réseaux et groupes immobiliers lancent donc, au travers de cette lettre ouverte, un appel au dialogue et à la concertation, en espérant qu'il sera entendu.

Les sénateurs se penchent sur la territorialisation du plan de relance

La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et le secrétaire d’État chargé de la ruralité, Joël Giraud, ont répondu jeudi, aux questions des sénateurs portant sur la territorialisation du plan de relance gouvernemental. Pour Louis-Jean de Nicolaÿ, rapporteur pour avis sur les crédits de la mission « cohésion des territoires » du projet de loi de finances pour 2021, « il existe un risque de doublons et de perte d’efficacité, lié à l’articulation des nouvelles instances prévues par la circulaire du Premier ministre sur la mise en œuvre territorialisée du plan de relance, avec des comités existants, notamment ceux de l’Agence nationale de cohésion des territoires, conçue pour animer un réseau d’opérateurs au service des collectivités ». En outre, le président de la commission, Jean-François Longeot, a souligné la nécessité de « limiter le recours aux appels à projets et d’établir une communication claire et en proximité sur les conditions d’accès aux financements du plan de relance pour l’ensemble des communes ». Les ministres ont par ailleurs confirmé que le Gouvernement proposerait la prorogation du dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) jusqu’en 2022. S’agissant du travail engagé au printemps 2020 entre l’Insee et l’ANCT sur la « nouvelle géographie prioritaire » de la ruralité, en lien avec les associations d’élus locaux, la commission a appelé à « ne pas surestimer l’effet d’attraction des métropoles sur les territoires voisins et à prendre compte de manière fine la diversité des territoires, des dynamiques et des topographies locales ».

Par François Perrigault (@fperrigault), Boris Beltran (@bobobeltran) et Thomas Gutperle

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille urbaine du 1 décembre 2020

La veille urbaine du 1 décembre 2020

Tokoro Capital qui acquiert le 86 Rue de Courcelles à Paris 8e, ClubFunding qui recrute Paul-Eric Perchaud, l’Ademe qui présente sa stratégie Transpor...

La veille urbaine du 30 novembre 2020

La veille urbaine du 30 novembre 2020

La CRPN qui signe en VEFA Le Galion à Puteaux, les premiers labels ISR appliqués à l’immobilier délivrés, le soutien du gouvernement et de la Région I...

J-C. Dardelet : "Toulouse offre l’écosystème le plus vertueux d’Europe pour rebondir vite et mieux grâce à l’innovation"

J-C. Dardelet : "Toulouse offre l’écosystème le plus vertueux d’Europe pour rebondir vite et mieux g...

La crise sanitaire va-t-elle casser la dynamique de Toulouse ? Non selon Jean-Claude Dardelet. Le PDG de l'agence d'attractivité de Toulouse Métropole...

La veille urbaine du 27 novembre 2020

La veille urbaine du 27 novembre 2020

La convention de partenariat entre la Banque des Territoires et la Métropole Aix-Marseille-Provence, Stéphan de Faÿ nommé DG de Grand Paris Aménagemen...

Katayoune Panahi nommée directrice de l'immobilier de la SNCF

Katayoune Panahi nommée directrice de l'immobilier de la SNCF

La SNCF a une nouvelle directrice de l'immobilier en la personne de Katayoune Panahi. Retour sur son parcours.

La veille urbaine du 26 novembre 2020

La veille urbaine du 26 novembre 2020

Amundi Immobilier qui acquiert l’immeuble Curve à Saint-Denis, AXA IM - Real Assets qui entre dans l’immobilier des sciences de la vie en Europe, Unib...

La veille urbaine du 25 novembre 2020

La veille urbaine du 25 novembre 2020

Ardian qui loue à Sanofi l’ensemble du 46-48 avenue de la Grande Armée à Paris 17e, Sébastien Nida qui rejoint Savills France, la SGP qui investira pl...

La France a trois mois pour attester de l’efficacité de sa stratégie climatique

La France a trois mois pour attester de l’efficacité de sa stratégie climatique

En acceptant de se saisir du cas de la commune de Grande-Synthe, le Conseil d’Etat est pour la première fois contraint de trancher dans une affaire po...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte