La Banque des Territoires qui débloque 1 Md€ pour le commerce de proximité, Atland Voisin qui signe un sale & lease back avec Pierre Fabre à Toulouse, Capital Dynamics qui ouvre un bureau à Paris… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 6 octobre 2020.

La Banque des Territoires débloque un milliard pour le commerce de proximité

Image

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental du commerce, la Banque des Territoires a annoncé aujourd’hui mobiliser un milliard d’euros afin de renforcer ses offres pour les commerces de centre-ville. A court terme elle a pour objectif d’aider 700 territoires : 14 millions d’euros iront financer des missions visant à identifier précisément les effets de la crise sur l’offre commerciale de centre-ville et mobiliser les leviers de résilience, 5 millions d’euros serviront à cofinancer des postes de manager de commerce qui vont, pendant deux ans, conseiller, guider et aider les commerçants et artisans à concevoir et décliner des plans d’action. Enfin, 7 millions d’euros financeront le recours à des solutions numériques de commerce. La Banque des territoires indique que « près d’une centaine de cœurs de villes auraient déjà manifesté leur intérêt ». A moyen terme, pour relancer durablement la reprise du commerce et l’activité dans les cœurs de villes, 300 millions d’euros seront consacrés à la création de 100 foncières de redynamisation afin de permettre la rénovation de 6 000 commerces de proximité. 10 millions d’euros seront également investis avec Bpifrance pour soutenir le développement de l’entreprenariat dans les cœurs de villes.

Alsei Entreprise lance la commercialisation de l’Innovespace Vaires-sur-Marne

Image

(©AtelierM3)
Alsei Entreprise a démarré la commercialisation de l’Innovespace Vaires-sur-Marne dans la ZAC du Gué de Launay en Seine-et-Marne, quelques mois après sa vente en VEFA à AEW Ciloger. Cet ensemble immobilier de 11 150 m² est en cours de labellisation BiodiverCity. Il sera composé d’un parc d’activités de 9 920 m² constitué de trois bâtiments dont les cellules seront divisibles à partir de 285 m² et d’un pôle de vie de 1 230 m² qui pourra accueillir deux commerces de 360 m² au RDC et trois plateaux de bureaux au R+1 divisibles à partir de 170 m². Alsei Entreprise propose également sur un terrain adjacent, des offres immobilières clés en main de 2 000 à 25 000 m² destinées aux entreprises industrielles. Au total, 7 hectares de terrain ont été cédés par la SEM Aménagement 77 pour la réalisation de ce village d’entreprises. Innovespace Vaires-sur-Marne devrait être livré au 1er trimestre 2021.

Harvestate AM et Nexity lancent les travaux du 128 ‘Aguesseau à Boulogne-Billancourt

Image

Harvestate AM, pour le compte du fonds Harvestate Office Conversion Fund I, et Nexity ont lancé les travaux de construction du « 128 ‘ Aguesseau », un développement résidentiel situé rue d’Aguesseau et rue de Billancourt, dans le centre-ville de Boulogne-Billancourt (92), à proximité du centre commercial des Passages. Le programme, développé par les équipes d’Harvestate AM et de Nexity SEERI sur un ancien site de bureaux, a été conçu par l’agence Lobjoy & Bouvier & Boisseau (Jean-Lou Boisseau) et regroupe 78 logements (dont 33 logements sociaux) sur 3 corps de bâtiments. Cette opération illustre la stratégie d’investissement du fonds Harvestate Office Conversion Fund I, dédié à la transformation de bureaux en logements et s’inscrit dans le partenariat développé entre ce fonds et le groupe Nexity.

Atland Voisin conclut un sale & lease back avec Pierre Fabre à Toulouse

Image

(©Pierre Fabre Group Damien Cabrol)
Atland Voisin a conclu un sale & lease back avec le groupe pharmaceutique et dermo-cosmetique Pierre Fabre. L'opération porte sur le centre d'innovation Pierre Fabre installé à Toulouse sur le campus Oncopole-santé du futur. L’actif de 44 000 m² environ, principalement à usage de laboratoires et bureaux comprenant un restaurant inter-entreprise, a été livré en 2009 et est composé de 5 bâtiments. Il a été acquis par les SCPI Épargne Pierre et Mysharescpi. Pierre Fabre s'est engagé dans la durée en concluant un bail de 12 ans comprenant une période ferme jusqu'en 2029. Pour sa part, Atland Voisin accompagnera le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique, qui reste locataire de la totalité des bâtiments, dans l'évolution du site et de ses usages, en lien avec le développement du campus Santé du Futur - Oncopole. Le rendement acte en mains ressorts à 6,5 %. « Cet actif recèle un potentiel constructible, affiche un rendement immédiat en ligne avec nos critères, tout en apportant une forte visibilité sur les revenus futurs grâce à la stature de Pierre Fabre et à leur engagement locatif », souligne Jean-Christophe Antoine, président d'Atland Voisin. Enfin l'exemplarité de Pierre Fabre en matière de RSE devrait faire de cet actif un mètre-étalon dans la démarche ISR que nous enclenchons pour Épargne Pierre. » L’étude C&C Notaires a conseillé l’acquéreur, tout comme Aegilim, Secoia Gestion et Socotec. Le financement de l’investisseur a été apporté par BNP Paribas Oddo-Bhf - Corporate Finance, Lacourte Raquin Tatar et l’étude de notaires Legapole ont assisté le vendeur.

UP ! Real.Estate concrétise la vente de deux ensembles commerciaux

Image

(©Wikipedia / Niamor12 [CC BY-SA 4.0])
La société de conseil en immobilier UP! Real.Estate vient de finaliser deux transactions en parcs d’activités commerciales. Le groupe Frey a cédé à un propriétaire privé un retail park situé sur la commune de Calais (62), ZAC des Cailloux, le long de l’autoroute A16 et à proximité d’enseignes telles que Decathlon et But. Ouvert en 2019, le retail park totalise une surface de 5 128 m² et est notamment loué aux enseignes Stokomani, Maxi Zoo et Jysk. Dans cette transaction, le groupe Frey a été conseillé par la société UP! Real.Estate dans le cadre d’un mandat exclusif de vente ainsi que par l’Etude Haussmann Notaires. L’acquéreur a été conseillé par l’étude Invictus Notaires Paris. En parallèle, CEFIC a acquis, auprès d’un propriétaire privé, un ensemble immobilier situé sur la zone commerciale de Pontault-Combault (77), le long de la RN4, à proximité du centre commercial Carrefour. L’ensemble immobilier totalise une surface d’environ 1 750 m² et est loué aux enseignes Lapeyre et Compagnie du Lit. Le montant de la transaction s’élève à 4 M€ acte en mains. Dans cette transaction, le vendeur a été conseillé par la société UP! Real.Estate dans le cadre d’un mandat exclusif de vente ainsi que par l’étude Office Notarial de la Porte de Mars . L’acquéreur a été conseillé par l’étude Monceau Notaires.

PIMCO finalise le rapprochement avec Allianz Real Estate

Image

PIMCO a finalisé le rapprochement avec Allianz Real Estate. Le nouvel ensemble gère plus de 100 Mds$ d'actifs immobiliers. Le partenariat doit élargir l'accès de PIMCO aux talents, aux ressources et aux données.

Claudia Vlagea nommée directrice de la transformation et de l'innovation du Groupe Duval

Image

Claudia Vlagea, âgée de 33 ans, auparavant responsable conseil et innovation auprès de la directrice générale, est nommée directrice de la transformation et de l'innovation. Ayant rejoint le Groupe Duval en mars 2018, Claudia Vlagea était auparavant analyste M&A chez Messier Maris et Associés, et analyste junior chez Associés en Finance & Détroyat Associés. En septembre 2013, elle débute sa carrière en tant que consultante junior chez Footprint Consultants, cabinet de conseil en stratégie et communication financière, avant de rejoindre Attali & Associés. Elle est titulaire d'un master finance et stratégie délivré en 2016 par Sciences Po Paris. Elle a également obtenu un master european affairs - economics and business major en 2013.

Ikory renforce son activité de vente d’immeubles en bloc à travers « Ikory Residential Capital Markets »

Image

Guillaume Atten rejoint Ikory en qualité de directeur d’Ikory Residential Capital Markets. À ses côtés, Thomas Vallin assurera la direction adjointe de ce nouveau pôle. Leur champ d'intervention couvrira les immeubles existants, en VEFA, les résidences gérées et les immeubles de bureau reconvertibles en logement, sur l'ensemble du territoire national. Ingénieur ESTP, section travaux publics, Guillaume Atten a débuté son activité dans le département valuation & advisory chez Cushman & Wakefield, avant d’exercer au sein du pôle french capital markets en tant que associate / directeur adjoint – residential & healthcare du même groupe. Il a notamment participé à des conseils et des ventes d’immeubles résidentiels en bloc. Thomas Vallin assurera quant à lui la fonction de directeur adjoint - Ikory Residential Capital Markets. Il a commencé son activité comme gestionnaire d’immeuble chez un property manager avant de rejoindre Ikory en 2016 en tant que chargé d’étude et asset manager. Il a contribué à la définition et à l’élaboration de plans stratégiques de patrimoine de propriétaires institutionnels et associations et conduit des études de portefeuilles immobiliers dans le cadre de réponses à appels d’offres. « Nous connaissons depuis maintenant trois ans un retour prononcé des investisseurs sur le résidentiel, phénomène accentué par la crise sanitaire actuelle, se réjouit Stéphane Imowicz, président d’Ikory. Nous avons choisi de renforcer significativement nos équipes de vente d’immeubles en bloc pour répondre à ce mouvement, mais aussi pour apporter une véritable valeur ajoutée grâce à notre spécialisation sur la classe d’actifs résidentielle, afin de mieux accompagner nos clients. »

« MaPrimeRénov’ » : publication des barèmes 2021

Image

Le ministère de la Transition écologique a publié, lundi 5 octobre, les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov', éligibles à tous les devis de travaux, signés par les propriétaires depuis ce 1er octobre. Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants modestes, celle-ci sera élargi, à compter du 1er janvier, à tous les propriétaires, en fonction de leurs revenus et de l'efficacité énergétique des travaux réalisés. Ces derniers recouvrent notamment l’isolation thermique des murs, le changement de chaudières ou encore de fenêtres et la ventilation. Elle sera également aussi élargie aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété. Ces derniers seront tenus de réaliser au moins 35 % d’économies pour être éligibles. La prime reste plafonnée à 20 000 euros de travaux par logement sur cinq ans et est cumulable avec le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). MaPrimeRénov' vient remplacer le Crédit d'impôt transition énergétique (CITE), qui sera  définitivement supprimé en janvier prochain.

Le SIEC reporté aux 2 et 3 décembre

Image

Par un arrêté de la Préfecture de Police de Paris promulgué le 5 octobre, entrant en vigueur à partir du 6 octobre et jusqu’au 19 octobre, les ERP de type T (lieux d’exposition, foires- expositions, salons) ne sont pas autorisés à recevoir du public. Dans ces conditions, les équipes du Conseil national des centres commerciaux se retrouvent dans l’obligation légale de reporter cet évènement les 2 et 3 décembre 2020 - Paris-Expo Porte de Versailles.

Objectif dépassé pour le closing final du fonds d’impact européen de SWEN Capital Partners dédié aux gaz renouvelables

Image

(©Wikipedia / GrandBout [CC BY -SA 4.0])
SWEN Capital Partners, acteur de l’investissement responsable en actifs non cotés, a annoncé le closing final de son fonds d’impact SWEN Impact Fund for Transition (SWIFT), fonds d’infrastructures européen dédié́ aux gaz renouvelables. Avec 175 M€, le fonds a excédé son montant cible de 120 M€. Il investit en direct dans la méthanisation, l’hydrogène renouvelable, ainsi que les infrastructures d’avitaillement en gaz et GNL pour le secteur des transports maritimes et terrestres. Le fonds a réalisé 5 investissements directs en France et en Belgique, principalement des unités de méthanisation mais également de distribution de gaz. Par ailleurs, 15 partenariats exclusifs ont été signés en France, Italie, Belgique et Royaume-Uni. Une partie de la rémunération de SWEN CP est ainsi liée à l’atteinte d’objectifs sur les quatre grands indicateurs suivants : la réduction d’émission des gaz à effet de serre, la création d’emplois, la réduction dans l’utilisation d’engrais chimique par les agriculteurs et le volume de déchet traités.

Capital Dynamics ouvre un bureau à Paris

Image

Capital Dynamics, société de gestion d'actifs mondiale indépendante, a ouvert son bureau à Paris, marquant ainsi son ancrage sur le marché français. Avec sa plateforme d'investissement dans les infrastructures d'énergies renouvelables (solaire, éolien et stockage), Capital Dynamics entend contribuer à la transition énergétique. Le développement des activités Capital Dynamics en France sera conduit par Martine Sessin-Caracci et Jean-Yves Lagache.  Martine Sessin-Caracci était précédemment responsable au sein d’Omnes des relations investisseurs, du marketing et de la communication depuis 15 ans. Jean-Yves Lagache a passé la plus grande partie de sa carrière chez Amundi, où il a dirigé l'activité fonds de fonds de capital investissement pendant 20 ans.

Par François Perrigault (@fperrigault), Boris Beltran (@bobobeltran) et Thomas Gutperle

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024