La veille urbaine du 4 décembre 2020

Les fédérations du commerce qui dénoncent la décision de reporter les soldes, Pierre Ducret qui succède à Gilbert Emont à la direction de l’Institut Palladio… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 4 décembre 2020.

Les fédérations du commerce qui dénoncent la décision de reporter les soldes, Pierre Ducret qui succède à Gilbert Emont à la direction de l’Institut Palladio… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 4 décembre 2020.

Les fédérations du commerce dénoncent la décision de reporter les soldes

L’Alliance du commerce, le Procos, la Fédération du commerce et de la distribution, la Fédération française de la franchise, la Fédération du commerce coopératif et associé, le Conseil national des centres commerciaux et l’Union sport & cycle ont dénoncé la décision du gouvernement de reporter la date des soldes au 20 janvier. Lors des consultations, ces organisations avaient unanimement indiqué leur volonté de maintenir les soldes à la date du 6 janvier, initialement prévue par le calendrier officiel. Elles s’inquiètent « des conséquences économiques et sociales que pourrait avoir ce report en cas de difficulté de trésorerie début janvier, suite à un mois de novembre sans chiffre d’affaires. » Par ailleurs, le gouvernement a demandé aux enseignes de décaler le Black Friday afin que cette opération commerciale ne soit pas alignée sur la réouverture des commerces pour étaler les flux de clients dans l’espace et dans le temps pour des raisons sanitaires. « Il est pour le moins cocasse, qu’à l’inverse de la philosophie poursuivie jusqu’ici, il décide de faire coïncider le début des soldes à la réouverture des restaurants », ajoutent les organisations. Ces dernières demandent au gouvernement « de tirer toutes les conséquences de cette décision, notamment en autorisant immédiatement et de manière automatique (sans démarche supplémentaire de la part des entreprises ou des organisations professionnelles) l’ouverture des commerces les deux premiers dimanches des soldes (dimanches 24 et 31 janvier 2021). Les salariés bénéficieront des compensations financières. »

Altarea démarre les travaux d’un projet mixte de 25 000 m² à Euronantes

Altarea a annoncé le lancement des travaux d’un projet mixte à Euronantes (44). Développé sur plus de 25 000 m², et mêlant bureaux, logements, et un pôle sportif exploité par l’UCPA, cet ensemble sera livré au premier trimestre 2023. C’est à l’issue d’un appel à projet lancé en avril 2017 que le jury de Nantes Métropole Aménagement a désigné lauréat le projet porté par Altarea (via Cogedim Atlantique) et l’UCPA. Cet îlot reliant Euronantes Gare au quartier Malakoff se composera de 16 200 m² de bureaux acquis en blanc par la SCPI Accimmo Pierre (voir veille urbaine du 3 décembre), 5 800 m² de logements en accession libre, prenant la forme d’une tour 60m, et d’un centre sportif urbain de 3 500 m² exploité par l’UCPA. Les agences d’architecture a+ samueldelmas architectes urbanistes associée à DLW architectes ont été choisies pour dessiner le projet. A la livraison, les immeubles de bureaux viseront une double certification HQE niveau Very Good et BREEAM niveau Excellent. La vente de l’ensemble des bureaux a été réalisée par l’intermédiaire de BNP Paribas Real Estate. L’étude notariale Strateia a accompagné le Groupe Altarea sur cette opération.

Eurasia Groupe lance la phase 1 du projet Village Eiffel en Seine-Saint-Denis

Eurasia Groupe possède depuis fin 2019 100 % des actions de la structure juridique Société des Tubes de Montreuil, structure qui détient notamment des actifs immobiliers pour une surface d'environ 80 000 m² sur les communes du Blanc-Mesnil (93) et du Bourget (93). Historiquement, Société des Tubes de Montreuil développait une activité industrielle qui a été arrêtée au début des années 2000. Aujourd'hui les bâtiments et entrepôts sont loués à des tiers. Eurasia Groupe a initié un projet afin de développer sur les différentes parcelles un programme immobilier, composé principalement d'habitations et de commerces en rez-de-chaussée. Le projet pourrait permettre dans sa globalité la création d'environ 120 000 m² de surface habitable. Eurasia Groupe a signé une promesse de cession d'une parcelle d'environ 27 000 m² à un investisseur qui va assurer le rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage afin de piloter, aux côtés des équipes d'Eurasia, les phases d'études d'avant-projet, de dépôts de permis, d'éviction des locataires, de démolition, d'études de sols, et de commercialisation. Cette étape constitue la première phase de développement de ce projet baptisé Village Eiffel en référence à Gustave Eiffel dont les équipes avaient commandé auprès de Société des Tubes de Montreuil la production de sous-ensembles lors de l'assemblage de la Tour Eiffel. A titre d'acompte, cet investisseur a versé une somme de 12,5 M€ à la filiale d’Eurasia Groupe.

GSE Aquitaine inaugure le premier bâtiment Bepos bois sur Bordeaux Métropole

(© GSE Aquitaine)
Ce vendredi, Franck Raynal Maire de Pessac, a visité les locaux de « Wood Office », le premier bâtiment tertiaire à ossature bois visant le label Bepos Effinergie sur Bordeaux Métropole, situé dans le parc d’activités de Canteranne. Conçu et réalisé par GSE Aquitaine pour la société Granitic, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno-Campus. Il propose une surface totale de 2450 mètres carrés, répartis sur 3 étages. Le bâtiment dispose en outre d’une toiture photovoltaïque et de 24 prises de recharge pour véhicules électriques sur un total de 83 places.

Le chantier de construction du 22 Bishopsgate à Londres s’achève

(©Jeremy Felson)
AXA Investment Managers - Real Assets (AXA IM - Real Assets) a acheva la construction du 22 Bishopsgate à Londres. Lipton Rogers Developments, le développeur partenaire, et Multiplex, le maître d'œuvre du développement, ont confié le projet à l'équipe opérationnelle qui va superviser l'intégration des premiers occupants. Le projet devrait ouvrir officiellement au milieu de l'année prochaine. Environ 60 % de l'espace, représentant environ 63 000 m², a déjà été pré-loué à 14 occupants dans les secteurs de la gestion d'actifs, du juridique, de la technologie et des services professionnels. Les cinq premiers locataires, répartis sur huit étages au total, devraient terminer l'aménagement de leur espace au début de l'année prochaine, certains ayant commencé leurs travaux fin 2019 / début 2020. Ces utilisateurs sont maintenant en mesure de se connecter aux systèmes centraux de 22 Bishopsgate avant l'arrivée de leurs premiers collaborateurs à partir du premier trimestre de l'année prochaine. Quatre autres entreprises sont déjà en train d'aménager sept autres étages au total, les premiers collaborateurs devant arriver au cours du deuxième trimestre 2020. Les quatre autres occupants utilisateurs devraient commencer à aménager huit étages au cours des premiers mois de 2021.

Knight Frank installe le concept store Drinks&Co rue Saint-Lazare à Paris 8e

Drinks&Co, expression brick and mortar de la market place du même nom, s’implante au 106 bis rue Saint-Lazare à Paris 8e. Ce concept store est dédié à l’univers des vins, spiritueux et boissons non alcoolisées du monde entier. Il prend place au sein d’un espace accessible au public d'environ 450 m² situé au pied de l’hôtel Hilton Opéra, propriété de Blackstone (conseillé également par Knight Frank). L’écrin a été dessiné par Saguez & Partners. Son ouverture est prévue le 5 décembre.

Odalys va ouvrir 20 de ses résidences et ses 80 chalets dans les Alpes et les Pyrénées

Le groupe Odalys a pris la décision d’ouvrir à partir du 19 décembre prochain 20 de ses résidences et l’ensemble de son offre de 80 chalets dans les Alpes et les Pyrénées. Et ce malgré la fermeture des domaines skiables annoncée par le gouvernement. Cette décision est assortie de conditions de réservation, d’arrivée et de départ « flexibles ». « Avec ou sans ouverture des remontées mécaniques, les destinations de montagne restent plus que jamais une destination privilégiée pour déconnecter après une nouvelle période de confinement éprouvante, explique Laurent Dusollier, directeur général du groupe Odalys. En faisant le choix d’ouvrir nos résidences à la montagne pour les vacances de Noël et en tant qu’ETI, nous prenons un risque notamment au regard des aides qui nous sont allouées par l’Etat, mais souhaitons par-dessus tout apporter notre soutien aux acteurs des stations mobilisés depuis plusieurs mois pour réaccueillir dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité les Français en quête d’évasion. »

CDC Habitat, Préfon, Allianz VIE et CNP Assurances s’engagent pour faciliter l’accès au logement des agents publics en zone tendue

CDC Habitat, la Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique (Préfon), Allianz VIE et CNP Assurances ont signé une convention afin de permettre aux agents publics affiliés de la Préfon de réserver des logements à loyers modérés au sein du patrimoine du Fonds de logement intermédiaire (FLI) créé par CDC Habitat et AMPERE Gestion. À compter du mois de décembre, les agents publics affiliés de la Préfon pourront accéder, via l’espace dédié sur le site commercial de CDC Habitat, au portefeuille de logements intermédiaires réservés. Cet accès permet aux affiliés de la Préfon de consulter en exclusivité les annonces des logements réservés et d’entreprendre les démarches de réservation, candidature, visite et signature du bail de façon totalement dématérialisée. Ce partenariat a été rendu possible par la participation de la Préfon dans le FLI, via l’investissement de CNP Assurances et Allianz VIE, à hauteur de 20 M€ chacun. Il s’inscrit dans la continuité de l’initiative du FLI d’offrir à chacun de ses associés la possibilité de réserver des logements pour leurs ayants droit.

Action Logement dément l’arrêt de la délivrance de son aide pour la rénovation énergétique des logements

Près de 60 000 ménages devraient bénéficier de l’aide à la rénovation énergétique délivrée par Action Logement. Lancée dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire (PIV) par les partenaires sociaux, cette subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 € a vocation à permettre à des salariés à revenus modestes de financer des travaux d’amélioration thermique. « Contrairement à ce qu’indique la Fédération Soliha dans une communication récente, les partenaires sociaux s’engagent évidemment à poursuivre la délivrance de cette aide conformément à leurs engagements avec l’Etat dans le cadre du PIV », précise Action Logement dans son communiqué de presse.

Pierre Ducret succède à Gilbert Emont à la direction de l’Institut Palladio

Pierre Ducret (à gauche) et Gilbert Emont (© Frank Ryckewaert, Fondation Palladio)
Après avoir été engagé depuis 2008 à la création de la Fondation Palladio et depuis fin 2011 à celle de l’Institut Palladio des Hautes Etudes sur l’Immobilier et la Cité, Gilbert Emont passe le témoin à Pierre Ducret à la direction de l’Institut pour poursuivre son développement et rentrer dans une nouvelle étape de son action. « Aux noms des fondateurs, administrateurs et mécènes de la Fondation, et de l’ensemble des palladiens et des équipes, je tiens à remercier profondément Gilbert de tout le travail accompli, souligne Bertrand de Feydeau, président de la Fondation Palladio. Déjà impliqué à nos côtés depuis 2012, nous sommes très heureux que Pierre Ducret succède à Gilbert et prenne la responsabilité de ce pôle essentiel de la Fondation Palladio, pour continuer d’accompagner les jeunes dirigeants de la fabrique de la ville afin qu’ils soient toujours plus en mesure de répondre aux grands défis actuels et à venir. » Pierre Ducret assurera dès le mois de janvier la direction et l’animation du prochain cycle 2021. Gilbert Emont sera quant à lui chargé, sur l’année 2021, de réaliser un ouvrage sur la "Société des Urbains". Pierre Ducret est, jusqu’en 2021, conseiller pour le climat du groupe Caisse des Dépôts au sein duquel s’est déroulé l’essentiel de sa carrière et dont il a été un des dirigeants. Il est président de l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE), le think tank qu’il a créé avec Benoit Leguet, son directeur général. Co-fondateur de l’initiative Finance for Tomorrow, qu’il a présidée au sein de Paris Europlace, il est conseiller de son président actuel, Thierry Déau. Expert de la finance verte, sujet auquel il a consacré un ouvrage – « Climat, un défi pour la finance », co-écrit avec Maria Scolan –, Pierre Ducret a aussi une expérience des questions urbaines puisqu’il a été le directeur général des services du Grand Lyon au début des années 90. Titulaire d’un DEA de philosophie, diplômé de l’IEP de Paris, ancien élève de l’ENA, Pierre Ducret intervient dans les séminaires de l’Institut Palladio depuis 2012 dont il est membre du comité de programmation depuis 2017.

François PerrigaultBoris Beltran et Thomas Gutperle

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille urbaine du 22 janvier 2021

La veille urbaine du 22 janvier 2021

Perial AM qui confie le property management de 300 000 m² à Nexity PM, la Banque des Territoires qui souscrit pour près de 200 M€ de titres participat...

Luc Bordereau rejoint Groupama Gan REIM au poste de head of fund management

Luc Bordereau rejoint Groupama Gan REIM au poste de head of fund management

Groupama Gan REIM parachève la constitution de son équipe de dirigeants avec le recrutement de Luc Bordereau. Gros plan sur son parcours et sa nouvell...

La veille urbaine du 21 janvier 2021

La veille urbaine du 21 janvier 2021

Bordeaux Euratlantique qui revisite le projet de la « Rue Bordelaise » porté par Apsys, Interparfums en passe d’acquérir l’ancien siège du PS pour 125...

P. Chabrol (Trésor) : "Treize fonds ont obtenu à date le nouveau label ISR immobilier"

P. Chabrol (Trésor) : "Treize fonds ont obtenu à date le nouveau label ISR immobilier"

Après deux ans de travail, le label ISR immobilier est entré en vigueur fin octobre 2020. Pierre Chabrol, chef du bureau épargne et marché financier à...

La veille urbaine du 20 janvier 2021

La veille urbaine du 20 janvier 2021

Luc Bordereau qui rejoint Groupama Gan REIM au poste de head of fund management, le lancement des mesures de France Relance pour la rénovation des log...

E. Cosserat : "L’objectif de notre nouveau plan est de faire passer la capitalisation de Perial AM à 7 Mds€ d’ici 2023"

E. Cosserat : "L’objectif de notre nouveau plan est de faire passer la capitalisation de Perial AM à...

L'heure du bilan de l'année 2020 a sonné pour les acteurs immobiliers. Celui de Perial s'avère positif. Eric Cosserat, président du groupe, nous expli...

Immobilier : état des lieux d'un actif résilient

Immobilier : état des lieux d'un actif résilient

De même que les marchés financiers ont subi de plein fouet la crise sanitaire, l’immobilier n’a pas été davantage épargné. Certains secteurs ont néanm...

La veille urbaine du 19 janvier 2021

La veille urbaine du 19 janvier 2021

Le lancement de la consultation éco-quartier sur le secteur de la gare du Grand Paris Express à Cachan, Hype qui lève 80 M€ pour développer le taxi à...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte