La veille urbaine du 30 mars 2021

Acquisition par Groupama Gan REIM d'un ensemble de bureaux auprès de Colas, autorisation de commercialisation pour le fonds Novaxia R, nomination de Jean-Christophe Bourreille au sein de Meeschaert Capital Partners... Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 30 mars 2021.

Acquisition par Groupama Gan REIM d'un ensemble de bureaux auprès de Colas, autorisation de commercialisation pour le fonds Novaxia R, nomination de Jean-Christophe Bourreille au sein de Meeschaert Capital Partners... Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 30 mars 2021.

Groupama Gan REIM acquiert un ensemble de bureaux à Mérignac (33) pour 8,04 M€ 

Groupama Gan REIM, pour le compte de l’OPCI Groupama Gan Pierre 1, a acquis, en "Sale and Leaseback", auprès de Colas, un ensemble de bureaux d’environ 2 800 m². Situé au cœur du pôle tertiaire de Mérignac, à proximité immédiate de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, l'ensemble immobilier est entièrement loué à Colas sur la base d’un bail d’une durée ferme de 12 années. Cet investissement de 8,04 M€ (droits inclus) traduit l’engagement et la volonté de l’OPCI Groupama Gan Pierre 1 de se positionner sur des immeubles de qualité, loués à de grands groupes sur la base de baux long terme et bénéficiant d’un emplacement reconnu. Pour cette transaction, l’acquéreur a été conseillé par l’étude notariale Screeb (Me Delamarche), le cabinet Archers (Me Amsellem) pour les aspects juridiques, les sociétés Setim et Sinteo pour les aspects techniques et la société Sanguèze (Philippe de Montferrand) pour le conseil à l’acquisition. Le vendeur a été conseillé par l’étude notariale de Marilyn Benichou.

Lancement des travaux du Futur Pôle Mécanique de l’Institut Polytechnique de Paris à Palaiseau  

Situé à Palaiseau, au sein du quartier de l’École polytechnique et au cœur du campus de l’Institut Polytechnique de Paris, le Pôle Mécanique représente l’aboutissement d’une importante opération de rapprochement géographique et scientifique de laboratoires de l’École polytechnique et de l’ENSTA Paris. Ce projet s’inscrit dans une dynamique globale, avec la construction par l’ONERA, également implanté à Palaiseau, d’un nouveau site de recherche complémentaire au Pôle Mécanique, situé au sud de celui-ci sur une parcelle mitoyenne. Ce bâtiment de plus de 10 000 m² de surface, qui rassemblera des laboratoires de recherche en mécanique des solides, en hydrodynamique et mécanique du vivant de l’École polytechnique et de l’ENSTA Paris, sera livré lors du deuxième semestre 2022 au sein du Campus urbain de Paris-Saclay. Le groupement composé de Pascale Guédot Architecte, Batiserf Ingénierie, Louis Choulet, CL-INFRA, Bureau Michel Forgue, Peutz & Associés/Casso & Associés/Transsolar SAS avait été sélectionné, en 2016, pour la réalisation de ce projet.   

Partenariat entre la Caisse des Dépôts et l’UCPA en vue de l’exploitation de deux centres sportifs à Nantes et à Bordeaux  

La Caisse des Dépôts et l’UCPA ont mis en place un partenariat en vue de l’exploitation de deux centres sportifs, à Nantes et à Bordeaux, qui ouvriront leurs portes en 2023. A Bordeaux, le projet concerne l’acquisition puis l’exploitation via un bail en état futur d’achèvement de locaux à usage d’équipements sportifs urbains dénommés la “Cathédrale des Sports”, d’une surface d’environ 12 000 m² de plancher de construction, situés au cœur du quartier Brazza. Il comprend essentiellement des espaces sportifs, un espace de restauration, une salle de séminaire, un roof-top, ayant vocation à être exploités en totalité par l’UCPA. A Nantes, le projet concerne l’acquisition puis l’exploitation via un bail en état futur d’achèvement de locaux à usage d'activités de loisirs et équipements sportifs, d’une surface d’environ 3 500 m² de plancher, situé dans le quartier Euronantes. Les locaux seront destinés à des activités telles que le fitness, les sports de raquettes et un mur d’escalade. Ils auront vocation à être exploités en totalité par l’UCPA. De Gaulle Fleurance & Associés (Catherine Castro, associée, Jean-Michel Mangani et Morgan Guyot, avocats) a assisté la Caisse des Dépôts et l’UCPA.  

Une foncière privée s'empare d'un hôtel particulier au 53 bis rue Sedaine, Paris 11  

Une foncière privée a acquis un immeuble mixte de 827 m² en R+3. Composé d’un local commercial, de bureaux et de logements, cet actif entièrement vacant va faire l’objet d’une rénovation lourde de la part de son nouveau propriétaire. Cette transaction a été réalisée par le département Bureaux de Consult’im, conseil des deux parties. 

ENGIE Entreprises & Collectivités accompagne CIC Ouest dans sa transition zéro carbone  

ENGIE Entreprises & Collectivités accompagne son client CIC Ouest dans sa transition zéro carbone en développant les applications solaires innovantes de son siège à Nantes. Cette opération, qui entre dans la stratégie de développement durable de l'établissement financier, réunit de l'autoconsommation collective pour l'ensemble des 7 bâtiments, une borne de recharge pour véhicules électriques et du stockage d'électricité. Cette réalisation se situe sur le territoire de Nantes Métropole particulièrement exemplaire pour la mise en place de solutions innovantes énergétiques respectueuses de l'environnement sur plusieurs infrastructures. La solution respecte les contraintes des Architectes des Bâtiments de France. Les panneaux photovoltaïques français installés sur les toits de 3 immeubles, associés à des onduleurs d'origine européenne, produisent localement de l'électricité pour alimenter l'ensemble des 7 bâtiments dans le cadre d'une autoconsommation collective. La puissance solaire de 110 kW efface une partie de la consommation de base d'électricité. Une borne de recharge de véhicules électriques fait également partie du dispositif. En outre, un système de stockage d'électricité complète l'ensemble et permet à CIC Ouest de bénéficier encore plus des avantages de l'électricité solaire et d'accroître son autonomie énergétique, sans les aléas de l'intermittence. Cette solution permet de réduire la puissance appelée au réseau, nécessaire à la charge des voitures électriques du site.   

Novaxia R, premier fonds de recyclage de bureaux en logements, ouvre sa commercialisation en partenariat avec Suravenir   

Suite à l’appel à la mobilisation du 19 janvier 2021, Novaxia R annonce l’obtention de son autorisation de commercialisation. Désormais disponible à la commercialisation dans les contrats de Suravenir, le fonds donne la possibilité aux épargnants d’investir à travers leur assurance-vie dans un fonds immobilier résidentiel et responsable qui vise à répondre à la pénurie de logements. Ce positionnement innovant permettra une orientation de l’épargne vers le logement tout en agissant positivement pour l’environnement : la transformation d’un actif existant économise 50 % d’empreinte carbone par rapport à la construction neuve et évite l’artificialisation des sols. Le fonds, labellisé ISR, vise ainsi à concilier sens et rentabilité potentielle. Le fonds ambitionne la production de 4 000 logements, soit 1,3 milliard d’euros d’investissement issus de la transformation de 180 000 mètres carrés de bureaux obsolètes ou vacants.   

Meeschaert Capital Partners accueille un nouveau directeur associé pour son activité Real Estate  

Jean-Christophe Bourreille a rejoint Meeschaert Capital Partners en tant que Directeur Associé au sein de l’équipe Real Estate, aux côtés de Charles de Guerry. Ce recrutement est l’opportunité pour Meeschaert Capital Partners de renforcer son pôle immobilier avec une stratégie d’investissement dédiée au value-add ciblant des biens immobiliers valorisés jusqu’à 150 millions d’euros. La stratégie du fonds Real Estate correspond au développement d’opérations immobilières de réhabilitation et de promotion, à usage tertiaire et résidentiel, situées majoritairement à Paris, en Ile-de-France et accessoirement dans les grandes agglomérations de l’hexagone. Hervé Fonta, Président de Meeschaert Capital Partners, déclare à cette occasion : “Nous sommes ravis d’accueillir Jean-Christophe Bourreille, dont l’arrivée confirme les ambitions grandissantes d’une équipe Real Estate déjà auréolée de succès. Son expérience et ses réseaux permettront à l’équipe d’accélérer sa croissance et sa visibilité sur le marché”. Précédemment, Jean-Christophe Bourreille exerçait comme Head of Investment France au sein de LaSalle Investment Management.

Galimmo renforce ses équipes commerciales en France   

Le groupe Galimmo Real Estate, spécialisé dans l’immobilier de commerce et la valorisation de centres commerciaux dans quatre pays européens, a annoncé les nominations de Jeanne Abel en tant que Leasing Manager et de Sarah Duprat en tant que Leasing Agent. Précédemment Consultante en stratégie immobilière au sein de Nexity Conseil et Transaction, Jeanne Abel prend en charge la commercialisation du centre commercial Shop’in Mundo à Mundolsheim à proximité de Strasbourg ainsi que des sites de proximité situés en Champagne et en Lorraine au sein de la Région Grand Est. Sarah Duprat, anciennement Consultante Retail-Asset Manager chez RCG, assure, quant à elle, la commercialisation du centre commercial Shop’in Publier à proximité d’Evian et des sites de proximité des régions Nord et Est. Jeanne Abel et Sarah Duprat sont toutes deux rattachées à Mathieu Echeverria, Head of Leasing & Speciality Leasing France, European Leasing Coordinator de Galimmo Real Estate. L’équipe commerciale de Galimmo en France compte ainsi neuf collaborateurs.   

Clémentine Locastro et Alban Castres 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Alacaza : le WhatsApp résidentiel augmenté

Alacaza : le WhatsApp résidentiel augmenté

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse de la Tech française. Aujourd’hui : Alacaza.

Attention, au bureau les salariés sont de plus en plus exigeants !

Attention, au bureau les salariés sont de plus en plus exigeants !

La Société foncière lyonnaise (SFL) a publié les résultats du huitième baromètre Paris Workplace, réalisé en partenariat avec l’Ifop (1 600 salariés i...

Hydrogène : la fièvre verte

Hydrogène : la fièvre verte

C’est la nouvelle "hype" énergétique du moment : l’hydrogène vert fait tourner les têtes des gouvernements et industriels qui y voient le complément i...

Emmanuelle Wargon : la métropolisation ou rien

Emmanuelle Wargon : la métropolisation ou rien

Le phénomène de métropolisation que l’on croyait pantelant, du fait, notamment, du désir champêtre de populations urbaines confrontées à l’enfermement...

Benoist Apparu prend la présidence d'Emerige

Benoist Apparu prend la présidence d'Emerige

Le Groupe Emerige fait évoluer sa gouvernance avec la création d’un conseil de surveillance présidé par Laurent Dumas et annonce l’arrivée de Benoist...

Wise-Integration : un game-changer pour les chargeurs

Wise-Integration : un game-changer pour les chargeurs

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une startup prometteuse de la Tech française. Aujourd’hui : Wise-Integration.

J. Moreno (Siec), D. Lamarre (CNCC) : "Écrire ensemble l’avenir du commerce"

J. Moreno (Siec), D. Lamarre (CNCC) : "Écrire ensemble l’avenir du commerce"

Produit du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), le Siec est le rendez-vous des leaders européens du secteur du retail et de l’immobilier c...

L’Agence internationale de l’énergie appelle les gouvernements à accélérer

L’Agence internationale de l’énergie appelle les gouvernements à accélérer

Alors que la COP 26 de Glasgow doit s’ouvrir fin octobre, l’Agence internationale de l’énergie accélère la sortie de son rapport annuel : le Word Ener...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte