La veille urbaine du 28 janvier 2021

Le Groupe Magellim qui prend une participation dans A Plus Finance, Thierry Febvay nommé DGA de Paris La Défense, la station Porte de Clichy qui ouvre ses portes sur la ligne 14 du métro parisien… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 28 janvier 2021.

Le Groupe Magellim qui prend une participation dans A Plus Finance, Thierry Febvay nommé DGA de Paris La Défense, la station Porte de Clichy qui ouvre ses portes sur la ligne 14 du métro parisien… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 28 janvier 2021.

Logement neuf : la crise s’installe

Ralentie par la crise sanitaire, la construction de logements a baissé en 2020 en France et la tendance s'annonce aussi morose pour 2021. L'an dernier, 376 700 logements ont ainsi été mis en chantier, soit un recul de 6,9 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres gouvernementaux publiés aujourd’hui. Dans le détail, le logement collectif s’affiche en recul de 9,1 %, tandis que l’individuel perd 7,2 %. Seuls les logements en résidence s’affichent en progression, de 9,3 % à 33 700 chantiers lancés. Côté permis de construire, les chiffres sont encore pire : seuls 381 600 logements ont été autorisés à la construction en 2020, une chute de 14,7 % par rapport à 2019, le collectif étant le plus touché avec une baisse de 20,7 %. Deux régions sont particulièrement touchées par cette crise des autorisations : - 25,1% en PACA et - 25 % en Île-de-France. L’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, le Grand Est et le Nord sont également dans le rouge, avec des reculs compris entre - 10 % et -13,7 %.

La filière bois présente son « plan ambition bois-construction 2030 » 

Dans le cadre de son soutien de la filière bois à la RE2020 la filière bois a pris 10 engagements concrets pour faciliter la transition du secteur du bâtiment vers la neutralité carbone, du renouvellement des arbres à la fin du cycle de vie du bois de construction. Ces engagements stratégiques portent sur la formation, l’emploi, l’investissement, la recherche et le développement, le développement de l’offre en bois français, l’implantation dans les territoires, la mixité des matériaux, la gestion durable de la forêt, la réduction des coûts et enfin le recyclage du bois en fin de vie.  

Lancement du projet de la ZAC de la Remise à Voisins-le-Bretonneux

Le groupement constitué des Promoteurs du Grand Paris (représenté dans cette consultation par MDH Promotion, Paris-Ouest Promotion et Pierre Etoile), associé à Leev (spécialiste de la construction d'immeubles éco-responsables en structure bois), avec l’appui de Sodès et des bailleurs sociaux Groupe Arcade et Groupe Valophis, a signé la promesse de vente du nouvel écoquartier de la ZAC de la Remise à Voisins-le-Bretonneux (78) et la signature de la charte EcoQuartier. Cet accord avec la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) et la Municipalité de Voisins-le-Bretonneux marque ainsi le coup d’envoi, sur quatre ans, de la réalisation de ce nouveau quartier nommé « Le Parc du Lac ». Cette ZAC comptera en 2024 265 logements en accession, dont 30 logements en habitat participatif, 180 logements sociaux, 55 logements en prêt social location-accession (PSLA ou BRS) et 30 logements locatifs intermédiaires (LLI). L’opérateur commercial Sodès réalisera quant à lui les 1700 m² de commerces de proximité. L’architecte coordinateur est le cabinet VEI – Vous Etes Ici Architectes et l’architecte paysagiste est l’agence HYL. Le lancement commercial est prévu au printemps 2021.

AXA IM Alts livre l’ensemble Freedom dans le quartier de la Porte Maillot à Paris

(©PCA-STREAM)
AXA IM Alts a livré Freedom, un immeuble de bureaux situé au 15-25 Boulevard de l’Amiral Bruix à Paris 16e. L’opération a été réalisée pour le compte de clients via la plateforme Real Assets d'AXA IM Alts. Le choix, pensé par l’agence d’architecture PCA-STREAM, a été fait de la restituer tout en réaffirmant la transparence du soubassement de l’immeuble, et en le sertissant d’une verrière productrice d’énergie. L’opération, supervisée par Vinci Immobilier, offre une surface totale d’environ 16 600 m² utiles développés sur neuf niveaux. Doté d’un auditorium, d’espaces collaboratifs, de deux zones dédiées à la restauration, d’une salle du conseil double hauteur dans l’angle sud-ouest et d’une circulation verticale en façade ouverte sur le jardin, l’immeuble bénéficie d’une vue panoramique sur les toits de Paris, le Bois de Boulogne et le quartier de la Défense. L’ensemble immobilier, dont les travaux ont été confiés à Léon Grosse, a été livré à la société Murex, acteur de l’édition de logiciels financiers, locataire de l’intégralité des surfaces, dans le cadre d’un bail à long terme. FREEDOM vise la certification HQE Rénovation « Exceptionnel » et le label BBC Effinergie Rénovation. Le projet vise également la certification BREEAM Refurbishment 2015 "Very Good" et le label Biodivercity, en cours de validation.

Drees & Sommer livre 100 000 m² de nouvelles unités de production dans l'Europôle Sarreguemines-Hambach

Initiés par Daimler en 2018, les travaux de modernisation et de création d'une nouvelle unité de production conduits par Drees & Sommer France pour compléter les 180 000 m² initiaux du site surnommé « Smartville » à Hambach (57) viennent de s'achever. L'objectif fixé était de créer les outils de production d'un nouveau modèle de véhicule au gabarit plus important. « Nous devions piloter, pour le compte de deux clients, Smart et Daimler, des travaux d'envergure et à forte valeur ajoutée, au sein d'un site industriel actif comptant environ 1 600 collaborateurs, précisent Jean-Marc Guillen et Heiko Butter, qui dirigent Drees & Sommer France. Nous avons dédié une équipe à temps plein durant plus de deux ans pour respecter le cahier des charges défini. Malgré la crise sanitaire et les aléas inhérents à tout chantier, les échéances ont été maintenues. »

Nacarat et Carré Constructeur signent une VEFA avec l’IÉSEG School Of Management à Lille

(©Vauban 27 - Architecte : DAD)
Nacarat et Carré Constructeur ont signé un acte de vente en état futur d’achèvement avec l’IÉSEG School of Management, pour la requalification d’un immeuble de bureaux en établissement d’enseignement supérieur. D’une surface de près de 12 000 m², celui-ci viendra compléter les sites actuels de l’IÉSEG et conforter son ancrage historique sur la métropole lilloise (59). Les travaux, qui ont démarré début janvier, se poursuivront jusqu’en avril 2023 pour une rentrée des étudiants en septembre 2023. Le nouveau bâtiment situé au 27 boulevard Vauban présentera une capacité d’accueil de 1 500 étudiants et participants en formation continue sur une surface de 11 975 m². Réhabilité par Nacarat et Carré Constructeur, l’immeuble qui s’élève aujourd’hui sur 7 étages et qui compte 3 niveaux de parking pour une surface de 8 500 m², connaîtra quelques évolutions. Au bâtiment initial viendront ainsi s’ajouter 2 extensions et un niveau de parking sera transformé. La structure du bâti sera pour le reste préservée de même que le tramage de la façade vitrée, dont les châssis seront agrandis en supprimant les allèges pleines. Cette dernière sera néanmoins éclaircie afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains. C’est l’architecte Stéphane Degroote, du cabinet DAD, qui est à l’initiative du projet architectural. 

MonBuilding retenue par Swiss Life Asset Managers France pour offrir une expérience occupant sur le "104 Richelieu"

(©Quadri Flore Architecture)
Créée mi 2016, MonBuilding est une application web et mobile pour l'amélioration du bien-être des occupants sur leur lieu de travail et lieu de vie. Bien installée sur le marché européen avec plus de 580 immeubles équipés, la Proptech annonce le déploiement de sa plateforme sur le « 104 Richelieu » (Paris 2), projet de restructuration immobilière piloté par Swiss Life Asset Managers France. « Avec MonBuilding, nous souhaitons offrir une expérience occupant d'excellence, à l'image du bâtiment qui répond étroitement aux nouveaux usages et modes d'occupation des bureaux, du monde ‘post-covid' », déclare Anne-Marie Aurières-Perrin, Directrice de l'Asset Management et des services immobiliers de Swiss Life Asset Managers France.  « Et en utilisant la plateforme dès aujourd'hui, nous permettons aux futurs locataires de se projeter dans un immeuble entièrement pensé pour leur bien-être »

Nexity rejoint EPE

(©Nexity)
Nexity a annoncé aujourd’hui rejoindre l’association française des entreprises pour l’environnement (EPE). En matière de climat, et fort de son expérience dans la construction bois depuis 10 ans, le groupe s’est fixé des objectifs chiffrés de réduction de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à l’horizon 2030. Engagé dans l’initiative act4nature depuis 2018, Nexity souhaite aujourd’hui accélérer et passer à l’échelle avec une démarche systématique de végétalisation de ses nouvelles opérations de promotion. L’objectif étant que 100% des occupants aient un accès à un espace végétalisé (privatif ou commun). Cela passera par la combinaison de solutions diverses alliant le recours aux matériaux et équipements bas carbone, la sobriété énergétique et des mix énergétiques décarbonés et par une vraie réflexion sur les process de construction, de la rénovation à une conception renouvelée en passant par les circuits d’approvisionnement. 

Le Groupe Magellim prend une participation dans A Plus Finance

Le groupe Magellim, acteur global de l’investissement et de la gestion d’actifs immobiliers, a pris une participation au capital d’A Plus Finance société de gestion agréée par l’AMF spécialisée en immobilier et private equity. « L’objectif est ainsi de constituer un groupe complet de services d’investissement s financiers et immobiliers couvrant le capital investissement, la gestion de fonds et le développement immobilier pour un total de près de 1,7 Md€ d’actifs », selon le communiqué de presse. Steven Perron, président fondateur du groupe Magellim, ajoute : « Avec cette nouvelle étape, A Plus Finance et Foncière Magellan société de gestion filiale du Groupe Magellim renforcent leurs positions et leurs synergies dans la gestion d’actifs afin de développer leurs offres dédiées aux investisseurs institutionnels et privés et dépasser dès 2021 plus de 2 Mds€ de fonds sous gestion. » Dans cette opération, les conseils « investisseurs » étaient Franklin Avocats, Mazars et Edmond de Rothschild Corporate Finance. A Plus Finance a été accompagné par Gide Loyrette Nouel Avocats et Rothschild Cie.

JLL et Miebach Consulting nouent une alliance stratégique

La société allemande Miebach Consulting, spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en logistique, et JLL ont conclu une alliance commerciale stratégique. JLL et Miebach fourniront ainsi une solution globale pour la supply chain incluant l'élément financier immobilier, « offrant à leurs clients et au marché une réponse intégrée afin de les aider à faire face aux défis opérationnels et financiers de la chaîne logistique exacerbés par la pandémie de Covid-19. » L'alliance, s’appuiera également sur la technologie et favorisera un processus décisionnel basé sur des données « pour déterminer les emplacements stratégiques des réseaux, la mise en place de chaînes d'approvisionnement flexibles, efficaces et axées sur le client. »

Thierry Febvay nommé DGA de Paris La Défense

Thierry Febvay rejoint Paris La Défense au poste de directeur général adjoint. Il aura la tâche d'accompagner Pierre-Yves Guice, directeur général, dans la définition et la mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques de l’établissement. Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Thierry Febvay occupait auparavant le poste de directeur général délégué de Grand Paris Aménagement et directeur général de l'EPA ORSA depuis avril 2016. Après avoir débuté sa carrière au sein de différents services de l'État, il est en charge de 2006 à 2010, en Seine-Saint-Denis, des politiques nationales de rénovation urbaine, de logement des personnes défavorisées et de lutte contre l'habitat indigne. Il rejoint de 2010 à 2012 le cabinet de Maurice Leroy, alors ministre de la Ville, en qualité de conseiller technique sur les questions de rénovation urbaine et de logement. Il a par ailleurs dirigé EPARECA de 2012 à 2016. Depuis 2018, Thierry Febvay est également trésorier du Club Ville Aménagement.

Gwendal Gautier nommé directeur d’Eiffage Immobilier Grand-Ouest et Eric Llamas pour la région Nord-Est

Gwendal Gautier (à gauche) et Eric Llamas
Eiffage Immobilier a nommé deux directeurs immobiliers. Agé de 48 ans, Gwendal Gautier est le nouveau directeur d’Eiffage Immobilier pour la région Grand-Ouest et succède ainsi à Alain Riguidel. Diplômé de l’ESTP, il a été directeur général bâtiment du groupe ETPO de 2018 à aujourd’hui. Il a débuté sa carrière au sein d’Eiffage Construction il y a 24 ans. Éric Llamas est nommé directeur immobilier de la région Nord-Est pour Eiffage Immobilier. Ingénieur de formation à INSA Lyon, Eric Llamas a intégré le groupe Eiffage il y a près de 34 ans. Il a rejoint l’entité immobilier en 1998 où il a pu développer une expérience au niveau européen et où il continue toujours d’œuvrer à la direction de l’urbanisme commercial.

Chris Hansen promu responsable du développement de Cromwell

Cromwell Property Group a promu Chris Hansen pour superviser ses initiatives de développement et de gestion de projet en Europe et en Australie. Le groupe a récemment achevé le réaménagement du centre commercial Janki à Varsovie, en Pologne, et compte plus d'une douzaine d'autres projets à l'étude dans sept pays européens différents. Chris Hansen a rejoint Cromwell en 2013. Il occupera ses nouvelles fonctions à partir du 1er février 2021.

Caroline Bollini rejoint Paris Habitat

Paris Habitat a accueilli début janvier Caroline Bollini, en tant que directrice générale adjointe en charge des finances, du juridique et de la performance. Elle rejoint le Comex de Paris Habitat. Caroline Bollini a été au cours de sa carrière directrice de l’administration, des finances et des systèmes d’information de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Elle occupait depuis 2019 les fonctions de directrice de la stratégie de RATP Real Estate. Emmanuelle Barbet, arrivée également début janvier, a été recrutée pour sa part comme directrice territoriale nord-est. Elle était depuis 2017 directrice générale de IFC Habitat Atlantique. En mouvements internes, Martial Herblot devient directeur territorial sud-est, remplaçant ainsi Claude Mante, parti à la retraite. Cyrille Fabre est, quant à lui, nommé directeur de l’exploitation.

Le GNC, le GNI, le SNRTC et l’UMIH travaillent à un rapprochement

Les 4 organisations patronales représentatives du secteur HCR (hôtels, cafés, restaurants), à savoir le groupement national des chaînes hôtelières (GNC), le groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI), le syndicat national de la restauration thématiques et commerciale (SNRTC) et l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), ont annoncé travailler sur un rapprochement en vue de la création d'une nouvelle et unique organisation patronale du secteur. « La crise sanitaire a démontré que l’ensemble du secteur HCR avait la capacité de s’exprimer d’une seule voix pour défendre ses intérêts devant les pouvoirs publics ; que la diversité de la profession constituait une force ; que l’union de tous les acteurs apparaissait comme un gage de responsabilité et d’efficacité vis-à-vis des acteurs institutionnels comme des adhérents des organisations », précise le communiqué de presse.

Ligne 14 : la station Porte de Clichy ouvre ses portes

Cette station de la Ligne 14 dessert également le nord du quartier Clichy-Batignolles et l’entrée sud de Clichy-la-Garenne, secteur en plein essor avec près de 12000 nouveaux emplois et 7000 nouveaux habitants. Sa superficie de 9000 m² sur 6 niveaux et ses quais situés à 26 mètres de profondeur font de la station Porte de Clichy la plus vaste et la plus profonde du prolongement de la Ligne 14. Avec le prolongement actuellement en service de 5,8 km jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, auquel vont s’ajouter les 1,6 km jusqu’à Saint-Denis Pleyel et le prolongement sud jusqu’à Orly en 2024, la Ligne 14 va devenir la ligne la plus longue du réseau existant (près de 30km). Les architectes ont privilégié la discrétion et la simplicité dans le choix des matériaux : Carrelage de grès cérame blanc au mur et au sol sur les espaces d’attentes (quais, salle des billets) et carrelage noir sur les espaces de circulation ; Inox brossé et verre pour les aménagements secondaires (portes palières, garde-corps, gaines d’ascenseurs...) ; Béton apparent comme matériau de base. Des rosaces composées de 14 lignes concentriques ornent les murs et on retrouve également les arceaux et les façades de quais, typique de la Ligne 14. 

Haropa fait son bilan 2020

Haropa termine l’année 2020 sur une activité globale, maritime et fluviale, de 108 millions de tonnes, en retrait de 6 % par rapport à 2019, marquant ainsi une bonne résistance et une nette reprise au second semestre.  A 75 millions de tonnes, le trafic maritime recule de 16,7%, affecté par l’effet cumulé de la crise sanitaire mondiale et de l’arrêt de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher. Les flux de marchandises conteneurisées, « véritable baromètre de l’économie », sont impactés avec un recul de 14 % à 2,4 M d’EVP, repartent à la hausse depuis l’été, Haropa affirmant « retrouver sur le dernier trimestre le niveau d’activité de 2018, année de référence ». L’activité fluviale affiche quant à elle une certaine résilience avec une baisse de 3,8% à 33 Mt, aidée par les grands chantiers parisiens. En 2020, les ports de l’axe Seine ont réalisé 162 millions d’euros d’investissements, principalement consacrés aux grands projets de développement. Les investissements privés ont représenté 300 millions d’euros, les travaux de construction de l’usine d’éoliennes de Siemens Gamesa au Havre constituant l’un des chantiers majeurs de l’année. La fusion des ports de l’axe Seine, effective au 1er juin 2021, marquera l'amorce d'une nouvelle ambition portuaire : le futur établissement unique Haropa bénéficiera d'un plan d'investissement de 1,45 milliard d'euros sur la période 2020-2027.

Un conseil ministériel consacré à la desserte des territoires

 

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, a réuni hier avec Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité, le conseil ministériel pour l’innovation et le développement dans les transports afin d’échanger, avec les associations de collectivités locales, les fédérations et grandes entreprises de transport, les usagers, et plusieurs parlementaires. Plusieurs actions structurantes en faveur de la desserte des territoires ont été présentées, dans le contexte de la préparation du projet de loi climat et résilience issu des travaux de la convention citoyenne. Par exemple, Air France a détaillé la démarche de concertation avec les élus locaux initiée à la demande du Gouvernement concernant l’offre aérienne cible de la compagnie à l’issue de la réorganisation de ses lignes intérieures. Le rôle essentiel du hub de Lyon, renforcé dans son rôle de connexion inter-métropoles a été souligné. Par ailleurs, la remise prochaine au Parlement d’un rapport sur l’offre de trains intercités (jour et nuit) a été annoncée. Cette offre pourrait ainsi intégrer davantage de liaisons transversales grâce à l’acquisition de nouveaux matériels roulants. 

François PerrigaultBoris Beltran et Clémentine Locastro

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Wise-Integration : un game-changer pour les chargeurs

Wise-Integration : un game-changer pour les chargeurs

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une startup prometteuse de la Tech française. Aujourd’hui : Wise-Integration.

J. Moreno (Siec), D. Lamarre (CNCC) : "Écrire ensemble l’avenir du commerce"

J. Moreno (Siec), D. Lamarre (CNCC) : "Écrire ensemble l’avenir du commerce"

Produit du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), le Siec est le rendez-vous des leaders européens du secteur du retail et de l’immobilier c...

L’Agence internationale de l’énergie appelle les gouvernements à accélérer

L’Agence internationale de l’énergie appelle les gouvernements à accélérer

Alors que la COP 26 de Glasgow doit s’ouvrir fin octobre, l’Agence internationale de l’énergie accélère la sortie de son rapport annuel : le Word Ener...

R. Cornelius (Product DNA) : “La traçabilité des produits est une éthique par la preuve”

R. Cornelius (Product DNA) : “La traçabilité des produits est une éthique par la preuve”

Robin Cornelius est une figure passionnée, atypique. Après avoir lancé une marque de vêtements, le Suisse d’origine suédoise lance en 2014 Product DNA...

Siati 2021, l’innovation au service de la fabrique de la ville

Siati 2021, l’innovation au service de la fabrique de la ville

La septième édition du Sommet Immobilier, Aménagement des Territoires & Innovation (Siati) s’est tenue le mercredi 6 octobre au pavillon d’Armenon...

Allianz Real Estate et Square Sense : la science de la data

Allianz Real Estate et Square Sense : la science de la data

Dans une industrie calquée sur l’usage et une société éduquée aux problématiques environnementales, les acteurs de l’immobilier s’intéressent de plus...

PEARL Infrastructure Capital accélère dans la biomasse

PEARL Infrastructure Capital accélère dans la biomasse

Le fonds de private equity PEARL Infrastructure Capital, spécialiste des infrastructures au service de la transition énergétique et écologique, a proc...

Wishibam, prime à l'innovation

Wishibam, prime à l'innovation

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse de la Tech française. Aujourd’hui : Wishibam.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte