La veille urbaine du 27 novembre 2020

La convention de partenariat entre la Banque des Territoires et la Métropole Aix-Marseille-Provence, Stéphan de Faÿ nommé DG de Grand Paris Aménagement, Géry Robert-Ambroix qui quitte Carmila… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 27 novembre 2020.

La convention de partenariat entre la Banque des Territoires et la Métropole Aix-Marseille-Provence, Stéphan de Faÿ nommé DG de Grand Paris Aménagement, Géry Robert-Ambroix qui quitte Carmila… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 27 novembre 2020.

La Banque des Territoires et la Métropole Aix-Marseille-Provence signent une convention cadre de partenariat

Partenaire de la Métropole Aix Marseille Provence depuis sa création en 2016, la Banque des Territoires l’accompagnera dans la mise en œuvre de son plan « Relance et Renouveau ». La coopération entre les deux partenaires sera renforcée, en faveur de la relance et l’accompagnement du développement économique et social du territoire sur la période 2020-2026. Un plan d’action a été défini autour de trois grands axes : l’emploi, l’inclusion et la transition écologique. Ces trois impératifs structurent le plan autour de huit chantiers prioritaires : soutenir les secteurs économiques durement touchés et vecteur d’emplois non délocalisables ; investir dans les services du quotidien, les filières liées à la santé et aux activités « bas carbone », l’économie sociale et solidaire ainsi que l’innovation ; engager un « Pacte de relocalisation » des activités productives ; résorber les fractures (sociales, territoriales, numériques) et agir par l’éducation et l’insertion ; viser 350 millions d’euros d’investissements chaque année dans les transports alternatifs à la voiture individuelle ; engager des projets urbains transformateurs ; protéger strictement et valoriser les espaces agricoles et naturels même en ville ; et enfin développer l’autonomie alimentaire et encourager les circuits courts. La Banque des Territoires s’engage à y concourir par des financements en prêts, en ingénierie, et en investissements. Elle annonce ainsi mobiliser dès à présent une enveloppe d’ingénierie de 900 000 euros pour le cofinancement d’études.

Construction de logements : rebond des permis de construire

Le nombre de logements autorisés à la construction est reparti à la hausse entre août et octobre 2020 : au cours des trois derniers mois, d'août à octobre 2020, les logements autorisés se sont redressés (+ 21,6 %) par rapport aux trois mois de mai à juillet. Cependant, le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois reste inférieur de 19,0 % à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement (décembre 2019 à février 2020) et de 13,2 % à la moyenne des douze mois précédant ce premier confinement. En ce qui concerne les mises en chantier entre août en octobre, celles-ci sont estimées en hausse de 10,4 % par rapport à la moyenne des trois mois précédents, et supérieures de 3,1 % à la moyenne des trois mois précédant le confinement. Sur un an, de novembre 2019 à octobre 2020, 386 400 logements ont été autorisés à la construction, soit 53 700 de moins qu'au cours des douze mois précédents (- 12,2 %). Dans le même temps, pratiquement le même nombre (386 300) de logements auraient été mis en chantier, soit 21 400 de moins (- 5,2 %) que dans les douze mois précédents.

Maisons & Cités retient le groupement emmené par Linkcity Nord-Est pour la construction de son nouveau siège

Engagé depuis plusieurs années dans un projet de relocalisation de son siège social, Maisons & Cités a retenu dans ce cadre le groupement emmené par Linkcity Nord-Est. Maisons & Cités a fait le choix d’être locataire du bâtiment via un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA), d’une durée initiale de 12 ans. Le site retenu sera la ZAC de la Clochette et réunira 300 collaborateurs. Le concours a été lancé pour un bâtiment de près de 7 000 m² de surface utile. Alliées au cabinet d’architectes lillois De Alzua+, à la Banque des territoires et au Crédit social des fonctionnaires, les équipes de Linkcity Nord-Est ont proposé un projet dans lequel performance énergétique et qualité d’usage seront respectivement récompensées par un niveau BEPOS niveau E3/C1 et une certification Well Silver. Le dépôt du permis de construire est prévu pour le 4e trimestre 2020 pour un début des travaux à l’été 2021. Le bâtiment sera mis à la disposition de Maisons & Cités et de ses collaborateurs dans le courant du second semestre 2022.

Redman ouvre son capital à ses collaborateurs

Groupe indépendant depuis sa création et intégralement détenu par Matthias Navarro et Nicolas Ponson jusqu'ici, Redman a ouvert son capital à ses collaborateurs qui, tous, se sont vus proposer cet actionnariat. « Ce premier plan a rencontré un vif succès puisque la moitié des collaborateurs du groupe y a souscrit, leur permettant désormais de détenir 2 % de capital », précise le communiqué de presse. Matthias Navarro et Nicolas Ponson ajoutent : « L'ouverture du capital à l'ensemble de la RedTeam est une façon pour nous de conserver notre indépendance en tant que groupe immobilier, mais aussi et surtout une façon de remercier nos collaborateurs pour leurs engagements et maintenir cet esprit collectif qui fait notre ADN. »

La Française REM lance le service Agil’Immo

La Française Real Estate Managers a annoncé le lancement d’Agil’Immo. Ce service, qui s’adresse aux personnes physiques investissant dans les SCPI gérées par La Française Real Estate Managers, entend simplifier l’accès à l’épargne immobilière et redéfinir « l’accessibilité » de la pierre-papier. Jusqu’alors, les épargnants en SCPI devaient investir une somme précise, correspondant à un nombre de parts multiplié par le prix de ces parts. Désormais, avec Agil’Immo, c’est l’associé qui définit librement le montant de sa souscription, au-delà d’un minimum qui varie selon les SCPI. « L’épargnant s’affranchit ainsi de toute notion de nombre de parts et de valeur de part », précise le communiqué de presse. Agil’Immo est un service optionnel qui vient compléter la souscription classique en « nombre de parts ». Avec Agil’Immo, l’associé choisit entre deux options qui peuvent se cumuler. Dans le cadre de la première, l’associé peut opter pour des versements réguliers à un rythme adapté (mensuel, bimestriel, trimestriel ou semestriel) avec un engagement d’un an minimum. Dans le cadre de la seconde, l’associé peut également opter pour le réinvestissement de tout ou partie de la distribution des futurs acomptes trimestriels en fonction de ses besoins. Ces deux options pourront être adaptées dans le temps. De plus, dans le cadre des versements réguliers et du réinvestissement de la distribution, la totalité de l’épargne versée est rémunérée. « Nous avons créé la première SCPI viticole, la première plateforme de souscription 100 % dématérialisée de SCPI et avons mis en place dès 2018 le bulletin de souscription à exécution successive qui a permis de souscrire en nombre de parts par versements programmés, précise Marc-Olivier Penin, directeur général de La Française Real Estate Managers. Agil’Immo, c’est une nouvelle avancée. » Agil’Immo sera disponible sur toute la gamme de SCPI gérées par La Française Real Estate Managers à partir du premier trimestre 2021.

Stéphan de Faÿ nommé DG de Grand Paris Aménagement

Stéphan de Faÿ (©Christophe Pit)
Par arrêté d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, en date du 25 novembre, Stéphan de Faÿ est nommé directeur général de l'établissement public Grand Paris Aménagement à compter du 27 novembre 2020. Il succède à Thierry Febvay qui assurait l’intérim suite au départ de Thierry Lajoie chez Quartus. Né 1975, ancien élève de l’Ecole Polytechnique (1996) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA), ancien auditeur à l’Université de Stanford (Californie), ingénieur en chef de l’armement, Stéphan de Faÿ a commencé sa carrière dans le domaine des constructions navales militaires (DGN, DGA). Chargé de mission « entreprises industrielles » à la mission interministérielle sur les mutations économiques, il a ensuite assumé la responsabilité du Bureau OTAN à la direction de la stratégie de la DGA (2005-2008) au moment de la réintégration par la France du Commandement intégré de l’Alliance atlantique. En 2008, Stéphan de Faÿ a rejoint Christian Blanc tout juste nommé secrétaire d’Etat au développement de la région capitale (Grand Paris) où il s’est occupé du développement économique et urbain du Plateau de Saclay. Il est ensuite devenu directeur adjoint de cabinet des ministres chargés du Grand Paris (C. Blanc, M. Mercier, M. Leroy). En 2011, il rejoint l’EPA de la Défense Seine-Arche en qualité de directeur général adjoint. En septembre 2014, il prend la direction générale de l’EPA Bordeaux-Euratlantique, poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination à la tête de Grand Paris Aménagement.

Géry Robert-Ambroix quitte Carmila

Le conseil d’administration de Carmila a pris acte du départ de Géry Robert-Ambroix en qualité de directeur général délégué de la société. « Il a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière », précise le communiqué de presse. Sur proposition de la PDG, Marie Cheval, le conseil a nommé Sébastien Vanhoove en qualité de directeur général délégué de Carmila. Enfin, le conseil a également décidé de renforcer la mission de l’administrateur référent, Olivier Lecomte, afin d’assister la présidente du conseil, Marie Cheval, dans ses attributions « en matière de bon fonctionnement des organes de gouvernance. »

La RICS adopte un nouveau modèle basé sur le numérique

À l'issue d’une consultation avec ses employés et d'un examen stratégique, la RICS va adopter un modèle opérationnel « plus simple, plus agile et axé sur le numérique. » Sean Tompkins, CEO de la RICS, ajoute : « Notre nouvelle façon de travailler nous permettra d'offrir une expérience plus personnalisée à nos membres, de renforcer leur professionnalisme et d'offrir un meilleur accompagnement via des équipes de spécialistes nouvellement créées. Nous adopterons une approche numérique d'abord, mais pas uniquement numérique. Malheureusement, nous ne pouvons pas passer à un modèle opérationnel durable qui offre les économies de coûts importantes requises tout en maintenant le même nombre de nos collègues dans les mêmes rôles. Je dois donc malheureusement confirmer qu’environ 140 collègues quitteront l’organisation. » De nouvelles équipes dédiées à l'engagement avec les membres sur les marchés où ils opèrent seront créées. Ils seront soutenus par de nouvelles fonctions mondiales spécialisées. « Alors que nous passons à une nouvelle méthode de travail numérique, nous avons également procédé à un premier examen de nos besoins en bureaux physiques et de la manière dont nous continuons à servir nos professionnels dans certains pays, complète Sean Tompkins. Malheureusement, nous n'aurons plus de personnel à plein temps ni de bureaux basés en Suède, en Pologne, à Chypre, au Japon, au Brésil ou en Suisse. »

Le congrès FNAIM & Salon des professionnels de l’Immobilier 100 % digital génère 6 600 inscrits

Crise sanitaire oblige, le congrès FNAIM & Salon des professionnels de l’Immobilier s’est réinventé et est passé au tout digital, quatre jours durant. Cette édition 100 % digitale a généré 6 600 inscrits (adhérents, non adhérents, étudiants, exposants, intervenants institutionnels…) sur les 4 jours, du lundi 23 au jeudi 26 novembre. Une édition qui joue les prolongations, les replays des plénières et ateliers -déjà vus 34 000 fois- restant visionnables pendant 1 an.

Logement social : la Banque des Territoires accompagne les opérations de 13 Habitat avec une enveloppe de 150 M€

La Banque des Territoires et 13 Habitat ont signé une convention de partenariat sur le logement social. Ce partenariat avec la Banque des Territoires permet à 13 Habitat d’accéder à une enveloppe de 150 M€ de prêts. Il prévoit également la souscription par la Banque des Territoires de titres participatifs émis par l’office HLM du Département des Bouches-du-Rhône, à hauteur de 10 M€ : une première pour un bailleur de la région Sud. Elle mobilise, dans le cadre de son plan de relance, annoncé le 7 septembre dernier, plus de 11 Mds€ d’investissements en faveur de l’habitat. Cette convention de partenariat sur le logement social porte sur la période 2020-2022.

François PerrigaultBoris Beltran et Thomas Gutperle

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille urbaine du 22 janvier 2021

La veille urbaine du 22 janvier 2021

Perial AM qui confie le property management de 300 000 m² à Nexity PM, la Banque des Territoires qui souscrit pour près de 200 M€ de titres participat...

Luc Bordereau rejoint Groupama Gan REIM au poste de head of fund management

Luc Bordereau rejoint Groupama Gan REIM au poste de head of fund management

Groupama Gan REIM parachève la constitution de son équipe de dirigeants avec le recrutement de Luc Bordereau. Gros plan sur son parcours et sa nouvell...

La veille urbaine du 21 janvier 2021

La veille urbaine du 21 janvier 2021

Bordeaux Euratlantique qui revisite le projet de la « Rue Bordelaise » porté par Apsys, Interparfums en passe d’acquérir l’ancien siège du PS pour 125...

P. Chabrol (Trésor) : "Treize fonds ont obtenu à date le nouveau label ISR immobilier"

P. Chabrol (Trésor) : "Treize fonds ont obtenu à date le nouveau label ISR immobilier"

Après deux ans de travail, le label ISR immobilier est entré en vigueur fin octobre 2020. Pierre Chabrol, chef du bureau épargne et marché financier à...

La veille urbaine du 20 janvier 2021

La veille urbaine du 20 janvier 2021

Luc Bordereau qui rejoint Groupama Gan REIM au poste de head of fund management, le lancement des mesures de France Relance pour la rénovation des log...

E. Cosserat : "L’objectif de notre nouveau plan est de faire passer la capitalisation de Perial AM à 7 Mds€ d’ici 2023"

E. Cosserat : "L’objectif de notre nouveau plan est de faire passer la capitalisation de Perial AM à...

L'heure du bilan de l'année 2020 a sonné pour les acteurs immobiliers. Celui de Perial s'avère positif. Eric Cosserat, président du groupe, nous expli...

Immobilier : état des lieux d'un actif résilient

Immobilier : état des lieux d'un actif résilient

De même que les marchés financiers ont subi de plein fouet la crise sanitaire, l’immobilier n’a pas été davantage épargné. Certains secteurs ont néanm...

La veille urbaine du 19 janvier 2021

La veille urbaine du 19 janvier 2021

Le lancement de la consultation éco-quartier sur le secteur de la gare du Grand Paris Express à Cachan, Hype qui lève 80 M€ pour développer le taxi à...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte