La veille urbaine du 26 mars 2021

Acquisition de 11 000 m² à Issy-les-Moulineaux pour La Française Rem, le groupement Sadev 94 et Citallios sélectionné pour la transformation du quartier de la Pierre plate à Bagneux, le Groupe Brilhac Immobilier acquiert un bâtiment mixte à Foix... Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 26 mars 2021.

Acquisition de 11 000 m² à Issy-les-Moulineaux pour La Française Rem, le groupement Sadev 94 et Citallios sélectionné pour la transformation du quartier de la Pierre plate à Bagneux, le Groupe Brilhac Immobilier acquiert un bâtiment mixte à Foix... Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 26 mars 2021.

La Française REM acquiert un immeuble de bureaux de 11 000 m² à Issy-Les-Moulineaux (92) 

La Française Real Estate Managers (REM) a acquis, auprès de Covivio, un immeuble de bureaux sis 3 allée de Grenelle à Issy-Les-Moulineaux (92). L’actif développe près de 11.000 m² et offre des plateaux divisibles de 1 300 m² ainsi que 163 emplacements de stationnement. Depuis 2017, date de sa livraison, il accueille un groupe français multinational de transports. Cette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI LF Grand Paris Patrimoine, des SCI LF Multimmo et Qualimmo, et de l’OPCI LF OPSIS Patrimoine. Pour cette opération, La Française REM a été conseillée par l’office notarial 14 Pyramides, le Cabinet Jeantet ainsi que par Fairway Avocats et Covivio par l’office notarial Cheuvreux. Les deux parties ont été assistées par CBRE. L’acquisition a été partiellement financée par la banque BayernLB, conseillée par l’étude Rochelois et LPA-CGR Avocats.

Deka Immobilien se dote de deux plateformes logistiques à Wattrelos (59) pour plus de 100 M€

Selon Business Immo, Deka Immobilien aurait acquis deux plateformes logistiques de 36 000 m² et 92 000 m² auprès de SIG, filiale du logisticien Log's. Le montant de cette opération de sale and leaseback s’éleverait à plus de 100 M€. Situé à Wattrelos (59), le premier actif a été livré et loué en septembre 2020, quand le second, une plate-forme XXL, est cédé en Vefa pour une livraison au troisième trimestre 2022. Les deux ensembles logistiques sont entièrement loués à Log's.

CF Invest acquiert un immeuble de 1 080 m² à Paris 20

CF Invest, filiale du groupe FBP qui comprend notamment ClubFunding, a annoncé l’acquisition récente d’un immeuble de 1 080 m² situé au 8 boulevard de Ménilmontant à Paris 20. A usage mixte, bureau et atelier, l’actif est actuellement occupé à 100 % par 2 locataires. L’acquéreur a été conseillé par Maître Fabienne de la Porte des Vaux (C&C Notaires). Selon Paul-Eric Perchaud, Directeur des investissements de CF Invest, “L’acquisition de ce nouvel immeuble disposant d’un bon emplacement, continue de renforcer les ambitions de CF Invest qui maintient son rythme de croissance à travers des opérations de qualité”.

Acquisition d'un immeuble mixte de 1 948 m2 à Foix (09) pour le Groupe Brilhac

Le Groupe Brilhac a acquis, pour le compte d’investisseurs privés, un bâtiment à usage de bureaux et activités de 1 948 m² sur un foncier de 21 540 m² à Foix (09). Acheté en Vefa, sa livraison est prévue au cours du premier semestre 2022. Il accueillera la société Enedis. 

Citinea remporte le marché de réhabilitation de l’ensemble d’habitations “Le Perrier” à Annemasse (74)

Citinea, filiale de Vinci Construction France, a remporté le marché de réhabilitation de l’ensemble d’habitations “Le Perrier” à Annemasse (74). En groupement avec la maîtrise d’œuvre sociale Trajectoires Reflex, Citinea va réhabiliter, en entreprise générale et en site occupé, cet ensemble comprenant 720 logements répartis en 16 bâtiments sur quatre secteurs de la ville : le Livron (5 bâtiments), Brassens-Cézanne (4 bâtiments), Gauguin (3 bâtiments) et Ferré (3 bâtiments) ainsi que des locaux commerciaux (5 espaces). Les travaux, effectués pour le compte de Haute-Savoie Habitat et conçus par la maîtrise d’œuvre Coda Lair & Roynette Architectes et le Bet Scoping, ont pour objet l’amélioration énergétique des bâtiments avec, pour 10 d’entre eux (Brassens-Cézanne, Gauguin et Ferré), le respect de la certification NF Habitat HQE® et la labellisation BBC Rénovation. Ils débuteront en juin 2021 et dureront 32 mois. La livraison est prévue pour février 2024.

Le groupement Sadev 94/Citallios pour la transformation du quartier de la Pierre plate à Bagneux (92)

Le groupement Sadev 94/Citallios a été sélectionné pour le projet de rénovation et de réhabilitation urbaine du quartier de la Pierre plate au sein de la ZAC des Musiciens à Bagneux (92). Une programmation répondant à trois enjeux : opérer une transition urbaine, sociale et écologique réussie ; raisonner à l’échelle du rez-de-ville et garantir la cohérence urbaine et opérationnelle avec la Zac Victor Hugo voisine, réalisée par Sadev 94. La procédure de ZAC, choisie pour les 11 hectares des Musiciens, englobe le Projet de Rénovation Urbaine et Sociale (PRUS) de la Pierre plate de 5,5 hectares pour former un tout cohérent à l’échelle du nord de Bagneux. Ce sont plus de 40 000 m² SDP qui sont prévus pour assurer la construction - ou la reconstruction - de 580 logements et de plusieurs équipements publics. Sur les 22 550 m² SDP de logements libres envisagés, 11 % seront fléchés en accession à prix maîtrisé. L’installation d’une crèche de 60 berceaux est un des éléments clés du programme, au même titre que la réimplantation d’un pôle commercial de proximité accueillant une supérette d’environ 600 m² et d’autres commerces, un pôle médical et une pharmacie. La création d’une Centrale de Mobilité est également à l’étude.

Alban Castres

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Sobriété : comment en faire Plus ?

Sobriété : comment en faire Plus ?

A4MT lance un programme inédit de recherche : Promouvoir les usages soutenables (Plus), en partenariat avec le Shift Project. L’objectif : recenser et...

Telaqua : la start-up qui coule de source

Telaqua : la start-up qui coule de source

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse ou un acteur incontournable de la tech française. Aujourd’hui : Telaqua.

Canicule : parlons climat, pas météo

Canicule : parlons climat, pas météo

Pour faire face au réchauffement climatique, le dernier rapport du Giec recommande, entre autres, le remplacement des énergies fossiles, la limitation...

A.K Amadou (OYA) : "Le continent africain, ce géant et nain électrique"

A.K Amadou (OYA) : "Le continent africain, ce géant et nain électrique"

Appelé à juste titre le "continent des paradoxes" par Christine Heuraux, l’Afrique possède des ressources naturelles capables de faire face aux besoin...

Dimitri Boulte nommé directeur général de SFL

Dimitri Boulte nommé directeur général de SFL

Dimitri Boulte a été nommé directeur général de SFL. Anciennement directeur général délégué, il succède à Nicolas Reynaud qui poursuivra d'autres proj...

French Tech Green20 : la promotion 2022 dévoilée

French Tech Green20 : la promotion 2022 dévoilée

Comment réconcilier technologie et écologie ? Les vingt-deux start-up de l’écosystème greentech français, sélectionnées dans le cadre de la deuxième é...

La lutte contre le greenwashing arrive aux portes de la finance

La lutte contre le greenwashing arrive aux portes de la finance

La France l’a inscrit dans le champ des pratiques commerciales trompeuses, l’Union européenne peaufine ses textes, la justice allemande a franchi l’ét...

Buildrz : changer la donnée

Buildrz : changer la donnée

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse ou un acteur incontournable de la tech française. Aujourd’hui : Buildrz.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message