La veille urbaine du 25 février 2021

La signature de l'acte de vente pour la réalisation de The Link à La Défense, AEW qui lance une plateforme dédiée à la logistique et aux parcs d’activités en zone urbaine, Benoit Bazin qui va prendre la direction générale de Saint-Gobain… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 25 février 2021.

La signature de l'acte de vente pour la réalisation de The Link à La Défense, AEW qui lance une plateforme dédiée à la logistique et aux parcs d’activités en zone urbaine, Benoit Bazin qui va prendre la direction générale de Saint-Gobain… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 25 février 2021.

La Métropole du Grand Paris et La Banque Postale ratifient une convention de partenariat en faveur de la rénovation énergétique

La Métropole du Grand Paris et La Banque Postale ont signé une convention de partenariat en faveur de la rénovation énergétique. Adoptée le 1er décembre 2020 en conseil métropolitain, cette convention soutient les propriétaires de maisons, porteurs d’un projet de rénovation énergétique, au niveau de 53 communes engagées dans le dispositif du Parcours de rénovation énergétique performante du pavillonnaire (PREP). Dans le cadre de la convention signée, La Banque Postale met à disposition une gamme de solutions de financements en crédit immobilier et en crédit à la consommation. Sur la base des expérimentations menées au niveau des 53 communes retenues, La Banque Postale envisage de participer à un mécanisme de massification à la rénovation énergétique des logements. Elle participera par ailleurs à la concertation organisée dans le cadre de la mission confiée récemment par le gouvernement sur ce sujet à Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôt.

L'EPA Nice Ecovallee atteint le cap des 100 opérations appliquant le referentiel Ecovallee Qualite

(©EPA Nice Ecovallée)
Initié en 2013, sur les 10 000 ha de l’opération d’intérêt national, le référentiel « Écovallée Qualité » a atteint le cap des 100 opérations l’appliquant. Développé avec le soutien de l’ADEME (l’agence de la transition écologique) et l’appui du bureau d’études SLK ingénierie, cet outil spécifique au territoire de la Plaine du Var est le socle du dialogue entre l’EPA et les acteurs de la construction autour d’un modèle de développement et d’urbanisme qui concilie économie et écologie. Les 100 opérations qui ont suivi ou suivent ce référentiel, totalisent une surface de plancher de plus de 735 000 m² concernant 76 % d’opérations dans le milieu urbain et 22% en milieu péri-urbain et rural. Le référentiel s’applique sur tous types d’opérations (construction neuve, aménagement, démolition, réhabilitation) et tous types d’usages (résidentiel, tertiaire, industriel…) en milieu urbain, péri-urbain et rural, en ZAC et hors ZAC. « 76 % des opérations obtiennent des meilleures performances que la RT2012, explique Sarah Bellier, DG par intérim de l’EPA Nice Écovallée. En moyenne, une opération couvre 65% de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables, intègre 32% de surfaces végétalisées (pleine terre et secondaire) et 6,7kg/m² de matériaux biosourcés (bois inclus). »

Signature de l'acte de vente pour la réalisation de The Link à La Défense

(©PCA-Stream)
Paris La Défense et Groupama ont signé l'acte de vente permettant l'acquisition du foncier et des droits à construire complémentaires nécessaires à la réalisation de The Link. Le futur siège du groupe Total s'élèvera à l'emplacement de l'actuel immeuble « Le Michelet » propriété de Groupama à Paris La Défense (commune de Puteaux (92)) dont la démolition est en cours depuis mars 2020 dans le cadre d'un CPI avec ADIM Île-de-France. Les travaux de construction démarreront quant à eux en mai 2021. D'une surface d'environ 130 000 m², The Link sera composée de deux ailes, l'une côté Grande Arche (241 m), l'autre côté Seine (165 m), reliées entre elles sur 30 étages par des « Links ». « L'arrivée de The Link dans le quartier Michelet en 2025, va totalement renouveler le paysage de ce secteur, déjà en profonde recomposition, témoigne Georges Siffredi, président de Paris La Défense et du Département des Hauts-de-Seine. Nous réinventons son environnement direct, dans le respect des nouveaux standards urbains et environnementaux. Ce projet concrétise notre stratégie de fidélisation des grands comptes déjà présents sur le territoire, grâce à un projet sur-mesure, adapté aux besoins des futurs utilisateurs. »

Engie Solutions et la Ville de Vélizy-Villacoublay achèvent leurs forages géothermiques

A travers leur filiale commune Véligéo, Engie Solutions et la Ville de Vélizy-Villacoublay (78) ont terminé les forages géothermiques avec l’appui de Schlumberger et de la société de forage française SMP. Ces travaux doivent permettre au réseau de chaleur de la ville, Vélidis, d'apporter aux habitants chauffage et eau chaude avec 66 % d'énergie renouvelable. Représentant un investissement général de 25 M€, le projet est accompagné par la Région Île-de-France à hauteur de 3 M€ dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat. Outre son soutien financier, l'ADEME Île-de-France a sélectionné le projet comme démonstrateur pour la réalisation du « doublet » de géothermie basse énergie et la technologie multi-drains. Programme de financement privé de la R&D et plateforme d'innovation collaborative, le CITEPH (Concertation pour l'innovation technologique dans les domaines des énergies) a sélectionné le projet au programme Open Innovation 2020. La fin du forage permet de démarrer la construction de la future centrale géothermique, qui sera constituée d'échangeurs pour récupérer la chaleur des puits et de pompes à chaleur pour optimiser la production. Les travaux devraient se terminer cet automne pour une mise en service de la géothermie d'ici la fin de l'année. En parallèle, les travaux de raccordement de la chaufferie au réseau de chaleur de Vélizy-Villacoublay ont débuté et s'achèveront cet été.

La Société de la Tour Eiffel signe un bail de 5 000 m² avec TechnicAtome à Aix en Provence

La Société de la Tour Eiffel a signé un bail avec TechnicAtome, spécialiste en ingénierie nucléaire, portant sur près de 5 000 m², dont 3 500 m² de bureaux, au sein du Parc du Golf à Aix en Provence (13). L’immeuble, acquis par la Société de la Tour Eiffel en 2019 auprès d’une filiale d’un grand groupe industriel sera occupé en totalité par TechnicAtome. Cushman & Wakefield et Gide Loyrette Nouel ont joué le rôle de conseils dans cette opération. L’étude Allez & Associés est également intervenue.

Welcome at Work accompagne Colliers Global Investors France dans le déploiement de « Colliers GI Committed »

Colliers Global Investors France déploie une nouvelle offre de services avec sa signature « Colliers GI Committed », en partenariat avec la société Welcome at Work. Cette dernière assurera la gestion des 5 premiers sites et déploiera l’offre au cours du premier semestre 2021. « Avec Colliers GI Committed, l’expérience des entreprises locataires est augmentée, avec des services plus nombreux et un soin particulier porté sur le confort et la qualité de vie au travail pour tous les occupants », commente Paul Peller, directeur innovation & ISR de Colliers Global Investors France. Concrètement, seront proposés « un accueil dynamique, humain et chaleureux, avec une réception mobile et la possibilité d'un self checking disponible à l'entrée du bâtiment ; des ambiances musicales, olfactives et florales dans les halls ; une gestion des salles de réunions (réservation, mise en place, support technique aux utilisateurs, maintenance, services complémentaires food & beverage) ; une conciergerie offrant des services de pressing, cordonnerie, couture, lavage à sec pour les voitures, ainsi que des paniers d’alimentation bio ; un programme d’événements en présentiel et digital. » Welcome At Work a déjà déployé l’expérience Colliers Gi Committed sur trois sites : Reflex – 29 855 m² (Courbevoie (92)), DARU – 5 904 m² (Paris 8e) et Bac U – 16 250 m² (Paris 7e).

3F se tourne vers l’électricité verte

Fin 2020, 3F a remis en concurrence ses contrats de fourniture et d’acheminement d’électricité.  Dans le cadre de ses engagements en matière de développement durable, le groupe a fait le choix d’une offre intégrant 100 % d’énergie verte (hydraulique, éolienne, solaire, géothermique…) pour l’ensemble de ses parties communes mais aussi pour ses bureaux, en Ile‐de‐France et en régions. Souscrit pour une durée de trois ans, ce nouveau contrat est applicable depuis le 1er janvier 2021 pour les tarifs bleus (puissances souscrites inférieures à 36 kVa) et sera actif dès le 1er janvier 2022 pour les tarifs jaunes et verts (puissances souscrites supérieures à 36 kVa). Les consommations d’électricité de 3F (parties communes des immeubles et bureaux confondus) représentent une consommation d’électricité d’environ 375 GWh sur trois ans. L’offre souscrite doit permettre à 3F de réaliser 24 % d’économies sur le prix de la fourniture d’électricité par rapport au tarif précédemment fixé par les pouvoirs publics. Les locataires de 3F devraient quant à eux voir leurs charges d’électricité des parties communes diminuer d’environ 8 %.

Alderan investit en VEFA dans un immeuble de bureaux de 9 000 m² à Rouen

Alderan a annoncé l’acquisition pour le compte de l’OPPCI Organa IV, et en association avec la Caisse des Dépôts et Consignations / Banque des Territoires, d’un immeuble d’environ 9000 m² de bureaux en l’état futur d’achèvement auprès de Linkcity. Cet actif est situé au sein du quartier Flaubert à Rouen (76). Il constitue une des deux tranches de bureaux qui s’inscrivent dans le programme développé par Linkcity. Conçu par les cabinets d’architectes TVK et AZ Architecture, il bénéficiera d’une certification environnementale BREEAM Very Good et d’un niveau BEPOS Effinergie. L’ensemble privilégie par ailleurs le recours aux matériaux bio-sourcés dans sa construction. La livraison est prévue au premier trimestre 2023. Le bâtiment est pré-commercialisé à hauteur de 64 % de sa surface dans le cadre d’un bail long terme « auprès d’un locataire d’excellente signature. » Rémy Bourgeon, président d’Alderan, conclut : « Cette opération vient compléter le portefeuille du fonds après l’acquisition du siège de l’Office national des forêts à Paris 12e. »

AEW lance une plateforme dédiée à la logistique et aux parcs d’activités en zone urbaine

AEW a lancé « ULLIS », nouvelle plateforme dédiée à la logistique et aux parcs d’activités en zone urbaine. Avec un capital de départ de 475 M€, la plateforme amorce une première phase de croissance en ciblant le développement d’un portefeuille initial d’une taille de 800 M€. ULLIS prend la forme d’un partenariat entre plusieurs investisseurs comprenant PGGM, Allianz Real Estate et Crédit Agricole Assurances. ULLIS a pour objectif de construire un portefeuille core focalisé sur les actifs logistiques et les parcs d’activités implantés en zone urbaine des principales agglomérations en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. La plateforme déploiera l’essentiel de sa stratégie au travers de projets de redéveloppement, complétés par l’acquisition d’actifs existants. « Compte tenu du taux d’occupation élevé du stock existant et des fortes contraintes entourant la production d’offre neuve, nous avons décidé de lancer ULLIS avec une stratégie orientée vers le redéveloppement de projets urbains de toutes tailles et la reconversion de bâtiments obsolètes et de friches industrielles en parcs d’activités et sites logistiques de dernière génération, souligne Rémy Vertupier, co-head of institutional fund management, separate accounts & club deals chez AEW. Associée aux engagements ISR portés par AEW, nous pensons que cette stratégie contribuera positivement au développement des villes et générera des performances durables pour nos investisseurs. »

Entrepreneur Invest réalise un 10e investissement pour FCPR Entrepreneurs & Immobilier

Près d’un an après le lancement innovant du fonds FCPR Entrepreneurs & Immobilier, un complément de financement pour les promoteurs, Entrepreneur Invest a annoncé une collecte de plus de 30 M€ et compte dix projets immobiliers réalisés. Sa dernière prise de participation concerne « Gammelhavn », un investissement de plus de 3M€ pour une opération mixte (essentiellement résidentielle) à Vejle au Danemark. Avec une exposition sectorielle très majoritairement sur le résidentiel (plus de 90 % des investissements), et des opérations situées pour la plupart en France, au Luxembourg et dans les pays nordiques, le fonds Entrepreneurs & Immobilier finance des programmes de 10 à 50 M€. En 2020, le ticket moyen des nouveaux investissements était au-dessus de 2 M€. Pour l’année 2021, la société de gestion prévoie un déploiement d’environ 35 M€ et une collecte d’environ 30 M€ pour atteindre 60 M€ environ.

La hausse des prix des logements anciens se poursuit

Au quatrième trimestre 2020, la hausse des prix des logements anciens en France se poursuit sur un an selon les indices Notaires-Insee : +6,5 %, après +5,2 % et +5,6 %. En Île-de-France, les prix sont toujours en nette hausse : +6,4 % entre le quatrième trimestre 2019 et le quatrième trimestre 2020, après +6,1 % au troisième trimestre et +6,6 % au deuxième. En Province la hausse est de 6,5 % entre le quatrième trimestre 2019 et le quatrième trimestre 2020, après +4,9 % et +5,3 %.

Benoit Bazin va prendre la direction générale de Saint-Gobain

(©Nick Youngson - Alpha Stock Images [CC BY-SA 3.0])
Le conseil d’administration de la Compagnie de Saint-Gobain a mené depuis 2019 un travail en vue de préparer la succession de Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe depuis 2010. A l’issue de cette réflexion, l’organisme a fait le choix de dissocier les fonctions de président et de directeur général. Sur proposition de Pierre-André de Chalendar, le conseil a décidé – à l’unanimité – de nommer Benoit Bazin directeur général, à compter du 1er juillet 2021. Pierre-André de Chalendar continuera à exercer la présidence du conseil d’administration. Après des études en France et aux Etats-Unis, et quatre années passées au CIRI et à la Direction du Trésor, Benoit Bazin rejoint Saint-Gobain en 1999. Il y exerce diverses fonctions en France et, à partir de 2002, aux Etats-Unis – dans un rôle opérationnel au sein du pôle matériaux haute performance, puis est nommé en 2005 directeur financier de la Compagnie de Saint-Gobain. De 2009 à fin 2015, Benoit Bazin dirige le pôle distribution bâtiment. En 2010, il est nommé directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain. De 2016 à fin 2018, Benoit Bazin dirige le pôle produits pour la construction. Durant l’année 2017, il exerce également les fonctions de président et CEO de CertainTeed Corporation aux Etats-Unis. Depuis le 1er janvier 2019, il est directeur général délégué du groupe Saint-Gobain.

François Perrigault

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille urbaine du 21 avril 2021

La veille urbaine du 21 avril 2021

DTZ Investors vend l’immeuble “Equinox” à Clichy à un fonds d’investissement conseillé par HW Capital, Espaces Ferroviaires retient GA Smart Building...

La veille urbaine du 20 avril 2021

La veille urbaine du 20 avril 2021

La Française REM acquiert, auprès d’AG2R La Mondiale, un immeuble de bureaux à Montreuil, le Groupe Duval annonce le lancement des travaux du nouveau...

La veille urbaine du 19 avril 2021

La veille urbaine du 19 avril 2021

Kaufman & Broad livre un immeuble de bureaux de 10 000 m² à Arcueil, Crédit Agricole Assurances et Crédit Agricole Immobilier signent un partenari...

La veille urbaine du 16 avril 2021

La veille urbaine du 16 avril 2021

Barings acquiert un immeuble de bureaux à Paris 11 auprès du Groupe Financière JL, Bouygues Immobilier et Linkcity démarrent les travaux du projet “Le...

S. Vondière, J. Chavry :  "Refonder la ville sur la ville"

S. Vondière, J. Chavry : "Refonder la ville sur la ville"

Dans un contexte impacté par la crise sanitaire et soumis à un changement de municipalité, Lyon veut faire figure de chef de file en matière de réflex...

La veille urbaine du 15 avril 2021

La veille urbaine du 15 avril 2021

BlackRock Real Assets annonce la signature d’un bail de 5 500 m² avec la société Energies France à Gennevilliers, Poste Immo, la Banque des Territoire...

La veille urbaine du 14 avril 2021

La veille urbaine du 14 avril 2021

Copper and Co acquiert un parc de locaux d’activités de 4 323 m² à Chambly (60), Gecina se dote d’un Comité d’Orientation et de Prospective, l'agence...

Méka Brunel, la bâtisseuse

Méka Brunel, la bâtisseuse

Depuis sa nomination à la tête de Gecina en 2017, Méka Brunel ne cesse de transformer la foncière aux 20 milliards d’euros de patrimoine. L’Iranienne...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte