La veille urbaine du 1er juillet 2020

Ikea qui va ouvrir un deuxième magasin de centre-ville à Paris, GCI et Credit Suisse qui acquièrent Bluebird à Montrouge, les fondateurs de Meilleurs Agents qui quittent la société… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 1er juillet 2020.

Ikea qui va ouvrir un deuxième magasin de centre-ville à Paris, GCI et Credit Suisse qui acquièrent Bluebird à Montrouge, les fondateurs de Meilleurs Agents qui quittent la société… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 1er juillet 2020.

Ikea va ouvrir un deuxième magasin de centre-ville à Paris au 144 rue de Rivoli

Ikea France a annoncé l’ouverture d’un deuxième magasin de centre-ville à Paris, au 144 rue de Rivoli dans le 1er arrondissement, au printemps 2021, avec principalement des accessoires et des objets de décoration. Avec cette acquisition, sous conditions suspensives, d’un investissement total de 130 M€, menée par Ingka Investment (branche investissement du principal franchiseur de Ikea), Ikea France va réaménager trois étages commerciaux du 144 rue de Rivoli, sur 2 900 m² de surface de vente. Le nouveau magasin sera accessible « à près de 1,5 millions de personnes à moins de 30 min en transport en commun ». Près de 2 000 références d’accessoires et d’objets de décoration seront disponibles à emporter immédiatement. « Ce nouveau projet s’inscrit dans la stratégie du groupe de pénétrer les centres-villes pour être toujours plus accessible et pratique et vient complèter l’offre existante en Ile-de-France, précise le communiqué de presse. Il permet également à l’enseigne de faire évoluer le magasin IKEA Paris La Madeleine pour répondre aux attentes des Parisiens qui pourront trouver plus de références de meubles et des services d’aide à la conception de cuisines ou de dressings. »

 

Tribe arrivera à Paris dès cet automne

Accor renforce ses ambitions dans le lifestyle avec Tribe, une marque milieu de gamme en plein développement. En Europe, outre Paris, Amsterdam ou Varsovie où des hôtels ont déjà été signés, des projets dans des villes comme Berlin, Londres, Bruxelles, Lisbonne et Vienne sont en passe d’être finalisés. Sur les cinq prochaines années, l'enseigne prévoit ainsi d’ouvrir à l’échelle internationale un total de 150 établissements « à l'intention d’une nouvelle génération de voyageurs en quête d'expériences chic et abordables ». Cette année verra l’ouverture du premier hôtel de la marque en Europe avec le Tribe Paris Batignolles, décoré par Thierry D’Istria. Le Tribe Orléans Centre-Ville suivra également en 2021, et présentera notamment une piscine colorée et un lounge conçu par l’agence Desjeux-Delaye. Un hôtel Tribe verra également le jour à Amsterdam en 2021 tout comme le Tribe Saint-Ouen (Paris, France). Le Tribe Warszawa (Pologne) et Tribe Manchester (Angleterre) sont prévus pour 2022.

Winamax loue 2 900 m² au 136 et 138 bis rue de Grenelle à Paris 7e

Gecina a finalisé la signature de deux baux d’une durée ferme de 6 ans avec le groupe Winamax, société française spécialisée dans les paris sportifs et poker sur Internet, sur les immeubles situés au 136 et 138 bis rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris portant, sur un total de près de 2 900 m². « Gecina sécurise ainsi la visibilité locative pour les années qui viennent sur ces deux immeubles qui resteront continuellement occupés sans phase de vacance transitoire, précise le communiqué de presse. Cette transaction fait également ressortir une réversion positive significative par rapport aux précédents baux. »

GCI et Credit Suisse acquièrent le projet Bluebird à Montrouge

Générale Continentale Investissements (GCI) et un fonds géré par Credit Suisse viennent d'acquérir, en VEFA dans le cadre d'une co-promotion auprès de Kaufman & Broad, Idevi et Palladio Promotion, le projet Bluebird à Montrouge. Cet immeuble, situé 134-136 avenue Aristide Briand, dont la livraison est annoncée pour fin 2022, développera environ 10 200 m² de bureaux et services neufs. L’immeuble imaginé par Anthony Béchu (Agence d'architecture Béchu + Associés) se développera sur sept étages avec un rez-de-jardin, deux niveaux d'infrastructure offrant 119 places de parking et plus de 300 m² de terrasses sur les étages hauts de l'immeuble. Il visera les certifications et labels environnementaux HQE Excellent, BREEAM Very Good et Effinergie+. Bluebird proposera des plateaux flexibles variant entre 900 et 1 400 m² permettant d'accueillir 834 postes de travail. L'ensemble immobilier bénéficiera d'un socle de services dédiés aux occupants de l'immeuble (business center, espaces de restauration, barista café, fitness/wellness, locaux vélos, vestiaires/douches...). « Nous sommes ravis de cette première acquisition avec Credit Suisse qui témoigne de notre forte conviction dans l'attractivité du marché de bureaux de Montrouge, commente Alexander Raingold, directeur du développement et associé de GCI. Après Capital Sud, une rénovation menée avec succès il y a quelques années, il s'agit de notre seconde opération à Montrouge, dont le parc tertiaire est plébiscité par des utilisateurs de renom et très bien desservi par les transports en commun. Convaincus de ses atouts intrinsèques, nous avons décidé, avec Credit Suisse, de lancer l'opération en blanc, les travaux débuteront dès la fin de cette année. » Joachim von Radecke, responsable des acquisitions et des ventes EMEA de Credit Suisse, ajoute : « Cette opération est notre première acquisition avec GCI, le deuxième investissement effectué pour nos fonds value-add et notre septième engagement en France au cours des 15 derniers mois. Nous sommes heureux d'avoir ainsi pu faire progresser notre stratégie d'investissement en France et d'augmenter les avoirs de nos fonds au sein de ce marché immobilier majeur en Europe. » Générale Continentale Investissements et le fonds géré par Credit Suisse ont mis en place un financement assuré par BNP Paribas et le FCT SCOR Real Estate Loans IV géré par SCOR Investment Partners SE. Dans le cadre de cette transaction, GCI et Credit Suisse étaient conseillés par les cabinets d'avocats Gide Loyrette Nouel et Clifford Chance, l'étude notariale Wargny-Katz, ainsi que les sociétés Europtima et Igape pour la partie technique. Les co-promoteurs Kaufman & Broad, Idevi et Palladio Promotion ont été conseillés par le cabinet Zurfluh, Lebatteux, Sizaire et associés et l'étude 14 Pyramides.

 

Un Mapic 2020 sous le signe du commerce collaboratif

Le MAPIC aura lieu du 17 au 19 novembre 2020 au Palais des Festivals de Cannes. Sa thématique Embracing Collaborative Retail (vers un commerce collaboratif) et tout son programme ont été pensés pour soutenir et accompagner l’industrie de l’immobilier commercial international. « La crise sanitaire n’a pas transformé l’industrie mais accéléré des tendances déjà en place, explique Nathalie Depetro, directrice du Mapic. En novembre prochain, nous mettrons l'accent sur la collaboration, la création de nouveaux business modèles, la durabilité, le partage des données et le mouvement vers plus de partage. La reprise de l’immobilier de commerce repose en grande partie sur la capacité de tous ses acteurs à se serrer les coudes et à se reconstruire ensemble. Dans ce contexte, le MAPIC jouera plus que jamais son rôle de lieu d’échanges, de partage d’informations et de discussions d’affaires à l’international. »

CDC Habitat, Grand Paris Habitat et Île-de-France Énergies s’associent pour accélérer la rénovation des passoires thermiques franciliennes

Le groupe CDC Habitat, Grand Paris Habitat et Île-de-France Énergies rapprochent leurs stratégies d’intervention pour accélérer la rénovation énergétique des logements. Dans les projets de rénovation énergétique concernant les copropriétés mixtes, Île-de- France Énergies accompagnera Grand Paris Habitat pour familiariser les copropriétaires à la rénovation énergétique, réaliser les diverses études techniques, proposer des scénarii de travaux, apporter des informations, une ingénierie financière et des solutions de financements, etc. Dans les projets de rénovation énergétique menées par Île-de-France Energies, Grand Paris Habitat étudiera les possibilités de rachat des lots de copropriétaires faisant face à des difficultés financières et qui ne sont pas en capacité de payer les travaux. En parallèle de l’intervention de CDC Habitat sur des copropriétés dégradées, Île-de-France Energies proposera son appui aux copropriétés voisines, afin de faire bénéficier l’ensemble du territoire d’un programme de rénovation énergétique.

Certivéa milite pour une rénovation globale des bâtiments

Suite au discours d'Emmanuel Macron devant les membres de la Convention citoyenne sur le climat, plaçant la rénovation énergétique parmi les axes forts des engagements climatiques à venir, Certivéa appelle à une rénovation « globale et pas seulement énergétique" »des bâtiments. En effet, l'organisme de certification milite pour une rénovation "« imitant les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, adaptant les bâtiments aux conséquences du changement climatiques et intégrant des usages responsables du numérique ». Pour cela, la filiale du CSTB a mis trois leviers en avant : la rénovation bas carbone, l'amélioration de la qualité de vie, et l'intégration du numérique responsable. « La préservation de la santé des utilisateurs doit aussi être une préoccupation centrale et cela doit passer par l’amélioration de la qualité de l’air et par la prévention des conséquences, pour le moment inévitables, du changement climatique. Tout ceci plaide en faveur d’un plan de rénovation plus global » a plaidé Patrick Nossent, président de Certivéa.

BBCA publie son manuel bas carbone

L'association BBCA, pionnière de la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments, a annoncé aujourd'hui la publication d'un manuel « Construire bas carbone, manuel à l’usage des décideurs », un ouvrage de 52 pages « collaboratif et pédagogique » conçu à partir des retours d’expérience et des travaux de ses membres et de partenaires actifs, visant à « mobiliser de façon très concrète les déci deurs de l’amont de la filière ». « Les efforts menés depuis notre création il y a cinq ans ont porté leurs fruits et nous sommes désormais assurés que la prochaine réglementation environnementale prendra en compte l’enjeu carbone sur l’ensemble du cycle de vie » s'est réjoui Stanislas Pottier, président de BBCA. L'occasion également de faire un point sur le label BBCA, lequel a dépassé les 100 démarches lancées.

Les revenus locatifs d’Argan progressent de 54 % au S1

Au 2e trimestre 2020, Argan a enregistré des revenus locatifs de 34,7 M€, en progression de + 48 % par rapport à la même période en 2019. Cette croissance est le résultat de l’effet année pleine de l’acquisition du portefeuille « Cargo » constitué de 22 entrepôts loués au groupe Carrefour, ainsi que des loyers générés par les développements de l’année 2019. Sur le semestre écoulé, les revenus locatifs atteignent ainsi 69,5 M€, en croissance de + 54 % par rapport à la même période de l’exercice précédent et en ligne avec l’objectif de 140 M€ pour l’ensemble de 2020, ce qui représenterait une croissance annuelle de l’ordre de + 40 %. Au 30 juin 2020, le patrimoine locatif de la foncière s’établit à 2 865 000 m² et le taux d’occupation est de 98 % en raison de la vacance locative de deux sites situés en région Parisienne, à Ferrières (77) (vacant depuis le 1er avril) et à Wissous (91) (bail en cours de finalisation).

Départ des fondateurs de Meilleurs Agents

Sébastien de Lafond, co-fondateur et actuel président de Meilleurs Agents quittera l'entreprise fin septembre ainsi que les trois autres co-fondateurs de la plateforme française, Julien Cheyssial, Jordan Sanial et Pascal Boulenger. Sébastien de Lafond confiera les rênes de l’entreprise à Thibault Remy, présent depuis plus de dix ans au sein de Meilleurs Agents et qui occupe actuellement le poste de directeur général adjoint – finances. Ce dernier prendra ses fonctions fin juillet. Il sera épaulé par un Comex resserré comprenant Nicolas Baron, directeur général adjoint – technologies, Olivier Daligault, directeur général adjoint – opérations, présents dans l’entreprise depuis plusieurs années et Florence Vatoux, directrice marketing, arrivée en 2020. Par ailleurs, l’entreprise Meilleurs Agents poursuit son intégration dans le groupe international Aviv, filiale d’Axel Springer, en devenant Aviv Seller Group à compter du 1er juillet 2020. Aviv Seller Group coordonnera le développement du segment « vendeurs » des portails immobiliers du groupe Aviv, en collaboration avec SeLoger en France, Immowelt en Allemagne, Immoweb en Belgique, et Yad2 en Israël et va continuer de faire grandir la plateforme Meilleurs Agents orientée 100 % vendeurs.

Antoine Delattre rejoint Cogedim

Ancien directeur régional chez Demathieu Bard Immobilier, Antoine Delattre est nommé directeur régional Ile-de-France des grandes affaires et des consultations chez Cogedim. Directement rattaché à Lise Leblanc, présidente de Cogedim Île-de-France, il a pour mission de poursuivre le développement des grandes opérations de logements sur la région et de répondre aux appels d’offres lancés par les collectivités. Titulaire d’une maîtrise de droit et diplômé de Grenoble École de Management, Antoine Delattre débute sa carrière en 2006 chez Sodéarif (groupe Bouygues), en développement de projets immobiliers et en aménagement de quartiers. En juillet 2012, il intègre les équipes de Demathieu Bard Immobilier. Aussi bien en tertiaire qu’en logement, il occupe différents postes jusqu’à celui de directeur régional Ile-de-France. Antoine Delattre est aussi, depuis 2018, secrétaire général de l’association AMO.

STAM Europe nomme Alexandra Vaquin au poste de directrice des acquisitions

Alexandra Vaquin vient renforcer le développement des activités de STAM Europe en tant que directrice des Acquisitions. Son mandat principal est le déploiement de la stratégie d’acquisitions de STAM Europe sur toutes les classes d’actifs et profils de risque, avec l’appui d’une équipe d’une vingtaine de personnes. Diplômée de l’ESTP et l’ESSEC, Alexandra Vaquin a développé une expérience transactionnelle en investissements immobiliers sur Londres et Paris, d’où elle a piloté les acquisitions et cessions de plus de 3 Mds€ d’actifs à travers l’Europe. Avant de rejoindre STAM Europe, elle était directrice en conseil immobilier au sein de SG Real Estate Advisory (groupe Société Générale), où elle accompagnait les clients du groupe (Société Générale Assurance, family office, fortunes privées et corporates) dans leur stratégie d’investissement immobilier (origination et exécution) et d’asset management (ventes, suivi de VEFA/CPI). Précédemment, Alexandra Vaquin a travaillé pendant plus de 10 ans pour un fond d’investissement immobilier pan-européen, Revcap, à Londres. Au poste d’associate partner, elle était responsable d’opérations immobilières « à forte valeur ajoutée » dans le cadre de co-investissements avec des opérateurs locaux. Alexandra Vaquin a également travaillé en gestion de dettes immobilières à Londres (LNR Partners) et en conseil immobilier à Paris (PWC, Icade Conseil).

France gaz renouvelables annonce plusieurs chantiers pour la méthanisation

A l'occasion de son assemblée générale, France gaz renouvelables, a reconduit dans leurs fonctions ses deux co-présidents, Olivier Dauger et Jacques-Pierre Quaak, l'occasion également de faire le point sur deux ans d'action et de donner quelques chiffres sur la filière française du biométhane. L'hexagone compte aujourd'hui 123 méthaniseurs injectant du biométhane les réseaux de gaz naturel, soit 35 de plus qu'en 2019, pour une capacité de 2,5 TWh/an en 2020 contre1,4TWh/an l'année précédente. Le communiqué précise qu'à date, plus de 1 000 projets de méthaniseurs sont en attente pour une capacité de 25 TWhTWh/an. L'association a également annoncé la prochaine parution, en janvier 2021, « d'une des plus importantes études consacrées aux externalités positive de la méthanisation sur les territoires », dans laquelle (gaz à effet de serre, eau, déchets, résilience des exploitations agricoles) seront « passés au crible »

Par François Perrigault (@fperrigault) et Boris Beltran (@bobobeltran)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille urbaine du 31 juillet 2020

La veille urbaine du 31 juillet 2020

Tristan qui acquiert une cinquantaine de sites logistiques en France, LaSalle qui cède l’immeuble Sainte-Cécile à Paris 9e, Engie qui va se recentrer...

La veille urbaine du 30 juillet 2020

La veille urbaine du 30 juillet 2020

In’li et Axa IM – Real Assets qui créent une foncière de développement, BNP Paribas REIM qui lève le voile sur sa feuille de route RSE pour 2024, Infr...

A. Liss (DTZ Investors) : "Nous allons privilégier une stratégie de haute couture qui nous permettra de créer de la valeur"

A. Liss (DTZ Investors) : "Nous allons privilégier une stratégie de haute couture qui nous permettra...

DTZ Investors France anime régulièrement le marché de l’investissement immobilier. Alban Liss, son président, partage ses convictions au regard de la...

La biomasse sur le fil, en plein débat européen

La biomasse sur le fil, en plein débat européen

La biomasse correspond à 60 % de la consommation d’EnR en Europe, soit plus que les énergies solaire et éolienne combinées, selon Eurostat. Pourtant,...

D. Maixandeau (Groupe Maixandeau) : "Nous espérons doubler la taille de notre patrimoine d’ici trois ans"

D. Maixandeau (Groupe Maixandeau) : "Nous espérons doubler la taille de notre patrimoine d’ici trois...

Le Groupe Maixandeau s’est distingué ces dernières semaines avec l’acquisition de quatre galeries commerciales avec De Watou et la signature d’un entr...

La veille urbaine du 29 juillet 2020

La veille urbaine du 29 juillet 2020

La Française REM qui acquiert un immeuble de 20 000 m² à Malakoff, STAM Europe qui lance la JV Highlands II, France Mobilités qui fait 7 propositions...

A. Thibord (OFI Pierre) : "Nous espérons déployer notre capacité d’investissement de 100 M€ au cours des 12 prochains mois"

A. Thibord (OFI Pierre) : "Nous espérons déployer notre capacité d’investissement de 100 M€ au cours...

Trois ans après sa création, OFI Pierre entame une nouvelle phase de développement avec l’arrivée d’Aymeric Thibord à sa tête. Ce dernier livre à Déci...

La veille urbaine du 28 juillet 2020

La veille urbaine du 28 juillet 2020

Unibail-Rodamco-Westfield qui va installer son siège dans la tour Trinity, Procivis Nord en passe d’acquérir Nacarat, Nexity qui met en place un nouve...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message