La veille urbaine du 1er avril 2021

LaSalle acquiert en VEFA une plateforme logistique de 20 000 m² près de Nîmes (30), Sofidy s'empare d'un immeuble de bureaux de 2 192 m² à Toulouse (31), Sébastien Filly rejoint le groupe Careit... Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 1er avril 2021.

LaSalle acquiert en VEFA une plateforme logistique de 20 000 m² près de Nîmes (30), Sofidy s'empare d'un immeuble de bureaux de 2 192 m² à Toulouse (31), Sébastien Filly rejoint le groupe Careit... Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 1er avril 2021.

LaSalle acquiert, en VEFA, une plateforme logistique de 20 230 m² près de Nîmes (30)

LaSalle Investment Management (“LaSalle”) vient d’acquérir, en VEFA, pour le compte du fonds E-REGI, une plateforme logistique au sein de la ZAC Actiparc Mitra, sur la commune de Saint-Gilles (30), à 15 km de Nîmes. Le bâtiment, qui sera réalisé en Conception/Construction par IDEC, a été pré-commercialisé dans sa totalité. Sur une emprise foncière de 5,5 hectares, IDEC réalisera un bâtiment Classe A de 20 230 m² composé de trois cellules (deux dédiées au stockage classique et une traversante plus adaptée à de la messagerie), de 420 m² de bureaux, d’un atelier de maintenance et d’un local de charge. Son parking proposera 37 places de stationnement poids-lourds et 74 emplacements voitures. L’ensemble, sera doté d’une centrale photovoltaïque en toiture exploitée par l’un des spécialistes européens du solaire photovoltaïque, le groupe Urbasolar. L’actif vise la certification environnementale BREEAM en niveau Very Good. Sa livraison est programmée pour fin novembre 2021. Dans cette transaction, LaSalle était conseillé par l’étude C&C Notaires, le cabinet Reed Smith et KPMG Avocats pour les sujets juridiques et fiscalité respectivement, et par ETYO sur les aspects techniques. La transaction a été réalisée par l’intermédiaire de BNP Paribas Real Estate. 

Inter Gestion REIM fait l'acquisition d'un portefeuille de cinq commerces à Romainville (93) 

Inter Gestion REIM, pour le compte de sa SCPI Cristal Rente, a acquis un portefeuille de cinq commerces de pied d’immeuble, situés dans le centre-ville de Romainville (93). Composé de commerces de proximité, aux activités résilientes, le portefeuille est loué à Franprix (moyenne surface alimentaire), La Vie Claire (alimentaire bio), CIC, une boulangerie et un cabinet médical. Dans cette opération, Gouny & Starkley a agi en qualité de conseil de Cristal Rente. L’étude notariale Screeb conseillait le vendeur, une foncière privée, tandis que l’étude DDA Notaires conseillait l’acquéreur Cristal Rente. 

Sofidy s'empare d'un immeuble de bureaux de 2 192 m² à Toulouse (31)

Sofidy a acquis, pour la SCPI Sofipierre, un immeuble de bureaux situé au 5-7 rue Moulin Bayard à Toulouse (31). D'une surface totale de 2 192 m² en R+6, cet immeuble, construit en 1993, est entièrement occupé par 8 locataires de qualité. L'agence Tourny Meyer Toulouse a agi comme conseil des deux parties. 

Le Groupe Panhard livre à ALDI la nouvelle plateforme dédiée à sa logistique francilienne

Le Groupe Panhard a finalisé la livraison d’une plateforme logistique de 48 000 m² à Brie-Comte-Robert (77). Relevant de l’accord unissant Panhard et Amundi Immobilier depuis 2019, ce nouvel actif à haute valeur ajoutée, dessiné par l'agence d'architecture A26, accueillera des fonctions logistiques de la chaîne de supermarchés du Groupe ALDI. Avec la mise en exploitation de cette plateforme, le Groupe Panhard finalise une étape importante du partenariat conclu avec Amundi Immobilier sur la classe d’actifs logistique. Cet accord, voué à l’acquisition d’actifs Core, octroie à Amundi Immobilier un accès privilégié aux projets développés par le Groupe Panhard et lui permet de bénéficier des conseils des équipes investissement pour des acquisitions sur le marché. Après avoir signé un bail ferme de 9 ans pour la location de quatre cellules, ALDI vient de s’engager pour louer le solde du bâtiment, soit 12 000 m² supplémentaires.

ADIM Paris Île-de-France livre le pôle résidentiel de l'ensemble "Treed It" à Champs-sur-Marne (93)

ADIM Paris Île-de-France, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, a livré début mars, le pôle résidentiel de l’ensemble immobilier "Treed It" situé à Champs-sur-Marne (93).Cet îlot mixte de 23 000 m² est composé de trois bâtiments résidentiels comptant au total 624 logements étudiants. Il comprend également des commerces en pied d’immeubles, un parking de 240 places sur trois étages, mutualisé pour tout l’ensemble immobilier, ainsi qu’une future maison de santé d’environ 3 000 m² et 1 250 m² de bureaux, dont la livraison est prévue pour 2022. Les travaux, qui avaient débuté en mars 2019, ont été menés par Arbonis et Sicra Île-de-France, également filiales de Vinci Construction France.

Livraison d'un programme résidentiel mixte du Groupe Gambetta à Bondoufle (91)

Le Groupe Gambetta a livré la résidence "Pavillon Vert" au 9-11 rue Josette Poirson et au 8 rue Madeleine, Bondoufle (91). Composé de trois bâtiments accueillant chacun une quinzaine d'appartements, ce programme mixte propose 46 logements en accession libre ou à vocation sociale. Conçu par RMDM Architectures, « Pavillon Vert » adopte une architecture sobre et élégante afin de s’inscrire dans son environnement.

Remise du rapport d’évaluation pour le développement du Label  "Achats responsables" 

Olivia Grégoire a reçu aujourd’hui le rapport d’évaluation pour le développement du Label "Achats responsables". Ce document est l’aboutissement de la mission confiée fin novembre 2020 à Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. Le rapport formule 39 recommandations pour accompagner le développement du Label.  Le médiateur des entreprises avait donc une mission d’évaluation en faveur du développement de son développement avec trois axes prioritaires : labellisation à large échelle des acteurs publics et privés et de leurs chaînes d’approvisionnement ; articulation avec les autres dispositifs en matière de RSE (déclaration de performance extra-financière, devoir de vigilance, sociétés à mission, etc.) ; label reconnu par l’Etat et adaptation de la gouvernance. Parmi les mesures phares figurent l’exemplarité et effet d’entraînement de l’achat public : viser l’objectif de 80 % des achats de l’Etat labellisés d’ici fin 2022 ; inciter les entreprises du secteur privé et les organisations publiques à s’engager dans la démarche de labellisation, grâce à un outil d’autodiagnostic qui sera mis en place dans les semaines à venir via une plateforme dédiée ; faire figurer dans les dossiers de consultation une clause d’information et d’incitation, invitant à s’engager dans le parcours de la charte au label. 

Sébastien Filly nommé Directeur Opérationnel de CAREIT Project Management et CAREIT Promotion

Sébastien Filly, 43 ans, a rejoint le Groupe CAREIT au poste de Directeur Opérationnel de CAREIT Project Management et CAREIT Promotion. Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Public, Sébastien Filly a débuté sa carrière en 2001 au sein du Groupe Bouygues comme Responsable d’opération, avant d'intégrer le Groupe Korian en 2007 en tant que Chef de projet Construction. En 2014, il rejoint le groupe Duval en qualité de Directeur de Programme, puis Directeur de Production.

Antoine Maokhampio rejoint le département Corporate Solutions de NCT 

Antoine Maokhampio a rejoint NCT (Nexity Conseil et Transaction) en tant que Consultant senior Tenant Rep au sein du département Corporate Solutions. Placé sous la responsabilité de Stéphanie Manach-Tromeur, Directrice du département Corporate Solutions, Antoine Maokhampio aura pour principales missions l’accompagnement des utilisateurs sur la définition de leur stratégie immobilière et leur mise en oeuvre transactionnelle. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières, avec une spécialisation en Ingénierie Finance Immobilière, Antoine Maokhampio a débuté sa carrière en tant qu’assistant Property Manager en alternance au sein d’Etoile Properties. Il a ensuite rejoint CBRE Advisory & Transactions Services en tant que Portfolio puis Account Manager et enfin Consultant Senior.

Clémentine Locastro et Alban Castres

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

TotalEnergies et les empêcheurs de polluer en rond

TotalEnergies et les empêcheurs de polluer en rond

Une centaine de militants écologistes ont barré ce matin l’entrée de l’assemblée générale qui devait notamment valider la politique climatique du grou...

Séché Environnement rachète les activités de traitement des eaux industrielles de Veolia

Séché Environnement rachète les activités de traitement des eaux industrielles de Veolia

Séché Environnement renforce ainsi son expertise dans le cycle de l’eau industrielle et élargit son offre de services. Montant de la transaction : 40...

Introduction en bourse réussie pour Lhyfe, spécialiste de l'hydrogène vert

Introduction en bourse réussie pour Lhyfe, spécialiste de l'hydrogène vert

L'entrée sur le marché réglementé d’Euronext® à Paris, a permis à la start-up d'effectuer une augmentation de capital d’un montant de 110 millions d'e...

Logement : ministère amer

Logement : ministère amer

Malgré les interpellations multiples dénonçant une campagne au cours de laquelle la question du logement est restée très secondaire, en dépit des aler...

Agnès Pannier-Runacher, Amélie de Montchalin : mission environnement

Agnès Pannier-Runacher, Amélie de Montchalin : mission environnement

À Elisabeth Borne, Première ministre en charge de la planification écologique, Emmanuel Macron a décidé d’adjoindre Agnès Pannier-Runacher à la Transi...

Glowee : la nature en lumière

Glowee : la nature en lumière

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse ou un acteur incontournable de la tech française. Aujourd’hui, Glowee.

Aurélie Pouliguen rejoint LexCase en qualité d’associée

Aurélie Pouliguen rejoint LexCase en qualité d’associée

Le cabinet LexCase intègre une nouvelle expertise en droit immobilier avec l’arrivée d’Aurélie Pouliguen et de sa collaboratrice Alice Angelot. Explic...

Marché de l'investissement immobilier : et si, finalement, tout allait bien ?

Marché de l'investissement immobilier : et si, finalement, tout allait bien ?

Depuis quelques mois, l'immobilier d'entreprise voit deux discours s’affronter : l’un voudrait que la situation soit particulièrement catastrophique,...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message