La veille urbaine du 12 mars 2021

Hammerson qui cède ses participations dans Nicétoile et Espace St Quentin à Allianz Real Estate, Thomas Lierman qui rejoint Réalités… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 12 mars 2021.

Hammerson qui cède ses participations dans Nicétoile et Espace St Quentin à Allianz Real Estate, Thomas Lierman qui rejoint Réalités… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 12 mars 2021.

Le groupement Pichet-Legendre acquiert le terrain du futur Village des athlètes de L’Île-Saint-Denis

(©D.R.)
Le groupement Pichet-Legendre a signé l’achat du terrain du futur Village des athlètes de L’Île-Saint-Denis (93) auprès de Plaine Commune Développement. Implanté sur la plus grande des îles de la Seine, au nord de Paris, le projet initié par Plaine Commune, constituera, dans un premier temps, une partie du Village des Athlètes et accueillera pendant toute la durée des Jeux de 2024, 2 700 sportifs et officiels. D’une surface de plancher de 47 600 m², cet ensemble immobilier mixte réparti sur 22 bâtiments a été pensé pour être reconfiguré après les Jeux en un quartier de vie au sein de l’écoquartier fluvial de L’Ile-Saint- Denis. Ce nouveau lieu accueillera à la fois des logements, un pôle nautique, une Cité des Arts Urbains, un hôtel, une résidence étudiante, des commerces, deux immeubles de bureaux et une centrale de mobilité de 400 places. Les travaux de ce projet réversible débuteront en avril prochain. La « première vie » de ce quartier sera livrée à la Solideo début 2024.

Les enseignes de l’opération « Le 31 » commencent à ouvrir à Lille

Top départ pour les premières ouvertures au public dans le cadre de l’opération « Le 31 » à Lille (59). Les nouvelles enseignes commenceront à lever le rideau rue de Béthune à partir de mi-mars avec le démarrage de l’activité de Citadium et Décathlon City. Les locataires de la partie bureaux, dont Wojo, ont quant à eux déjà pris possession des lieux. Opération urbaine de 25 000 m², « Le 31 » entend mêler loisirs, streetwear, streetfood, hôtel, bureaux et coworking, sans oublier l'activité parking associée au site. L'hôtel quatre étoiles Okko, qui proposera 120 chambres, accueillera ses résidents pour sa part à compter du mois de mai. Les bureaux et l'hôtel sont certifiés BREEAM Very Good.

Hammerson cède ses participations dans Nicétoile et Espace St Quentin à Allianz Real Estate

Hammerson a cédé début 2021 ses parts minoritaires dans Nicétoile et Espace St Quentin à Allianz Real Estate, son partenaire en joint-venture sur ces deux centres. « Cette opération s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de recentrage sur les grands centres commerciaux à fort potentiel détenus de manière majoritaire, précise Jean-Philippe Mouton, président d’Hammerson France. Dans cette même optique, nous avons cédé SQY Ouest en mai 2020. Ces cessions nous permettent également de poursuivre notre programme de désendettement et de recyclage de capitaux au niveau du Groupe, qui restera l’un des objectifs clés de 2021 afin de nous permettre d’aborder plus sereinement la reprise de nos activités. »

Descas&Fils va donner un nouveau souffle à la Chartreuse Notre-Dame-du-Glandier

(©D.R.)
Paris et la Corrèze ont entériné la cession de la Chartreuse Notre-Dame-du-Glandier, ensemble immobilier composé de 44 bâtiments et de près de 17 hectares situé sur les communes de Beyssac et Orgnac-en-Vézère (19). Propriété de Paris depuis 1991, il avait été mis en vente par la collectivité. Le Conseil de Paris a voté la cession de ce bien à Descas&Fils pour une valeur d'environ 2,8 M€. Cette Chartreuse accueillait, jusqu'en juin 2020, cinq structures pour adultes en situation de handicap gérées par un établissement du Département de la Corrèze. L'établissement du Glandier a été totalement restructuré en 2020 et les résidents sont désormais accueillis au sein de 3 nouveaux établissements au cœur des bourgs de Vigeois, Lubersac et Pompadour, Le projet de Descas&Fils comprend la création de logements, d'espaces de travail, de lieux de convivialité, de commerces, et d'un jardin partagé. « La clause résolutoire de cette cession, proposée par le Département et acceptée par le Conseil de Paris, permettra de s'assurer d'une réalisation conforme au projet proposé par Descas&Fils dans un délai raisonnable », précise Pascal Coste, président du conseil départemental de la Corrèze.

La Française AM arbitre un actif de 1 700 m² à Villeneuve d'Ascq

Dans une relation de partenariat, Arrow a accompagné une nouvelle fois la Française AM dans sa réflexion d'arbitrage d'actif de bureaux seconde main. Cette fois, c’est un immeuble de bureaux développant près de 1 700 m² en R+1 et disposant de 75 places de parking à l'entrée du Parc de la Haute Borne à Villeneuve d'Ascq (59), rue Héloïse, qui a été cédé. Arrow Immobilier a également conseillé l’acquéreur, la foncière Régionale Greline.

Thomas Lierman rejoint Réalités

(©D.R.)
Thomas Lierman rejoint le groupe Réalités en tant que directeur général délégué de sa filiale maîtrise d’ouvrage. Agé de 47 ans, diplômé en économie de l’université François Rabelais de Tours (37) et de la Toulouse Business School, il a rejoint en 2001 la société Palm Promotion, qui deviendra en 2009 Nacarat, pour en gravir les échelons avant d’en devenir directeur général à partir de 2017. Dans le cadre de son nouveau poste, il sera le bras droit de Sabine Mouillefarine, directrice générale de Réalités Maîtrise d’Ouvrage. Thomas Lierman aura notamment pour objectif « l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage dans un environnement dynamique et complexe ; le développement spécifique de l’immobilier d’entreprise ; le pilotage des activités connexes au BtoB comme la santé ; l’accompagnement des équipes Réalités Afrique pour réaliser les opérations d’ouvrage selon les standards Réalités ; le copilotage de l’industrialisation des process du métier. »

Morgan Stanley nomme Emmanuel Goldstein DG France

(©Mark Davies)
Emmanuel Goldstein, responsable de la practice transports & infrastructures pour la région EMEA, devient patron de pays et directeur général de Morgan Stanley France, avec effet immédiat. Dans ce rôle, Emmanuel rapportera à Clare Woodman et dirigera l'équipe de direction française dans le cadre de la poursuite du développement du bureau parisien. Emmanuel Goldstein a 20 ans d'ancienneté chez Morgan Stanley. Il continuera à diriger la Practice transports & infrastructures pour EMEA. « Morgan Stanley a investi de manière significative dans ses activités en France pour se préparer à l'environnement post-Brexit et la nomination d'Emmanuel Goldstein souligne notre engagement à faire en sorte que Paris continue de représenter une part importante et croissante de la banque et de son empreinte dans la région EMEA », précise le communiqué de presse.

François Perrigault 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Laurence Dumas (Solutimo) : "Nous sommes passés d’une ère statique à une ère dynamique"

Laurence Dumas (Solutimo) : "Nous sommes passés d’une ère statique à une ère dynamique"

Dans un contexte de révolution des modes de travail, Solutimo fait profession d’optimiser et de refondre la stratégie immobilière des entreprises. Lau...

Altarea Primonial : le nouvel ensemble immobilier

Altarea Primonial : le nouvel ensemble immobilier

Juin 2021, coup de tonnerre, le géant Altarea annonce l’entrée en négociations exclusives avec les actionnaires de l’ogre Primonial. L’ambition est cl...

Geosophy : l’énergie souterraine

Geosophy : l’énergie souterraine

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse de la Tech française. Aujourd’hui : Geosophy.

HY24, la joint-venture du futur

HY24, la joint-venture du futur

TotalEnergies, Vinci et Air Liquide ont annoncé début octobre la création d’un fonds présenté comme le plus important du monde consacré au développeme...

Primonial REIM France acquiert 33 Ehpad en France

Primonial REIM France acquiert 33 Ehpad en France

Primonial REIM France, annonce avoir finalisé l’acquisition d’un portefeuille de 33 Ehpad localisés en France pour le compte de sa SCPI Primovie.

Transition énergétique : les foncières à la barre

Transition énergétique : les foncières à la barre

Les foncières jouent un rôle clef dans l’écosystème du bâtiment. En tant que telles, elles sont des témoins des enjeux écologiques de ce secteur, mais...

Patrick Ollier, le coordinateur

Patrick Ollier, le coordinateur

À l’occasion du Forum Paris Zéro Carbone le 1er décembre 2021, le projet Axe Seine mené conjointement par les mairies du Havre, de Paris et de Rouen,...

Championnat de France des économies d’énergie : top départ !

Championnat de France des économies d’énergie : top départ !

Après les résultats en demi-teinte de la COP26, mille entreprises, villes ou écoles présentent leurs solutions concrètes pour réduire leurs consommati...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte