La veille urbaine du 10 juillet 2020

Esset qui acquiert Yxime, Claude Samson réélu président d’Afilog, le Conseil d'Etat qui sévit contre le gouvernement sur la pollution de l’air… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 10 juillet 2020.

Esset qui acquiert Yxime, Claude Samson réélu président d’Afilog, le Conseil d'Etat qui sévit contre le gouvernement sur la pollution de l’air… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 10 juillet 2020.

La flèche de Notre-Dame sera reconstruite à l’identique

Le débat qui agite une partie opinion publique depuis des mois a été tranché : l’emblématique flèche de Notre-Dame de Paris, œuvre d’Eugène Viollet-le-Duc détruite lors de l’incendie d’avril 2019, sera reconstruite. Alors qu’un « geste architectural contemporain » avait été évoqué par Emmanuel Macron au lendemain du sinistre, ce dernier a finalement penché, après une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), réunissant élus, experts et architectes du chantier, pour une reconstruction à l’identique. « Le président a fait confiance aux experts et préapprouvé dans les grandes lignes le projet présenté par l’architecte en chef (Philippe Villeneuve), qui prévoit de reconstruire la flèche à l’identique », a précisé l’Élysée. Au-delà des polémiques qu’aurait pu occasionner le pari d’une flèche contemporaine, la complexité accrue du projet semble également avoir fait pencher la balance. 

M6 s’installe dans les Jardins du Lou à Lyon 7e

6ème Sens Immobilier et Foncière Polygone installent le Groupe M6 dans le 7ème arrondissement de Lyon À proximité immédiate du Matmut Stadium, le programme Les Jardins du LOU est composé de 6 bâtiments de bureaux, formant un parc immobilier de 28 000 m². La surface occupée par le Groupe M6 est de 2 900 m² dans le cadre d'un contrat d'une durée ferme de 6 ans. L'ensemble, qui vient juste de s'achever, vise les 3 labels suivants : HQE Bâtiment Durable niveau Excellent BREEAM very good, Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone. « Bedrock, filiale de M6 et de RTL Group spécialisée dans la technologie du streaming, cherchait de nouveaux locaux pour rassembler ses équipes lyonnaises, implantées sur plusieurs sites, et faire face à la croissance de ses effectifs, explique Eric Ghestemme, CFO Bedrock. Les deux objectifs étaient d’une part d’être attractif pour des populations « techniques » sollicitées par des entreprises technologiques leur proposant des environnements de travail modernes et avenants, et d’autre part que ces bureaux soient facilement accessibles depuis les gares et l’aéroport. Bedrock a ainsi choisi Les Jardins du Lou qui rassemblent tous ces atouts. » Jacques Garcès, directeur associé groupe 6ème Sens Immobilier, ajoute : « La venue du Groupe M6 est un signal fort en ces temps de sortie de crise sanitaire, où les projets développant des surfaces au-delà de 1 000 m² ont tendance à être ajournés, voire annulés. Le parti de réaliser un campus sécurisé à échelle humaine, en connexion directe avec des transports en commun efficaces, se révèle être un pari gagnant. Ainsi l'immeuble vient juste d'être livré qu'il accueille son premier occupant. » Les parties étaient conseillées par Nexity conseil Transaction et CBRE.

Toulouse : 15 % d'abattement sur la taxe foncière des petits commerces

Conformément à l'engagement pris pendant la campagne électorale par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, le conseil municipal a voté l'abattement de 15 % de la taxe foncière sur les propriétés bâties des magasins et boutiques dont la surface principale est inférieure à 400 m², n'étant pas intégrés à un ensemble commercial. Cette mesure sera effective au plus tôt possible selon la loi, soit en 2021.

Esset acquiert Yxime

Esset, filiale BtoB du groupe Foncia, annonce le rachat d’Yxime au Groupe Duval. Ensemble, Esset et Yxime totalisent 11 millions de m² gérés en tertiaire et 20 000 lots gérés en résidentiel. Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie d’Esset de renforcer sa position sur le marché du property management, en particulier sur l’immobilier tertiaire, et de consolider son maillage régional. Avec ses 170 collaborateurs, Yxime a réalisé cette année un chiffre d'affaires de 20 M€. Suite à cette acquisition, Yxime devient une filiale détenue à 100 % par Esset et poursuivra ses activités sous la marque Yxime by Esset. Céline Buchart reste directrice générale d’Yxime, et Philippe Calmon, président d’Esset, prend la présidence d’Yxime. « Face aux évolutions du marché, nous allons renforcer notre offre de services sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers, et répondre aux enjeux de notre métier marqué par la digitalisation, la transparence, et le respect de l’environnement, avec une approche durable et responsable », précise Philippe Calmon, président d’Esset. « Yxime affiche une forte présence et un solide savoir-faire dans le tertiaire, une compétence acquise sur les marchés des grands propriétaires exploitants publics et parapublics, et un maillage important du territoire. Ce rapprochement permettra de favoriser notre développement commun et de mieux répondre à la clientèle française et internationale », ajoute Céline Buchart, directrice générale d’Yxime.

Claude Samson réélu président d’Afilog

L'assemblée Générale annuelle d'Afilog s'est tenue le mercredi 8 juillet 2020 de façon virtuelle : l'occasion pour les 115 membres de l’association professionnelle représentant les métiers de la supply chain et de l’immobilier logistique d'élire le nouveau conseil d'administration ainsi que son bureau. Claude Samson a été réélu à l'unanimité comme président. Quartus, représenté par Jean-Louis Foessel, a été réélu vice-président et Sogaris représenté par Jonathan Sebbane, trésorier. Virtuo, représenté par Paulo Ferreira, a été élu secrétaire tandis que Prologis, représenté par Cécile Tricault, et Archifactory, représenté par Jean-Pierre Madelaine, ont été désignés membres du nureau. Les cinq administrateurs dont le mandat arrivait à échéance (Claude Samson, Logicor, Intermarché, AEW, A26,) ont été réélus à l'unanimité et sont rejoints par deux nouveaux membres : Idec représenté par Wladimir Kirgo et Archifactory représenté par Jean-Pierre Madelaine.

Julia Hardouin nommée directrice conférences, partenariats et contenu pour la marque MIPIM

Après 5 ans passés chez Colliers International France où elle occupait le poste de directrice marketing et communication, Julia Hardouin rejoint Reed MIDEM au poste de directrice conférences, partenariats et contenu pour la marque MIPIM. Elle élaborera et déploiera la stratégie de contenus relatifs aux événements MIPIM, Propel et la plateforme digitale MIPIM Connect. Avant Colliers International France, Julia a successivement travaillé pour l’Institut Great Place to Work et Pepsico. « Notre ambition est d’offrir à la communauté internationale de l’immobilier, aussi bien pour nos événements physiques que nos plateformes digitales, un large éventail de contenus de qualité sur la ville et tout le secteur de l’immobilier : points de vue pluriels et internationaux, analyses et prospectives qui pourront nourrir les réflexions, enrichir les débats et ainsi contribuer à construire la ville de demain, dans un contexte où il est plus que jamais nécessaire de rebattre les cartes », explique Ronan Vaspart, directeur du MIPIM.

Le tribunal Judiciaire donne raison au CSN contre la FNAIM

La Justice a rendu sa décision ce vendredi 10 juillet concernant la procédure engagée par le Conseil supérieur du notariat (CSN) à l’encontre de VESTA, nouveau symbole des professionnels de l’immobilier, estimant qu’il pouvait créer une confusion avec le caducée des notaires. La FNAIM fait appel de cette décision. « Cette ordonnance va à l’encontre du souhait du législateur, édicté dans la loi ELAN, établissant les agents immobiliers, syndics de copropriété ou administrateurs de biens comme des professions dont le titre est protégé, déclare Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM. Le rôle du caducée VESTA est de faire reconnaître auprès du consommateur la légitimité de ces professionnels réglementés, comme le souhaitaient les parlementaires à l’initiative de cette reconnaissance. »

Pollution de l'air : le Conseil d'Etat sévit

Le 12 juillet 2017, le Conseil d'Etat a enjoint au gouvernement d'élaborer et de mettre en œuvre des plans relatifs à la qualité de l'air. Aujourd'hui, il constate que dans 8 zones en France (Grenoble, Lyon, Marseille-Aix, Reims, Strasbourg et Toulouse, Fort-de-France et Paris), « les mesures prises par l'État sont insuffisantes car ne comportant ni estimation de l'amélioration de la qualité de l'air attendue, ni précision sur les délais de réalisation de ces objectifs ; ou à échéance trop tardive. » Seules les mesures prisent pour la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) sont jugées satisfaisantes par le Conseil d'Etat. En conséquence, la juridiction administrative a décidé d'infliger à l'Etat français une astreinte de 10 M€ par semestre tant qu'il n'aura pas pris les mesures qui lui ont été ordonnées, le montant pouvant être révisé par la suite, y compris à la hausse, si la décision de 2017 n'a toujours pas été pleinement exécutée.

Nouvel appel à projets pour déployer des itinéraires cyclables

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Vélo et du contexte de crise sanitaire, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, annonce aujourd’hui le lancement d’un  second appel à projets « Fonds mobilités actives - Aménagements cyclables » visant à soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables structurants dans tous les territoires. L’objectif est de « soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires », le taux de subvention pouvant monter jusqu’à 60 %. « Suite aux récentes élections municipales, j’invite les élus locaux à se saisir sans attendre de cet appel à projets afin de pérenniser des pistes transitoires déployées pendant la crise et qui auraient montré leur utilité, ou tout simplement pour déployer de nouveaux itinéraires sécurisés » a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports. Les candidats sont invités à déposer leurs projets avant le 30 octobre 2020, pour une annonce des lauréats prévue en février 2021.

Par François Perrigault (@fperrigault), Boris Beltran (@bobobeltran) et Thomas Gutperle

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille urbaine du 15 janvier 2021

La veille urbaine du 15 janvier 2021

Real I.S. qui s’offre le Grand Large à Marseille pour 70 M€, Mata Capital qui signe quatre Monoprix en Île-de-France pour 117 M€, Réalités qui devient...

L’article R.442-1.a du Code de l’urbanisme a-t-il encore un avenir ?

L’article R.442-1.a du Code de l’urbanisme a-t-il encore un avenir ?

Peut-on encore se dispenser d’un permis d’aménager ou d’une déclaration préalable pour diviser un terrain en vue d’une opération immobilière important...

A. Blanc (Altarea Entreprise) : "Nous continuerons à lancer des opérations en privilégiant notre activité de MOD et les CPI"

A. Blanc (Altarea Entreprise) : "Nous continuerons à lancer des opérations en privilégiant notre act...

Alors qu’Altarea Entreprise se positionne comme le premier promoteur de bureaux en France, son président Adrien Blanc partage les premiers enseignemen...

La veille urbaine du 14 janvier 2021

La veille urbaine du 14 janvier 2021

Le dépôt du permis de construire modificatif de la future Gare du Nord, LBO France et CDC Investissement Immobilier qui acquièrent Network II à Bagneu...

La veille urbaine du 13 janvier 2021

La veille urbaine du 13 janvier 2021

Baytree qui va développer une plateforme logistique de 60 000 m² à Salbris, SFL qui cède le 112 Wagram à Aviva Investors pour 120 M€, la Banque des Te...

La veille urbaine du 12 janvier 2021

La veille urbaine du 12 janvier 2021

WeWork qui ouvre deux nouveaux espaces à Paris, Gautier Beurnier qui prend la présidence de CBRE Global Investors France, Rodolphe de Malet qui rejoin...

La veille urbaine du 11 janvier 2021

La veille urbaine du 11 janvier 2021

Icade qui réalise une émission obligataire de 600 M€, Etienne Wicker qui prend la direction générale de MyShareCompany, le nouveau projet de productio...

Total poursuit ses acquisitions dans le gaz renouvelable et rachète Fonroche Biogaz

Total poursuit ses acquisitions dans le gaz renouvelable et rachète Fonroche Biogaz

Total annonce le rachat du français Fonroche Biogaz, qui détient 10 % de la méthanisation agricole avec une capacité installée de 500 GWh, et poursuit...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte