La veille immo du 5 septembre 2019

Apicil qui s’offre les bureaux de la tour To-Lyon, Thierry Juteau qui rejoint l’équipe investissement d’Arthur Loyd, Cushman & Wakefield qui crée une ligne transactionnelle logistique & industrie… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 5 septembre.

Apicil qui s’offre les bureaux de la tour To-Lyon, Thierry Juteau qui rejoint l’équipe investissement d’Arthur Loyd, Cushman & Wakefield qui crée une ligne transactionnelle logistique & industrie… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 5 septembre.

 

Spaces signe un BEFA dans l’immeuble ShAKe à Lille


Spaces vient de signer un bail en état futur d’achèvement (BEFA) pour une durée de 12 ans avec la Foncière CEptentrion, filiale d’investissement immobilier de la Caisse d’Epargne Hauts de France. Cette signature porte sur une surface de 3 413 m² et 20 places de parking dans l’immeuble ShAKe développé par Nacarat, et dont la Caisse d’Epargne Hauts de France est propriétaire et investisseur. A l’horizon 2021, ce sont ainsi près de 400 personnes qui pourront bénéficier de cet écosystème au cœur du programme tertiaire actuellement en construction à Lille. Cet espace de coworking, le deuxième de Spaces dans cette ville, se déploiera sur deux niveaux. Les futurs coworkers pourront bénéficier d’un ensemble de services complémentaires à l’offre de Spaces, entre restauration, crèche, conciergerie ou encore salle de fitness. En complément des espaces de bureaux intérieurs, Spaces disposera également d’une terrasse extérieure. BNP Paribas Real Estate Lille, mandaté par Nacarat pour commercialiser les espaces de ShAKe, a conseillé les deux parties dans cette transaction. « Cette première prise à bail confirme l’attractivité du projet ShAKe, plus grand programme mixte actuellement développé à Euralille partagé avec le futur siège de la Caisse d’Epargne Hauts de France », précise Jean-Christophe Denis, directeur général de la Foncière CEptentrion. Et Thomas Lierman, directeur général de Nacarat, d’ajouter : « Nous sommes ravis de cette première collaboration avec Spaces, qui plus est dans cet écosystème tertiaire qui est, pour nous, l’illustration même de ce que doit être l’immobilier d’entreprise aujourd’hui. »

 

Generali Vie conclut un BEFA dans Eknow à Nantes


Cogedim Régions Ouest annonce avoir signé avec Generali Vie, un bail en l’état futur d’achèvement de six ans ferme, portant sur 3 000 m², au sein de son immeuble de bureaux Eknow situé à Nantes, ZAC de la Chantrerie. Avec ce premier BEFA, Cogedim Régions Ouest débute la commercialisation de la première tranche de cette opération mixte d’ensemble de plus de 16 000m² SDP, conçue par l’agence d’architecture A26. Le projet dans son ensemble développe une opération tertiaire de 11 000 m² SDP et une opération de 34 logements libres et 117 logements en résidence jeunes actifs pour 5 200m² SDP. Les travaux de l’opération de bureaux sont actuellement en cours. Le permis de construire de l’opération résidentielle vient, quant à lui, d’être obtenu. L’ensemble tertiaire bénéficie d’une double certification Breeam Good et HQE Excellent. Il sera livré début 2021. La transaction a été accompagnée par BNP Paribas Real Estate.

 

Apicil s’offre les bureaux de la tour To-Lyon

(©Archigraphi)

Vinci Immobilier, en partenariat avec Europequipements, a signé avec la SCI Apicil Part-Dieu, détenue majoritairement par le groupe Apicil, la cession en Vefa des 66 000 m² de bureaux de la tour To-Lyon, située au cœur du quartier la Part-Dieu, à Lyon. Le groupe Apicil sera également locataire pour une surface de 20 000 m² dans la tour, louée à ce stade à plus de 75 %. Conçu par Dominique Perrault Architecture, To-Lyon développera en plus de la tour de bureaux, un hôtel 4 étoiles de 168 chambres, une galerie commerciale extension de la future gare, une place basse et 1 100 places de parking. Cette tour de 43 étages et 170 mètres de hauteur sera soumise à la réglementation IGH. Les bureaux offriront des plateaux modulables de plus de 1 400 m² et bénéficieront de deux terrasses situées au 8e étage. Des espaces de restauration seront installés aux 3e et 4e étages. Une offre de coworking, de salles de réunions et de formation ouverte sur l’extérieur viendra par ailleurs enrichir l’offre de service de la tour. L’opération vise les certifications NF HQE niveau Exceptionnel et BREEAM niveau Excellent. L’étude Screeb et l'étude Alcaix & Associés (notaires SCCV To-Lyon), White & Case (conseil SCCV To-Lyon), Ginon & Associés (notaire Apicil), Gide Loyrette Nouel (conseil Apicil), CBRE (AMO Apicil) et JLL (commercialisateur SCCV To-Lyon) sont intervenus dans cette transaction.

 

Groupama Gan REIM acquiert six actifs commerciaux


Groupama Gan REIM, pour le compte de l’OPCI Groupama Gan Pierre 1, acquiert, auprès de Sopic, un portefeuille de six actifs commerciaux de centre-ville et de périphérie situés principalement dans la région des Hauts-de-France et loués à des enseignes telles qu’Action, Burger King, CIC, Décathlon, Kiabi et La Poste. Cet investissement d‘environ 15,7 M€ (droits inclus), permet à l’OPCI Groupama Gan Pierre 1 de compléter son portefeuille d’actifs immobiliers tertiaires et d’étendre son maillage territorial national. « Après des investissements en logistique et en bureaux, l’OPCI Groupama Gan Pierre 1 met un soin particulier à la diversification de ses investissements avec l’acquisition d’un portefeuille de six commerces situés dans le quart nord de la France et loués à des enseignes reconnues, souligne Jean-François Houdeau, directeur général de Groupama Gan REIM. Ce nouvel investissement complète parfaitement la qualité et la rentabilité du portefeuille déjà constitué. » Pour cette transaction, l’acquéreur a été conseillé par l’étude notariale Oudot & Associés (Conrad-Bruat), le cabinet Hogan Lovells (Levy) pour les aspects juridiques et la société Theop pour les aspects techniques.

 

Courtin Real Estate va développer le programme Naturae à Sophia Antipolis


Courtin Real Estate continue son développement. Le groupe va conduire un projet de 6 000 m² de bureaux avec terrasses et 260 parkings à Sophia Antipolis. Baptisé Naturae, il porte sur la démolition complète d’un bâtiment existant (daté de 1989) puis la reconstruction en une seule phase de deux nouveaux immeubles interconnectés dont le permis de construire a déjà été déposé le 8 aout dernier. Ce programme a été confié à l’architecte Jean-Paul Gomis. Les plateaux ouverts sur le paysage environnant bénéficieront de terrasses à chaque niveau ainsi que d’un toit terrasse végétalisé sur un des bâtiments. Naturae utilisera notamment l’énergie solaire (photovoltaïque) pour sa consommation énergétique et disposera de plus d’arbres que le site existant. L’acquisition de l’actif a été signée en juillet 2019 auprès de KPMG SAS à la suite d’un appel d’offres national qui a été remporté par Courtin Real Estate devant sept autres prétendants. « Courtin Real Estate ayant recueilli de nombreuses marques d’intérêt de la part de groupe internationaux, grandes entreprises et de PME high tech, il est envisagé de lancer le chantier dans le courant du deuxième trimestre 2020 pour être en mesure de livrer le site au troisième trimestre 2021 », précise le communiqué de presse.

 

Crédit Agricole Immobilier réalisera 28 000 m² sur Campus Grand Parc à Villejuif


Sadev 94, aménageur de la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif, a signé des promesses de vente avec Crédit Agricole Immobilier portant sur les lots B4 et B3B pour la réalisation de 28 000 m² SdP de tertiaire. Cette signature conclut une première phase de 18 mois de développement de près de 70 000 m² de SdP exclusivement économique du cluster sciences et santé. Les lots B4 et B3B s’insèreront dans un environnement économique marqué par la présence du premier centre européen de lutte contre le cancer, l’Institut Gustave Roussy dont l’activité va croître dans les prochaines années. Le permis de construire du nouvel hôpital de jour sera déposé dans les prochaines semaines, tout comme ceux des lots de bureaux D1B et D1A, déjà sous promesse de vente, avec lesquels B4 et B3B entreront en synergie. Les permis de construire de B3B et B4 seront déposés au printemps 2020, avec un objectif de livraison un trimestre avant l’arrivée des transports en commun sur la ZAC, soit avant l’été 2024 et la mise en service de la ligne 14. Les prochains programmes seront dédiés à du logement et aux équipements publics dans une logique assumée de mixité fonctionnelle.

 

Ferré Hôtels en passe d’acquérir Alliance Hospitality


Le groupe LFPI et le groupe Ferré Hôtels ont conclu un protocole d’accord en vue de la cession du groupe Alliance Hospitality. Cette opération permettrait à ce portefeuille d’hôtels de bénéficier d’un nouvel actionnaire patrimonial long terme tout en maintenant la gestion actuelle, qui resterait confiée à LFPI Hôtels Gestion. Le groupe Alliance Hospitality est un portefeuille constitué de 12 établissements hôteliers totalisant 1 911 chambres pour près de 80 M€ de chiffre d’affaires : onze sont situés à Paris, en région parisienne et dans de grandes métropoles de Province, et le dernier est un centre de thalassothérapie situé à Pornic. Le groupe LFPI a acquis ce portefeuille en 2015 et en assure la gestion depuis cette même date grâce à sa plateforme de gestion hôtelière LFPI Hôtels Gestion. Les hôtels sont exploités en franchise, en partenariat avec plusieurs grands groupes hôteliers (Accor, IHG, Best-Western et Louvre Hotels). La transaction est soumise aux conditions suspensives usuelles, dont l’autorisation de l’Autorité de la concurrence. L’opération devrait être réalisée au cours du second semestre 2019. Les conseils de LFPI Gestion étaient Crédit Agricole-CIB, Jones Day, Lamartine, PwC, étude Michelez. Les conseils de Ferré Hôtels étaient Atream, Société Immobilière et Financière de Conseil et de Gestion, CMS Francis Lefebvre, étude Lasaygues

 

Thierry Juteau rejoint l’équipe investissement d’Arthur Loyd


Après 25 ans au sein de Cushman & Wakefiel et différentes fonctions exercées, Thierry Juteau rejoint l’équipe investissement d’Arthur Loyd, dirigée par Julien Pinault. « A travers le recrutement de ce profil expérimenté, nous matérialisons notre ambition d’accroitre qualitativement notre présence sur le marché parisien, en confirmant notre positionnement de leader sur les marchés de région, et notamment des portefeuilles » commente Julien Pinault. Et Thierry Juteau d’ajouter : « Je suis très séduit par l’esprit de conquête, la qualité, l’agilité des équipes, et les ambitions de développement d’Arthur Loyd. »

 

Cushman & Wakefield recrute Julien Bonnefoy…


Le département capital markets de Cushman & Wakefield renforce sa présence sur le marché de l’investissement en France avec l’arrivée de Julien Bonnefoy en qualité de directeur en charge de l’investissement bureaux sur l’ensemble des marchés régionaux. Julien Bonnefoy, partner, 44 ans, a pour mission de développer et de structurer l’intervention de Cushman & Wakefield sur ces marchés en forte croissance. Il travaillera sous la direction de Nils Vinck, directeur général et directeur du département capital markets France et sera secondé par Sébastien Nida, associate, basé à Lyon et présent au sein de Cushman & Wakefield depuis 2016. Julien Bonnefoy a débuté sa carrière en 1998 chez Knight Frank dont il prend la direction du capital markets en 2006. Depuis 2015 ; il dirigeait le département capital markets de Colliers International France. Il est titulaire du Master NEOMA (ESC Rouen) et d’un MBA de la Johannes Kepler Universität Linz (Autriche). Le département Capital Markets France de Cushman & Wakefield s’est renforcé ces derniers mois avec le recrutement de huit collaborateurs afin de consolider son offre de services sur les segments des bureaux, du retail, de l’industriel et de la logistique, du corporate, du résidentiel et des actifs alternatifs.

 

… et lance une ligne transactionnelle logistique & industrie


Cushman & Wakefield renforce son offre de services avec la création de la ligne transactionnelle « logistique et industriel » en France avec deux arrivées : Romain Nicolle, 36 ans, partner, sera en charge des transactions investissement, et Alexis Bouteiller, 48 ans, partner, sera en charge des transactions locatives. Ce département transverse sera placé sous la direction conjointe de Nils Vinck, directeur général et directeur du département capital markets France et de Ludovic Delaisse, directeur général et directeur du département agence France.
Alexis Bouteiller travaillait précédemment chez Logicor (Blackstone/CIC) qu’il avait intégré en 2013 en qualité de directeur de la commercialisation, avant d’en devenir le directeur commercial en janvier 2018. Il était auparavant directeur commercial « clé en main » chez Salini Group et précédemment directeur de l’agence Île de France Nord de Gemofis. Il est titulaire d’un DESS de commerce international (Université Paris XII), et d’une maîtrise de commerce internationale (Université Paris VIII). Romain Nicolle a commencé sa carrière chez JLL en 2007 et a pris la direction de l’équipe Investissement Logistique & Industriel en 2014. Il a participé à ce jour à la vente de près de 11 millions de m² représentant environ 7 milliards d'euros d'actifs. Romain Nicolle est diplômé de l’Ecole de management de Grenoble, titulaire d'un master 2 à l'université Paris Dauphine et membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors.
Ces arrivées s’inscrivent par ailleurs dans le cadre d’une stratégie de développement EMEA (Europe, Middle East & Africa) avec quatre arrivées majeures au cours des six derniers mois, notamment en Allemagne et en Suède, et en particulier celle de Tim Crighton, spécialiste de la supply chain, basé à Londres.

 

David Fitoussi rejoint l’équipe d’OpenBox Co Design&Build


David Fitoussi rejoint l’équipe d’OpenBox Co Design&Build en tant que directeur général. Diplômé de l’ESTP et titulaire d’un master of science de l’Université de Birmingham, David Fitoussi, 49 ans, capitalise 25 ans d’expérience dans le domaine de la construction et de l'ingénierie du Bâtiment. Après 16 ans en entreprise générale (Bouygues puis Vinci), notamment au poste de directeur de filiale, David Fitoussi rejoint en 2009 le groupe SNC Lavalin, groupe d’ingénierie et de construction, d’abord en tant que directeur de l’agence de Lyon, puis en tant que directeur des régions. Début 2017, après le rachat de SNC-Lavalin par Edeis, il devient directeur général adjoint en charge de l’activité bâtiment & industrie. En tant que directeur général d’OpenBox, il structurera les opérations depuis la conception jusqu’au parfait achèvement et prendra en charge l’organisation et la gestion de l’entreprise. Sa mission sera aussi de participer au projet stratégique et à la diversification de l’offre au côté de Bertrand Chabanne, Président d’OpenBox, pour accélérer la croissance.

 

Alila nomme Xavier Inglebert secrétaire général du groupe


Xavier Inglebert rejoint Alila en tant que secrétaire général. Dans un contexte de croissance, il sera chargé d’accompagner les évolutions du groupe et de conforter ses relations avec l’ensemble des acteurs publics et institutionnels. Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, agrégé d’histoire, Xavier Inglebert a occupé des postes de responsabilité territoriale au sein de la fonction publique, notamment comme Préfet, secrétaire général et Préfet délégué à l’Egalité des chances à la Préfecture du Rhône. Il a également, en tant que directeur général délégué du Centre national de la recherche scientifique, exercé des fonctions managériales de grand établissement public. Ses engagements dans la politique de la ville, à Lyon comme à Marseille, ont fondé son expérience de terrain des politiques de logement social, d’aménagement urbain et de développement des quartiers, ainsi que sa connaissance de l’ensemble des acteurs territoriaux : élus, associations et habitants.

 

Les prix des logements anciens continuent d’augmenter

Au deuxième trimestre 2019, les prix des logements anciens en Île-de-France accélèrent selon l’indice Notaires-Insee : +1,1 % par rapport au trimestre précédent, après +0,6 %. Sur un an, les prix continuent de s’accroître à un rythme soutenu : +3,9 % entre le deuxième trimestre 2018 et le deuxième trimestre 2019, après +4,0 % et +4,2 %. Les prix des appartements augmentent de 4,9 % sur un an et ceux des maisons de 1,9 %. Paris continue de tirer vers le haut les prix des appartements : +6,3 % sur un an au deuxième trimestre 2019, après +6,6 % au premier trimestre 2019 et +5,7 % au quatrième trimestre 2018. Le volume annuel de transactions reste quant à lui à un niveau élevé : en juin, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est de 1 017 000. Il est supérieur au volume cumulé sur un an observé le trimestre précédent (985 000 à fin mars), ainsi qu’à celui observé un an plus tôt (956 000).

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille immo du 18 septembre 2019

La veille immo du 18 septembre 2019

Primonial qui acquiert "Green Corner" auprès de Covivio pour 167 M€, le spécialiste du coliving Urban Campus qui recrute Maxime Depreux, Stéphane Gaux...

M. Sfedj : "Arcange vise le milliard d’euros d’actifs dans son patrimoine d’ici début 2021"

M. Sfedj : "Arcange vise le milliard d’euros d’actifs dans son patrimoine d’ici début 2021"

Arcange a ouvert un nouveau chapitre de développement depuis près de trois. Michaël Sfedj, président-fondateur du groupe, fait le point sur son activi...

4ème édition du salon Autonomy les 16 et 17 octobre prochains

4ème édition du salon Autonomy les 16 et 17 octobre prochains

Autonomy, le salon international des solutions mobilité durable, se tiendra les 16 et 17 octobre prochains à Paris

La veille immo du 16 septembre 2019

La veille immo du 16 septembre 2019

La Française qui investit dans la logistique allemande pour des investisseurs sud-coréens, DWS qui réorganise sa filiale française dédiée aux investis...

200 millions de plus pour la rénovation énergétique

200 millions de plus pour la rénovation énergétique

Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont annoncé le lancement d’un nouveau service d’accompagnement pour la rénovation énergétique

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi énergie-climat

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi énergie-climat

L’Assemblée nationale a donné son ultime feu vert au projet de loi énergie et climat qui prévoit d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

B. Teboul : "Deskeo propose un modèle hybride entre le coworking et le bail traditionnel"

B. Teboul : "Deskeo propose un modèle hybride entre le coworking et le bail traditionnel"

Le spécialiste américain des bureaux flexibles Knotel a finalisé cet été une levée de fonds de 400 millions de dollars. Une opération qui devrait nota...

La veille immo du 12 septembre 2019

La veille immo du 12 septembre 2019

PGIM Real Estate qui signe 3 actifs de bureaux et logistique en France, Gecina qui ratifie 3 nouveaux contrats de crédits responsables, le marché du l...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message