La veille immo du 5 novembre 2019

L’inauguration de Quai 8.2 à Bordeaux, Swiss Life AM France qui acquiert le projet InDéfense, AEW qui signe le 9 rue du Faubourg Saint honoré, Olivier Coutin qui prend la tête de la direction immobilière de Viparis… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 5 novembre.

L’inauguration de Quai 8.2 à Bordeaux, Swiss Life AM France qui acquiert le projet InDéfense, AEW qui signe le 9 rue du Faubourg Saint honoré, Olivier Coutin qui prend la tête de la direction immobilière de Viparis… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 5 novembre.


Icade, Vinci Immobilier et Covivio inaugurent Quai 8.2 à Bordeaux


Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade, Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier et Olivier Estève, directeur général délégué de Covivio, ont inauguré l’ensemble immobilier Quai 8.2, situé au cœur du quartier d’affaires de Bordeaux Euratlantique. La cérémonie s’est tenue en présence de Nicolas Florian, maire de Bordeaux, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et vice-président de Bordeaux Métropole, d’Elizabeth Touton, présidente du conseil d’administration de l’EPA Bordeaux-Euratlantique, adjointe au maire de Bordeaux et conseillère métropolitaine de Bordeaux Métropole, et des architectes Ateliers 2/3/4/, MCVD Architectes et Reichen et Robert & Associés. Situé en plein cœur de la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier et à proximité de la gare de Bordeaux Saint-Jean, Quai 8.2 est un programme mixte de 43 000 m². Développé en co-promotion par Icade et Vinci Immobilier, il comprend 19 500 m² de bureaux (Ateliers 2/3/4/), répartis en deux immeubles, occupés principalement par Orange, Allianz Vie, Hays, l’Agence Erasmus+ France/Education Formation et SQLI. Ces bureaux bénéficient de 3 terrasses végétalisées de 510 m² chacune et d’un patio intérieur arboré. Les deux immeubles proposent également un restaurant inter-entreprises de 800 m². En parallèle, Quai 8.2 comprend 10 000 m² de bureaux (Reichen et Robert & associés) occupés principalement par Spaces et Thermo Fisher ; une résidence Student Factory (MCVD Architectes) de 116 appartements allant du T1 (20 m²) au T3 duplex en colocation (60 m²) ; un hôtel Golden Tulip 4* (Reichen et Robert & Associés) de 111 chambres sur 7 étages et comprenant des espaces de réunion, de co-working, ainsi qu’un restaurant ouvert au public ; un hôtel B&B 3* (Reichen et Robert & Associés) de 126 chambres sur 9 étages ; 2 000 m² de commerces ; in parc de stationnement mutualisé de 436 places. Les immeubles de bureaux sont certifiés HQE niveau « Excellent », BREEAM « Very Good » et labellisés Effinergie -10 %. Covivio et Icade, en tant que co-investisseurs, restent propriétaires des trois immeubles de bureaux livrés pour partie fin 2018 et au deuxième trimestre 2019. Icade est par ailleurs propriétaire de l’hôtel B&B. L’hôtel Golden Tulip, exploité par Louvre Hotels Group, est vendu à un investisseur privé. A ce jour, l’ensemble immobilier est occupé à hauteur de 86 %.

 

Swiss Life AM France acquiert le projet InDéfense


Swiss Life Asset Managers France a récemment concrétisé l’acquisition d’un ensemble immobilier de bureaux baptisé InDéfense pour le compte de Swiss Life France et de l’OPCI SwissLife Dynapierre. Ce projet, dont la livraison est prévue en janvier 2022, est situé dans le quartier des Groues, à Nanterre. Il a été imaginé par l’architecte danois 3XN. Développé par Vinci Immobilier, l’immeuble offrira 10 250 m² sur sept niveaux avec différentes prestations et services. La démarche OpenWork, mise en oeuvre par Vinci Immobilier, doit assurer la modularité et la réversibilité des espaces. InDéfense vise des certifications à la fois environnementales (HQE Exceptionnel, BREEAM Excellent), axées sur le bien être des salariés (Well Silver), et sur la basse consommation énergétique (le label Effinergie+). Pour cette opération Swiss Life Asset Managers France a été accompagnée par Les Notaires du Trocadéro.

 

CIIAM achète en Vefa le 91 Haussmann pour un investisseur institutionnel

(©Axel Schoenert Architectes)

Financière du Grand Palais et Alliance Terres Rares (assistée par Ytria), ont vendu en l’état futur d’achèvement un immeuble de 2 500 m² utiles situé au 91 boulevard Haussmann (Paris 8e) à un institutionnel français représenté par CIIAM, la filiale d’asset management de Colliers International France. Siège historique de la société Grand Marnier, l’immeuble fait actuellement l’objet d’une restructuration conçue et menée par l’agence Axel Schoenert Architectes. L’immeuble bénéficiera de la certification BREEAM niveau Very good ainsi que du label Wiredscore. L’immeuble accueillera d’ici à la livraison près de 300 occupants sur 2 200 m² de bureaux récemment pris à bail par Lespace (groupe Bureaux à Partager). L’ouverture d’un nouvel établissement de l’enseigne Pret France sur près de 300 m² dans le commerce en pied d’immeuble ouvrant sur la place Saint-Augustin complètera la renaissance de cet ensemble immobilier. Cushman & Wakefield était l’agent exclusif sur cette transaction. Les vendeurs étaient conseillés par l’étude Victoire et Associés pour la partie notariale, le cabinet Jacquin Maruani Associés pour les baux commerciaux, le cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats pour l’ensemble des sujets juridiques et fiscaux et Artelia en tant qu’assistant à la maitrise d’ouvrage. L’acquéreur, représenté par CIIAM, était conseillé par l’étude notariale Wargny Katz, le cabinet d’avocats Gide pour les sujets juridiques, Sandrolini architecte sur les aspects techniques, Dauchez Payet sur les aspects énergétiques et Ginger Burgeap sur les aspects environnementaux.

 

AEW signe le 9 rue du Faubourg Saint honoré à Paris 8e


AEW acquiert, pour le compte de deux investisseurs institutionnels dont les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), un immeuble mixte de commerce et bureaux situé 9 rue du Faubourg Saint honoré dans le 8e arrondissement de Paris. L’actif de 2 750 m² a été cédé par Aberdeen Standard Investments. Il accueille le flagship de l’enseigne Berluti (groupe LVMH). Les étages élevés de bureaux sont loués à plusieurs locataires. « Cette acquisition démontre que AEW reste convaincu de la pertinence du commerce en tant que classe d’actif stratégique tout en demeurant extrêmement sélectif sur ses critères d’investissement », précise William Kerganevet, directeur investissement chez AEW. Et Vincent Moulard, head of transactions and portfolio management, France, d’Aberdeen Standard Investments, d’ajouter : « Cette transaction, au calendrier serré, a été portée par l’attrait dont bénéficie le « high street retail » dans la capitale et principalement dans ce quartier vitrine du luxe français ; la confiance et l’appétit des investisseurs français et étrangers pour cette classe d’actifs sont une fois de plus démontrés. » Dans cette opération, Aberdeen Standard Investments était accompagné et conseillé par BNP, l’Etude Oudot et LPA. AEW était conseillée par l’étude Thibierge, RMT et Clifford Chance.

 

Foncière Siscare investit au Portugal


Foncière Siscare, foncière française dédiée à̀ l’immobilier de la dépendance et de la petite enfance, entre sur le marché portugais avec la construction d’un premier établissement (EHPAD) à Sintra pour un investissement total de près de 20 M€. Le projet de construction répond aux critères fixés par la société, à savoir « des fondamentaux macro-économiques pérennes, une localisation premium, un exploitant reconnu, le groupe Orpea avec lequel Foncière Siscare a noué de longue date un partenariat solide et de long-terme », précise le communiqué de presse. De plus, un bail d’une durée de douze ans ferme a été signé et la rentabilité « est conforme aux performances historiques du groupe ». Situé à Sintra, à proximité du centre-ville et des lieux cultuels, sur un terrain de trois hectares, ce projet d’EHPAD consiste en une construction neuve en R+1 sur 2 niveaux de sous-sol, doublée d’une réhabilitation de bâtis existants, pour une surface brute totale développée de 11 013 m². La résidence comptera 99 chambres, pouvant accueillir 120 résidents. Les bâtiments devraient être livrés à l’été 2021 et le projet architectural est mis en oeuvre par le cabinet Aires Mateus. « Après la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, Foncière Siscare renforce son empreinte en Europe, conclut Olivier Benque, président du directoire de Foncière Siscare. Il s’agit d’une première étape, nous devrions annoncer prochainement de nouveaux projets au Portugal, un pays qui recèle un fort potentiel de création de valeur pour Foncière Siscare. Ce développement, réalisé avec notre partenaire, le groupe Orpea, vient conforter notre stratégie de différenciation en tant que spécialiste européen des actifs immobiliers dédiés à la dépendance et à la petite enfance. Nous sommes confiants sur notre capacité à atteindre à court terme notre objectif d’un patrimoine de 500 M€. »

 

Immovalor Gestion choisit WiredScore pour labelliser 35 immeubles de bureaux de son patrimoine


Immovalor Gestion, société de gestion de portefeuille (filiale d'Allianz) et WiredScore ont signé un partenariat portant sur la labellisation de 35 immeubles en exploitation, issus du portefeuille Immovalor Gestion et répartis entre l'Ile-de-France et les grandes métropoles régionales. Socotec Immobilier Durable, la nouvelle filiale du groupe Socotec dédiée aux démarches de développement durable dans l'immobilier, accompagnera Immovalor Gestion dans le déploiement de la labellisation WiredScore. Ce projet de labellisation a été initié par Minh-Trong Nguyen, directeur général de Socotec Immobilier Durable. Et ce dernier d’expliquer : « Le label WiredScore a un impact direct sur la qualité de service et constitue une aide opérationnelle pour les propriétaires dans la gestion de leur parc. Cette démarche de coopération entre Socotec, WiredScore et Immovalor Gestion s'inscrit totalement dans notre vision de la ville de demain et de la qualité de vie des usagers à travers la connectivité des villes, des quartiers, des bâtiments et des infrastructures. »

 

L’AMF agrée MyShareCompany en tant que société de gestion de portefeuille


Drouot Estate, filiale d’AXA France, et Voisin, filiale de Foncière Atland, annoncent l’agrément par l’AMF de leur filiale à 50 % - 50 % MyShareCompany en tant que société de gestion de portefeuille. Dédiée aux réseaux de distribution d’AXA France, elle a pour ambition de capitaliser sur les savoir-faire de ses deux actionnaires : la sélection et la distribution d’offres immobilières pour Drouot Estate ; la conception, la structuration, l’investissement et la gestion de fonds immobiliers à destination d’investisseurs particuliers et institutionnels pour Voisin. « La création de MyShareCompany trouve son origine dans notre souhait de soutenir la stratégie de diversification des offres d’AXA France, précise Myriam Barrull, gérante de Drouot Estate. L’offre de coeur de gamme : MyShareSCPI, proposée à nos clients patrimoniaux, rencontre d’ores et déjà un vrai succès avec une capitalisation qui s’élève à 88,4 millions d’euros à fin septembre 2019 ». L’offre de la société de gestion, MyShareSCPI, est une SCPI de rendement créé en mars 2018, dont l’objectif est de surperformer le taux de distribution sur valeur de marché moyen des SCPI d’immobilier d’entreprise (4,35 % en 2018 selon l’IEIF). Sa capitalisation s’élevait à fin septembre 2019 à 88,4 M€, et devrait dépasser les 100 M€ d’ici la fin de l’année. Plus d’une trentaine d’actifs devraient par ailleurs constituer son patrimoine au 31 décembre 2019. MyShareCompany est dirigée par Philippe Ifergane, ancien directeur financier, 30 ans d’expérience dans la gestion de fonds d’investissement alternatifs, et Foulques de Sainte Marie, ancien fund manager de SCPI et responsable d’investissement. Ils exercent respectivement les responsabilités de président et directeur général de MyShareCompany.

 

JRBC devient le Groupe Andrieu


Dans le but d’accélérer le développement et les synergies entre ses différentes sociétés, Jean-Baptiste Andrieu annonce que le groupe JRBC, dont il est président, devient le Groupe Andrieu. Pas moins de 200 collaborateurs se répartissent dans les quatre sociétés qui le composent : la foncière JRBC, RCG, Telmma et 3ème Bureau. L’actionnariat du groupe Andrieu reste exclusivement familial. « Je souhaite fédérer nos expertises et nos services afin d’optimiser la valorisation du patrimoine immobilier de nos clients en leur proposant une offre globale et complète, précise Jean-Baptiste Andrieu. Notre savoir-faire et notre indépendance nous permettent de garantir un arbitrage et un pilotage qui s’inscrivent dans la durée pour construire une relation performante. » Le groupe accompagne ses clients aussi bien en matière d’investissement immobilier, que de property management, de commercialisation ou d’aménagement d’espaces. Désormais, de nouveaux services sont proposés aux clients du groupe, comme le property management retail grâce aux coopérations entre les équipes de Telmma et de RCG, ou encore l’aménagement de tous types de biens (résidentiels, commerces et bureaux) à travers les équipes de 3ème Bureau.

 

Olivier Coutin prend la tête de la direction immobilière de Viparis


Viparis annonce la nomination d'Olivier Coutin en tant que directeur exécutif en charge de la direction immobilière, qui regroupera les directions investissement, asset management, et grands projets. Directeur des opérations pour la Scandinavie chez Unibail-Rodamco-Westfield de 2008 à 2010, puis directeur général Scandinavie de 2010 à 2013, Olivier Coutin a également été directeur groupe des opérations de 2013 à 2016, puis directeur Europe produits centres commerciaux jusqu'à novembre 2019 et son arrivée à Viparis. Membre du comité de direction, Olivier Coutin reportera directement à Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis. « Son expérience tant dans le développement de projets complexes que la gestion d'actifs immobiliers sera précieuse pour la croissance de Viparis et la réalisation des projets en cours et à venir », indique Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis.

 

Marcouf Thélot nommé DGA de Sofinord


Marcouf Thélot vient d’être nommé directeur général adjoint de Sofinord, groupe de services B2B spécialisé dans les métiers de l’accueil, du facility management, de la sûreté aéroportuaire et des prestations de services dans le secteur de la mode et du luxe. Il sera particulièrement en charge des achats, de l’immobilier et des services généraux. Âgé de 41 ans, diplômé de l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie) et d’un master spécialisé à l’ESSEC, Marcouf Thélot a commencé sa carrière dans l’immobilier d’entreprise avant de rejoindre Sofinord il y a 8 ans, d’abord comme directeur d’agence, puis comme directeur général au sein de LMB, division spécialisée dans l’intérim et la prestation de services dans les métiers de la beauté, de la mode et du retail, fonction qu’il occupe depuis 2013 et qu’il conserve aujourd’hui. Outre la supervision de la direction des achats, de l’immobilier et les services généraux du groupe, il pilotera les grands projets arrêtés par le comité stratégique de développement et de croissance externe du groupe, dont il est membre aux côtés de Patrick Thélot, président fondateur ; Florence Brossard, DGA en charge des finances ; Oren Sapir, DG d’ICTS Europe et Guillaume Amar, DG d’Armonia. Dans cette même perspective, il devient secrétaire général de Sofinord. « Mon objectif est d’accompagner la croissance de Sofinord, notamment à l’international, tout en offrant à nos 26 000 collaborateurs dans le monde un environnement de travail optimal », confie Marcouf Thélot.

 

L'OID et AI Environnement lancent un MOOC sur l'amélioration énergétique des bâtiments tertiaires


L'OID et AI Environnement - Facea Group - développent un MOOC sur l'amélioration énergétique des bâtiments tertiaires, disponible le 19 novembre. Dans le contexte d’entrée en vigueur du décret tertiaire au 1er octobre 2019, la formation vise à accompagner les acteurs immobiliers dans le développement d’une vision stratégique de leur patrimoine. Elle doit leur permettre de connaître les différentes étapes et les différents acteurs d'un projet d’amélioration énergétique et de comprendre comment réaliser la planification. La formation gratuite est découpée en 5 séquences qui correspondent à 5 semaines de cours. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. « Il devient impératif de mieux structurer le secteur du bâtiment en lui donnant tous les moyens nécessaires à la transition qui l’attend entre 2020 et 2030 et qui a déjà démarré depuis plus de 10 ans, explique Paul-Etienne Davier, MRICS, fondateur d’AI Environnement, DGA du groupe FACEA. Il s’agit de réussir à apporter une réponse à une triple attente des acteurs de l’immobilier, portant à la fois sur le confort de vie, les économies d'énergie et la préservation de l'environnement. L’objectif ne sera atteint que si tous les acteurs du marché s’impliquent. D’où l’enjeu majeur de former les professionnels qui le composent ! Le secteur du bâtiment est en pleine mutation, et le besoin d'accompagner cette tendance par la formation est la clé d'une transition énergétique tertiaire réussie. » Et Loïs Moulas, directeur de l’OID, d’ajouter : « Ce cours en ligne permet de découvrir les enjeux et outils de l'amélioration énergétique tertiaire ainsi que l'évolution du contexte réglementaire. Il donne des pistes d'actions et aide les acteurs immobiliers à tracer une feuille de route, en leur donnant une assistance méthodologique et transversale. L’organisation d’actions groupées doit devenir un réflexe de performance énergétique. »

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

G. Swindells : "Costco espère compter une dizaine de sites en France dans les dix prochaines années"

G. Swindells : "Costco espère compter une dizaine de sites en France dans les dix prochaines années"

Plus de deux ans après l’ouverture du premier site de Costco dans l’Hexagone, le président de l'enseigne en France, Gary Swindells, fait le bilan à l’...

E. Turcas : "Ascencio espère faire croître rapidement son patrimoine de 100 à 150 M€ en France"

E. Turcas : "Ascencio espère faire croître rapidement son patrimoine de 100 à 150 M€ en France"

La société belge Ascencio a nommé en mai dernier Eléonore Turcas au poste d’investment and asset management director France. A l’occasion du Mapic 201...

P. Pouyanné (Total) : "Total est en train de passer de Big Oil à Big Energy"

P. Pouyanné (Total) : "Total est en train de passer de Big Oil à Big Energy"

Patrick Pouyanné, PDG de Total, dresse un état des lieux de son groupe qui, ces deux dernières années, a poursuivi sa diversification dans le gaz, les...

La veille immo du 8 novembre 2019

La veille immo du 8 novembre 2019

Groupama Immobilier qui signe un portefeuille de commerces et de baux à construction, le nouveau poste de Benjamin Ficquet chez Icade… Décideurs vous...

Dix ans d'écoquartiers : l'heure du bilan

Dix ans d'écoquartiers : l'heure du bilan

Depuis 2009, avec le lancement de l’écoquartier en France, celui-ci est devenu la brique incontournable en matière de développement urbain. L'occasion...

N. Tiourtite : "Cmarue est entré en phase de déploiement"

N. Tiourtite : "Cmarue est entré en phase de déploiement"

Lancée en 2017, la solution de concertation appliquée à la question du commerce Cmarue a fait ses preuves dans le 19e arrondissement de Paris. Présent...

La veille immo du 7 novembre 2019

La veille immo du 7 novembre 2019

Le coup d’envoi du projet e-Valley à Cambrai, le projet de la Gare du Nord qui va être retravaillé par quatre experts, l’Etat qui enterre le projet Eu...

F. Menagé : "Balzac REIM déploie des stratégies value-add et core à Paris et en très proche banlieue"

F. Menagé : "Balzac REIM déploie des stratégies value-add et core à Paris et en très proche banlieue...

Quel est le point commun entre Le Blériot à Suresnes, le Sémaphore à Levallois-Perret, Le Cristalia à Rueil-Malmaison, le 21 rue de Berri et l’ensembl...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message