La veille immo du 5 juin 2019

Le nouvel investissement de Tikehau Capital pour son fonds value added, Muriel Aubry qui rejoint Icade, la nouvelle gouvernance d’Urban Renaissance… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 5 juin.

Le nouvel investissement de Tikehau Capital pour son fonds value added, Muriel Aubry qui rejoint Icade, la nouvelle gouvernance d’Urban Renaissance… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 5 juin.

 

Tikehau Capital et Le Groupe de l'Hôtellerie signent deux hôtels à Paris


Tikehau Capital et Le Groupe de l'Hôtellerie, spécialiste de la gestion hôtelière, de l'investissement et du développement, acquièrent deux hôtels dans le 9e arrondissement de Paris à travers le fonds d’investissement immobilier à stratégie « value added » de Tikehau Capital. Les hôtels Corona Opéra et Touraine Opéra sont deux hôtels trois étoiles d'une capacité combinée de 97 chambres. « Construits au XIXe siècle, ils disposent d’un fort potentiel de développement alors même que le secteur de l'hôtellerie et des loisirs à Paris est en croissance et offre de nombreuses opportunités », précise le communiqué de presse.
Il s’agit de la troisième acquisition du fonds à stratégie « value added » de Tikehau Capital après le partenariat avec Bouygues Immobilier, dans le cadre du projet de redéveloppement Charenton-Bercy, et l'acquisition du centre commercial Nicholsons à Maidenhead au Royaume-Uni. « Cet investissement constitue une nouvelle étape dans le déploiement de notre fonds à stratégie « value added » et confirme notre intérêt pour le secteur hôtelier dans le cadre de l'expansion dynamique de notre activité immobilière », souligne Frédéric Jariel, directeur des activités immobilières de Tikehau Capital.

 

Muriel Aubry rejoint Icade


A compter du 5 juin 2019, Muriel Aubry rejoint Icade, en tant que directrice des investissements de la foncière tertiaire, rattachée à Emmanuelle Baboulin, membre du comité exécutif d’Icade en charge de la foncière tertiaire. elle est membre du comité de coordination d’Icade. Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques (Assas Paris II), Muriel Aubry est diplômée de l’EM Lyon (Cycle d’étude sur la gestion d’entreprise) et d’HEC (cycle de formation au management). Elle entre chez Bouygues Immobilier en 1985, comme directrice de programme puis directrice commerciale, au sein des départements immobilier résidentiel et tertiaire Ile-de France. De 1998 à 2003, elle est directrice des opérations et de la production, au sein du département immobilier d’entreprise Ile-de France de Bouygues Immobilier Entreprises. En 2003, elle devient directrice générale adjointe de Bouygues Immobilier Entreprises. En 2007, elle rejoint AG2R-La Mondiale en tant que directrice immobilière de placement, puis crée, en 2016, la société de conseil Icônes. L’année suivante, elle devient directrice de l’immobilier et du patrimoine groupe de DomusVi. Depuis 2018, elle était directrice générale déléguée développement et relations institutionnelles chez SEFRI-CIME.
A effet du 1er juillet 2019, Virginie Bonduelle est nommée pour sa part directrice du contrôle interne groupe, rattachée à Laurent Poinsard, membre du comex en charge de l'audit, des risques, de la conformité et du contrôle interne. Virginie Bonduelle a commencé sa carrière au sein du groupe Immobilière 3F en tant que contrôleuse de gestion. A l’intégration de Silic au sein d’Icade, elle était responsable du contrôle de gestion. En avril 2016, elle est nommée directrice du marketing des parcs en charge de mener le projet « coach your growth » au sein de la foncière tertiaire.

 

Hassène Aksil et Gabrielle Millan rejoignent le bureau parisien d’Allianz RE


Allianz Real Estate nomme Hassène Aksil et Gabrielle Millan au sein de sa région West Europe. Hassène Aksil, 43 ans, est nommé au poste de directeur des acquisitions pour la France. Avant de rejoindre Allianz Real Estate, il a occupé, de 2007 à 2019, le poste de directeur – investment management au sein de Triuva KmbH. Il avait précédemment été senior transaction manager chez Oppenheim Immobilien KaG, de 2003 à 2006. Hassène Aksil est diplômé d’un master 2 en ingénierie immobilière de l’Université Paris XII (2003).
Gabrielle Millan, 33 ans, est nommée directrice technical asset management pour la France. Avant de rejoindre Allianz Real Estate, elle dirigeait la société de conseil et de formation en immobilier et innovation Millan Immo fondée en 2014. Avec près de 10 ans d’expérience, Gabrielle Millan a conseillé des foncières pour la programmation, le développement et la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle est architecte ingénieur ESTP membre de la RICS. Elle est titulaire d’un diplôme d’architecte HMONP (2009) et d’un mastère MOGI de l’ESTP (2011).

 

Urban Renaissance met en place une nouvelle gouvernance et renforce son équipe


À la suite du décès d’Olivier Durand, président d’Urban Renaissance, un nouvel organigramme de la société a été décidé s’appuyant sur l’organisation de transition mise en place ces derniers mois. Mathias du Mesnil, qui occupait les fonctions de directeur général adjoint en charge des investissements et des finances, est nommé président d’Urban Renaissance. Diplômé de l’EDHEC et de la Sorbonne, Mathias du Mesnil était au préalable au sein du groupe Casino avant de rejoindre Urban Renaissance en 2012. Jocelyn Berthier, qui occupait le poste de directeur commercial et de l’asset management est nommé directeur général en charge de ces fonctions. Jocelyn Berthier dispose de vingt ans d’expérience dans l’immobilier commercial en France et à l’international. Il a notamment été développeur et gestionnaire de centres commerciaux chez Simon Ivanohe. Il a rejoint Urban Renaissance en 2013. La fonction de la direction des projets est également renforcée avec l’arrivée de Frédérik Roman, qui a 30 ans d’expérience dans le développement d’actifs commerciaux, notamment chez Vinci et CFE International.
Urban Renaissance a ouvert le 17 mai dernier la Gare du Sud à Nice, concept imaginé par Olivier Durand qui constitue un food hall de 2 600 m² dans un bâtiment Eiffel. La société est en cours de réalisation également du projet Table Square, un espace gastronomique sur 4 700 m², placé sur le parvis de La Défense à Paris et qui ouvrira en fin d’année.

 

Maxime Bourgeois rejoint l’équipe investissement d’Extendam

 (©juliettedemonicault.com)

Dans le cadre de son déploiement européen, Extendam densifie ses équipes et accueille Maxime Bourgeois en qualité de responsable d’investissement. Il y apporte ses sept années d’expérience en investissement hôtelier et immobilier acquises auprès d’institutions financières et de sociétés de conseil internationales. Diplomé de l’EDHEC Business School, il était précédemment en poste chez Goldman Sachs à Londres au sein de l’équipe en charge des investissements hôteliers de la banque en Europe.
Créé en 2012, Extendam est une société de capital investissement dédié à l’hôtellerie d’affaires. La structure affiche 2 milliards d’euros de valeurs d’actifs et plus de 30 collaborateurs. Elle dispose d’un portefeuille de plus de 180 hôtels sous-gestion en Europe et accompagne plus de 250 PME dans leur projet de développement et de croissance.

 

Les élus locaux optimistes pour l’avenir commercial de leurs communes


Lors de sa table ronde d’ouverture, le Siec a dévoilé les résultats d’une enquête CNCC/La Gazette des Communes. Une étude sur le regard porté par les maires et élus locaux sur l’urbanisme commercial, l’avenir des centres commerciaux et les enjeux qu’ils comportent. Parmi les enseignements, un répondant sur deux (54 % des communes de moins de 10 000 habitants et 47 % pour celles de plus de 10 000 habitants) perçoit positivement l’évolution de la situation commerciale de leur commune depuis 10 ans. Quant à leur vision de l’avenir commercial, ils affichent un optimisme clair et volontariste avec, respectivement, 64 % et 70 %. Le changement de paradigme dû aux nouvelles pratiques de consommation apparaît comme le principal frein, suivi par la vision d’une présence parfois trop importante de centres commerciaux. Néanmoins, 49 % (communes de moins de 10 000 habitants) et 61 % (communes de plus de 10 000 habitants) des répondants pensent que les professionnels des centres commerciaux peuvent être des partenaires utiles pour aider à élaborer et à mettre en œuvre leur stratégie. Mieux, pour respectivement 94 % et 81 % d’entre eux, la présence d’un centre commercial dans le centre-ville représente un atout.
« Cette étude inédite et instructive démontre une confiance dans l’avenir du commerce dans les territoires – meilleure que celle qui prévaut chez certains jacobins - et une forte volonté de les dynamiser, en mettant en œuvre une collaboration indispensable entre les professionnels des équipements commerciaux et les représentants des collectivités », souligne Jacques Ehrmann, président du CNCC.

 

Fitch Ratings prévoit une nouvelle hausse des prix de l’immobilier résidentiel à Paris


Au cours des 12 à 18 prochains mois, Fitch Ratings anticipe une progression des prix de l'immobilier résidentiel à Paris plus rapide de 5 à 6 % par an comparé au niveau national où ils devraient évoluer de 0 à 1 %. Selon l’agence de notation, la demande continuera de dépasser l’offre, soutenue par des prêts à taux fixe très bas, un marché de l’emploi dynamique avec des postes bien rémunérés et un marché de la location dynamique. Ce dernier est soutenu par des investisseurs étrangers et locaux cherchant à capitaliser sur la position de Paris comme hub économique français et l’une des principales destinations touristiques d’Europe. La faiblesse de l’offre tient quant à elle au manque d’espaces disponibles pour réaliser de nouveaux développements et à des règles d'urbanisme strictes d’après Fitch Ratings.
Pour l’agence de notation, les projets d’infrastructures, les programmes de construction en banlieue parisienne et l’adoption de pratiques de travail plus flexibles pourraient freiner la croissance des prix à moyen terme. Enfin, les facteurs macroéconomiques telle que la progression du chômage sont cités par Fitch Ratings comme les facteurs les plus probables de baisse du prix de l’immobilier résidentiel car cela affecterait la capacité d’accession des ménages.

 

MyNotary lance une communauté de notaires rassemblée autour d'une charte et d'une carte


A l'occasion du 115ème Congrès des Notaires de France, MyNotary, lance la « communauté MyNotary » rassemblant les études notariales désireuses de travailler « efficacement » avec les agents immobiliers autour de deux outils clés : une « carte des études de France » et une « charte MyNotary ». Cette charte élaborée par MyNotary est dédiée aux bonnes pratiques en matière de traitement des dossiers de transaction transmis à une étude par une agence. Les études notariales signataires, dès lors membres de la communauté MyNotary, seront identifiées et mises en avant gratuitement sur la « carte des études de france », accessibles tant aux agents immobiliers qu'à leurs clients. « La vocation de cette nouvelle communauté, en mobilisant les notaires sur des méthodes de travail allant dans le sens d'une fluidification du processus de transaction, est de faciliter la transmission des dossiers venant des agents et donc leur traitement fluide et efficace, précise le communiqué de presse. L'objectif final : améliorer l'expérience du client acquéreur ou vendeur, à travers une transaction chaque jour plus simple et plus transparente ».
« Le duo agents/notaires éprouve encore des difficultés à communiquer correctement, notamment du fait d'une grande hétérogénéité de leurs méthodes de travail et de leurs rôles respectifs..., explique Sacha Boyer, co-fondateur de MyNotary. Or, tous doivent impérativement travailler main dans la main pour assurer tant la réussite du projet immobilier que sa sécurité juridique. C'est tout l'enjeu de la mission que s'est donnée MyNotary depuis maintenant 3 ans, dont cette Communauté est aujourd'hui le prolongement logique. »

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille immo du 24 juin 2019

La veille immo du 24 juin 2019

Gecina sur le point de céder un portefeuille de cinq hôtels, la passe d’armes publique entre Thibault de Saint Vincent et Virginie Calmels qui quitte...

V. Roussel : "Nous offrons à l'Etat une sécurité juridique"

V. Roussel : "Nous offrons à l'Etat une sécurité juridique"

En pleine deuxième vague de dévolution du patrimoine immobilier universitaire, Vincent Roussel, Notaire à Paris, fait un point sur la mission essentie...

F. Priest (Colas Rail) : "Faciliter l’accès à des solutions de mobilité durable est essentiel"

F. Priest (Colas Rail) : "Faciliter l’accès à des solutions de mobilité durable est essentiel"

Colas est une entreprise française de travaux publics, dont la filiale Colas Rail, s’est spécialisée dans les travaux ferroviaires. Construction de la...

E. Cosserat (Perial) : "Les incertitudes liées au Brexit redistribuent les cartes"

E. Cosserat (Perial) : "Les incertitudes liées au Brexit redistribuent les cartes"

Avec une collecte de 2,085 Md€ au premier trimestre 2019, les SCPI ont le vent en poupe. Faut-il s'en inquiéter ? Comment les sociétés de gestion s'ad...

La veille immo du 21 juin 2019

La veille immo du 21 juin 2019

Deskeo qui prend à bail deux nouveaux espaces, Keys AM qui livre Le Grand Carré à Villeneuve d’Ascq, Immo Placement qui lance une augmentation de capi...

P. Chalmin (économiste) : "Le monde dépend de la Chine pour les terres rares"

P. Chalmin (économiste) : "Le monde dépend de la Chine pour les terres rares"

Voitures électriques, LED, puces de smartphones ou encore panneaux photovoltaïques : les terres rares sont au cœur du quotidien. Mais le marché est en...

Infravenir décrypte les nouvelles mobilités urbaines

Infravenir décrypte les nouvelles mobilités urbaines

L’association regroupant les jeunes professionnels de l’infrastructure a réuni mardi 18 juin Christophe Najdovski, Kenneth Schlenker, Martin Dubourg,...

La métamorphose des sociétés immobilières cotées

La métamorphose des sociétés immobilières cotées

La FSIF et PwC viennent de dévoiler une étude analysant la contribution des sociétés immobilières cotées aux évolutions des villes. Décideurs vous pro...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message