Action Logement qui met en œuvre son plan d’investissement volontaire, Frédéric Salètes nommé directeur du patrimoine d’Apsys, Romain Dubois qui devient DG du groupe ICF Habitat… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 30 avril.

 

Action Logement met en œuvre son plan d’investissement volontaire de 9 Mds€

Image


Action Logement a signé la convention d’application du plan d’investissement volontaire, avec le Premier ministre, Edouard Philippe, accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires, de Julien Denormandie, ministre du Logement, de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et d’Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics. Action Logement mobilisera un peu plus de 9 milliards d’euros, dont 900 millions de subventions versés au Fond national d’aide à la pierre en substitution de la contribution versée jusqu’ici par les bailleurs sociaux.
Le plan s’articule autour de sept mesures concrètes : subventions aux propriétaires bailleurs et occupants pour la rénovation énergétique des logements ; prime à la mobilité au bénéfice des salariés en vue d’accompagner un rapprochement entre leur logement et leur lieu de travail ; subvention aux travaux d’adaptation au vieillissement de logements privés et création d’une foncière dédiée à la rénovation des EHPAD publics et non lucratifs et au soutien de leurs gestionnaires ; création d’une foncière pour transformer des bâtiments de bureaux et locaux vides en logements sociaux et intermédiaires, en zone tendue ; investissements « massifs » au profit du logement dans les territoires ultra-marins prenant en compte leurs contraintes spécifiques ; fonds propres pour soutenir la croissance de l’offre de logements sociaux et intermédiaires et accompagner le mouvement HLM dans son effort de restructuration ; financement de la lutte contre l’habitat dégradé voire indigne et démolition des logements sociaux obsolètes dans les zones détendues.
« Participer à hauteur de 300 millions par an à l’effort demandé au monde HLM en faveur du logement social démontre le sens des responsabilités du groupe Action Logement, partenaire majeur du secteur HLM et témoigne de son engagement en faveur de l’intérêt général et de sa mission d’utilité social », souligne Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Et Jean-Baptiste Dolci, vice-président d’Action Logement Groupe, d’ajouter : « Avec le PIV de plus de 9 milliards d’euros, les Partenaires Sociaux ont choisi de poursuivre et de renforcer leur engagement, conscients que le logement est un axe essentiel pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés et des ménages modestes ».

 

Oaktree entre au capital de Coffim

Image


Les dirigeants de Coffim, Dominique et Thibault Dutreix, ont décidé d’ouvrir le capital du groupe, à hauteur de 30 %, à des fonds gérés par Oaktree en tant que partenaire financier. Dans ce cadre, les parts du groupe vont être cédées à une holding qui sera détenue à 70 % par la famille Dutreix et à 30 % par Oaktree. Des synergies sont attendues de ce rapprochement, en particulier des opérations d’investissement conjointes, le renforcement du groupe Coffim dans sa production de résidences services (étudiantes, seniors et tourisme d’affaires), un développement accru dans l’immobilier de bureaux (où le groupe maîtrise d’ores et déjà un pipeline de l’ordre de 75 000 m²).
« Pour rester compétitif, le groupe devait accroître ses ressources financières, explique Thibault Dutreix. L’adossement à un investisseur institutionnel de l’envergure du fonds Oaktree permettra, en outre, de renforcer notre relation avec nos autres partenaires bancaires et institutionnels, et de nous positionner sur de nouvelles cibles en matière de taille d’investissement. ». Et Dominique Dutreix d’ajouter : « Cette opération associe les dirigeants fondateurs et les principaux cadres de direction qui restent aux commandes pour mener à bien l’ambitieux plan de développement du groupe. » Vincent Catherine, managing director chez Oaktree, complète : « Nous avons été séduits par le positionnement de l’entreprise, son track-record, la qualité de son pipeline de développement ainsi que le savoir-faire de son équipe dirigeante. »
Coffim affiche un pipeline sécurisé de projets de 6 500 logements et 75 000 m² de bureaux représentant un volume de chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros. La réalisation de la transaction demeure soumise à l’obtention des autorisations règlementaires usuelles. Rothschild & Co, le cabinet Gibson Dunn, le cabinet Kohn & Associés et Mazars ont conseillé Coffim. Messier Maris & Associés, Mayer Brown et PWC ont conseillé Oaktree.

 

IBM signe un BEFA de 5 400 m² sur le plateau de Paris-Saclay

Image


Société de la Tour Eiffel et IBM ont signé un Bail en l’état futur d’achèvement de 5 400 m² de bureaux dans le cadre de la première phase de développement du Campus Eiffel. Cette 1ère phase de développement permet au parc de passer de 18 500 m² à 31 985 m² grâce à la construction - en cours - de deux bâtiments de bureaux, activités et restaurant. Avec les surfaces également prisent par la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, cette opération est pré-commercialisée à 90 %. A leur livraison, ces deux bâtiments seront certifiés HQE Excellent.
Le bâtiment en cours de construction pour IBM, qui sera livré d’ici à deux ans, accueillera un centre de co-innovation pouvant accueillir près de 350 personnes qui travailleront sur l’intelligence artificielle. Le groupe explique « que le choix de s’implanter sur le plateau de Paris-Saclay a été influencé par la qualité de cet écosystème qui associe recherche publique, recherche privée, et institutions académiques de premier rang… »

 

Illucity s’installe au 61 boulevard Macdonald à Paris 19e

Image


Groupe Babylone installe Illucity, au 61 boulevard Macdonald dans le 19e arrondissement de Paris. Illucity est un parc d’aventures tourné entièrement vers la réalité virtuelle. La surface est de 920 m² pour un loyer confidentiel. Dans cette transaction, groupe Babylone était conseil du preneur et du bailleur.

 

François de Rugy dévoile le projet de loi relatif à l’énergie et au climat

Image

(©Wikipedia / bruno perroud [CC BY-SA 4.0])

François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté ce matin en Conseil des ministres le projet de loi relatif à l’énergie et au climat, visant à inscrire dans la loi l’objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
Le projet de loi décline les orientations fixées par la Stratégie française pour l’énergie et le climat, avec notamment, dans le secteur du bâtiment, un objectif de rénovation de toutes les passoires thermiques d’ici 10 ans, et les dispositifs de soutien aux Français qui engagent des travaux de rénovation (crédit d’impôt et au prêt à taux zéro).

 

Frédéric Salètes nommé directeur du patrimoine d’Apsys

Image


Après trois ans passés à la direction de Beaugrenelle Paris, Frédéric Salètes devient directeur du patrimoine d’Apsys. A ce poste, il supervise l’ensemble des centres Apsys : management des équipes sur la technique, la sécurité, le marketing et la communication. Il est également en charge de l’ouverture, de la mise en exploitation et de l’exploitation des nouveaux centres. Il est remplacé à la direction de Beaugrenelle par Samuel Sapelier.
Diplômé du DUT de gestion à Sceaux et de l’ESC La Rochelle, Frédéric Salètes a passé 7 ans au Printemps de l’Homme Haussmann, avant de devenir responsable commercial du Citadium. Ensuite, il a intégré Unibail Rodamco au poste de directeur de centre, notamment à Velizy 2, pendant plus de 3 ans. Il a également eu la charge de plusieurs missions au sein d’Unibail : passage aux 4 étoiles de Polygone Riviera à Cagnes sur Mer, direction de la task force lors de la rénovation d’Euralille, etc. Frédéric Salètes a rejoint Apsys au poste de directeur de Beaugrenelle en 2016.

 

Romain Dubois devient DG du groupe ICF Habitat

Image

 (©Sébastien Godefroy)

Romain Dubois prend la direction générale du Groupe ICF Habitat, succédant à Cécile Queille qui a occupé cette fonction durant neuf ans.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un diplôme d’études approfondies d'histoire, Romain Dubois, inspecteur général des finances, 51 ans, a exercé différentes fonctions à partir de 1995 au sein des ministères de la santé et des affaires sociales, puis de l'économie et des finances (à la direction du budget et à la direction de la réforme budgétaire), puis comme conseiller technique aux cabinets des ministres chargés de l’économie et du budget. Nommé inspecteur des finances en 2007, il participe à des missions d'audit d'organismes publics et d'assistance à différentes commissions, dont la « commission Attali ».
En 2011, il intègre SNCF Réseau (anciennement Réseau Ferré de France), où il occupe les fonctions de secrétaire général puis de directeur général adjoint en charge de l’accès au réseau. En 2018, il devient président de Parme, association créée par la SNCF pour la gestion de résidences temporaires meublées, et conseiller spécial du directeur général de SNCF Immobilier, la branche qui assure la gestion et la valorisation du patrimoine immobilier du groupe avec, notamment, la filiale ICF Habitat. « Je poursuivrai notamment la démarche engagée par le groupe pour repenser notre mission de bailleur : à l’heure où les nouveaux modes de vie de nos locataires modifient leur rapport à l’habitat et à la ville, nous développons des services de proximité qui dépassent le strict cadre du logement, afin d’optimiser la qualité de vie de chacun », souligne Romain Dubois.
 

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023