La veille immo du 28 octobre 2019

Mountpark en passe d’acquérir un foncier de 60 hectares à Chartres, Philippe Ingouf qui rejoint Icade Santé, Nacarat qui nomme Céline Caudron secrétaire générale… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 28 octobre.

Mountpark en passe d’acquérir un foncier de 60 hectares à Chartres, Philippe Ingouf qui rejoint Icade Santé, Nacarat qui nomme Céline Caudron secrétaire générale… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 28 octobre.


Parmentier arbitre le 30/32 rue Parmentier à Bagnolet


Le groupe Parmentier a cédé un actif d’environ 10 700 m² en R+7 au 30/32 rue Parmentier à Bagnolet. La transaction a été réalisée par Nexity Conseil et Transaction, conseil du vendeur et de l’acquéreur. L’acquéreur reste confidentiel.

 

La SCPI Epargne Pierre signe l’immeuble SXB1 à Strasbourg


Epargne Pierre, SCPI gérée par Voisin, acquiert l’immeuble SXB1 à Strasbourg auprès de deux SCPI gérées par La Française Real Estate Managers. Livré en 1999, SXB1 développe 8 957 m² de bureaux au sein de l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim. Cet actif est loué à 94 % à dix locataires dont Pôle Emploi, Regus et Engie. Dans cette transaction, le vendeur était représenté par le département Capital Markets Régions en association avec le bureau de Strasbourg de Cushman & Wakefield, dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec BNP Paribas Real Estate, et conseillé par Stéphanie Berreby (14 Pyramides Notaires) L’acquéreur était conseillé par Armand-Loïc Bouissou (C&C Notaires).

 

Mountpark compte développer un parc logistique de 270 000 m² à Chartres


Mountpark vient de signer une promesse de vente en vue de l'acquisition d'un foncier d'environ 60 hectares, à proximité de Chartres (28), dans l'objectif d'y développer un parc logistique regroupant trois bâtiments totalisant plus de 270 000 m². Proposant un accès direct à l'autoroute A11 (sortie 3.1), le projet intégrera deux plateformes XXL de 120 000 m² et de 110 000 m² ainsi qu'une plateforme de 36 000 m². « Cette nouvelle acquisition de foncier est parfaitement en ligne avec la stratégie du groupe Mountpark qui consiste à développer des plateformes XXL innovantes et adaptées à un secteur en pleine mutation, tenant compte des nouvelles exigences des grands distributeurs et des pure players e.commerce, commente Ranald Hahn, managing director Western Europe de Mountpark. Toutes les opérations développées par Mountpark proposent une connectivité extrêmement stratégique et une localisation disposant d'un véritable bassin d'emplois. » Le projet chartrain de Mountpark vise les certifications environnementales BREEAM (Very Good) et BiodiverCity. Côté calendrier, l'opération prévoit des autorisations de construire et d'exploiter courant du dernier trimestre 2020, avec une livraison des premiers bâtiments pour début 2022.

 

Espaces Ferroviaires signe la vente du lot H de Chapelle International

(©Vinci Immobilier, Armand Nouvet, DATA Archirectes)

Espaces Ferroviaires et Vinci Immobilier ont signé l’acte de vente de cession du lot H du quartier Chapelle International, dans le 18e arrondissement de Paris. Le lot H est un ensemble immobilier d’environ 11 000 m² SDP, composé d’un immeuble de 59 mètres et d’un autre de 37 mètres de hauteur en bois – soit respectivement 3 000 et 6 000 m² SDP – et d’un socle commun de 2 000 m² dédié aux SOHOS (Small office home office). La signature s’est déroulée avec la participation de Cheuvreux Notaires pour l’aménageur et de l’étude notariale Trocadéro pour le promoteur. La cession du lot H permet à Espaces Ferroviaires, maître d’ouvrage aménageur de l’opération Chapelle International, d’atteindre un taux de commercialisation de 95% sur ce nouveau quartier dont les premiers logements ont été livrés cet été et qui accueillera, d’ici à 2023, 3 000 nouveaux habitants et 3 000 salariés, dans un quartier de 150 000 m². « Alors que Chapelle International passe du chantier au quartier, avec l’arrivée des premiers habitants et l’ouverture de l’école en septembre dernier, ce programme résidentiel porté par Vinci Immobilier vient proposer une offre innovante d’habitat et de copropriété, explique Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires. Il concilie des nouveaux modes de vie et des services grâce à une économie collaborative et des espaces partagés. Sa concrétisation nous tient particulièrement à cœur car il donnera accès à la propriété de logements familiaux et généreux dans Paris, à des prix abordables grâce au montage innovant «Flexipropriété» porté par La Française. » Le lot H imaginé par Vinci Immobilier proposera un îlot jardin autour duquel s’organiseront les différents programmes, à raison de 128 logements, 15 unités de SOHO et 76 places de stationnement. Cet ensemble immobilier est conçu par les agences Armand Nouvet Data architectes, accompagnées du bureau d’études Elithis. Les objectifs environnementaux recherchés se veulent ambitieux avec notamment la certification E3C1. Le socle et un des immeubles de l’ensemble immobilier comprendront une structure 100 % bois. Le socle de 2 000 m² SDP de SOHO sera vendu à la RIVP, gestionnaire de l’ensemble des SOHO de l’opération Chapelle International. L’immeuble de 3 000 m² SDP sera vendu à La Française. L’investisseur y développera une offre de logements basée sur la propriété à vie. L’immeuble de 6 000 m² SDP sera dédié aux logements en accession commercialisés par Vinci Immobilier. Une partie du programme a été proposée via la plateforme HABX permettant d’accompagner les acquéreurs dans la personnalisation de leur logement.

 

Stokomani lance le chantier de sa plateforme logistique XXL dans l’Oise


Stokomani pose la première pierre de sa nouvelle plateforme logistique à Venette, dans l’Oise. L’ensemble développera 72 000 m², soit la plus grande surface logistique du département pour un retailer selon le communiqué. Le bâtiment est construit par le contractant général Idec. Les travaux ont commencé cet été. L’architecture est signée par le cabinet A26. L’entrepôt comptera six cellules (cinq de 12 000 m² et une de 9 500 m²), dont deux seront dotées de racks en allées étroites avec des palettiers filoguidés. S’y ajoutent deux locaux de charge de 1 400 m², un bloc de bureaux de 1 200 m², un local chauffeur, un poste de garde et une aire de stockage en extérieur. L’investissement s’élève à environ 50 M€. Stokomani s’est appuyé sur JBD Expertise qui assure le développement du projet, dépôt du permis de construire et des autorisations compris. Le bâtiment sera toutefois propriété de l’investisseur Axa IM-Real Assets, lui-même accompagné des conseils d’Etyo pour le suivi des travaux en AMO. La livraison finale visant une certification Breeam Good devrait intervenir en août 2020. « Sur le site de Venette, nous avons fait le choix d’une mécanisation raisonnée autour de technologies éprouvées pour augmenter de manière significative notre capacité de traitement et améliorer les conditions de travail : chaîne de tri, chariots systèmes, navettes automatiques et chariots AGV » conclut Jean-Edmond Puig, directeur des flux et des systèmes d’information.

 

Philippe Ingouf rejoint Icade Santé


Philippe Ingouf rejoint Icade Santé en tant que directeur opérations France en charge de l’asset management, de la gestion des opérations techniques et du property management. Rattaché à Xavier Cheval, membre du comité exécutif d’Icade, en charge du pôle foncière santé, il est membre du comité de direction d’Icade Santé et membre du comité de coordination d’Icade. Sa nomination intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan 2019 – 2022 d’Icade et des ambitions de développement de son pôle Foncière Santé. Diplômé de l'ISEG Paris, Philippe Ingouf débute sa carrière dans l’immobilier commercial en 2004 en intégrant la Shopping Center Company sur une activité très opérationnelle de direction de centre commercial. En 2007 il est nommé directeur d’actifs immobiliers en charge de la gestion et valorisation d’un portefeuille de sept centres commerciaux. Il rejoint Vivarte en 2014 et est nommé directeur immobilier groupe en 2017 assurant une mission de valorisation, d’optimisation et de transformation d'un groupe de quinze enseignes comptant jusqu'à 2 500 magasins en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

 

Nacarat nomme Céline Caudron secrétaire générale


Directrice administrative et financière de Nacarat depuis 2018, Céline Caudron est nommée au poste de secrétaire générale de l’entreprise. Agée de 38 ans, cette diplômée de l’ESSEC Business School participera activement à la définition et à l’exécution de la stratégie de Nacarat. Céline Caudron prend ainsi en charge, sous la conduite de Thomas Lierman – directeur général de Nacarat, la responsabilité des directions finances, juridique et ressources humaines de l’entreprise. Céline Caudron débute sa carrière en 2005 chez EY en tant qu’auditrice financière, puis intègre le groupe de retail Happychic en 2009. Elle y occupe successivement les postes de directrice du contrôle financier au niveau de la holding, puis de directrice du contrôle de gestion chez Jules, et enfin de directrice du développement à l’international de cette enseigne de prêt-à-porter. En 2018, Céline Caudron quitte le secteur de la distribution pour rejoindre la promotion immobilière en tant que directrice administrative et financière de Nacarat. « En tant que Secrétaire Générale de Nacarat, j’aurai à cœur d’accompagner les ambitions de développement et de performance de l’entreprise en misant plus que jamais sur nos équipes, notre esprit d’entreprendre, nos valeurs et notre expertise, auxquels je crois tant, précise Céline Caudron, secrétaire générale de Nacarat. Je m’attacherai également à poursuivre la relation de confiance et de construction à long terme avec nos partenaires externes, bancaires et financiers. »

 

Alice Dean nommée directrice du Carrousel du Louvre


Alice Dean prend la direction du Carrousel du Louvre. Diplômée d’un master en sciences du Management à l’ESSEC, elle a débuté sa carrière chez Unibail-Rodamco-Westfield en 2016 dans le cadre de « l’International Graduate Program ». Ses différentes missions lui ont permis de travailler sur plusieurs projets, à Paris et à l’étranger. En 2017, Alice Dean rejoint le centre Westfield Forum des Halles en tant que directrice adjointe où elle a notamment pris en charge la stratégie marketing et communication RSE, ou encore le pilotage du déploiement de la marque Westfield. « Je souhaite continuer à faire rayonner le Carrousel du Louvre comme un symbole de l’élégance parisienne, tout en proposant des projets tendances et exclusifs comme Pyramid., le premier concept store entièrement dédié aux marques françaises nées en ligne, officiellement ouvert le 15 octobre », précise Alice Dean.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La logistique fluviale, axe stratégique des chantiers olympiques

La logistique fluviale, axe stratégique des chantiers olympiques

L’Etat, la Solideo, Haropa-Ports de Paris et VNF ont signé une convention de partenariat en faveur du recours à la logistique fluviale pour la constru...

La veille urbaine du 21 janvier 2020

La veille urbaine du 21 janvier 2020

La Française mandatée par PFA pour un portefeuille de résidences seniors, les consommations énergétiques réelles des bureaux qui baissent mais pas suf...

La veille urbaine du 20 janvier 2020

La veille urbaine du 20 janvier 2020

La signature du contrat de projet partenarial d’aménagement Bordeaux Inno Campus, JPMorgan Chase qui étend son bureau à Paris, Inovalis et le fonds Se...

Le bois pousse dans la construction française

Le bois pousse dans la construction française

Le secteur de la construction bois a été dynamique l'an passé en France. Pour autant des freins à son développement persistent. Décideurs décrypte le...

La veille urbaine du 17 janvier 2020

La veille urbaine du 17 janvier 2020

Aviva Investors qui signe l’immeuble Lugdunum à Lyon, la Seine-Saint-Denis qui retient 3 groupements pour donner du sens à son évolution à horizon 202...

La veille urbaine du 16 janvier 2020

La veille urbaine du 16 janvier 2020

Réalités qui acquiert le groupe Cap’Etudes, Foncia Pierre Gestion qui prend son indépendance, les ambitions de Perial pour 2020… Décideurs vous propos...

M&G Real Estate veut poursuivre sur sa lancée

M&G Real Estate veut poursuivre sur sa lancée

Le bras armé dans l’immobilier de la filiale de Prudential a mis le pied sur l’accélérateur en Europe continentale depuis quelques années. Une stratég...

L’IEIF et PwC décryptent les ressorts du financement de l’immobilier des professionnels en France

L’IEIF et PwC décryptent les ressorts du financement de l’immobilier des professionnels en France

Dans la lignée des études de la CASS Business School au Royaume-Uni et de l’IREBS en Allemagne, l’IEIF et PwC ont dévoilé la première analyse sur le f...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message