La veille immo du 26 juin 2019

MACSF qui cède l’ancien siège de Lafarge-Holcim à Paris 16e, Hemisphere et un fonds institutionnel américain qui signent un portefeuille tertiaire à Noisy-le-Grand, les lauréats du prix Perspective dévoilés lors du Before Simi… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 26 juin.

MACSF qui cède l’ancien siège de Lafarge-Holcim à Paris 16e, Hemisphere et un fonds institutionnel américain qui signent un portefeuille tertiaire à Noisy-le-Grand, les lauréats du prix Perspective dévoilés lors du Before Simi… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 26 juin.

 

STE pose la première pierre d’un ensemble de 13 560 m² sur le parc Eiffel Paris-Saclay

(©Édouard Meyer)

Société de la Tour Eiffel a posé la première pierre de 13 560 m² de constructions sur son Parc Eiffel Paris-Saclay (précédemment appelé Campus Eiffel Orsay). Les deux bâtiments (l’un de 5 936 m² et l’autre de 7 624 m² dont 727 m² d’un restaurant interentreprises doté d’une terrasse) seront certifiés HQE Excellent et viendront s’ajouter aux 18 400 m² déjà en exploitation sur le parc. La communauté d’agglomération Paris-Saclay et IBM France ont signé des baux en l’etat futur d’achèvement dans le cadre de cette première phase de développement, portant à 90 % la pré-commercialisation du projet. Le groupe américain a choisi le parc pour y implanter un centre de co-innovation pouvant accueillir près de 350 personnes qui travailleront sur la recherche en Intelligence Artificielle. « Nous croyons profondément dans la réussite du cluster de Paris-Saclay, projet phare du Grand Paris, précise Thomas Georgeon, directeur général de Société de la Tour Eiffel. En « osant » lancer des projets en blanc, Société de la Tour Eiffel apporte elle aussi sa pierre à l’édifice, avec succès comme le montre la pré-commercialisation qui était quasi bouclée avant le démarrage du chantier. Une dynamique qui nous invite à poursuivre dans cette voie. »

 

Hemisphere et un fonds institutionnel américain s’offrent un portefeuille tertiaire à Noisy-le-Grand

L’immeuble Maille Nord IV à Noisy-le-Grand

Hemisphere et un fonds institutionnel américain viennent d'acquérir trois immeubles de bureaux en seconde couronne Est, totalisant plus de 23 500 m² et 459 places de parking. Ces immeubles sont situés dans le pôle d'affaires de Noisy-le-Grand. Composé des immeubles Mercure, Uranus et Maille Nord IV, le portefeuille est actuellement loué à hauteur de 75 % auprès de douze locataires, essentiellement issus du CAC 40, du SBF 120 ou du secteur public.
Mercure est un immeuble de bureaux de sept étages avec deux niveaux de parking (102 emplacements) en infrastructure, développant 6 115 m². Livré en 2005, il est loué à 94 %. Uranus est un ensemble de bureaux de cinq étages avec deux niveaux de parking en sous-sol (147 places voiture et 25 emplacements moto), totalisant 6 857 m². Achevé en 2006, il est loué à 91 %. Maille Nord IV est un immeuble de neuf étages de 10 555 m² avec deux niveaux de parking en sous-sol (65 emplacements), disposant par ailleurs de droits portant sur 120 places au sein d'un parking voisin. Ce bâtiment de 1995, récemment rénové, est loué à près de 60 %. Ces bâtiments vont faire l'objet de travaux pour valoriser leurs parties communes et notamment les halls. Les partenaires se disent confiants quant aux perspectives de commercialisation des espaces résiduels vacants. Hemisphere était accompagné pour cette acquisition par l'étude LeBreton George V, Gide, Racine, Théop et Humakey.

 

MACSF cède l’ancien siège de Lafarge-Holcim à Paris 16e


Une société affiliée à Lone Star Real Estate Fund V a acquis en joint-venture avec GCI un ensemble immobilier situé au 61-63 rue des Belles Feuilles à Paris 16e. Cet immeuble détenu par la MACSF est l’ancien siège social de la société Lafarge-Holcim. Cet immeuble développe 12 000 m² de surface utile à usage de bureaux, répartis sur 7 étages et comprend 235 places de parking. L’immeuble va faire l’objet d’une restructuration complète avec le cabinet d’architectes DTACC, architecte d’origine de l’immeuble. Ses plateaux d’environ 1 500 m² s’articuleront autour d’un patio central paysagé et il offrira des terrasses avec des vues dégagées, ainsi que différents services pour le futur preneur. La date prévisionnelle de livraison est annoncée pour fin 2021. L’étude Lasaygues, Gide et Franklin conseillaient l’acquéreur. Lexfair Notaires conseillait le vendeur. La transaction a été réalisée par Knight Frank.

 

Sofidy acquiert Le Premium et Le Platinium à Metz


Sofidy acquiert deux immeubles de bureaux Le Premium et Le Platinium à Metz auprès de Lazard Group pour le compte des épargnants de la SCPI de bureaux Efimmo 1. Situés au cœur du quartier de l’Amphithéâtre à Metz, à proximité de la gare TGV et du Centre Pompidou, les deux bâtiments, récemment livrés et totalisant une surface de 9 567 m² ainsi que 161 places de parking, ont été édifiés au-dessus du centre commercial Muse. Ces actifs sont presque intégralement loués et comptent parmi leurs locataires des utilisateurs comme GMF, Malakof Mederic, PwC, l’ARS, Bouygues Immobilier ou encore les Assurances Médicales, tous installés pour des durées minimum de 6 ou 9 ans fermes. « Cet investissement dans le nouveau quartier central de Metz, à 1h20 de Paris en TGV, correspond à notre stratégie tertiaire dans les principales métropoles régionales, précise Olivier Loussouarn, directeur des investissements de Sofidy. Cette extension du centre-ville de Metz est un cas d’école en matière de mixité des usages, avec des espaces publics et culturels emblématiques, un centre commercial et un équilibre surveillé entre bureaux et logements. » Pour cette transaction, Sofidy a été conseillé par BNP Paribas Real Estate et Monceau Notaires.

 

Atream signe un portefeuille de six hôtels en Belgique


Atream a finalisé l’acquisition d’un portefeuille de six hôtels en Belgique, d’une valeur de 73 millions d’euros, pour le compte de la SCPI Atream Hôtels. Le portefeuille réparti sur l'ensemble du territoire flamand se compose d'actifs 3 et 4 étoiles, totalisant 544 chambres, et bénéficiant d’une implantation au cœur de cinq villes belges dont Bruges et Louvain. L'ensemble de ces actifs est pris à bail par deux opérateurs hôteliers : les groupes Martins Hotels et Different Hotels pour une durée moyenne résiduelle ferme d'environ 24 ans, portant ainsi la durée moyenne des baux de la SCPI Atream Hôtels de 13 ans à 19 ans. Cette nouvelle opération permet de doubler la taille de la SCPI portant la valeur de son patrimoine à 150 M€. Elle renforce également son positionnement paneuropéen. « En 2018, la contribution du tourisme au PIB belge s’élevait à 5,3 %, soit 24 milliards d’euros de dépenses liées à ce secteur d’activité qui compte 274 000 emplois, précise, Pascal Savary, président d’Atream. Le secteur hôtelier est notamment porté par la présence des principales institutions de l’Union Européenne, de nombreuses entreprises et diplomaties. »

 

A Plus Finance clôt les investissements de son OPCI A Plus Génération 2


A Plus Finance a achevé la période d’investissement de son OPCI A Plus Génération 2 avec 300 millions d’euros d’investissements. Le portefeuille du véhicule totalise seize résidences services séniors, acquises en direct par l’OPCI ou au travers de participations dans des véhicules créés et gérés par A Plus Finance, pour un total de 1 612 logements (74 000 m² habitables) et 12 300 m² d’espace de services. « Le portefeuille constitué est en parfaite cohérence avec la stratégie du fonds et bénéficie d’une bonne répartition, tant en matière de localisation des RSS acquises, que d’exploitation, avec 7 preneurs à bail sélectionnés pour leur modèle d’exploitation et pour la qualité des services proposés aux locataires finaux, les séniors », souligne Niels Court-Payen, président d’A Plus Finance. Cette clôture vient initier poursuite de la levée du troisième millésime : l’OPCI « Génération 3 » lancé en février 2019, et qui vise une taille de 250 millions d’euros. La société de gestion indique disposer « d’un portefeuille de projets cible de très grande qualité, avec des exploitants preneurs à bail expérimentés. »

 

Unibail-Rodamco-Westfield place une obligation de 500 M€


Unibail-Rodamco-Westfield a placé une obligation de 500 millions d’euros avec une échéance de 30 ans et un coupon fixe de 1,75%. Le produit de l’opération sera utilisé pour les besoins généraux de l’entreprise et permettra d’allonger la maturité de la dette.

 

Le quartier gare inauguré à Louvres


Au sein de l’Eco-quartier Louvres et Puiseux-en-France, le quartier Gare a été inauguré. Emblème du quartier, rappelant le passé agricole des lieux, le Silo est au centre d’une place qui accueille aujourd’hui logements, un groupe scolaire de 18 classes, une crèche, des commerces en pieds d’immeubles à 2 pas de la gare du RER D et de son pôle multimodal. Les logements donnent sur le square Agora de 4 500 m² doté de jeux pour enfants et d’espaces de détente. Le quartier comprend 411 nouveaux logements dont 3 2% sociaux, 23 % intermédiaires et 45 % en accession. Icade Promotion a livré les 82 premiers logements en 2017. Nexity Apollonia a réalisé 329 logements répartis en 5 lots, dont les livraisons se sont échelonnées entre décembre 2017 et décembre 2019 ; 278 logements sont déjà livrés. Les commerces du centre commercial actuel déménagent progressivement dans les rez-de-chaussée de ces immeubles. La totalité des logements sont certifiés NF Habitat HQE, le système de gestion des eaux pluviales doit permettre d’atteindre le zéro rejet et les espaces publics et paysagers sur le quartier ont pour but de renforcer les continuités écologiques du site. Le futur quartier est engagé dans la démarche EcoQuartier du ministère de la Cohésion des territoires et est soutenu par la Région Ile-de-France dans le cadre des « 100 quartiers innovants et écologiques ».

 

Les trois lauréats du prix Perspective dévoilés lors du Before Simi


A l’occasion de la première édition du Before du Simi, les trois lauréats du prix Perspective ont été dévoilés. Cette récompense dédiée aux maquettes de bâtiment tertiaire révélant d’une audace architecturale a été attribuée aux projets Forum Université Zurich présenté par Bruther, Logements Kooperative Grosstadt à Munich présenté par Nicolas Dorval-Bory Architectes, et le bâtiment de la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté présenté par Graam Architecture. Les maquettes seront exposées lors du Simi les 11, 12 et 13 décembre prochains.

 

L’Anah présente son nouvel organigramme


A l’occasion de son deuxième conseil d’administration de l’année 2019, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a présenté sa nouvelle organisation. Cette évolution s’inscrit dans le prolongement d’une augmentation de l’activité de l’Anah depuis un an autour des programmes d’intervention portés par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, sur lesquels elle est mobilisée. Cette nouvelle organisation doit également lui permettre de piloter et mettre en œuvre la réforme du Crédit d’impôt transition energétique (CITE), que le gouvernement a confié à l’Agence dans le prolongement des annonces du Premier Ministre lors de son discours de politique général le 12 juin 2019 et dont les premières pistes de travail ont été présentées aux administrateurs.

 

Les prix des logements augmentent de 2,9 % au T1 2019


Au premier trimestre 2019, les prix des logements sont stables (0 %, en données brutes) par rapport au trimestre précédent selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les prix des logements anciens et des logements neufs sont tous les deux stables par rapport au trimestre précédent (0 % en données brutes pour les deux indices, après -0,4 % pour l’ancien et +1,8 % pour le neuf). En revanche, sur un an, la hausse des prix des logements se poursuit (+2,9 % après +3,2 % au trimestre précédent). Les prix des logements anciens s'accroissent légèrement plus vite (+3,0 % sur un an) que ceux des logements neufs (+2,4 %).

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille immo du 18 septembre 2019

La veille immo du 18 septembre 2019

Primonial qui acquiert "Green Corner" auprès de Covivio pour 167 M€, le spécialiste du coliving Urban Campus qui recrute Maxime Depreux, Stéphane Gaux...

M. Sfedj : "Arcange vise le milliard d’euros d’actifs dans son patrimoine d’ici début 2021"

M. Sfedj : "Arcange vise le milliard d’euros d’actifs dans son patrimoine d’ici début 2021"

Arcange a ouvert un nouveau chapitre de développement depuis près de trois. Michaël Sfedj, président-fondateur du groupe, fait le point sur son activi...

4ème édition du salon Autonomy les 16 et 17 octobre prochains

4ème édition du salon Autonomy les 16 et 17 octobre prochains

Autonomy, le salon international des solutions mobilité durable, se tiendra les 16 et 17 octobre prochains à Paris

La veille immo du 16 septembre 2019

La veille immo du 16 septembre 2019

La Française qui investit dans la logistique allemande pour des investisseurs sud-coréens, DWS qui réorganise sa filiale française dédiée aux investis...

200 millions de plus pour la rénovation énergétique

200 millions de plus pour la rénovation énergétique

Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont annoncé le lancement d’un nouveau service d’accompagnement pour la rénovation énergétique

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi énergie-climat

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi énergie-climat

L’Assemblée nationale a donné son ultime feu vert au projet de loi énergie et climat qui prévoit d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

B. Teboul : "Deskeo propose un modèle hybride entre le coworking et le bail traditionnel"

B. Teboul : "Deskeo propose un modèle hybride entre le coworking et le bail traditionnel"

Le spécialiste américain des bureaux flexibles Knotel a finalisé cet été une levée de fonds de 400 millions de dollars. Une opération qui devrait nota...

La veille immo du 12 septembre 2019

La veille immo du 12 septembre 2019

PGIM Real Estate qui signe 3 actifs de bureaux et logistique en France, Gecina qui ratifie 3 nouveaux contrats de crédits responsables, le marché du l...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message