La veille immo du 26 juillet 2019

Les mesures d’accompagnement qui reculent à 19,9 % en moyenne en IDF, Cofinance qui acquiert le futur siège de Nexity à Lyon… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 26 juillet.

Les mesures d’accompagnement qui reculent à 19,9 % en moyenne en IDF, Cofinance qui acquiert le futur siège de Nexity à Lyon… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 26 juillet.

 

Deskeo signe deux nouveaux espaces à Paris 11e


Deskeo développe sa présence dans l’est parisien avec deux nouvelles adresses dans le 11ème arrondissement. Tout d'abord, la filiale du groupe Knotel proposera avant la fin de l’année l’intégralité d’un immeuble de bureaux de 2 800 m² au 168 rue Saint-Maur. À quelques mètres de là, Deskeo prend également à bail un immeuble en développement d’environ 1 200 m² situé rue de la Pierre Levée. « La signature de ces deux nouvelles adresses nous permet de développer notre présence dans le 11e arrondissement, souligne Benjamin Teboul, co-fondateur de Deskeo. Avec des loyers 20 % à 30 % moins chers que dans le quartier central des affaires, les abords de la Place de la République sont un excellent compromis pour les entreprises qui cherchent la centralité et le dynamisme urbain pour leurs collaborateurs, tout en conservant une certaine attractivité économique. Des travaux sont en cours dans ces deux immeubles qui seront inaugurés en novembre 2019 (Saint-Maur) et en mars 2020 (Pierre Levée). »

 

Les mesures d’accompagnement reculent à 19,9 % en moyenne en IDF


Le niveau moyen des mesures d’accompagnement des transactions locatives de bureaux de plus de 1 000 m² en Île-de-France a reculé au cours du deuxième trimestre 2019 pour atteindre 19,9 % (-0,5 point par rapport au T1 2019) selon le GIE ImmoStat. Les transactions de bureaux supérieures à 5 000 m² continuent à bénéficier d’un accompagnement plus important par rapport aux autres avec un différentiel de +5,3 points au T2 2019. Dans le même temps, la durée ferme des transactions de plus 5 000 m² atteint en moyenne 9,3 ans (+6 % en un an) au T2 2019 et 5,8 ans (-5 % en un an) pour celles de 1 000 à 5 000 m². Le taux moyen des mesures d’accompagnement varie d’un secteur de marché à l’autre, de 8,9 % dans Paris Centre Ouest (Hors QCA) à 24,9 % à La Défense. Parmi les évolutions les plus importantes du trimestre, le GIE observe une hausse des accompagnements de +2,1 points dans Paris Nord Est.

 

Cofinance acquiert le futur siège de Nexity à Lyon


Cofinance acquiert en Vefa auprès de Nexity, sous condition suspensive de PC purgé, le futur siège lyonnais du promoteur pour un montant de 52 M€ environ. L’immeuble, qui totalise 13 300m² SdP et 370 places de parking en infrastructure, sera livré au premier semestre 2022 et préloué à près de 66 %. Cet immeuble a été conçu par l’agence d’architecture Brenac & Gonzales (Jean-Pierre Leveque). Le vendeur était accompagné pour cette transaction par le Cabinet Fifty’s (Marion Lambert) et l’étude Alcaix et associés. L’étude Cheuvreux, le Cabinet Fairway et Sedri en qualité d’AMO ont accompagné l’acquéreur.

 

Aviva Investors Real Assets signe le 45 quai rambaud à Lyon Confluence


Aviva Investors Real Assets, pour le compte d’un de ses fonds régulés, a acquis le 45 quai Rambaud, immeuble mixte à usage de bureaux et de commerces d’une surface de 4 500 m² à Lyon Confluence. Ce bâtiment historique, ancien entrepôt des douanes a été entièrement réhabilité en 2007 par le cabinet d’architecte Wilmotte. Par cette acquisition, Aviva Investors Real Assets confirme sa stratégie d’investissement à Lyon, ville identifiée dans le cadre de sa stratégie tertiaire sur le marché paneuropéen. L’acquéreur était conseillé par Aurélien Bourdet de l’étude Screeb Notaires. Le vendeur a été conseillé par l’office notarial Lyon Bugeaud et Catella, dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec JLL.

 

Naxicap Partners, et Ardian en passe d’entrer au capital d’Emera


Naxicap Partners, et Ardian sont entrés en négociations exclusives en vue d’acquérir une participation « significative » au capital d’Emera. Fondé en 1987, Emera dispose d’un réseau d’établissements médicalisés pour personnes âgées dépendantes (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD) et de résidences seniors en Europe. Le groupe compte aujourd’hui 68 établissements et plus de 6 000 lits, et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires supérieur à 230 millions d’euros, dont 20 % à l’international (Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie et Espagne). « Naxicap Partners et Ardian sont convaincus des atouts stratégiques uniques du groupe Emera, s’appuyant notamment sur un positionnement premium, un réseau d’établissements homogène et de grande qualité, une performance opérationnelle et financière solide servie par une équipe de management expérimentée, et un potentiel de développement très attractif, précise le communiqué de presse. Ils entendent ainsi poursuivre la stratégie menée par Claude Cheton et ses équipes depuis plus de 30 ans, en maintenant la qualité au cœur du positionnement et du projet du Groupe, et en accélérant le développement à l’international. » Côté acquéreurs, les conseils étaient sur la partie M&A Lazard Frères (Charles Andrez, Guillaume de Fréminet, Raoul Mansour, Pierre-Hadrien Francey) et Will Consulting (Jacques Ittah) ; sur la partie financement Lazard Frères (Emmanuel Plantin, Xavier Gautrin), sur la partie avocat corporate Edge (Matthieu Lochardet, Stéphanie Dourdin), sur la partie avocat financement Mayer Brown (Patrick Teboul), sur la partie due diligence financière KPMG (Mathieu Wallich-Petit, Mohamed Macaigne, Stéphane Kuster), sur la partie due diligence immobilière KPMG (Tanneguy de Guerpel, Louis Pelletier) ; Cushman & Wakefield, sur la partie due diligence IT KPMG (Laurent Gobbi, Paul Pillet), sur la partie due diligence juridique, sociale et fiscale Fidal (Anne Fréchette- Kerbat, Mikael Maheust, Régis Hallard, Rodolphe Meneux), Depardieu (Paul Talbourdet), sur la partie due diligence stratégique : BCG (Benjamin Entraygues, Quentin Decouvelaere, Mathilde Marret), sur la partie due diligence assurance Marsh (Charles Amblard, Jean-Marie Dargaignaratz). Le management a été conseillé sur la partie financière par Oloryn Partners (Eric Lesieur), sur la partie avocat par SVZ (Franck Sekri). Les conseils des cédants étaient sur la partie M&A Transactions & Cie (François Paillier, Sébastien Chabre), sur la partie avocat corporate Frieh Associés (Michel Frieh) et sur la partie due diligence financière KPMG (Hervé Richard).

 

L’opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs s’améliore de nouveau


En juillet 2019, les promoteurs sont bien plus nombreux qu’en avril 2019 à estimer que la demande de logements neufs est élevée selon les données récoltées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le solde d’opinion correspondant augmente nettement, mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période.
En juillet 2019, les perspectives de mises en chantier pour les trois prochains mois sont inchangées. Le solde correspondant est stable, un peu au-dessous de sa moyenne de longue période. Dans le détail, le solde sur les logements destinés à la vente croît et dépasse sa moyenne de longue période, tandis que celui sur les logements destinés à la location se replie et passe juste au-dessous de la sienne. Dans le même temps, les promoteurs sont plus nombreux qu’en avril 2019 à signaler une augmentation de leur stock de logements invendus. Le solde correspondant rebondit et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.
Les promoteurs sont plus nombreux qu’en avril à indiquer une hausse du prix moyen des logements neufs mis en vente ; le solde correspondant augmente de nouveau et excède davantage sa moyenne de longue période, à son plus haut niveau depuis janvier 2008. En ce qui concerne le financement, les promoteurs sont plus nombreux qu’en avril dernier à juger que l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf a augmenté au cours des derniers mois : le solde associé augmente de nouveau et se situe au-dessus de sa moyenne de longue période. Les promoteurs sont également plus nombreux que le trimestre précédent à considérer que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs augmenteront au cours du prochain trimestre. Le solde d’opinion correspondant augmente de nouveau et se situe largement au-dessus de sa moyenne, à son plus haut niveau depuis décembre 2017.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille immo du 8 août 2019

La veille immo du 8 août 2019

Ascencio qui augmente son contrôle du retail park Le Parc des Drapeaux à Caen, la fréquentation touristique qui rebondit… Décideurs vous propose une s...

La veille immo du 6 août 2019

La veille immo du 6 août 2019

KSL Capital Partners qui acquiert Les Hôtels d’en Haut, MGallery qui continue son expansion en France… Décideurs vous propose une synthèse des actuali...

La veille immo du 5 août 2019

La veille immo du 5 août 2019

GSE qui livre une plateforme de 60 000 m² à Goodman, la Caisse d’Epargne CEPAC qui achète un immeuble de 3 000 m² à Sainte-Marie à La Réunion… Décideu...

La veille immo du 2 août 2019

La veille immo du 2 août 2019

Icade qui signe une promesse de vente sur 49 % de la tour Eqho, Archer Hotel Capital qui cède le Paris Marriott Rive Gauche, les prévisions du groupe...

S. Eymard : "Frey veut atteindre rapidement une taille critique sur le marché des centres commerciaux de plein air dans la péninsule ibérique"

S. Eymard : "Frey veut atteindre rapidement une taille critique sur le marché des centres commerciau...

Frey vient d’investir dans un projet de centre commercial de plein air en Catalogne et d’acquérir un actif de 60 000 m² au Portugal. Sébastien Eymard,...

La veille immo du 1er aout 2019

La veille immo du 1er aout 2019

Fidelity International en passe de s’offrir le Prélude à Boulogne-Billancourt, la première implantation de Frey au Portugal, AVIV qui va acquérir Meil...

La veille immo du 31 juillet 2019

La veille immo du 31 juillet 2019

Paref en passe d’acquérir 12 000 m² dans la tour Franklin à La Défense, EasyHotel qui va ouvrir son premier établissement français cette année à Nice,...

F. Puzin (Corum AM) : "L’immobilier n’est en rien une valeur refuge"

F. Puzin (Corum AM) : "L’immobilier n’est en rien une valeur refuge"

Les prix de l’immobilier de bureaux parisiens s’envolent tandis que les SCPI collectent toujours plus. Une situation qui inquiète Frédéric Puzin, le p...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message