La veille immo du 21 octobre 2019

BauMont REC qui finalise l’acquisition de PB6 pour GIC, Daniel Frey et Marcus Bartenstein qui succèdent à Thierry Beaudemoulin chez Covivio, Stéphanie Vondière qui rejoint GA Smart Building… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 21 octobre.

BauMont REC qui finalise l’acquisition de PB6 pour GIC, Daniel Frey et Marcus Bartenstein qui succèdent à Thierry Beaudemoulin chez Covivio, Stéphanie Vondière qui rejoint GA Smart Building… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 21 octobre.


BauMont REC finalise l’acquisition de PB6 à La Défense pour GIC


BauMont Real Estate Capital vient de finaliser l’acquisition de la Tour PB6 située à La Défense pour le compte de son client, le fonds souverain GIC, auprès d’un investisseur institutionnel français conseillé par AEW. La Tour PB6 totalise près de 60 000 m² de bureaux sur 40 étages. L’immeuble a été dessiné par le cabinet d’architecture Pei Cobb Freed et est intégralement occupé par EDF. BauMont Real Estate Capital, accompagné par son operating partner Aquila Asset Management, assistera le propriétaire dans la gestion stratégique et la valorisation de cet actif. L’acquéreur était conseillé par BauMont Real Estate Capital et Aquila AM, le cabinet d’avocats White & Case, le cabinet d’avocats Arsène Taxand, Twenty First Capital, l’étude Allez & Associés et PWC. Le vendeur était conseillé par AEW, CBRE et Savills dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente, le cabinet d’avocats Clifford Chance, l’étude Wargny Katz et Mazars & Associés.


CBRE GI s’offre le 127-131 avenue Ledru-Rollin à Paris 11e


CBRE Global Investors a finalisé l’acquisition, pour le compte d’un de ses clients, d’un immeuble de bureaux de 4 370 m² cédé par la MGEN. Situé au 127-131, avenue Ledru-Rollin, dans le 11e arrondissement de Paris, cet immeuble d’angle a été construit dans les années 1920. Aujourd’hui entièrement loué à plusieurs locataires, l’immeuble offre des plateaux lumineux d’environ 600 m². « Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie d’investissement ciblant des actifs localisés dans des quartiers dynamiques à fort potentiel de réversion locative, précise le communiqué de presse. Un certain nombre d’initiatives de création de valeur ont d’ores et déjà été identifiées à court et moyen-terme. » CBRE Global Investors a été conseillé par l’étude Lasaygues, Linklaters, Reed Smith, Artelia et Ramboll Environ. MGEN a été conseillé par BNP Paribas Real Estate dans le cadre d’un mandat exclusif de vente.

 

Ardian signe le 14 rue des Pyramides à Paris 1er

(©Google Street View)

Ardian a finalisé l’acquisition de l’ensemble de bureaux situé au 14 rue des Pyramides, dans le premier arrondissement de Paris. L’ensemble de 3 800 m² de style haussmannien se compose de deux immeubles interconnectés de cinq et six étages, organisés autour d’une cour centrale. Cet actif fera l’objet d’une réhabilitation afin de le positionner. « Le quartier d’affaires du centre de Paris est l'un des marchés européens les plus demandés et on y observe une pénurie d’offre de qualité, souligne Stéphanie Bensimon, head of Ardian Real Estate. Nous sommes impatients de mettre en œuvre notre stratégie de redéveloppement de cet immeuble qui pourra offrir jusqu’à 400 postes de travail dans un cadre moderne et agréable. » L’acquéreur a été conseillé par Victoires Notaires Associés et Linklaters, le vendeur par l’étude du 25. BNP est intervenu comme coutier dans cette opération. Architecture Studio participe en tant qu’architecte. Le cabinet Arsene est intervenu auprès de Ardian Real Estate sur l’ensemble des aspects fiscaux (due diligence et structuration). L’équipe était composée de François Lugand (associé), Pierre Lucas et Anthony Saubestre (collaborateurs).

 

GA Smart Building nomme Stéphanie Vondière directrice du développement promotion Rhône-Alpes.


GA Smart Building poursuit sa stratégie de développement et nomme Stéphanie Vondière directrice du développement promotion Rhône-Alpes. « Cette création de poste confirme la volonté du groupe d’être présent dans les grandes métropoles françaises, où le marché de l’immobilier est dynamique », précise Frédéric Celdran, directeur général GA Promotion. Stéphanie Vondière était auparavant responsable conseil et gestion d'actifs à la direction Rhône-Alpes Auvergne de Poste Immo. Lyonnaise depuis de nombreuses années, Stéphanie Vondière est par ailleurs présidente du Cercle Vendôme, club de l’immobilier de Lyon, fondé en 2002, qui rassemble près de 100 membres, tous professionnels de l’immobilier. Elle est également membre de la RICS France. Ingénieur, 46 ans, Stéphanie Vondière est diplômée HEI (Haute études d'ingénieur) et elle a complété son cursus en suivant une formation à l’ICH de Paris (Institut de droit et d'économie appliqués à l’immobilier).

 

Daniel Frey et Marcus Bartenstein prennent la direction de Covivio en Allemagne

                                        Marcus Bartenstein (à gauche) et Daniel Frey

A compter de novembre 2019, la direction des activités allemandes de Covivio sera confiée à Daniel Frey et Marcus Bartenstein, en qualité de co-head Germany. Thierry Beaudemoulin quittera ses fonctions de CEO Germany à la fin du mois d’octobre 2019. Ils rejoignent à cette occasion le comité exécutif de Covivio. Le développement, les acquisitions, les cessions et l’asset management seront placés sous la responsabilité de Marcus Bartenstein, tandis que le property management, les fonctions corporate, la finance et la gouvernance seront dirigés par Daniel Frey. Marcus Bartenstein et Daniel Frey auront la responsabilité conjointe du déploiement de la stratégie de Covivio en Allemagne, pays où le groupe détient aujourd’hui un portefeuille de 7,8 Mds€ composés d’actifs résidentiels, d’hôtels et de bureaux. « Covivio est fier de promouvoir Daniel Frey et Marcus Bartenstein, qui ont accompagné l’entrée puis le développement de Covivio en Allemagne, depuis 2006, commente Christophe Kullmann, directeur général de Covivio Je tiens également à remercier chaleureusement Thierry Beaudemoulin pour les 13 années qu’il a consacrées au développement des activités de Covivio, tout particulièrement en Allemagne où l’entreprise fait partie des principaux acteurs du marché immobilier. Nous lui souhaitons une pleine et entière réussite dans la poursuite de ses projets. »

 

Archibuild acquiert le bureau d'études techniques Alto

(©Engg317 [CC BY-SA 4.0])

Archibuild, agence d'architecture et d'ingénierie, annonce le rachat de Alto. Créé en 1999 par Marc Malinowsky, ce bureau d'études « structure métal » déploie son expertise autour de l'architecture et l'ingénierie. Alto propose une solution de conception et de maîtrise d'œuvre dans différents secteurs : bureaux, art et espaces culturels, industrie... « Alto s'inscrit en toute logique dans notre souhait de piloter des missions de développement ou restructuration immobilières dans leur intégralité », explique François-Xavier Barade, fondateur d'Archibuild. Archibuild a maintenu l'intégralité de l'équipe d'ingénieurs historiques d'Alto. La société continuera, en outre, de travailler en toute indépendance pour ses clients (architecte, entreprise...). Parmi les réalisations d'Alto figurent la structure de façade du siège de la FNTP (Paris), le Stade Jean Bouin (Paris), le lycée du Bourget, le chais du Château du Clos d'Estournel (Saint-Estèphe), la tente de l'Institut du Monde Arabe (Paris)...

 

L’ADEME IDF apporte un soutien financier pour augmenter les sites de gestion des déchets des professionnels du bâtiment

(©A.BourgeoisP / Wikipedia [CC BY-SA 4.0])

Alors que le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) vise à valoriser 70 % des déchets du BTP, l’ADEME Ile-de-France lance un programme de financement ouvert sur trois ans pour soutenir l’implantation dans la région capitale de déchetteries professionnelles. Les nouvelles installations devront permettre d’accueillir papier/carton, métal, plastique, verre et bois, un nombre maximal de typologie de déchets, quelle que soit la catégorie (inertes, non dangereux, dangereux). D’autre part, afin de privilégier la prévention, un espace du type « ressourcerie » pourra être aménagé pour l’accueil des produits et objets issus de déconstruction, des matériaux réemployables et du mobilier, des matériaux réutilisables après préparation (réparation par exemple), des déstockages. Ce type d’installation peut être adossé à un centre de tri et pourra être implanté sur du foncier temporaire de l’Etat libéré à cet effet. Les projets attendus concerneront la création de déchèteries professionnelles, la modernisation de déchèteries professionnelles existantes (addition de flux supplémentaires, de zones de réemploi etc.), la création et la modernisation de centres de tri de déchets de chantier du BTP et de déchets d’activités économiques adossés à des déchèteries professionnelles, la création de déchèteries professionnelles temporaires (3 à 5 ans) permettant de répondre à une problématique identifiée, locale et provisoire.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille urbaine du 26 février 2021

La veille urbaine du 26 février 2021

Le renouvellement de l’équipe d’urbanistes-architectes du projet Gerland à Lyon, les investissements résidentiels qui bondissent de 41 % en 2020… Déci...

Jocelyn de Verdelon nommé head of transactions Europe de PGIM Real Estate

Jocelyn de Verdelon nommé head of transactions Europe de PGIM Real Estate

PGIM Real Estate a annoncé cette semaine plusieurs nominations dans le but de renforcer sa plate-forme européenne et poursuivre sa croissance. Jocelyn...

La veille urbaine du 25 février 2021

La veille urbaine du 25 février 2021

La signature de l'acte de vente pour la réalisation de The Link à La Défense, AEW qui lance une plateforme dédiée à la logistique et aux parcs d’activ...

Le Haut Conseil pour le climat juge le projet de loi sur le climat insuffisant

Le Haut Conseil pour le climat juge le projet de loi sur le climat insuffisant

Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a publié un avis en amont du processus législatif qui analyse la contribution du projet de loi à la transition ba...

F.G. Vaissier (White & Case) : "L’année 2020 est restée très dynamique avec le développement de projets miniers majeurs"

F.G. Vaissier (White & Case) : "L’année 2020 est restée très dynamique avec le développement de proj...

Malgré les conditions sanitaires actuelles et une conjoncture économique morose pour les matières premières, les 122 millions de dollars de dette banc...

V. Bédague (Nexity) : "Les promoteurs ont besoin de densifier en hauteur"

V. Bédague (Nexity) : "Les promoteurs ont besoin de densifier en hauteur"

Entre crise sanitaire, confinements et élections municipales, le monde de la promotion a connu une année 2020 mouvementée. Véronique Bédague, directri...

La veille urbaine du 24 février 2021

La veille urbaine du 24 février 2021

Nouvelle augmentation de capital en vue pour AccorInvest, Jocelyn de Verdelon nommé head of transactions Europe de PGIM Real Estate… Décideurs vous pr...

T. Laquitaine (Circolab) : "Nous allons lancer le premier label du réemploi pour le bâtiment en France"

T. Laquitaine (Circolab) : "Nous allons lancer le premier label du réemploi pour le bâtiment en Fran...

Plus de trois ans après son lancement officiel, l’association Circolab a défriché un certain nombre de dossiers et développé une boîte à outils utilis...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte