La veille immo du 2 avril 2019

La naissance de Swiss Life Asset Managers France, Amundi qui acquiert 5 immeubles en Allemagne, la promotion d’Arnaud Piette chez CIIAM… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 2 avril 2019.

La naissance de Swiss Life Asset Managers France, Amundi qui acquiert 5 immeubles en Allemagne, la promotion d’Arnaud Piette chez CIIAM… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 2 avril 2019.


Swiss Life AM (France) et Swiss Life REIM (France) fusionnent
 

Frédéric Bôl (©Hervé Tarrieu)

Swiss Life Asset Management (France), spécialiste de l’investissement en valeurs mobilières, et Swiss Life REIM (France), spécialiste de la gestion d’actifs immobiliers, fusionnent pour donner naissance à Swiss Life Asset Managers France. Cette fusion est intervenue le 1er avril, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2019. Les encours, gérés en France, par la nouvelle structure dépasseront dès lors les 50 milliards d’euros.

Frédéric Bôl, président du directoire, Bruno Gerardin, directeur administratif et financier, Per Erikson, directeur des activités sur titres pour compte des entités du groupe, Eric Bourguignon, directeur des activités sur titres pour compte de tiers et Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières, composeront le directoire de Swiss Life Asset Managers France.

« La mutualisation de nos talents et de nos moyens favorisera en particulier la distribution et sera un relais de croissance stratégique visant à accroître notre part de marché », précise Frédéric Bôl. « Notre compétence pour concevoir des opérations d’investissement en ‘club deal’ ou des fonds dédiés est manifeste, ajoute Fabrice Lombardo. Sur le segment institutionnel, l’objectif est de continuer à servir notre base de clients en France tout en internationalisant notre offre auprès d’investisseurs européens. Sur le segment de la distribution, nous comptons accélérer le développement de produits grand public. »

Cette fusion s’inscrit dans le plan stratégique « Swiss Life 2021 » du Groupe Swiss Life Asset Managers qui s’est fixé pour objectif d’atteindre 100 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion pour compte de tiers. Aujourd’hui déjà, Swiss Life Asset Managers compte 1 400 collaborateurs et un patrimoine immobilier sous gestion de 81 milliards d’euros. Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI) et membre du GRESB, Swiss Life Asset Managers consolidera l’investissement responsable au sein de son offre de gestion.


Amundi signe 5 immeubles de bureaux en Allemagne
 

© Warburg-HIH Invest

Amundi Immobilier, pour le compte des fonds qu’elle gère, annonce l’acquisition d’un portefeuille de cinq actifs de bureaux core en Allemagne, auprès de Warburg-HIH Invest. Construits entre 2000 et 2013, les actifs sont situés dans le quartier central des affaires de Berlin, Francfort et Hambourg. Ces immeubles, d’une surface totale de 70 000 m², sont loués. Quatre des cinq actifs sont occupés par plusieurs utilisateurs et l’immeuble « Oper 46 », situé à Francfort, est exclusivement loué pour une durée de quinze ans à une société de coworking. Dans le cadre de cette transaction, Amundi immobilier a été conseillée par L’Etoile Properties pour la partie commerciale, Clifford Chance pour la partie juridique et Drees & Sommer pour les aspects techniques.

 

Covivio poursuit le développement de son offre hôtelière
 


La foncière Covivio annonce son nouveau partenariat avec Room Mate. L’enseigne lifestyle développe un concept positionné sur le segment urbain moyen/haut de gamme : « chaque hôtel possède un design moderne et unique, une attention particulière est donnée à l’expérience-client, à travers des services de qualités et innovants (taille des chambres supérieure à la moyenne sur le segment, check-out tardif, petit-déjeuner jusqu’à midi, literie de haute qualité, …). »

La chaîne hôtelière compte aujourd’hui 25 hôtels dans le monde. Covivio vient de signer un accord avec Room Mate pour le développement d’un hôtel 4* de 169 chambres situé à Malaga. Les deux acteurs ont signé un accord locatif portant sur un bail double net de 20 ans, dont 10 ans fermes. La livraison est prévue pour mi-2021.

« Partenaire de 18 opérateurs et plus de 30 marques, Covivio poursuit sa stratégie de développement et de régénération de l’offre hôtelière en Europe, conclut Dominique Ozanne, directeur général délégué de Covivio. A travers ces partenariats, notre ambition est de continuer à accompagner les enseignes innovantes sur de nouveaux territoires et de contribuer à réinventer l’expérience clients. »

 

Arnaud Piette devient directeur de l’asset management de CIIAM
 


Colliers International Investment & Asset Management (CIIAM) annonce la nomination d’Arnaud Piette en tant que directeur de l’asset management. Il prend en charge l’ensemble du patrimoine immobilier et supervisera les équipes en charge de portefeuilles d’immeubles de bureaux, logements et de commerces évalués à près de 4 Mds€. Entré en 2006 et de formation Ingénieur Arts et Métiers, Arnaud Piette était responsable de l’asset management des actifs tertiaires depuis 2011. Il a été impliqué dans les opérations d’acquisition, de cession et de redéveloppement. Auparavant, il est également intervenu sur diverses missions de conseil aussi bien en bureau, commerce que résidentiel : transaction (cession/acquisition), assistance à l’asset, conseil stratégique, audits de patrimoine, schémas directeurs.


Gecina recrute Guillaume Le Van
 

©D.R.

Guillaume Le Van a rejoint Gecina le 1er avril 2019 en qualité de directeur de portefeuille au sein de la direction résidentiel du groupe. Membre du comité de direction, il est rattaché à Franck Lirzin, Directeur Exécutif Résidentiel. Guillaume Le Van, 39 ans, titulaire d’un DESS « urbanisme et gestion des villes » de l’Institut d’urbanisme de Paris, démarre sa carrière en 2003 au sein du groupe 3F avant de poursuivre en 2006 chez ICF Habitat La Sablière, la filiale francilienne de logements du Groupe SNCF. Il y occupe successivement les fonctions de Responsable du pôle de la relation clients, directeur d’agence puis directeur des achats, de l’organisation et du contrôle interne avant d’être nommé en 2018 directeur des projets immobiliers de la filiale.


Perl crée deux postes stratégiques
 


Isabelle Peene-Dupont est nommée directeur général développement et montage de Perl. Par ailleurs, José Esteves rejoint Perl en tant que directeur des opérations.

Entrée en 2006 chez Perl en tant que directeur de programmes, Isabelle Peene-Dupont devient directrice générale adjointe Île-de-France en 2010. Elle est promue directrice générale développement et montage en janvier 2019. Isabelle Peene-Dupont aura pour mission de contribuer au déploiement et la mise en œuvre de la stratégie de développement de Perl sur l’ensemble du territoire. Perl travaille aujourd’hui avec une centaine de promoteurs ; Isabelle Peene-Dupont aura en charge de renforcer les partenariats existants et de développer des liens avec de nouveaux acteurs nationaux et locaux. Après un diplôme de droit immobilier à l’université Paris I, Isabelle Peene- Dupont débute sa carrière chez Helvim France en 1991 comme responsable de programmes et participe à la création de la station de ski « La Tania ». Elle intègre ensuite Sofap Helvim en 1994 comme responsable d’opérations dans l’immobilier de loisirs, puis Kaufman & Broad où elle occupe successivement les postes de directrice de programmes et directrice des relations et des ventes aux investisseurs. « Notre objectif est de capitaliser sur ses expertises de montage d’opérations en maîtrise d’ouvrage et en VEFA pour continuer à développer nos savoir-faire auprès de nos partenaires : collectivités, promoteurs, aménageurs… », souligne Thomas de Saint Leger, président de Perl.

José Esteves a rejoint quant à lui la société en janvier 2019 pour prendre la tête de la nouvelle direction des opérations de Perl. Il a pour mission d’accompagner les équipes sur la réalisation technique des projets et de garantir la qualité des prestations pour assurer la satisfaction des clients de Perl, bailleurs et investisseurs. Diplômé de l’Ecole spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP), José Esteves a réalisé l’intégralité de son parcours professionnel dans l’immobilier. Il débute comme conducteur des travaux chez Olin Lanctuit en 1995. Il intègre ensuite en 2002 Bouygues Bâtiment comme conducteur de travaux et devient chef de service travaux. En 2016, il devient responsable travaux puis directeur technique chez Bouygues Immobilier. « Nous avons la conviction qu’il saura développer de nouvelles opérations qui répondront aux besoins de production de logements qualitatifs et abordables dans les grandes métropoles, pertinentes pour nos clients et partenaires : collectivités, bailleurs et investisseurs », ajoute Anne Mollet, directrice générale déléguée de Perl.


Capelli nomme Jonathan Chapelain directeur régional développement IDF
 


Jonathan Chapelain rejoint le groupe Capelli au poste de directeur régional développement Ile-de-France afin d’assurer la stratégie de développement du groupe et d’animer une équipe déjà constituée de 18collaborateurs. Il intègre l’équipe de Philippe Cayol. Diplômé de l’ESPI (Ecole supérieure des professions immobilières) et de l’ICH (Institut de droit et d'économie appliqués à l'immobilier), Jonathan Chapelain a fait ses premiers pas chez Bouygues Immobilier en tant que responsable développement dans les départements de Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Il poursuit sa carrière chez CFH (Consortium français de l’habitation), un promoteur spécialisé en maisons individuelles pour accompagner le PDG sur le développement en Ile-de-France. En 2014, il intègre Kaufman&Broad en tant que directeur développement Paris petite couronne (92/94).

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Primonial REIM France acquiert 33 Ehpad en France

Primonial REIM France acquiert 33 Ehpad en France

Primonial REIM France, annonce avoir finalisé l’acquisition d’un portefeuille de 33 Ehpad localisés en France pour le compte de sa SCPI Primovie.

Transition énergétique : les foncières à la barre

Transition énergétique : les foncières à la barre

Les foncières jouent un rôle clef dans l’écosystème du bâtiment. En tant que telles, elles sont des témoins des enjeux écologiques de ce secteur, mais...

Patrick Ollier, le coordinateur

Patrick Ollier, le coordinateur

À l’occasion du Forum Paris Zéro Carbone le 1er décembre 2021, le projet Axe Seine mené conjointement par les mairies du Havre, de Paris et de Rouen,...

Championnat de France des économies d’énergie : top départ !

Championnat de France des économies d’énergie : top départ !

Après les résultats en demi-teinte de la COP26, mille entreprises, villes ou écoles présentent leurs solutions concrètes pour réduire leurs consommati...

Cédric O : "La France est revenue dans le jeu de l’économie de l’innovation"

Cédric O : "La France est revenue dans le jeu de l’économie de l’innovation"

Alors que la fin du quinquennat approche, Décideurs a rencontré Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique. L’occasion de faire le...

M. de Bazelaire (HSBC) : "La réallocation du capital vers une économie régénérative est primordiale"

M. de Bazelaire (HSBC) : "La réallocation du capital vers une économie régénérative est primordiale"

Alors que plus de la moitié de l’économie mondiale dépend directement de la nature, l’Europe et la France font figure de bons élèves en matière de pri...

Ÿnsect : la foodtech qui fait le buzzzz

Ÿnsect : la foodtech qui fait le buzzzz

Fondée en 2011, Ÿnsect veut révolutionner l’alimentation humaine, végétale et animale en transformant les insectes en ingrédients premium. Une solutio...

Rémi Tardivo rejoint Paris La Défense comme directeur général adjoint

Rémi Tardivo rejoint Paris La Défense comme directeur général adjoint

Auparavant secrétaire général de Grand Paris Aménagement, Rémi Tardivo a rejoint Paris La Défense le 22 novembre dernier en qualité de directeur génér...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte