La veille immo du 1er octobre 2019

La veille immo du 1er octobre 2019

Real I.S. qui signe l’immeuble Convergence à Lyon, la Ville de Paris qui retoque le projet de la gare du Nord, Kardham qui lance une filiale dédiée aux investisseurs immobiliers… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 1er octobre.


Real I.S. signe l’immeuble Convergence à Lyon


Real I.S. AG a acquis l'immeuble de bureaux « Convergence » à Lyon auprès de VGO Bureaux, une société de Dentressangle Foncière Immobilière. L’actif qui développe environ 10 600 m² est situé au 12 quai de Perrache et se compose de trois blocs avec 95 places de stationnement. Les deux tiers du complexe ont été construits entre 2016 et 2017. Le bloc central, un bâtiment d'origine entièrement rénové au cours de la même période, a été construit en 1830. L’immeuble est actuellement presque entièrement loué à 21 locataires. Cette opération constitue la deuxième acquisition de Real I.S. à Lyon cette année, SBKG et associés, C&C Notaires, DLA Piper et Drees & Sommer ont conseillé Real I.S. JLL et 14 Pyramides Notaires ont accompagné VGO Bureaux.

 

AEW acquiert l’immeuble One Cologne pour un institutionnel français


AEW acquiert l’immeuble de bureaux One Cologne, situé Venloer Straße 151-153 dans le centre de Cologne, en Allemagne, pour le compte d’un investisseur institutionnel français. L'actif a été cédé par Development Partner (Gateway Real Estate) et Patron Capital. Il développe 15 600 m² sur 13 étages, avec deux terrasses sur le toit et un parking en sous-sol pour 253 voitures. Une rénovation complète a été réalisée en 2019. Les espaces sont entièrement loués à quatre locataires, dont la compagnie aérienne allemande Deutsche Lufthansa AG et Stadt Köln, avec une durée restante des baux de 16,2 ans. AEW était conseillé par Greenberg Traurig Allemagne. Les vendeurs ont été conseillés par BNP Paribas et Hogan Lovells International.

 

La Française REM s’offre un immeuble de bureaux à Düsseldorf


La Française Real Estate Managers, conseillée par La Française Real Estate Partners International et pour le compte de la SCPI LF Europimmo, a acquis auprès d’un joint-venture Revcap/Kriton, un immeuble de bureaux situé à Am Seestern 5 à Düsseldorf, en Allemagne. L’actif a été construit en 2002 et a fait l'objet d'importants travaux de restructuration qui ont été achevés cette année. L'immeuble de cinq étages offre environ 10 400 m² de bureaux et environ 270 places de stationnement intérieures. Actuellement, il est entièrement loué à deux locataires : un fournisseur de solutions d'information et de communication et un fabricant de matériaux réfractaires pour les processus industriels à haute température. La Française Real Estate Partners International a été conseillée par Norton Rose Fulbright sur les aspects juridiques et par TA Europe GmbH sur la due dilligence technique.

 

Total va installer son campus de l’industrie du futur à Pierrefitte-Stains


Projet du concours Inventons la Métropole du Grand Paris, l'opération Urban Valley de Pierrefitte-Stains (site Tartres Nord) accueillera, à partir d'octobre 2020 et pour une durée de 12 ans ferme le campus dédié aux métiers d'avenir de l'industrie de Total. Après Engie Lab Crigen, Total est le second locataire à signer un bail dans ce nouveau programme Urban Valley qui vise les certifications environnementales BREEAM et HQE Bâtiment Durable. A travers son campus, l'association créée par Total accueillera chaque année environ 400 jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification, et leur proposera des formations gratuites et certifiantes dans le domaine de l'industrie. Pour répondre à ce projet, Foncière Atland développe un programme de 10 850 m², composé de deux bâtiments et offrant différents usages et services dont un restaurant inter-entreprises et un bâtiment à vocation d'hébergement.

 

Korian et Icade lancent la construction du nouveau pôle santé SSR Korian à Saintes


Nicolas Mérigot, directeur général France Santé Korian, et Bruno Perez, directeur régional d’Icade Promotion Nouvelle Aquitaine, ont posé ce jour la première pierre de la future clinique de soins de suite et de réadaptation (SSR) de Saintes. Implanté au coeur du quartier « Sur Moreau », le futur pôle de santé Korian ouvrira ses portes au printemps 2021. Issu de la relocalisation de la clinique Korian Mornay, aujourd’hui située à Saint Pierre de L’Isle, le pôle de santé Korian s’intégrera dans la filière de prise en charge gériatrique du bassin saintongeais. A son activité d’hospitalisation complète de soins de suite et réadaptation (60 lits) s’ajoutera un hôpital de jour (14 places), tous deux polyvalents et spécialisés dans les affections de la personne âgée polypathologique dépendante ou à risque de dépendance. Cette opération s’inscrit dans le cadre du partenariat cadre qui associe Korian (opérateur et investisseur), Icade Promotion (promoteur) et Icade Santé (investisseur) pour la réalisation de 15 établissements neufs (maisons de retraite médicalisées et cliniques SSR) à livrer à partir de 2021 en France. Ce partenariat comprend le développement et la construction des établissements (en contrat de promotion immobilière ou en VEFA) ainsi que l’investissement, Korian se réservant le choix d’être investisseur selon les cas.

 

Frey inaugure le nouveau centre Woodshop à Cesson


Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, François Tirot, directeur général adjoint de l’EPA Sénart, Olivier Chaplet, maire de Cesson et Antoine Frey, président directeur général du groupe Frey, ont inauguré Woodshop, retail park acquis par la foncière fin 2016 à Cesson afin d’être totalement restructuré. La démolition de 8 000 m² de bâti a permis d’ouvrir le site sur son environnement commercial (le centre commercial Auchan-Boissenart et Leroy-Merlin) et de créer un nouveau parcours client. Les façades des bâtiments ont été entièrement relookées, une nouvelle signalétique a été créée, des services installés (grande aire de jeu pour les enfants – ouverture en février 2020, nouveaux mobiliers urbains…). Si les grandes enseignes historiques du site (Alinéa, Zodio et Boulanger) restent des locomotives, les rejoignent des enseignes d’équipement de la personne comme Kiabi, Chausséa, La Halle ou encore Vib’s, le nouveau concept du Groupe Beaumanoir. Woodshop forme désormais un ensemble commercial de 33 000 m². Afin de compléter l’offre de commerce et de service existante, deux petits bâtiments de 500 et 700 m² vont être construits le long des façades marchandes. Un pôle de restauration va également ouvrir dès le printemps 2020 (Au Bureau et Burger King).

 

La Ville de Paris retoque le projet de la gare du Nord

(©Valode et Pistre)

Quelques jours après la publication par un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art dans Le Monde d’une tribune s’opposant au projet de transformation de la gare du Nord, ce sont les élus de la Ville de Paris en la personne de Jean-Louis Missika (adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme) et Alexandra Cordebard (maire du 10e arrondissement) qui ont manifesté leur défiance à l’égard du plan de la SNCF et de Ceetrus via le même média. « La Ville de Paris avait décidé d’adopter une démarche constructive vis-à-vis de ce projet, en négociant avec la SNCF une meilleure préservation du patrimoine, une diminution des surfaces commerciales, une dédensification qui passait par une diminution de la hauteur, un accès à la gare par le nord, et une intermodalité renforcée, détaillent les auteurs de la tribune. Malgré quelques avancées et la bonne volonté de nos interlocuteurs, les résultats obtenus ne nous paraissent pas suffisants pour rendre ce projet satisfaisant et nous avons le sentiment d’être allés au bout de l’exercice. » Et d’ajouter : « Le projet porté par la SNCF doit être revu, et les surfaces commerciales substantiellement diminuées. Le préfet de la région Ile-de-France pourrait prendre rapidement l’initiative d’une table ronde réunissant toutes les parties prenantes afin d’amender le projet et d’étudier la piste d’un financement public de la rénovation, qui allégerait les contraintes et la taille du projet actuel. La Ville de Paris est prête à s’engager dans un tel processus ». Dossier à suivre.

 

Paris La Défense classée « zone touristique internationale »


Paris La Défense vient d'être classée zone touristique internationale. « Le statut de ZTI constitue un levier d'attractivité pour le quartier, et permettra de séduire encore davantage les investisseurs qui souhaitent développer des projets immobiliers, commerciaux ou évènementiels innovants », précise le communiqué de presse. Et Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense, commente : « Paris La Défense abrite le 1er centre commercial européen, Westfield Les 4 Temps et le CNIT qui accueillent chaque année 56 millions de visiteurs. Le territoire affiche également une programmation événementielle et culturelle soutenue avec de nombreuses animations sur le Parvis de La Défense mais aussi grâce à Paris La Défense Arena. Ce classement en zone touristique internationale, porté par la mobilisation de tous les usagers du site, est une véritable reconnaissance par le gouvernement des transformations en cours à Paris La Défense. C'est une étape importante dans notre volonté de faire muter durablement le territoire en destination touristique et de loisirs » Le territoire dispose enfin d'une offre hôtelière développée : plus de 6 000 chambres sont disponibles dans le péri-Défense, tous niveaux de gamme confondus.

 

L’EPAMSA lance un appel à projets pour restructurer la Boucle de Chanteloup


L’établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) lance un appel à projets d’initiatives privées pour concevoir un projet d’ensemble mêlant projet paysager, projet environnemental et projet économique de manière vertueuse afin de requalifier et restructurer la Boucle de Chanteloup, un site de 330 ha situé sur les communes de Triel-sur-Seine, Andrésy, Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes. Il s’agira en particulier « de stopper les dépôts sauvages et de sécuriser le site, d’améliorer la qualité des sols et de favoriser un développement économique local respectueux de l’environnement ». L’EPAMSA souhaite réunir des groupements pluridisciplinaires autour d’un porteur de projet, d’un paysagiste-urbaniste et d’un écologue. La sélection du lauréat se déroulera au printemps 2020.

 

La collecte du fonds BVE II de BMO REP progresse


BMO Real Estate Partners (BMO REP) annonce avoir atteint le seuil des 250 M€ d’engagements en fonds propres pour son véhicule Best Value Europe II (BVE II). Ce dernier ambitionne de lever à terme 600 M€ et d’afficher une valorisation de ses actifs d’1 Md€. Les huit premiers investissements réalisés à ce jour totalisent une valeur de 233 M€. BVE II se concentre sur des actifs prime en high street retail dans les villes européennes de premier plan ou dominantes qui bénéficient de la dynamique du tourisme, d'une fréquentation solide et d’une offre profonde en matière d’enseignes internationales. Le fonds dispose de 100 M€ supplémentaires d’actifs sous exclusivité. Les transactions devraient être signées d’ici la fin de l’année, notamment à Milan, Copenhague et Madrid.

 

Kardham lance une filiale dédiée aux investisseurs immobiliers


De gauche à droite : Marc Stravopodis, Eléonore Thouault-Banoun, Pierre Abraham, Anne Luzzatto-Giulani et Anthony Gouye (©Kardham Investor Consulting 2019, photo Julien Philippy)

Le groupe Kardham crée Kardham Investor Consulting, une filiale exclusivement dédiée aux investisseurs immobiliers, dont l’objectif principal est de permettre aux investisseurs d’accélérer la valorisation durable de leurs actifs immobiliers. Cette nouvelle entité est pilotée par Marc Stravopodis et Eléonore Thouault-Banoun. Epaulée par les architectes, ingénieurs, designers, aménageurs et chercheurs du groupe Kardham, les équipes de Kardham Investor Consulting interviendront en tant que conseil indépendant, en appui des différentes équipes des investisseurs, tout au long du cycle de vie d’un immeuble « pour identifier les meilleurs leviers de création de valeur ». « Nous nous définissons comme des Activateurs Immobiliers au service des investisseurs, qu’ils soient institutionnels, foncières, asset managers ou promoteurs, pour l’optimisation de leurs actifs », souligne Marc Stravopodis, directeur de Kardham Investor Consulting.
Ce dernier a débuté sa carrière chez JLL comme consultant en locaux d’activités, puis a dirigé l’agence bureaux Ile-de-France Ouest avant de devenir directeur grands comptes. Il a ensuite piloté la direction commerciale de SFL au sein de son comité de direction. Il entre chez Nexity Conseil et Transaction en qualité de directeur général adjoint, en charge de la direction des grands comptes. Avant de rejoindre Kardham Investor Consulting, il était directeur commercial groupe de B&C France, où il a notamment contribué au développement de l’activité assistance à l’asset management pour le compte d’investisseurs. Eléonore Thouault-Banoun, directrice adjointe, a fait ses premières armes en tant que consultante chez Knight Frank, avant d’être associée au sein de la direction grands comptes d’Exa Conseil. Eléonore Thouault-Banoun a ensuite rejoint B&C France, où elle a participé au lancement de l’activité de conseil aux investisseurs, en tant que spécialiste du management et de la coordination de commercialisation de grandes opérations. Anne Luzzatto-Giulani, directrice de projets, a débuté sa carrière chez BNP Paribas Real Estate en tant que consultante au département bureaux puis investissements. Elle a ensuite rejoint Nexity à Madrid en qualité de responsable du développement (projets tertiaires), puis le fonds immobiliers FTQ à Montréal en tant que chef de projet confirmé sur des opérations de promotion. Avant de rejoindre Kardham Investor Consulting, Anne Luzzatto-Giulani était successivement chargée de missions asset management chez Carrefour Property puis consultante en stratégie immobilière au sein du groupe Kardham. Pierre Abraham, consultant, a commencé sa carrière au département marketing de BNP Paribas Real Estate. Il s’oriente rapidement vers les métiers du conseil en immobilier d’entreprise et rejoint l’équipe relations grands comptes utilisateurs. Anthony Gouye, business coordinator, a travaillé chez Valtus Transition. Il intervenait en soutien d’un des associés historiques du cabinet et assurait la coordination de l’ensemble des pôles. Il a également participé à la création et au développement de la Fondation Valtus, destinée aux jeunes de 18 à 26 ans, à la recherche d’un premier emploi.

 

Sara Lucas devient DG de Grosvenor Europe


Sara Lucas, déjà membre de l’exécutif de Grosvenor Europe et supervisant la gestion des actifs, succède à James Raynor au poste de directrice générale de Grosvenor Europe à partir du 30 septembre 2019. James Raynor, quant à lui, prend de nouvelles responsabilités au sein du groupe en devenant directeur général de Grosvenor pour la Grande-Bretagne et l’Irlande à partir du 30 septembre 2020. Cependant James débutera dès le 30 septembre de cette année au sein de Grosvenor Grande-Bretagne et Irlande en tant que directeur exécutif du parc immobilier londonien. Ce changement de direction s’inscrit dans une transition plus globale du top management qui sera définitive le 31 décembre 2020. « Grosvenor Europe se concentre sur les villes de Madrid, Liverpool, Paris et Stockholm et sur les investissements en retail, résidentiel et bureaux, précise Sara Lucas. Je suis ravie de pouvoir poursuivre nos efforts de consolider nos premiers succès. J’ai également hâte de maximiser le potentiel et l’impact positif de nos investissements sur les quartiers où nous investissons. »

 

Alex Knapp nommé CIO Europe de Hines


Hines a nommé un nouveau chief investment officer pour l’Europe en la personne d’Alex Knapp. Fort de ses quinze années d’expérience dans les transactions en immobilier d’entreprise et en résidentiel sur différents profils de risques, il apportera également son expertise acquise dans le développement de nouvelles lignes de produit et le déploiement de nouvelles stratégies. Il sera basé au siège de la société à Londres.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Emmanuelle Wargon à la CRE, une nomination controversée

Emmanuelle Wargon à la CRE, une nomination controversée

Mercredi, les parlementaires se sont exprimés majoritairement contre l’arrivée d'Emmanuelle Wargon à la tête de la Commission de régulation de l'énerg...

Climatisation, jusqu'où baisser le thermostat ?

Climatisation, jusqu'où baisser le thermostat ?

La conséquence des fortes chaleurs sur les centres-villes des mégapoles aux quatre coins du globe est systématiquement la même : rappeler à chacun que...

Sobriété énergétique : Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, propose de quitter la cravate

Sobriété énergétique : Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, propose de quitter la cravate

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exhorté pouvoirs publics et secteur privé à se libérer de leur cravate pour contribuer aux économies d’én...

Préservation du patrimoine : une tâche monumentale aux allures de chantier pharaonique

Préservation du patrimoine : une tâche monumentale aux allures de chantier pharaonique

Avec plus de 80 millions de touristes par an, la France est la première destination touristique mondiale. Au-delà d’une riche diversité de territoires...

Transition écologique : soutien public, abysse politique

Transition écologique : soutien public, abysse politique

Un sondage "OpinionWay – Square pour Les Echos et Radio Classique", explore le soutien des Français aux quelques mesures ou incantations environnement...

Brune Poirson (Accor) : "Le dialogue avec les gestionnaires d’actifs est crucial"

Brune Poirson (Accor) : "Le dialogue avec les gestionnaires d’actifs est crucial"

Directrice du développement durable au sein du groupe hôtelier Accor et présidente du jury du Prix de la Finance verte 2022, Brune Poirson évoque la m...

Urban Canopee : végétaliser la jungle urbaine

Urban Canopee : végétaliser la jungle urbaine

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse ou un acteur incontournable de la tech française. Aujourd’hui : Urban Can...

Bertrand Hoornaert devient directeur de l’Asset Management de Foncière Magellan

Bertrand Hoornaert devient directeur de l’Asset Management de Foncière Magellan

Désireuse de poursuivre la structuration de ses activités, Foncière Magellan annonce la nomination, effective le 30 juin, de Bertrand Hoornaert, 38 an...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message