La veille immo du 1er aout 2019

Fidelity International en passe de s’offrir le Prélude à Boulogne-Billancourt, la première implantation de Frey au Portugal, AVIV qui va acquérir MeilleursAgents… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 1er août.

Fidelity International en passe de s’offrir le Prélude à Boulogne-Billancourt, la première implantation de Frey au Portugal, AVIV qui va acquérir MeilleursAgents… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 1er août.

 

Welkin & Meraki implante un deuxième centre de coworking à Paris


Le deuxième centre parisien de Welkin & Meraki sera situé au 37-39 rue de Surène à Paris 8e, dans un immeuble propriété d'Aerium. Alain Brossé, CEO de Welkin & Meraki, a mis à peine 24 heures pour se positionner sur cet immeuble. Welkin & Meraki occupera 3 000 m² du rez-de-jardin au R+4, les deux derniers étages étant en cours de prise à bail par un autre utilisateur. Suite à cette signature, Workthere (structure dédiée aux espaces de bureaux flexibles de Savills) a pu sécuriser un tiers du futur centre avec l'installation d'un seul utilisateur. Un cabinet d'avocats a en effet été séduit. L'ouverture de ce second centre Welkin & Meraki est prévue pour le mois d'octobre 2019.

 

Fidelity International en passe d’acquérir le Prélude à Boulogne-Billancourt

(©Google Street View)

Norges Bank Investment Management et AXA France ont signé un accord prévoyant la cession de l’immeuble « Prélude », situé au 27 avenue du Général Leclerc à Bolougne-Billancourt, à Fidelity International. L’actif développe 8 368 m² et est loué par Vallourec. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019. Norges Bank Investment Management recevra 49 millions d'euros au titre de sa participation de 50%. L’actif avait été acquis par les deux partenaires en 2011.

 

Première implantation de Frey au Portugal


Frey a fait l’acquisition auprès d’un fonds géré par CBRE GIP et Sonae Sierra des titres de quatre sociétés détenant un ensemble commercial de plein air de 60 000 m², situé en Algarve dans le sud du Portugal. Situé à Albufeira en Algarve dans le sud du Portugal, Algarve Shopping & Albufeira Retail Park constituent un ensemble commercial de plein air situé dans une zone de chalandise de 280 000 habitants L’offre shopping loisirs propose sur près de 60 000 m² des enseignes locales et internationales parmi lesquelles l’ensemble des marques du groupe Inditex (Zara, Pull & Bear, Berksha…), Fnac, C&A, H&M, JD Sport, Radio Popular ou encore Worten, un supermarché Continente, une vingtaine de restaurants et un cinéma et 3 000 places de stationnement. Le revenu locatif annuel net s’élève à 14,3 millions d’euros et le taux d’occupation à 99,8 %. Plus de 7,5 millions de visiteurs sont recensés chaque année.
Ouvert en 2001 et étendu en 2004, Frey prévoit de réaliser un programme de rénovation et d’y insuffler l’esprit et l’esthétique de ses Shopping Promenade. Le site recèle également un potentiel d’extension de 9 000 m² GLA. Le prix d’acquisition retenu pour l’ensemble commercial est 179,3 M€ droits inclus (en ce compris un différé de paiement de 20 M€ à 18 mois). La transaction est financée sur les ressources propres de la société. Sonae Sierra sera en charge du property management et de la commercialisation du centre commercial et du retail park. « Cette acquisition marque notre première implantation au Portugal, en Algarve, région qui bénéficie de fondamentaux démographiques et économiques dynamiques, conclut Antoine Frey, PDG. Cet ensemble commercial, situé à Albufeira, est un actif de grande qualité qui allie un rendement récurrent élevé et un potentiel important de création de valeur par sa rénovation et son extension. »

 

Ardian poursuit ses investissements en Italie


Ardian et Prelios SGR annoncent la création d'une nouvelle société d'investissement à capital fixe. Cette nouvelle SICAF est gérée par Prelios SGR S.p.A et entièrement détenue par un fonds d’investissement géré par Ardian. Elle a déjà acquis auprès de Sator Immobiliare SGR un immeuble de bureaux situé au 12-14 via Roncaglia, dans la partie centrale Sud-Ouest de Milan. Construit dans les années 1960, l'immeuble couvre environ 9 300 m² de surface brute. Le bâtiment sera entièrement rénové.
« Cette SICAF Immobilière est un nouvel outil d'investissement que nous sommes les premiers à offrir à nos investisseurs et grâce auquel nous pouvons continuer à sélectionner les meilleures opportunités dans le segment de base à valeur ajoutée du marché, comme le démontre l'acquisition récente de l'immobilier au 12-14 via Roncaglia, explique Rodolfo Petrosino, directeur général d'Ardian Real Estate. Ce projet de construction est un complément idéal à notre portefeuille existant en Italie. Compte tenu de la proximité du nouveau quartier d'affaires CityLife et des excellentes liaisons de transport avec le centre-ville, nous nous attendons à ce que la demande de location de bureaux dans ce secteur continue de croître. Avec son paysage d'entreprises prospère et diversifié, Milan est un marché clé pour Ardian Real Estate alors même que nous continuons à acquérir et à développer des biens immobiliers attrayants dans les principales villes européennes. »
L'investissement a été réalisé avec le soutien de GVA Redilco en tant que conseiller commercial, Gattai, Minoli, Agostinelli, Partners pour la due diligence administrative et REAAS pour la due diligence technique et environnementale. Chiomenti, avec une équipe pluridisciplinaire coordonnée par son partenaire Umberto Borzi, a assisté Ardian dans le processus d'autorisation et de mise en place de la SICAF, ainsi que Prelios SGR dans le cadre du premier investissement. Avec cette acquisition, Ardian Real Estate possède dorénavant sept immeubles en Italie et deux à Milan.

 

Allianz Real Estate prend pied dans le quartier d’HafenCity…


Allianz acquiert auprès de Edge son projet d’immeuble de bureaux dans le quartier d’HafenCity à Hambourg via un contrat de vente à terme dans le cadre d’une transaction "off market". Cette transaction a été réalisée par Allianz Real Estate pour le compte de plusieurs compagnies du groupe Allianz. La finalisation de la transaction sera effective à la livraison de l’immeuble au cours du quatrième trimestre 2021. « Cette acquisition nous donne l’opportunité d’étendre nos investissements aux produits et technologies intelligentes dans l’immobilier, précise Annette Kroeger, CEO d’Allianz Real Estate North & Central Europe. Il est, à nos yeux, primordial de développer des actifs dotés de solutions et de services qui apportent de la valeur pour les locataires dans leur quotidien et à long terme. Le partenariat avec Edge œuvre clairement dans ce sens avec un environnement de travail distinctif et créateur de valeur, prérequis afin de sécuriser des baux sur le long terme, et particulièrement dans le secteur de la tech. » Edge est spécialisé dans la construction d’immeubles de bureaux durables et modernes qui utilisent les technologies et services intelligents, tels que les capteurs et les plafonds climatiques.
A sa livraison, l’immeuble de quinze étages développera une surface locative d’environ 22 500 m². Le rez-de-chaussée disposant d’une mezzanine abritera un hall d’entrée, un restaurant et un café. Une partie de la mezzanine ainsi que les étages 1 à 14 seront dédiés aux bureaux, avec notamment des espaces de co-working et des bureaux modulables. Les 4e, 5e et 6e étages disposeront chacun d’une terrasse ; un rooftop végétalisé sera accessible aux utilisateurs. Cette acquisition permet à Allianz Real Estate de s’implanter dans une zone stratégique d’Hambourg, avec son grand projet de régénération urbaine de HafenCity, et sur laquelle le groupe n’était actuellement pas exposé. Dans le cadre de cette opération, Allianz a été conseillé par DLA Piper, CBRE, Deloitte, Fluxus et Alvarez & Marshall. EDGE a été conseillé par Greenberg Traurig LLP, Crowe Howarth (Trinavis) et BayernLB (financement de la transaction).

 

… et Aviva Investors Real Assets consolide son portefeuille à Hambourg

(©Quest Investment Partners)

Aviva Investors Real Assets, pour le compte de l’un de ses mandants, a signé un accord avec Quest Investment Partners en vue de l’acquisition de Neue Burg 1, un immeuble de bureaux de 6 500 m² en cours de développement, à Hambourg. Le bâtiment, dont la livraison est prévue en Juillet 2020, est entièrement pré-loué à Unilever qui y installera son siège social allemand. Cette acquisition consolide le portefeuille géré par Aviva Investors Real Assets à Hambourg comprenant également les actifs ABC Straße 35 et Dornbusch 4. « Hambourg est une véritable puissance régionale en Europe avec un économie innovante et diversifiée, détaille Daniel McHugh, managing director, Real Estate, chez Aviva Investors. Hambourg est le centre économique du Nord de l’Allemagne et une plaque tournante des transports pour la Scandinavie et l’Europe de l’Est, ainsi qu’un emplacement clé pour les sociétés asiatiques, pour lesquelles Hambourg est fréquemment utilisée pour y implanter leurs sièges sociaux Allemands ou Européens. Cette opération est en phase avec notre stratégie immobilière pan-européenne de concentrer nos investissements dans des villes avec des caractéristiques économiques et démographiques à long terme favorables. » Dans cette transaction, Aviva Investors Real Assets était conseillé par Clifford Chance (avocat), Angermann Real Estate Advisory AG (broker) et Drees & Sommer (auditeur technique). Quest Investment Partners était conseillé par Jebens Mensching PartG mbB (conseil).

 

Icade va reconfigurer le site de l'UNAPEI à Marseille


Icade et MAP Architecture ont été désignés lauréats pour piloter la recomposition immobilière du site de l'association UNAPEI Alpes Provence dans le quartier de Montolivet à Marseille, au terme de l'appel à projets lancé au printemps 2018. Ce programme, conçu en partenariat avec CDC Habitat, Adoma et la Banque des Territoires, prévoit la réalisation d'un ensemble de près de 12 600 m². Dans le détail, les équipements de l’association seront reconstruits (1 200 m² de bureaux pour le siège social de l’association UNAPEI ; 1 200 m² pour l’activité de plusieurs établissements de l’association ; 500 m² pour un espace de restauration), un ensemble immobilier de 44 logements sera créé dans le cadre de la création d’un foyer de vie offrant plusieurs types de logements (4 550 m² de logement intermédiaire avec CDC Habitat et 4 475 m² de résidence jeunes actifs avec Adoma), des services en RDC et RDJ seront aménagés (375 m² de commerces en pied d’immeuble ; 300 m² d’activité para médicale ; des jardins partagés, potagers et espaces de sports). Les travaux devraient démarrer courant 2020 en vue d'une livraison de l'opération au second semestre 2022.

 

AVIV signe une promesse d'achat pour acquérir MeilleursAgents


Le groupe AVIV, une filiale d’Axel Springer SE, a consenti une promesse d'achat aux associés de Falguière Conseil SAS par laquelle il s'engage à acquérir 100 % du capital de MeilleursAgents pour un montant (hors trésorerie et dette) de 200 M€ à la discrétion des associés. Fondé à Paris en 2008, MeilleursAgents exploite le site MeilleursAgents.com (1,8 millions de visiteurs uniques en mai 2019) qui permet aux propriétaires immobiliers en France d’estimer en ligne gratuitement la valeur de leur bien immobilier et, dans le cas où ils souhaitent également le vendre, de trouver et d’entrer en contact avec un agent immobilier. L’entreprise, dont le siège social est à Paris, emploie environ 250 personnes et ambitionne d’approcher l'équilibre en 2019.

 

Marc Dardenne nommé directeur des opérations pour les marques Luxe d’Accor en Europe


Accor nomme Marc Dardenne au poste de directeur des opérations des marques Luxe en Europe. Marc Dardenne occupait récemment le poste de directeur des opérations d’Amaala, un projet de complexe hôtelier ultra luxe au bord de la mer Morte, parrainé par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite. Il était aussi PDG par intérim et Directeur des opérations de Jumeirah Hotels & Resorts à Dubaï. Il supervisera désormais l’exploitation d’environ 50 hôtels de luxe dans toute l’Europe et de 9 propriétés en cours de développement. Ces projets concernent des marques comme Raffles, Fairmont, SO/, Sofitel, entre autres, ainsi que des propriétés telles que le Raffles Europejski Warsaw, le Sofitel Legend The Grand Amsterdam ou encore The Savoy, A Fairmont Managed Hotel à Londres.
Marc Dardenne a étudié à l’École Hôtelière de Lausanne. Au début de sa carrière, il a travaillé au Ritz Carlton puis il a rejoint Emaar Hospitality, où il a travaillé en étroite collaboration avec Giorgio Armani pour piloter l’expansion de la marque Armani dans l’hôtellerie, avec des ouvertures d’hôtels de luxe à Dubaï et Milan. Marc Dardenne a également participé au développement de marques luxe et lifestyle comme The Address Hotels and Resorts, Patina Hotels & Resorts et Zabeel House.

 

Les taux des crédits immobiliers baissent toujours


Pour le quatorzième mois consécutif, les taux des crédits immobiliers sont inférieurs au rythme de l’inflation selon l’observatoire Crédit Logement / CSA. Cette situation est rendue possible par des conditions de financement et de refinancement de la production de crédits particulièrement favorables : l’abondance de liquidités et de ressources d’épargne bon marché, dans un paysage façonné par la politique monétaire suivie par la BCE. Ainsi les taux des crédits immobiliers sont presque cinq fois moins importants qu’au début des années 2000...et 12 fois plus élevés qu'à la fin des années 80 ! Depuis l’année dernière en juillet 2018, les taux ont diminué de 24 points de base sur l’ensemble du marché, 26 points de base sur le marché de l’ancien pour 1,2 % en juillet 2019, 21 points de base sur le marché du neuf pour 1,26 % en juillet 2019. Les taux sont donc inférieurs à leur niveau de juillet 2018, de 27 points de base environ sur les prêts à taux fixe de 15 ans, 28 points de base sur les prêts à 20 ans et 29 points de base sur les prêts à 25 ans.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille immo du 8 août 2019

La veille immo du 8 août 2019

Ascencio qui augmente son contrôle du retail park Le Parc des Drapeaux à Caen, la fréquentation touristique qui rebondit… Décideurs vous propose une s...

La veille immo du 6 août 2019

La veille immo du 6 août 2019

KSL Capital Partners qui acquiert Les Hôtels d’en Haut, MGallery qui continue son expansion en France… Décideurs vous propose une synthèse des actuali...

La veille immo du 5 août 2019

La veille immo du 5 août 2019

GSE qui livre une plateforme de 60 000 m² à Goodman, la Caisse d’Epargne CEPAC qui achète un immeuble de 3 000 m² à Sainte-Marie à La Réunion… Décideu...

La veille immo du 2 août 2019

La veille immo du 2 août 2019

Icade qui signe une promesse de vente sur 49 % de la tour Eqho, Archer Hotel Capital qui cède le Paris Marriott Rive Gauche, les prévisions du groupe...

S. Eymard : "Frey veut atteindre rapidement une taille critique sur le marché des centres commerciaux de plein air dans la péninsule ibérique"

S. Eymard : "Frey veut atteindre rapidement une taille critique sur le marché des centres commerciau...

Frey vient d’investir dans un projet de centre commercial de plein air en Catalogne et d’acquérir un actif de 60 000 m² au Portugal. Sébastien Eymard,...

La veille immo du 31 juillet 2019

La veille immo du 31 juillet 2019

Paref en passe d’acquérir 12 000 m² dans la tour Franklin à La Défense, EasyHotel qui va ouvrir son premier établissement français cette année à Nice,...

F. Puzin (Corum AM) : "L’immobilier n’est en rien une valeur refuge"

F. Puzin (Corum AM) : "L’immobilier n’est en rien une valeur refuge"

Les prix de l’immobilier de bureaux parisiens s’envolent tandis que les SCPI collectent toujours plus. Une situation qui inquiète Frédéric Puzin, le p...

La veille immo du 30 juillet 2019

La veille immo du 30 juillet 2019

Mata Capital qui acquiert des sites Monoprix pour 100 M€, Foncière Inea qui signe une VEFA à Wasquehal, le marché tertiaire francilien qui s’adapte à...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message