La veille immo du 19 novembre 2019

Groupama Gan REIM qui signe une plateforme de 52 000 m² à Cambrai, Foncière Atland qui lance les travaux de l'Industreet à Stains-Pierrefitte, Pierre-Jean Poli à la tête de JLL Expertises à Lyon… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 19 novembre.

Groupama Gan REIM qui signe une plateforme de 52 000 m² à Cambrai, Foncière Atland qui lance les travaux de l'Industreet à Stains-Pierrefitte, Pierre-Jean Poli à la tête de JLL Expertises à Lyon… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 19 novembre.


Groupama Gan REIM signe une plateforme de 52 000 m² à Cambrai


Groupama Gan REIM, pour le compte de l’OPCI Groupama Gan Pierre 1, acquiert, à Cambrai, une plateforme logistique neuve de plus de 52 000 m². Située sur le parc logistique Actipole de l’A2 à proximité immédiate de Cambrai, l’actif est loué à un spécialiste de la vente de solutions logistiques sur la base d’un bail d’une durée ferme de 9 années. Cet investissement s’élève à environ 35,9 ME (droits inclus).

 

Foncière Atland lance les travaux de l'Industreet à Stains-Pierrefitte


Lauréat de la première édition de l'appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », Foncière Atland a lancé les travaux de l'« Industreet », le campus de l'industrie du futur de Total à Stains-Pierrefitte. L’ensemble accueillera chaque année à partir d'octobre 2020 environ 400 jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification, et leur proposera des formations gratuites et certifiantes dans le domaine de l'industrie. Pour répondre à ce projet, Foncière Atland développe pour Total un programme de 10 850 m², offrant une diversité d'usages et de services dont un restaurant inter-entreprises et un bâtiment à vocation d'hébergement. Après Engie Lab Crigen, Total est le second locataire à avoir signé un bail pour une durée de 12 ans ferme. L'ensemble vise des certifications BREEAM et HQE Bâtiment Durable.

 

La collecte des SCPI et OPCI Grand Public bondit sur neuf mois


Les statistiques ASPIM-IEIF pour le troisième trimestre 2019 confirment la croissance des volumes de collecte et d’investissement réalisés depuis le début de l’année par les SCPI et les OPCI Grand Public. Au total, la collecte nette cumulée des SCPI et OPCI Grand Public depuis le début de l’année avoisine les 8 Mds€ au 30 septembre 2019, soit une hausse de 58 % par rapport aux neuf premiers mois de 2018. « Cette progression de la collecte et de l’investissement va accroitre la contribution, déjà significative, de notre secteur à la création de richesse et d’emplois en France, précise Véronique Donnadieu, déléguée générale de l’ASPIM. En 2018, les investissements des fonds d’investissement immobiliers non cotés avaient déjà généré 3,3 Mds€ de retombées économiques. Notre secteur s’affirme chaque jour davantage comme l’un des moteurs du financement d’une filière immobilière représentant 2,1 millions d’emplois en France. »

 

Le comité stratégique de Nexity procède à trois nominations

(©Nick Youngson  Alpha Stock Images [CC BY-SA 3.0])

Au sein de Nexity Solutions Entreprise, Régine Engström est nommée directrice des partenariats stratégiques. Pour déployer les nouveaux métiers d’opérateur urbain au sein de la plateforme de services Nexity Solutions Entreprise, elle aura pour mission de nouer des partenariats stratégiques et d’organiser la transversalité de ces partenariats. Elle mettra également en place et animera l’organisation d’équipes pluridisciplinaires pour répondre aux appels à consultation aux grands marchés publics d’externalisation de la gestion de grands parcs immobiliers. Elle a pris ses fonctions le 4 novembre. Régine Engström, 55 ans, diplômée de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris en génie urbain et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a débuté sa carrière en 1987 comme Haut Fonctionnaire à la Ville de Paris où elle a occupé différentes fonctions, notamment au sein de la direction de la protection de l’environnement et de la direction des finances, avant de devenir directrice des espaces verts et de l’environnement en 2009. En 2014, elle devient directrice générale de l’opérateur public Eau de Paris puis est nommée secrétaire générale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales en 2016. Elle est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.
Nexity Immobilier résidentiel accueille Sophie Poilleux au poste de directrice générale adjointe. Elle supervise les filiales Centre/Val-de-Loire, Aquitaine/Pays basque, Midi-Pyrénées et Synonim Bordeaux. Elle rapportera à Cyril Ferrette, vice-président de Nexity Immobilier résidentiel. Sophie Poilleux remplace Antoine Mosnier qui a rejoint les équipes d’Edouard Denis en tant que vice-président directeur général et mandataire social, depuis le 1er novembre 2019. Sophie Poilleux, 55 ans, est titulaire d’un DESS droit promotion immobilière et construction (Paris II Assas - Major de promotion). Elle a notamment occupé au cours de sa carrière des fonctions juridiques, et des postes de direction sur des périmètre de responsabilité internes comme externes (Habiter Ufic/ groupe Nicolas Bouygues- Gerec/Spie Batignolles). Elle intègre Marignan en 2002 en tant que directrice juridique avant d’en devenir secrétaire générale puis directrice générale adjointe (2008/2018). Elle était membre du conseil de surveillance de Woodeum avant d’intégrer Nexity.
Le comité stratégique de Nexity a également décidé de nommer un directeur des ressources humaines groupe et de confier le poste à Sophie Audebert. Avec Fabrice Aubert, secrétaire général du groupe et Julien Carmona, directeur général délégué, elle aura en charge, avec l’ensemble des équipes de la DRH, d’impulser et d’accompagner la transformation de la DRH. Sophie Audebert, 52 ans, est titulaire d’une maîtrise de sciences economiques - Paris I - Panthéon Sorbonne et d’un DESS « administration et gestion de l’emploi » - Paris I - Panthéon Sorbonne. Elle commence sa carrière en cabinet de recrutement avant de rejoindre le groupe Assurance Générales de France (AGF) devenu Allianz, où elle passe 15 ans en occupant différents métiers de la fonction RH avant de devenir DRH adjoint. Elle intègre Nexity en novembre 2008 en qualité de DRH adjoint au sein du pôle services de Lamy. En 2011, elle est nommée DRH pour le pôle services immobilier aux entreprises. En 2018, le comité exécutif lui confie le poste de secrétaire générale de la DRH (rôle de coordination des sujets RH en transverse) et celui de DRH de la Holding.

 

Pierre-Jean Poli à la tête de JLL Expertises à Lyon

(©D.R.)

Pierre-Jean Poli prend la direction de JLL Expertises à Lyon. Diplômé en 2009 de la Kedge Business School (Euromed Management) de Marseille, Pierre-Jean Poli débute sa carrière professionnelle chez CBRE à Marseille en tant qu’expert en évaluation immobilière. Et cinq ans après, il devient expert en évaluation immobilière senior au sein du Crédit foncier. JLL Expertises annonce également le recrutement à Paris, Nice et Lyon de douze nouveaux collaborateurs dont Nicolas Abolet comme manager d’équipe à Paris. Nicolas Abolet est diplômé d’un master 2 « économie et gestion » – option gestion avec spécialité ingénierie immobilière de l’université Paris X (Nanterre). Suite à ses dix ans d’expériences comme « expert senior en évaluation immobilière » au sein du groupe CBRE Valuation et après trois ans au poste de chargé de clientèle au Crédit Foncier, Nicolas Abolet intègre JLL Expertises en septembre 2019 en tant que manager d’équipe à Paris. « Ces recrutements s’inscrivent dans notre stratégie de développement et notre volonté permanente de croître dans les métiers de l’expertise, explique Arabella Edwards, présidente de JLL Expertises. Avec désormais plus de 70 collaborateurs et des implantations à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Rennes et Nice, nous souhaitons répondre toujours mieux et de façon ciblée aux enjeux de nos clients. Nous devrions réaliser plus de 10,000 missions sur l’année 2019 pour une valorisation totale de plus de 200 milliards d’actifs sur le territoire français. »

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Paul Jarquin, promoteur du bois mais pas seulement

Paul Jarquin, promoteur du bois mais pas seulement

En l’espace d’une dizaine d’années, Paul Jarquin s’est imposé comme l’une des figures de proue de l’interprofession forêt-bois en France. Mais, joigna...

Hydrogène décarboné : la France dans le peloton de tête

Hydrogène décarboné : la France dans le peloton de tête

D’après l’analyse comparative des co-présidents du Conseil national de l’hydrogène, la France est en tête des pays les plus avancés dans la mise en œu...

La veille urbaine du 1er mars 2021

La veille urbaine du 1er mars 2021

La banque privée de La Banque Postale qui s’installe dans La Poste du Louvre, Laurent Musielak nommé CFO de Colliers France, la baisse de volumes du t...

Dans les coulisses du déménagement d’August Debouzy

Dans les coulisses du déménagement d’August Debouzy

Quelques centaines de mètres à peine séparent les locaux historiques d’August Debouzy rue de Messine à Paris et les nouveaux bureaux rénovés de la rue...

La veille urbaine du 26 février 2021

La veille urbaine du 26 février 2021

Le renouvellement de l’équipe d’urbanistes-architectes du projet Gerland à Lyon, les investissements résidentiels qui bondissent de 41 % en 2020… Déci...

Jocelyn de Verdelon nommé head of transactions Europe de PGIM Real Estate

Jocelyn de Verdelon nommé head of transactions Europe de PGIM Real Estate

PGIM Real Estate a annoncé cette semaine plusieurs nominations dans le but de renforcer sa plate-forme européenne et poursuivre sa croissance. Jocelyn...

La veille urbaine du 25 février 2021

La veille urbaine du 25 février 2021

La signature de l'acte de vente pour la réalisation de The Link à La Défense, AEW qui lance une plateforme dédiée à la logistique et aux parcs d’activ...

Le Haut Conseil pour le climat juge le projet de loi sur le climat insuffisant

Le Haut Conseil pour le climat juge le projet de loi sur le climat insuffisant

Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a publié un avis en amont du processus législatif qui analyse la contribution du projet de loi à la transition ba...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte