La veille immo du 17 juin 2019

La veille immo du 17 juin 2019

L’Etat qui lance un programme dédié aux tiers-lieux, la pose de la première pierre de la tour Hekla, Redman et Youse qui remportent un concours sur la Presqu’île de Grenoble… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 17 juin.

 

L’Etat lance un programme dédié aux tiers-lieux


L’État s’engage pour les tiers-lieux dans les territoires avec le lancement d’un programme spécifique intitulé « Nouveaux lieux, nouveaux liens » La puissance publique entend s’inscrire au côté des porteurs de projets, pour les aider à concrétiser et pérenniser leurs initiatives. Pas moins de six formes différentes d’accompagnement sont mises à leur disposition. Pour ceux dont le projet rayonne au-delà du territoire dans lequel il est implanté et qui ont besoin de bénéficier d’une subvention d’amorçage, sur deux ou trois ans, pour constituer leur équipe et trouver leur équilibre économique, l’État lance l’appel à manifestation « Fabriques de Territoire » (doté de 45 millions d’euros pour identifier, d’ici 2022 300 fabriques, existantes ou en projet) et soutient financièrement la consolidation de tiers-lieux existants qui jouent un rôle de tête de réseau local. Pour les tiers-lieux implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’État propose une aide majorée pour soutenir le déploiement et la diversification des activités numérique. Pour ceux qui doivent faire des travaux d’acquisition et d’aménagement pour créer leur espace, l’État soutient les tiers-lieux, en projet ou existants, en les rendant éligibles aux subventions d’investissement gérées par les préfets. Action Logement mobilisera 30 millions d’euros en subventions et 20 millions d’euros en fonds propres pour accélérer la réalisation d’espaces de coworking qui permettront aux salariés de faire usage de leur droit au télétravail. Pour les porteurs qui ont besoin de fonds propres pour développer leur projet, Amundi et l’État créent un fonds d’investissement faiblement rémunéré (ISR) pour financer le développement des tiers-lieux privés (doté de 50 millions d’euros). Pour ceux qui cherchent à consolider leur compte d’exploitation, l’État propose des sources de financements liées à des services d’intérêt général qui procurent au gestionnaire du lieu des revenus d’exploitation complémentaires. Pour ceux qui ne disposent pas encore de locaux, l’État met à disposition, dans le cadre d’une expérimentation, des lieux vacants (ancien tribunal, bureaux, friche…) dont il est propriétaire. Et, conjointement avec des partenaires privés tels que SNCF Immobilier, l’État organise une bourse aux locaux pour permettre aux porteurs de projets de concrétiser leur initiative. Pour ceux qui participent déjà à un tiers-lieu, l’État les aide à bénéficier d’outils communs.

 

Oreima acquiert le 80 rue Faubourg Saint-Denis à Paris 10e


Oreima acquiert, auprès d’une mutuelle, un immeuble situé au 80 rue Faubourg Saint-Denis à Paris 10e. L’actif s’articule autour d’une cour centrale. Il développe 5 500 m² de surfaces commerciales, d’espaces de bureaux et de logements. L’opération a été menée avec le concours de Catella et du CFF.

 

La première pierre de la tour Hekla posée


Patrick Albrand, président de Hines France, et Serge Fautré, chief executive officer de AG Real Estate, en présence de Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, Jean Nouvel, architecte du projet, Jean-Marc Coly, directeur général d’Amundi Immobilier, et Grégory Frapet, président du directoire de Primonial REIM, tous deux acquéreurs de la tour Hekla ainsi que de Xavier Huillard, Président-Directeur Général de Vinci, constructeur de la tour, ont posé la première pierre symbolique de la tour Hekla à La Défense. Le geste inaugural lance officiellement les travaux de cet ouvrage qui accueillera en 2022 jusqu’à 5 800 collaborateurs.
« Il est fondamental pour Amundi Immobilier d’être présent au coeur du 1er quartier des affaires européennes, précise Pedro Antonio Arias, directeur des actifs réels et alternatifs d’Amundi. C’est pourquoi nous avons renforcé notre position avec l’acquisition, en 2016, de la Tour Egée, en 2017, de Cœur Défense et de l’emblématique tour Hekla. »
L’événement a aussi été l’occasion pour les porteurs du projet de présenter les « Creatives », collectif de jeunes talents réunis autour de Jean Nouvel. Ce collectif inédit est composé de Edouard Detrez, entrepreneur, créateur du fauteuil roulant Français ; Grégory Dupont, préparateur sportif de l’équipe de France de football ; Ramy Fischler, designer ; Marion Flipo, cheffe et entrepreneuse ; Julia de Funès, philosophe ; Rand Hindi, data scientist et entrepreneur. Lors de cette cérémonie officielle, un ascenseur immersif virtuel constitué d’un mur d’écrans LED positionnés à 180° a permis aux invités de vivre « l’expérience Hekla ». Ce dispositif sera prochainement déplacé et installé dans la marketing suite, installée sur le parvis tout proche du chantier.

 

GA lance le chantier de Gymnote à Cergy-Pontoise


GA pose la 1ère pierre de Gymnote, un ensemble immobilier de 11 000 m² à Cergy-Pontoise. L’actif est composé d'un bâtiment de bureaux à destination de Ramsay Générale de Santé, ainsi que d'une résidence étudiante pour le compte du groupe Kley. Gymnote, a été développé en collaboration avec la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) et Cergy-Pontoise Aménagement. Les deux bâtiments ont été imaginés par l'agence d'architectes Reichen & Robert. L'immeuble de bureaux de 6 000 m² sur 9 niveaux est destiné à Ramsay Générale de Santé. Il proposera une façade habillée de lames métalliques. Les espaces de travail, pensés pour être flexibles et évolutifs, seront complétés par une salle de sport avec vestiaires et douches, un espace restauration, des espaces de détente et de coworking ainsi qu'une terrasse de 100 m² plein sud au dernier étage et des balcons accessibles à tous les étages. Réalisé en FullBIM, le bâtiment sera également piloté par du système de pilotage et de monitoring des consommations Gapeo développé par GA. Gymnote I vise la labellisation OsmoZ pour la qualité d'usage et le confort sur le lieu de travail tout en visant la certification HQE Bâtiment Durable niveau « très performant ». En face de l'Université de Cergy-Pontoise, la résidence étudiante « Gymnote II », réalisée pour le groupe Kley, développera 4 600 m² sur dix niveaux. Il abritera 162 logements (191 lits), dont 9 en colocation du T3 au T6 avec loggias et terrasses privatives. Tous disposeront d'une salle de bain sur-mesure produite « hors-site » dans les usines d'Ossabois, la filiale bois de GA Smart Building. La résidence offrira en outre aux étudiants plus de 175 m² d'espaces communs accessibles 24h/24. « Avec « Gymnote II », GA Smart Building réalise sa première résidence étudiante et y intègre l'approche modulaire de sa filiale Ossabois », explique Frédéric Celdran, directeur, général pôle promotion et services de GA Smart Building

 

Redman et Youse remportent un concours sur la Presqu’île de Grenoble


Redman, en co-promotion avec Youse, a été nommé lauréat du concours à deux tours lancé par la SEM InnoVia sur la Presqu’île de Grenoble place Mandela (architecte conseil: 2Portzamparc). Le projet "People Connect" comportera un combo hôtel / sport city center / bureaux. Dessiné par les équipes du cabinet Hardel et Le Bihan, le projet développe 14 000 m² avec les programmes suivants : bureaux et co-working de 3 500 m² ; sport city center de 6 100 m² avec SPA, piscine, sports et loisirs indoor, co-living, co-working R&D, espaces séminaires, bar et restauration ; hôtel 4* de 100 chambres avec restaurant, espaces évènementiels et de travail nomade sur 4 500 m².
L’hôtel 4* demeurera la propriété de Redman (murs et fonds) et sera exploité sous l’enseigne Radisson. Il s’agit de la seconde opération de promotion de Redman et Youse à Lyon, après l’opération Epure de 8 500 m² cédée en VEFA à Unofi dont la livraison est prévue début 2020.

 

Invesco RE achève de certifier BREEAM In-Use un portefeuille européen de 5 Mds€


Invesco Real Estate (Invesco) annonce que la totalité des bâtiments de son fond immobilier européen discrétionaire, comprenant des propriétés commerciales et des hôtels, a reçu la certification BREEAM In-Use. Le processus a été mené avec le soutien de Longevity Partners qui a été en mesure de certifier 37 actifs dans huit pays, pour un total d’environ 5 milliards d'euros en trois mois.
« Invesco Real Estate saisit pleinement la responsabilité qui lui incombe d’orienter les autres fonds d’investissement à être plus responsables, précise James Fisher, responsable des actifs immobiliers pour le groupe BRE. À ce titre, sur le long-terme j’espère que ce partenariat pourra s’étendre aux différents types de fonds. »

 

Gecina devient mécène de la Fondation du Patrimoine pour la campagne « Plus jamais ça ! »

Méka Brunel, directrice générale de Gecina (©Women’s Forum/Sipa press)

Un mois après l’incendie qui ravageait Notre-Dame, la Fondation du patrimoine a lancé la collecte « Plus jamais ça ! », qui alimente un fonds d’urgence visant à financer la mise en sécurité des sites du patrimoine français les plus menacés. Ce véhicule a collecté plus de 280 000 € de dons. En parallèle, la Fondation annonce que Gecina devient nouveau mécène et apporte 5 millions d’euros à « Plus jamais ça ! », pour sauver des édifices en péril du Grand Paris. Le mécénat de la foncière sera étalé sur 3 ans. Les projets seront identifiés par la Fondation du patrimoine, puis présentés par Gecina à ses collaborateurs qui en éliront entre 1 et 3 par an. Ils concerneront tout type de patrimoine en péril, qui nécessite des travaux d’urgence. Ils seront situés principalement à Paris et en petite couronne.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Emmanuelle Wargon à la CRE, une nomination controversée

Emmanuelle Wargon à la CRE, une nomination controversée

Mercredi, les parlementaires se sont exprimés majoritairement contre l’arrivée d'Emmanuelle Wargon à la tête de la Commission de régulation de l'énerg...

Climatisation, jusqu'où baisser le thermostat ?

Climatisation, jusqu'où baisser le thermostat ?

La conséquence des fortes chaleurs sur les centres-villes des mégapoles aux quatre coins du globe est systématiquement la même : rappeler à chacun que...

Sobriété énergétique : Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, propose de quitter la cravate

Sobriété énergétique : Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, propose de quitter la cravate

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exhorté pouvoirs publics et secteur privé à se libérer de leur cravate pour contribuer aux économies d’én...

Préservation du patrimoine : une tâche monumentale aux allures de chantier pharaonique

Préservation du patrimoine : une tâche monumentale aux allures de chantier pharaonique

Avec plus de 80 millions de touristes par an, la France est la première destination touristique mondiale. Au-delà d’une riche diversité de territoires...

Transition écologique : soutien public, abysse politique

Transition écologique : soutien public, abysse politique

Un sondage "OpinionWay – Square pour Les Echos et Radio Classique", explore le soutien des Français aux quelques mesures ou incantations environnement...

Brune Poirson (Accor) : "Le dialogue avec les gestionnaires d’actifs est crucial"

Brune Poirson (Accor) : "Le dialogue avec les gestionnaires d’actifs est crucial"

Directrice du développement durable au sein du groupe hôtelier Accor et présidente du jury du Prix de la Finance verte 2022, Brune Poirson évoque la m...

Urban Canopee : végétaliser la jungle urbaine

Urban Canopee : végétaliser la jungle urbaine

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse ou un acteur incontournable de la tech française. Aujourd’hui : Urban Can...

Bertrand Hoornaert devient directeur de l’Asset Management de Foncière Magellan

Bertrand Hoornaert devient directeur de l’Asset Management de Foncière Magellan

Désireuse de poursuivre la structuration de ses activités, Foncière Magellan annonce la nomination, effective le 30 juin, de Bertrand Hoornaert, 38 an...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message