La veille immo du 11 avril 2019

Swiss Life AM France qui arbitre 14 actifs de santé, Deezer qui signe un BEFA à Paris, Thierry Ledieu qui rejoint Atream… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 11 avril 2019.

Swiss Life AM France qui arbitre 14 actifs de santé, Deezer qui signe un BEFA à Paris, Thierry Ledieu qui rejoint Atream… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 11 avril 2019.

 

Swiss Life AM France cède un portefeuille de 14 actifs de santé


Icade Santé acquiert 12 actifs de santé moyens et longs séjours (7 ehpad, 4 cliniques SSR, et 1 clinique psychiatrique) pour une valeur de 191 millions d’euros, auprès d’un OPPCI géré par Swiss Life Asset Managers France. Les douze établissements, situés majoritairement en Normandie et en région PACA, offrent un total de près de 1 320 lits et places pour une surface totale de 70 100 m². Ce portefeuille est composé d’actifs récents loués par des exploitants français (Korian, Ramsay Générale de Santé, Inicea et SGMR). Il bénéficie d’une durée moyenne des baux de près de 6 années et sera générateur de revenus locatifs dès l’acquisition.

Deux autres ehpad qui faisaient également partie du portefeuille géré par Swiss Life Asset Managers France ont fait quant à eux l'objet d'une promesse de vente avec Primonial REIM pour une valeur d’environ 72 millions d’euros. L’opération est réalisée pour le compte de la SCPI Primovie. Construit en 2014, le premier ehpad, composé de 100 lits et d’une superficie de 4 600 m², se situe à Aubervilliers. Construit en 2016, le second, qui comprend 130 lits sur une surface totale de 5 300 m², se situe à proximité de la mairie du 18ème arrondissement de Paris. Ces deux actifs sont intégralement loués par « un spécialiste de l’accueil et des soins pour seniors en France et à l’international » dans le cadre de baux commerciaux d’une durée moyenne des baux de près de 8 années. Dans cette transaction, Primonial REIM a été conseillé par Careit, Adama, l’étude Thibierge et le cabinet Archers.

La signature définitive des deux transactions devrait intervenir au cours de l’été 2019 après la levée des conditions suspensives.
 

Deezer va installer son siège au 22 rue de Calais à Paris 9e


Deezer a signé un BEFA portant sur la totalité des 5 300 m² de l’opération du 22, rue de Calais à Paris 9e, propriété du groupe Monceau Assurances. L’immeuble fait l’objet d’une restructuration lourde (création de deux niveaux de sous-sols, installation d’une géothermie, création d’escaliers supplémentaires, d’un rez-de-patio végétalisé et d’un rooftop) et sera livré au cours du 1er trimestre 2020. Il sera certifié HQE « Excellent » et BBC Effinergie La maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par Axim sur un projet imaginé et suivi par Palissad (architecte). Dans cette transaction, le groupe Monceau Assurances était conseillé par Bnp Paribas Real Estate, dans le cadre d’un mandat tri-exclusif avec Arthur Loyd et Cushman & Wakefield et Deezer était conseillé par la BNP Paribas Real Estate dans le cadre d’une mission exclusive. Les cabinets d'avocats Forestier & Hinfray et Jones Day ont respectivement représenté le groupe Monceau Assurances et la société Deezer sur les aspects juridiques de la transaction.

 

CBRE épaule QNB Capital sur l’immeuble Popsquare


CBRE accompagne QNB Capital, qui gère l’immeuble Popsquare à Aubervilliers pour le compte de l’Etat du Qatar, dans sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en étudiant notamment plusieurs scenarii de valorisation du site. Engagés dès l‘étude de faisabilité, les équipes Design & Project et le département développement durable de CBRE conseillent QNB Capital dans la réalisation de cet immeuble mixte de bureaux avec un espace indépendant de 600 m² dédié aux activités sportives. CBRE anticipe les besoins des futurs occupants en misant sur la flexibilité des espaces, comme la possibilité ici d’accueillir en rez-de-chaussée et 1er étage un espace de coworking. Une attention particulière a également été mise sur le confort et le bien-être des utilisateurs avec notamment l’augmentation des débits de renouvellement d’air ainsi que l’aménagement d’un espace vert en cœur d’ilot. Ces solutions mises en place s’inscrivent dans le cadre de la démarche de certification WELL, visée sur cette opération. CBRE accompagne également QNB Capital dans la démarche développement durable de l’immeuble dans l’obtention des certifications HQE et BREEAM, ainsi que des labels BBC Effinergie 2017 et E+/C-, présageant de la future règlementation thermique. La conception architecturale de l’immeuble est réalisée par l’agence Hardel & Le Bihan, Atelier Roberta – paysagiste et des bureaux d’études Terrell, Acoustique & Conseil et Sinteo.

 

Thierry Ledieu rejoint Atream au poste de directeur immobilier


Atream nomme Thierry Ledieu en qualité de directeur immobilier. Rattaché à l’équipe gestion d’actifs, il aura notamment pour mission de renforcer le pôle acquisition. Agé de 50 ans et diplômé de l’ESCEM (ESC Tours), Thierry Ledieu bénéficie d’une expérience à des postes de direction, dans les principaux métiers de l’immobilier : expertise, conseil stratégique, financement, asset & fund management, transaction et investissement. Il apportera son expertise au pôle acquisition d’Atream pour accompagner le développement sur l’ensemble des segments de l’investissement immobilier (actifs adossés à l’industrie touristique, bureaux, commerces et résidentiels).

Avant de rejoindre la société Atream, Thierry Ledieu était directeur général délégué de CIIAM et d’Icade Conseil, où il était notamment en charge du conseil et des transactions. De 2006 à 2010, il a occupé le poste de directeur, expert immobilier Europe au sein de PBB - Deutsche Pfandbriek Bank - Ex. Hypo Real Estate Bank (HRE). Précédemment, il a été senior investment manager AXA Reim et manager des équipes immobilières dans le cabinet d’audit Ernst&Young. Il a débuté sa carrière en 1993 au sein du Crédit Foncier en tant qu’expert immobilier. Par ailleurs, Thierry Ledieu est membre des CRE (The Counselors of Real Estate) depuis 2014.

 

Epargne Actuelle et La Française signent un partenariat de distribution stratégique


Epargne Actuelle, acteur du courtage d’assurances et filiale de l’assureur Aviva France, diversifie son offre patrimoniale et signe avec La Française un partenariat de distribution et d’accompagnement portant sur une gamme de SCPI gérées par La Française REM ou commercialisées par le groupe. L’accord de distribution porte sur quatre SCPI : Epargne Foncière (SCPI d’entreprise créée en 1968 et investissant en France et accessoirement dans les pays membres de l’Union Européenne), LF Europimmo (SCPI d’entreprise de la gamme européenne de La Française), Pierval Santé (SCPI d’entreprise dédiée aux actifs immobiliers de santé), LF Grand Paris Patrimoine (SCPI d’entreprise qui vise à investir sur Paris et sa région en prenant part au projet du Grand Paris).

 

BrickVest lance son premier fonds de gestion active


La plateforme d'investissement immobilier en ligne BrickVest lance sa gamme de fonds à stratégie active dont le premier fonds est « Harvest Active1 ». L'objectif de ces véhicules est de faciliter les transactions sur le marché secondaire « en offrant des avantages uniques aux acheteurs et aux vendeurs ». « Harvest Active 1 » est actuellement ouvert pour l’acquisition d'une participation minoritaire dans un portefeuille d'actifs immobiliers situés en Slovaquie et en République tchèque. Le portefeuille se compose actuellement de trois immeubles de bureaux et d’un centre commercial, qui génèrent déjà des dizaines de millions de revenus locatifs annuels nets. Le taux d'occupation de l'ensemble des actifs existants s'établit à 96 %. Cette opération est réalisée en partenariat avec HB Reavis. Après ce placement initial, le fonds disposera d’un mandat de sourcing, de négociation et de trading des actions de l’actif sous-jacent sur le marché secondaire. Cette stratégie vise à générer un meilleur rendement par l'acquisition d'actions en dessous de la valeur liquidative, tout en apportant de la liquidité aux actionnaires.

 

Coup d’envoi pour la levée de fonds d’Horizon Impact


Horizon AM démarre la levée de fonds de France Habitat. Ce premier compartiment du fonds Horizon Impact ambitionne de collecter 80 millions d’euros d’ici 2020, qui seront dédiés à accompagner des bailleurs sociaux et des promoteurs locaux dans le développement d’opérations à vocation sociale et écoresponsable. Sa cible d’investissement est constituée d’actions et/ou d’obligations à haut rendement permettant de financer des opérations de réhabilitation, de transformation et de promotion immobilière. Pour mener à bien sa mission, le groupe dispose du soutien d’Emmanuelle Cosse, ancienne Ministre du Logement, et de Jean-Philippe Liard, impliqué dans l’ISR et les initiatives solidaires depuis plusieurs années. Ils ont tous deux répondu présents lors de la création d’un comité consultatif externe visant à offrir leur connaissance du marché immobilier et de la finance responsable et solidaire pour la gestion d’Horizon Impact.

« Le groupe Horizon est sensible depuis sa création à l’immobilier responsable, expliquent Arnaud Monnet, directeur général d’Horizon AM en charge du développement de l'ISR et Mehdi Gaiji, président d’Horizon AM. Près de 50 % des opérations dans lesquelles nous sommes engagés aujourd’hui sont à vocation sociale, pour le compte de bailleurs sociaux ou de logements d’accession sociale. Notre engagement ISR est voué à perdurer dans le temps ». Le fonds s’adresse en priorité aux investisseurs professionnels sensibilisés aux problématiques sociales et environnementales. Le parc immobilier réhabilité grâce aux fonds du compartiment France Habitat est situé en France, en ciblant principalement des biens en région Ile-de-France. Le montant minimum de souscription est fixé à 100 000 euros pour une période d’investissement conseillée de 7 ans.

 

Guestready acquiert Bnblord


GuestReady, conciergerie mondiale pour les locations immobilières de court terme, vient d'acquérir BnbLord, société de gestion Airbnb en France, pour former le GuestReady Group. La société fusionnée se positionne comme le premier fournisseur de services de gestion Airbnb en Europe avec plus de 2 000 propriétés sous gestion à travers ses marques GuestReady, BnbLord, Oporto City Flats et Easy Rental Services. Toute l'équipe de BnbLord rejoindra le GuestReady Group.

 

Nouveau trophée pour l’ensemble Muse

©Apsys

Muse, réalisation d’Apsys qui a ouvert ses portes en novembre 2017 à Metz, a reçu à Barcelone le trophée ICSC du meilleur centre commercial européen dans la catégorie « small/medium ». Apsys avait déjà été récompensé du même trophée pour Manufaktura (en 2008), Beaugrenelle (en 2015) et Posnania (en 2018). Quant à Muse, il avait déjà remporté le prix CNCC de la meilleure « création de centre commercial 2017 ». Ilot urbain complet de 80 000 m² au sein du nouveau quartier de l’Amphithéâtre à Metz, Muse a été imaginé par l’architecte Jean-Paul Viguier. L’espace shopping fait office de socle de l’ensemble. « Cet îlot urbain complet incarne parfaitement notre ambition : rendre la ville et la vie plus belles ! », souligne Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Traité UE-Mercosur : Macron dit non

Traité UE-Mercosur : Macron dit non

Fustigeant l’attitude de son homologue brésilien, Emmanuel Macron a déclaré que la France ne signera pas l’accord prévu entre l’UE et le Mercosur. Ce...

Le match du Brexit : Paris vs Londres

Le match du Brexit : Paris vs Londres

Alors que le Premier ministre britannique rencontre Emmanuel Macron, Paris et Londres sont plus que jamais en concurrence pour la place de première vi...

Les déclarations vertueuses de BlackRock

Les déclarations vertueuses de BlackRock

Engagé en faveur d’une action environnementale et sociétale plus marquée, BlackRock, premier gestionnaire d’actif mondial, aurait cependant perdu près...

Patrick Pouyanné, succès Total

Patrick Pouyanné, succès Total

Depuis son arrivée à la tête de Total en 2015, le PDG s’attache à diversifier la major pétrolière en misant sur les énergies propres. Mais sans pour a...

La veille immo du 8 août 2019

La veille immo du 8 août 2019

Ascencio qui augmente son contrôle du retail park Le Parc des Drapeaux à Caen, la fréquentation touristique qui rebondit… Décideurs vous propose une s...

La veille immo du 6 août 2019

La veille immo du 6 août 2019

KSL Capital Partners qui acquiert Les Hôtels d’en Haut, MGallery qui continue son expansion en France… Décideurs vous propose une synthèse des actuali...

La veille immo du 5 août 2019

La veille immo du 5 août 2019

GSE qui livre une plateforme de 60 000 m² à Goodman, la Caisse d’Epargne CEPAC qui achète un immeuble de 3 000 m² à Sainte-Marie à La Réunion… Décideu...

La veille immo du 2 août 2019

La veille immo du 2 août 2019

Icade qui signe une promesse de vente sur 49 % de la tour Eqho, Archer Hotel Capital qui cède le Paris Marriott Rive Gauche, les prévisions du groupe...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message