Nicolas Hulot et Jacques Mézard dévoilent aujourd’hui leur plan pour réduire l’empreinte carbone du BTP, qui représente 27 % des émissions de gaz à effet de serres en France. Plusieurs décisions drastiques ont été annoncées pour une transformation profonde de ce secteur.

Le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, et Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires ont présenté leur plan pour la rénovation énergétique du bâtiment, une industrie qui compte pour plus d’un quart des émissions d’effets de serres. Avec plus de trente-deux mesures destinées à rendre le bâtiment plus propre et plus économe, le gouvernement fait du BTP, une priorité en matière de transition écologique. Premièrement, Nicolas Hulot a annoncé la destruction de ce qu’il appelle les « passoires énergétiques » c’est-à-dire les bâtiments étiquetés F ou G. 7 millions de logements sont concernés par cette initiative. De plus, un fond de garantie de 50 millions d’euros sera créé pour aider les ménages les plus modestes à se reloger. D’autres mesures fiscales comme la transformation des CITE (crédit d’impôt transition énergétique) en prime pour permettre aux contribuables ayant engagé des travaux, de percevoir plus rapidement la somme due. De son côté l’État compte investir 4,8 milliards d’euros pour une rénovation profonde de son patrimoine immobilier notamment les immeubles scolaires. Au total, le gouvernement compte rénover 500 000 logements par an. Le coup final de cette réforme est évalué à 14 milliards d’euros. 

Reste à savoir si cette réforme est suffisante pour satisfaire tous les différents acteurs. En effet, beaucoup d’entre eux se sont exprimés à l’annonce de la réforme.
Jacques Chanut, président de la FFB (Fédération française du bâtiment) a souligné un manque de précision de la part du gouvernement concernant les moyens mobilisés dans le cadre du plan rénovation énergétique : « il importe que les éléments précis de cette réforme soient dévoilés au plus vite, compte tenu du temps nécessaire à la diffusion auprès de l’ensemble des professionnels. » Il encourage aussi l’État à développer plus de dispositifs d’aide aux entreprises : « Nous sommes prêts, dès lors que cette réforme vise effectivement à faire plus et mieux, et que l’indispensable jeu d’incitations publiques lourdes suit. »

JA

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024