Le célèbre cristallier français Baccarat annonce avoir été placé sous administration provisoire par le tribunal de Nancy.

L'inquiétude grandit auprès des salariés de l’entreprise au vu des difficultés rencontrées, depuis quelques mois, par l’actionnaire principal, le family business chinois Fortune Fountain Capital (FFC), avec à sa tête la femme d’affaires Coco Chu.

Le Covid aura finalement érodé la bonne santé économique du cristallier. Au point que le tribunal de Nancy a nommé deux administrateurs ayant pour mission de "diriger la société et faire le point complet sur la situation entre ses actionnaires de contrôle et leurs créanciers".

Cette décision intervient à la suite du conflit opposant le FFC et ses créanciers après la démission, en mars, de sa directrice générale, l’italienne Daniela Riccardi.

Le FFC, actionnaire principal, défaillant

Pour acheter Baccarat, le FFC avait, en 2018, réalisé un emprunt auprès de deux fonds hongkongais pour 50% du montant de l’opération (près de 85 millions d’euros). La première échéance du remboursement, prévue pour le troisième trimestre 2019, n’a pas encore été honorée.

Les créanciers devaient déposer une résolution à l’AG de Baccarat afin de demander la nomination de nouveaux administrateurs, dont un issu de leurs rangs. Repoussée une première fois courant juillet, Baccarat vient de reporter une seconde fois l’AG prévue au 17 septembre.

À cette dette s’ajoute la situation économique de l’entreprise. Cette dernière a vu, au premier trimestre 2020, son chiffre d’affaire fondre de 30% rapporté à celui de 2019.

Il n’en fallait pas moins pour que celle-ci soit placée sous administration provisoire dans l’espoir de redresser la situation. Le Gouvernement, quant à lui, serait déjà à la recherche de nouveaux actionnaires. La Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher a déclaré à France Bleue Sud Lorraine que leur objectif est de "retrouver des actionnaires qui redonnent de la sérénité à la gestion de cette entreprise".

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024