À l’occasion d’une conférence ce lundi 9 septembre, de hauts responsables de plusieurs banques américaines, dont Citigroup et Wells Fargo, ont affiché une grande prudence concernant leur futurs résultats.

Impactés par la première baisse de taux depuis 2008 annoncée fin juillet par la Réserve fédérale américaine, les géants du secteur bancaire prévoient une baisse de leur revenu net d’intérêts, l’un des indicateurs de la rentabilité de l’activité de crédit. Pour Wells Fargo, l’évolution à la baisse des taux impacte fortement ses résultats, une part importante de ses activités étant liée aux dépôts et au crédit immobilier. De plus, la moitié du portefeuille de prêts du groupe est à taux variables, et les taux de référence les guidant ont nettement baissé ces derniers mois.

Citigroup, plus internationalisée que ses concurrentes américaines, semble être moins sensible à l’évolution des taux mais son directeur financier Mark Mason s’est tout de même montré prudent dans ses prévisions, notamment face à la perspective de nouvelles baisses. Ainsi, en termes chiffrés, Wells Fargo table sur une baisse de 6 % de son produit net d’intérêt contre 4 % pour Citigroup. Les analystes prévoient quant à eux une baisse moyenne de 3,8 % sur l’ensemble du secteur.

En attendant la Fed

En ayant réduit le 31 juillet dernier l’objectif de taux des fonds fédéraux d’un quart de point, la Réserve fédérale américaine a modifié le principal élément de sa politique monétaire et a ainsi impacté l’ensemble du secteur bancaire. La 18 septembre prochain, lors de sa prochaine réunion, elle devrait annoncer une nouvelle baisse d’un quart de point, en réaction notamment aux chiffres de l’emploi moins bons que prévu.

Théo Maurin-Dior

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024