Ardent défenseur des plus petits cabinets de conseiller en gestion de patrimoine (CGP), Laurent Lefeuvre, vice-président de La Compagnie des CGP-CIF nous explique les dernières évolutions de l’association.

Décideurs. La Compagnie des CGPI est récemment devenue La Compagnie des CGP-CIF. Pourquoi avoir changé de nom ?

Laurent Lefeuvre. L’AMF a trouvé que conserver notre « I » était ambigu par rapport à la notion de conseil indépendant et non indépendant édicté dans son nouveau règlement général. Notre assemblée générale a donc voté le 15 mars dernier pour ce changement de nom.

Combiens de membres l’association regroupe-t-elle ?

Nous connaissons depuis le premier semestre 2019, un nombre d’adhésions sans cesse croissant. Aujourd’hui, notre association regroupe 350 cabinets de CGP et près de 500 professionnels sont aujourd’hui intégrés à notre association.

Les nouvelles réglementations ont-elles influencé votre activité ? La réforme portant la création d'associations représentatives du courtage verra-t-elle finalement le jour ?

Jusqu’à présent, nous n’étions qu’une seule association : La Compagnie des CGP-CIF. En raison des nouvelles directives du Trésor, toutes les personnes exerçant une activité de distributeur d’assurances devraient être nécessairement affiliées à une association de courtage. Si la réforme qui prévoyait la création d'associations représentatives du courtage a été censurée par le Conseil constitutionnel, Il y a toutes les chances qu’elle soit seulement reportée.

Quelles seront les prochaines actualités de l’association ?

Pour faire suite à la question précédente, nous avons jugé important de créer des associations filiales pour chaque activité du métier de CGP. C’est pourquoi La Compagnie IAS et La Compagnie IOBSP viennent de voir le jour et que nous venons de signer les statuts de La Compagnie Immo : toutes ces associations étant regroupées avec l’actuelle Compagnie des CGP-CIF au sein d’une fédération, La Compagnie des CGP.

"Des partenaires se sont autorisés à dénoncer les conditions de rémunération"

Les nouvelles associations sont ouvertes aux CGP et à tout coutier d’assurance ou d’intermédiation bancaire qui le souhaite. C’est pourquoi l’une de nos actions de l’automne va être d’intensifier notre présence auprès des réseaux de courtiers d’assurance que d’intermédiation bancaire. Nous serons d’ailleurs présents aux Journées du Courtage les 17 et 18 septembre prochains.

Enfin, nous veillons toujours à défendre les intérêts des adhérents et des conseils en gestion de patrimoine face à leurs fournisseurs. Nous sommes donc parfois amenés à rappeler les conditions des conventions de partenariat mises en place entre nos adhérents et leurs partenaires en vue de les faire respecter comme signées initialement. Des partenaires se sont, en effet, autorisés ces derniers mois à dénoncer les conditions de rémunération. Il était dès lors important pour nous de défendre nos membres.

Vous avez également mis en place une société délivrant des formations à ses membres. Pour quelles raisons ?

Ce fut notre grande réussite de ces dernières années. Elle nous permet de mettre en place de manière indépendante des programmes de formation en e-learning et en présentiel, parfaitement adaptés à nos besoins. Les formations qu’elle dispense sont ouvertes à nos membres et à toute personne intéressée par les thématiques développées.

Pourquoi avoir créé un groupe de réflexion sur le thème de l’investissement non coté ?

Les changements réglementaires étaient tels que nos membres ne savaient plus ce qui était autorisé et ce qui ne l’était pas. Toute une kyrielle de statuts se chevauchent désormais. La profession a donc besoin de clarté. Nous sommes à ce titre accompagnés dans cette démarche par un cabinet d’avocats, ainsi que par des juristes travaillant pour des acteurs du non coté.

Propos recueillis par Aurélien Florin

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024